Problème Problème électrique générale (5 Membres)

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ArdennesQ7

Membre Confirmé
Inscrit
21/1/25
messages
42
Localisation
Ardennes
Marque
Audi
Modèle
Q7
Date
12/6/08
Cylindrée
3
Km
198000
Type
Diesel
Code moteur
BUG
Code boite
HXG
VIN
WAUZZZ4L87D085773
VCDS
VCDS
Bonjour les pros,

Audi Q7 3.0 TDI de 2008.

Au début je recherchait une panne au niveau du régulateur de vitesse. Puis une panne batterie est arrivé après 1 semaine sans démarrage. Changement de la batterie et codage. Rebelote, la voiture peine à démarrer. Constat étrange, lorsque la voiture a du mal à démarrer, le régulateur se met à fonctionner. Si elle démarre à chaud sans problème, pas de régulateur disponible...

Fusible webasto : Retiré suite VCDS indiquant un C.C à la masse
Fusible Radio et MMI : retiré
Fusible Keyless: retiré
Fusible GPS : retiré
Tout les autres fusible testé et RAS

Variation étrange de la tension batterie :
- 12.6 après arrêt moteur
- 12.8 après 5 minutes d'arrêts
- Chute à 10,8 si action d'ouverture portière/centralisation ou autres appui sur un boutons; Etc...

Pistes envisagé: Tresse de masse /démarreur/ Gestionnaire d'énergie.

Qu'en pensez-vous ?
 
Salut,

Voici par quoi il faut commencer les kilométrage relevés dans les boitiers avec vcds ne t'inquiète pas ?

393.216 kms
458.752 kms

La voiture possède un historique limpide ? Bizarre non ?

Oui et bien ce n'est pas gagné comme tu l'as constaté boitier gestion déjà bidouillé + protection composant etc...
Je ne pense pas que tu sauras venir à bout de tout ces soucis sans une tentative de codage en ligne de toute la voiture.
Et recherche de pannes suivant résultat en concession.

Et ton vendeur il en pense quoi ?



Adresse 13: Régulation dist. Labels: Aucun
No. pièce Log: 4L0 910 561 Mat: 4L0 907 561
Pièce: ABSTANDSREGELUNGH06 0120
Révision: -------- No. de série: 00000000000000
Codage: 0031168
No. Atelier: WSC 31414 790 00001
VCID: 669269D5C46318EAC5C-8032

9 Codes défaut trouvés:
- Calculateur de freins
008 - Signal Implausible
Capture:
Etat du défaut: 01101000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x044F
Valeur hex: 0x0036
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x044F
Valeur hex: 0x003E
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

00466 - Calculateur pour électronique de colonne de direction (J527)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x044F
Valeur hex: 0x0040
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

01317 - Calculateur dans le porte-instruments (J285)
008 - Signal Implausible
Capture:
Etat du défaut: 01101000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x044F
Valeur hex: 0x003A
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

- Transmetteur d´angle de braquage (G85)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x044F
Valeur hex: 0x003D
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

- calculateur moteur
008 - Signal Implausible
Capture:
Etat du défaut: 01101000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x044F
Valeur hex: 0x0031
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

01044 - Calculateur mal codé
000 - -
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x0411
Valeur hex: 0x0006
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

02095 - Protection des composants activée
000 - -
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 458752 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x04F1
Valeur hex: 0x0002
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2

- Transmetteur d´angle de braquage (G85)
008 - Signal Implausible
Capture:
Etat du défaut: 01101000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 983040 km
Heure: 0

Capture:
Température: 22.0°C
Tension: 11.65 V
Bits: 01000
Valeur hex: 0x0447
Valeur hex: 0x0070
Vitesse: -7.2 km/h
Accél. Latérale: -0.12 m/s^2
 
Salut,

Voici par quoi il faut commencer les kilométrage relevés dans les boitiers avec vcds ne t'inquiète pas ?

393.216 kms
458.752 kms

La voiture possède un historique limpide ? Bizarre non ?

Oui et bien ce n'est pas gagné comme tu l'as constaté boitier gestion déjà bidouillé + protection composant etc...
Je ne pense pas que tu sauras venir à bout de tout ces soucis sans une tentative de codage en ligne de toute la voiture.
Et recherche de pannes suivant résultat en concession.

Et ton vendeur il en pense quoi ?
Alors c’est vrai que je me suis posé la question de ces kilométrages de fou ?? La voiture a bien un historique limpide, j’ai vérifié le rapport histovec et les kilomètres relevé pendant les CT au moment de l’achat. J’ai tout un carnet de facture.
Une idée d’où sa peut venir ? Si c’est des pièces d’occasions ca pourrait expliquer mais bon… j’ai plutôt l’impression que c’est un bug parce que quand je vois 983040kms…. rare sont les véhicules qui vont jusque là….

