odeur piquante insupportable sur 2.0 TDI 170 ch (2 Membres)

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    fap

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YannickF

Débutant
Inscrit
13/2/21
messages
38
Localisation
Evian, Haute Savoie
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/7/00
Cylindrée
2.7
Km
205000
Type
Essence
Code moteur
ARE
Code boite
EYK
VIN
WAUZZZ4BZ1N001585
VCDS
Non
Salut

J'ai une Seat ALTEA Freetrack 2.0 TDI (moteur BMN) depuis un bon moment (260 000 km).

Depuis 4 ans, elle génère une odeur insupportable à l'échappement.

Ça pique les yeux, le nez.

L'odeur apparaît à froid comme à chaud et elle est gênante dès les premières secondes (rien que le temps de sortir la voiture du garage par ex).

Elle passe le CT sans encombre malgré cette odeur (elle ne fume pas).

À chaque fois je plains le contrôleur qui doit supporter ça pendant tout le contrôle (mais il ne sait pas d'où ça peut venir).

Il y a parfois des petits à-coups moteur mais rien de bien gênant.

Elle ne manque pas de puissance, les 4 injecteurs-pompe ont été changés par Seat vers 180000 km (Pour la petite histoire ça a été pris en charge par Seat Suisse en tombant en panne là bas).

Je me demande si cette odeur ne vient pas du FAP.

Vu que je dois faire l'embrayage d'ici peu de temps, je me demande si je ne vais pas profiter de cette immobilisation pour changer l'échangeur EGR.

Je le soupçonne de perdre très lentement du LDR (le niveau passe au mini 2-3 fois dans l'année et même si je n'ai pas pris le temps de chercher précisément la fuite, il m'a semblé avoir repéré un léger suintement).

Du coup, le FAP est à déposer et ce serait l'occasion de le changer.

Que pensez-vous de cette piste ?
 
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Il faut également regarder la température de ton G62, afin de savoir si ton capteur est toujours efficient et si il envoie la bonne information à l'ECU.

De même que ton débitmètre.

Pour ton nettoyage de FAP, technifap fait un examen endoscopique avant et revient vers toi si il se désagrège, car il ne feront pas le nettoyage !!!

G62 = température moteur via le LDR !!!
 
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Après lecture de pas mal de messages, de vidéos etc, je finis par soupçonner une fuite sur les injecteurs...

Ça occasionne apparemment tous mes symptômes, fumée blanche et odeur piquante.

Vu le prix des joints ça vaut le coup de tenter ça avant de déposer le FAP.
 
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Attention changer les vis de brides obligatoirement, ces dernières sont à allongement et compare la longueur aux nouvelles quand tu les changeras !!!!
 
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Attention changer les vis de brides obligatoirement , ces dernières sont à allongement et compare la longueur aux nouvelles quand tu les changeras !!!!

Oui, j'ai d'abord regardé ELSAWIN, puis je suis tombé sur cette vidéo qui illustre bien le problème :

 
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Bonjour,

Tu indiques dans ton premier post que tu as une perte de LDR, probablement par l'échangeur EGR.

Du LDR passerait donc dans l'échappement via l'échangeur.

Si ta voiture fume blanc, avec une odeur anormale, c'est peut-être là qu'il faut regarder ?
 
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J'a
Bonjour,

Tu indiques dans ton premier post que tu as une perte de LDR, probablement par l'échangeur EGR.

Du LDR passerait donc dans l'échappement via l'échangeur.

Si ta voiture fume blanc, avec une odeur anormale, c'est peut-être là qu'il faut regarder ?

J'ai bien pensé à cette possibilité également, mais vu la quantité de fumée blanche, je ne pense pas que le petit cm de LDR que je dois remettre tous les 6 mois justifie une telle fumée.

S'il y a fuite, c'est vers l'extérieur je pense...

Mais bon, je vais déjà changer les joints des injecteurs, et quand je déposerai la boite pour faire l'embrayage, j'en profiterais pour déposer FAP et échangeur EGR, je verrais bien en quel état ils sont.
 
