Problème distribution 1.4 tsi 125 ch 2017 à courroie (1 Membre)

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Berezinski

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12/12/23
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9
Localisation
Endoufielle
Marque
Autre
Modèle
Golf
Date
20/10/17
Cylindrée
1.4
Km
93000
Type
Essence
Code moteur
Am1
Code boite
Czca
VIN
Wvwzzzauzjw519229
VCDS
Non
Bonjour les passionnés

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec la distribution du mon véhicule ça fait 3 fois que je l'a fait et j'ai toujours le même résultat :

Lors du remontage de la courroie de distribution j'ai bien tendu le galet tendeur au repère. Hors quand la voiture est chaude le repère ce decale vers la droite donc sur tension de la courroie et à froid, la même chose l'index du galet tendeur ce decale a gauche du repère en gros l'index du galet tendeur n'est jamais dans la fenêtre de réglage.
Alors que quand je l'ai réglé l'index resté dans la fenêtre de réglage même avec les deux tours vilo.....
Je ne sais plus quoi faire si quelqu'un pourrait m'aider ??

Merci à la communauté.
 
Merci pour ton retour d'expérience ô combien précieux Neketom.

Une chose me surprend, et, bien évidemment, je ne manquerai pas de poser la question à Skoda :

Pourquoi pour un remplacement de la courroie de distribution sur ce moteur 1.4 TSI, ils me mettent au devis un remplacement de la courroie de pompe à eau, laquelle est située à l'opposé, côté boite...

Aurais-tu une explication ???
 
Traditionnellement le pompe à eau est remplacée en même temps que la distribution (de façon conventionnelle la pompe à eau est souvent entrainée par la courroie crantée au juste)

Ici non, et effectivement la courroie crantée peut être changée sans faire la courroie de pompe à eau et la pompe à eau.

Je n'ai pas tellement d'avis sur l'intérêt de la faire ou non en même temps. Très souvent sur les 1.2/1.4 la pompe à eau fuit, donc c'est changé avant de faire la courroie crantée. De même, la pompe à eau, partie turbine, se détaille dans certains kits hors réseau et en plus elles sont en aluminium tandis que VAG vend directement la pompe au complètement avec la régulation calorstatique.

Si c'est une question de coût, je dirai que tu peux " zapper " la partie pompe à eau si après vérification il n'y a pas de fuite apparente (la petite courroie de pompe à eau est vraiment solide - renforcée kevlar)
 
De nouveau un grand merci pour ces conseils éclairés Neketom... ;)

Effectivement, c'est une question de coût.
Sachant que je confie la voiture au réseau SKODA, uniquement à cause de la synchro des ACC impossible à réaliser sans le fameux appareil électronique VAS 611007, je ne vais pas, en plus, leur laisser faire la courroie de pompe à eau, si ce n'est pas impératif...


Sur le Yéti, il n'y a pas de perte de liquide refroidissement.

Peut-être vont ils me dire que l'installation de l'appareil 611007 nécessite la dépose de la courroie de pompe à eau, à priori, je ne le crois pas, mais bon ....

Regarde la pièce jointe 1714638005259.png
 
Non, pas nécessaire je te confirme. Par contre il faut défaire les durites d'eau qui passent devant donc ouvrir le circuit d'eau tout de même.
 
Non, pas nécessaire je te confirme. Par contre il faut défaire les durites d'eau qui passent devant donc ouvrir le circuit d'eau tout de même.
Oui, j'ai vu cela ...
dans le forfait ils précisent :
8 bidons de 1l de liquide de refroidissement ...

Suite appel SKODA, le forfait remplacement de courroie de pompe à eau était une erreur du collègue ...

Merci encore Neketom pour m'avoir facilité la décision (y)👋
 
Dernière édition:
dans le forfait ils précisent : 8 bidons de 1l de liquide de refroidissement ...

Suite appel SKODA, le forfait remplacement de courroie de pompe à eau était une erreur du collègue ...

Oui je me doute. 8L c'est beaucoup trop car la plupart du temps dans les devis pour 1L de liquide de refroidissement il est vendu 1 litre PUR, à mélanger dans de l'eau déminéralisée pour un ratio d'environ 1/3 en faveur de l'eau.

Donc pour 8 litres de liquide, il faut seulement acheter 2.5 L. Et en plus les circuits ne sont jamais totalement vidés en-dehors des remplacements moteurs.

Légère "carotte " des concessionnaires....
 