Le vendeur est un charlatan, ma demande d’application de garantie de conformité est resté lettre morte pour l’instant.
 
Motif: Sujet du vendeur ajouté
Dernière édition:
Soit rentrer la voiture chez audi et demander un devis et voir
Sinon, désigner un expert a l'aide de l'assurance protection juridique ( l'expertise et prise en charge )
 
Peut être... Chez audi ce sera plus précis sans doute encore une copie made in china de vcds utilisé non ?
Non même pas, VCDS achetez chez Rosstech (OBDauto) pour un tarif avoisinant les 300roros donc un vrai 🙂
J’avais acheté une copie d’ocas sur lecoincoin sans le savoir (le mec marquait rosstech dans son annonce) et ça voulait même pas se connecter.
 
Soit rentrer la voiture chez audi et demander un devis et voir
Sinon, désigner un expert a l'aide de l'assurance protection juridique ( l'expertise et prise en charge )
Au luxembourg j’ai vu qu’il y a un indépendant spécialisé audi, compétent et « arrangeant » je vais voir déjà avec lui si il peut faire qqch au niveau de la protection composant
 
J’ai refait un scan ce soir,
Il faut effectivement pas prendre aux sérieux les kilomètres affiché car j’avais des valeurs différentes encore…
 
Le vendeur est un charlatan, ma demande d’application de garantie de conformité est resté lettre morte pour l’instant.
Si c'est un professionnel il a des responsabilités, il y a une procédure à suivre de ce cas.
Pourquoi ne pas poser la question à l'assurance ?
 
Si c'est un professionnel il a des responsabilités, il y a une procédure à suivre de ce cas.
Pourquoi ne pas poser la question à l'assurance ?
Oui et cette procédure est faite en parallèle mais tout cela m'embête si il s’agit d’une panne à « 150€ »
 
Je répète mon conseil la déposer chez audi et demander un devis.
tu auras comme cela une idée des frais et un justificatif pour l'éventuelle réclamation.
A toi de voir...
 
Alors c’est vrai que je me suis posé la question de ces kilométrages de fou ?? La voiture a bien un historique limpide, j’ai vérifié le rapport histovec et les kilomètres relevé pendant les CT au moment de l’achat. J’ai tout un carnet de facture.
Une idée d’où sa peut venir ? Si c’est des pièces d’occasions ca pourrait expliquer mais bon… j’ai plutôt l’impression que c’est un bug parce que quand je vois 983040kms…. rare sont les véhicules qui vont jusque là….

Le vendeur est un charlatan, ma demande d’application de garantie de conformité est resté lettre morte pour l’instant.

@munga, quand tu passes par là, tu pourrais vérifier de ton côté si tu vois des passages officiels de ce véhicule dans le réseau pour voir si le kilométrage est cohérent ?
 
Bonsoir,

Petite question sur la concession, car je ne vais jamais voir de pro à part pour mes changements de pneu, alors honnêtement je sais pas trop comment ça fonctionne:
- Si je demande un forfait diagnostique concernant le régulateur qui ne fonctionne pas, ils sont obligés de me trouver la panne ? Où bien est-ce qu'ils peuvent rester vague en disant: on pense que c'est ça ou ça, etc.... ?
 
- Si je demande un forfait diagnostique concernant le régulateur qui ne fonctionne pas, ils sont obligés de me trouver la panne ? Où bien est-ce qu'ils peuvent rester vague en disant: on pense que c'est ça ou ça, etc.... ?
A voir le nombre de défauts il faudra mettre de l'ordre là dedans.
Alors on commence par le début.
Il faudrait commencer par savoir quel route choisir

1 ) faire confiance à un concessionnaire ou pas ?
2 ) vouloir réclamer auprès du vendeur ou pas ?

Ensuite trouver la panne c'est quand c'est réparé non ? Vu le nombre d'éléments en pannes par rapport au fonctionnement de ton régulateur de vitesse le chemin sera long et sans doute coûteux.

voici la liste des éléments en pannes qui interfèrent au bon fonctionnement de ton régulateur et pas que à cela !