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J'ai bien pensé à cette possibilité également, mais vu la quantité de fumée blanche, je ne pense pas que le petit cm de LDR que je dois remettre tous les 6 mois justifie une telle fumée.

S'il y a fuite, c'est vers l'extérieur je pense...

Mais bon, je vais déjà changer les joints des injecteurs, et quand je déposerai la boite pour faire l'embrayage, j'en profiterais pour déposer FAP et échangeur EGR, je verrais bien en quel état ils sont.

Tu n'as pas besoin de beaucoup de liquide pour faire beaucoup de fumée.

Dans le LDR, il y a du glycol, c'est justement ce qui est utilisé pour les spectacles dans les machines à fumée...
 
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@YannickF ,Si ton souci est apparu de suite après avoir laisser ta voiture chez Seat , je te cite
Il y a parfois des petits à-coups moteur mis rien de bien gênant. Elle ne manque pas de puissance. (Les 4 injecteurs-pompe ont été changé par Seat vers 180000 km. (Pour la petite histoire ça a été pris en charge par Seat Suisse en tombant en panne là bas).

Alors autant faire un bon contrôle de ce coté là, en prenant soin de tout bien respecter, changement des vis, nettoyage, calage, etc...

Cordialement.
 
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Vérifie aussi si ton arbre à came d'échappement est bien calé au repère PMH.

Voir si Seat n'a pas commis une erreur lors du changement d'injecteurs.

Surtout si le moteur fait genre un bruit de tracteur, car les injecteurs sont pilotés par l'arbre d'échappement.
 
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Bonsoir,

Le mieux a faire, ce serait d'analyser tes gaz d'échappement.

Au contrôle technique, ils contrôlent juste l'opacité des fumées sur un diesel, mais ils ne recherchent pas les valeurs des NOX.

Ton catalyseur est peut-être HS (les catalyseurs sur diesel sont généralement prévu pour un max de 200000km ou 5 ans).
 
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J'ai changé les joints, nettoyé les injecteurs aux ultrasons, réglé les injecteurs, et le calage de l'AAC d'échappement est normal.

J'ai eu peur d'avoir mal remonté un truc, car le moteur a fait quelques gros claquements bien violents, puis il s'est mis à tourner normalement.

Bilan : aucune évolution, toujours des petits à-coups au ralenti.

Je n'ai pas eu le temps d'utiliser la voiture mais ma femme me dit que rien n'a changé, bref, ce n'était pas un problème de joints des injecteurs.

Du coup, je penche pour un problème de FAP...
 
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Les NOX piquent le nez et grattent la gorge, La technologie SCR installée sur les véhicules nouveaux diesel permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOX).

Quand un catalyseur classique n'est plus efficace, les métaux précieux ne convertissent plus ces gaz nocifs, il rejette donc plus de quantité de gaz irritant.
 
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Hello !

Tu peux préciser ce qu'il faudrait checker au niveau de la pompe tandem ?

Les injecteurs pompes sont alimentés en carburant, les freins ne sont pas durs, tout le système pneumatique à dépression a l'air de fonctionner...
 
Hello !

Tu peux préciser ce qu'il faudrait checker au niveau de la pompe tandem ?

Les injecteurs pompes sont alimentés en carburant, les freins ne sont pas durs, tout le système pneumatique à dépression a l'air de fonctionner...
Le matériel de vérification étant hors de prix le mieux est de l'ouvrir. Pour voir si la partie de dépression est bien vide et l'autre uniquement rempli de gazole.
Moi la mienne était hs et tout fonctionnait bien. Sauf le FAP que j'ai du changer alors que le véhicule faisait beaucoup d'autoroute . Par contre j'avais de l'huile dans le gazole donc fuite repérable. Cette pompe est tellement fragile ....
 
Bonjour,

Avez vous trouver le problème ?
Je possède depuis quelques années une SEAT ALTEA FR 2L TDI 125kw, moteur BMN.