Bonjour , je me permet de déterrer un peut le post car je suis exactement dans le même cas que berezinski. Courroie de distribution changer, repère du galet tendeur bien aligner. Moteur tournant la petite flèche "tremble" de quelques millimètre bon jusque là je me dit que c'est normale. A chaud quand je regarde cette flèche elle est beaucoup plus décaler comme si j'avais trop tendu la courroie... j'ai bien piger le vilo avec le cylindre 1 au pmh et les 2 arbres à cames avec l'outil, puis la tension à été faites avec les 2 poulie libre.... est ce normale à chaud que la tension augmente comme cela ? Je vois que berezinski n'a pas donné suite à son histoire c'est dommage... au fait la voiture a parcouru plus de 3000 km comme çà, aucun défaut meme avec vcds, j'aimerais être fixer la dessus , surtout que j'ai l'impression d'entendre un bruit de surtension de la courroie comme un grognement. Merci d'avance.
 
Merci à toi Neketom.

Mais le problème j'ai respecter la rta... J'ai callé les deux arbres à cames avec l'outillage spécifique ainsi que le vibrequin avec la pige.
En suite j'ai desserré les deux poulie avant de desserré le galet tendeur... Après du coup j'ai fait la même chose au remontage changement de courroie réglage du galet tendeur au repère serrage des poulies.... Deux tours du vilo.... Je recalle le vilo et normalement si le moteur il est bien callé l'outillage des arbres à cames doit se remettre c' était le cas.
Après essai sur route des que le moteur chauffe le galet tendeur il n'est plus au repère de réglage.

Pourtant suite à ça le moteur il est bien callé vu que j'arrive à mettre l'outillage plus la pige.

Merci encore pour ton aide.
Tu as le code moteur exact en 4 caractères je crois ?
 
. est ce normale à chaud que la tension augmente comme cela ?

Bonjour,

le tendeur, en action, va pas mal osciller. Sur les TDI il est admis (Elsa preuve à l'appui) que la flèche peut se balader maximum de 5 mm en dehors du repère de cette même flèche.

J'ai pas regardé pour TSI mais à partir du moment ou tu as fais 3000 km, sans problème et sans DTC.....
 
Merci pour ta réponse mais la c'est beaucoup plis que 5 mm je dirais 1cm facile...
 
Alors attention car certains TSI ont leurs poulies d'AAC qui ne sont pas rondes, mais ovales. Et celà joue énormément.

Aussi, le calage des AAC avec l'outillage est de mémoire, uniquement valable avec les TSI qui ont la desactivation des cylindres.
A confirmer, car dans ma doc pour mon moteur, CJZC, il n'est pas question de cet outillage.

Moteur au PMH
*vilo bloqué*

Blocage des AAC côté boite et c'est tout.
Les poulies sont à desserrer.
 
Oui j'ai vue que certain on une poulie aac échappement ovale ( sur les models 3 cilindr3 je pense) , je viens de mesurer la mienne et elle est parfaitement ronde. Concernant celle de dephasage je ne sais pas si elle est ronde ou non.
 
Merci pour ta réponse mais la c'est beaucoup plis que 5 mm je dirais 1cm facile...

Hélas j'ai pas de réponse fiable à t'apporter. Je n'ai jamais remarqué de problème de ce genre (gros débattement du tendeur, ni bruit aigue de courroie trop tendue).

Quelle est la marque du kit monté ?

Pour l'instant, la seule que je pourrais conseiller c'est d'essayer de trouver le même bloc et de regarder le tendeur en dynamique pour voir si c'est pareil ou pas afin de confirmer ou infirmer si problème ou non il y a.
 
Bonjour, j'ai un bloc CPVB et j'ai regardé sur mes photos de vérification annuelle de la courroie mais on ne voit pas l'encoche de tension sur le tendeur. Toutefois de mémoire il est très décalé (elle est d'origine je précise). Je peux éventuellement regarder ce soir ou demain et faire une photo si ça peut aider ! Faites moi savoir
 
Traduction de la note : Le fait de faire tourner le moteur plus loin ou de le faire tourner peut entraîner une légère différence dans la position de l'indicateur de réglage 3 par rapport à la fenêtre de réglage. Cela n'affecte pas la tension de la courroie crantée ni le calage.

cela semble bien confirmer les propos de Neketom. Après serrage les repères ne sont plus alignés.
 
Bonjour , bon ba je pense que j'ai la réponse à ma question , un grand merci à tous !
 

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