Voici les symptômes qui persistent malgré quelques visites chez seat :
Démarrage difficile, surtout en hiver, obliger d'insister avec de léger coup d'accélérateur.
Après un premier démarrage, arrêt du véhicule, le redémarrage se fait avec beaucoup moins de difficulté.
Fumée noire lorsque le véhicule n'a pas rouler pendant quelques temps, s’estompe après une période d'activité et/ou après avoir pousser l'accélérateur pendant un laps de temps durant la conduite.
Odeur des gaz d'échappement très forte et désagréable, au point de ne pas ouvrir les fenêtres lorsque l'on est à l'arrêt avec le moteur qui tourne pour éviter d'y respirer. Très désagréable, cette odeur ne disparaît jamais (hors mis moteur coupé ^^).
Je trouve qu'elle n'a pas toute sa puissance vis à vis du moulin qu'elle possède, je précise que j'ai tjrs eu ce problème, je peu difficilement juger de la perte de puissance.
Je dirai qu'il y a un bruit de tracteur, mais de nouveau, pour un diesel, est-ce normal, sans référence sans problème je peux difficilement juger.
Apparemment, le précédent propriétaire a déjà changé les injecteurs ainsi que le débitmètre.

Je serai très intéressé par ton retour d'expérience afin de savoir si nos problèmes proviennent de la même cause.

Merci par avance.
Cordialement.
 
Voir les valeurs de sonde lambda, si pas correct à changer, attention elle est chère, et prendre de l'OEM c'est à dire avec du zyrconium et non pas un autre métal qui ne tiendra que la moitié de la durée préconisée par VAG, c'est à dire plus ou moins 150 000 kms.
 
Bonjour,

Avez vous trouver le problème ?
Je possède depuis quelques années une SEAT ALTEA FR 2L TDI 125kw, moteur BMN.

Voici les symptômes qui persistent malgré quelques visites chez seat :
Démarrage difficile, surtout en hiver, obliger d'insister avec de léger coup d'accélérateur.
Après un premier démarrage, arrêt du véhicule, le redémarrage se fait avec beaucoup moins de difficulté.
Fumée noire lorsque le véhicule n'a pas rouler pendant quelques temps, s’estompe après une période d'activité et/ou après avoir pousser l'accélérateur pendant un laps de temps durant la conduite.
Odeur des gaz d'échappement très forte et désagréable, au point de ne pas ouvrir les fenêtres lorsque l'on est à l'arrêt avec le moteur qui tourne pour éviter d'y respirer. Très désagréable, cette odeur ne disparaît jamais (hors mis moteur coupé ^^).
Je trouve qu'elle n'a pas toute sa puissance vis à vis du moulin qu'elle possède, je précise que j'ai tjrs eu ce problème, je peu difficilement juger de la perte de puissance.
Je dirai qu'il y a un bruit de tracteur, mais de nouveau, pour un diesel, est-ce normal, sans référence sans problème je peux difficilement juger.
Apparemment, le précédent propriétaire a déjà changé les injecteurs ainsi que le débitmètre.

Je serai très intéressé par ton retour d'expérience afin de savoir si nos problèmes proviennent de la même cause.

Merci par avance.
Cordialement.
Cet été j'ai changé l'embrayage... j'en ai profité pour changer le FAP, la vanne EGR et l'échangeur sur le circuit EGR. Pour ces 2 derniers ça n'a pas fait de mal : ils étaient encrassés ! Sur l'échangeur, il y a un clapet qui permet de passer soit par l'échangeur, soit tout droit, c'était bouché sur le circuit droit.
Bilan : l'odeur piquant persiste, le moteur fait toujours un bruit incroyablement fort de tracteur mais bon, et j'ai également un peu la sensation qu'elle manque de puissance.
Bref : le FAP n'y est pour rien dans cette odeur ....
Elle ne fume pas du tout, et n'a aucun problème pour démarrer, été comme hiver.
Par contre des fois y'a des ratés, surtout si le régulateur de vitesse est enclenché. Rien au VCDS.

Cette fameuse pompe tandem ? pas pris le temps de m'en occuper.
 

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