Adresse 13: Régulation dist. Labels: Aucun
No. pièce Log: 4L0 910 561 Mat: 4L0 907 561

9 Codes défaut trouvés:
- Calculateur de freins
008 - Signal Implausible

01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533)
004 - Aucun(e) signal / communication

00466 - Calculateur pour électronique de colonne de direction (J527)
004 - Aucun(e) signal / communication

01317 - Calculateur dans le porte-instruments (J285)
008 - Signal Implausible

- Transmetteur d´angle de braquage (G85)
004 - Aucun(e) signal / communication

- calculateur moteur
008 - Signal Implausible

01044 - Calculateur mal codé

02095 - Protection des composants activée

- Transmetteur d´angle de braquage (G85)
008 - Signal Implausible
 
Je suis pas un pro du diag mais @charlydiag je ne suis pas forcément d’accord avec toi car tu n’avance pas d’explication/hypothèse à toutes ces pannes, si touts les calculateur étaient vraiment en panne il y aurait d’autres symptômes qu’un simple régulateur de vitesse en panne.
J’ai pas mal navigué sur le site de rosstech et des forums anglais, j’ai pu comprendre que d’une manière général un défaut peut en provoquer beaucoup d’autres en cascade, notamment avec les modules maitres-esclaves. De plus la protection des composants empêche peut-être la communication de J428 avec les autres calculateurs d’où tout les défauts. Ou alors peut-être que le J428 est simplement mort et communique parfois de manière intempestive quand le moteur à du mal a se lancer (sorte de micro-réinitialisation)
C’est super sympas de vouloir m’aider mais ce que je cherche ce sont des hypothèse que je puisse tester (ou qu’un pro puisse tester si je n’ai pas le matériel nécessaire), a vrai dire et sans vouloir être méchant, les constats sans explication attire juste ma vigilance sur un point particulier mais ne m’aide pas dans la compréhension de celui ci.
 
Pas de soucis, je n'ai fait que tenter de t'aider mais cette voiture à été "bricolée" et donc toutes les hypothèses sont permises.
 
OK, peux-tu nous figer le contexte exact, dans l'ordre ? :
  • Dans quel état as-tu acheté ce véhicule ?
  • As-tu un autoscan lors de l'achat du véhicule, sans que tu aies commencé à toucher à quoi que ce soit ?
  • As-tu un historique de tout ce que tu as fait et dans quel ordre, depuis ton achat ?
 
Dernière édition:
OK, peux-tu nous figer le contexte exact, dans l'ordre ? :
  • Dans quel état as-tu acheté ce véhicule ?
  • As-tu un autoscan lors de l'achat du véhicule, sans que tu aies commencé à toucher à quoi que ce soit ?
  • As-tu un historique de tout ce que tu as fait et dans quel ordre, depuis ton achat ?
Salut, voilà ce que je peux dire:

État lors de l’achat: véhicule roulant très bien, quelques défaut mineurs au CT (que je considère « normaux » pour l’age du véhicule). Pas de régulateur dès l’achat. J’ai fait une semaine sans me servir de la voiture et la batterie était faible, je décide de la remplacer par une batterie neuve qui par mal chance était défectueuse, les démarrage difficile ont rendu le régulateur fonctionnel (uniquement en démarrage difficile). J’ai remis depuis l’ancienne batterie rechargé et aucun pbm de démarrage.

Autoscan: je vais poster dans le message suivant le premier scan que j’ai fait 1 mois après avoir acheté le véhicule mais il n’a pas été fait dans les règles de l’art. (Moteur tournant, pas de suppression des défauts, pas de cycle de conduite, etc…)

Historique et dans quel ordre:
Débranchement de la connectique du capteur dans la calandre et vérification-nettoyage de celle-ci
- Vérification de la gaine qui part de l’ACC (doute sur une connectique sale vers le garde boue)
- Nettoyage des masses dans la baie de parebrise car légèrement oxydé
- Prise continuité entre moteur et la masse du compartiment moteur (0,001 Ohm) : élimine la piste de la tresse de masse HS
- Vérification des connectiques et câblage autour du volant : RAS
- Vérification de tous les fusibles côté conducteur :RAS
-Vérification des volets d’admission : pas trop encrassé, se ferment correctement mais il est possible que les volets droits se bloquent parfois par intermittence avec la tige rotulé qui vient buter contre le boitier.
- Déconnexion et reconnexion fusible ACC : message ODB « ACC non disponible ! »
- Prise tension alternateur : RAS
 
Motif: Orthographe
Dernière édition:
Ton module ACC fonctionne essentiellement avec ton électronique de frein et de colonne de direction, les capteurs lui servant de référence sont dans ces deux organes si ils sont en défaut, ben ton ACC ne se remettra jamais. Résouds d'abord ces derniers avant de poursuivre, sinon tu vas galèrer grave pour essayer de remettre ton ACC. En ce qui concerne ton ACC qui se remet partiellement lorsque tu remettais ton ancienne batterie, ben c'est normal, les organes qui demandent le plus d'énergie au démarrage sont: Le moteur et l'ABS, donc quand ta batterie est faible ton moteur prends le relais et ton ACC fonctionne car ton niveau d'énergie est bas, et le système priorise l'ABS.
 
Ton module ACC fonctionne essentiellement avec ton électronique de frein et de colonne de direction, les capteurs lui servant de référence sont dans ces deux organes si ils sont en défaut, ben ton ACC ne se remettra jamais. Résouds d'abord ces derniers avant de poursuivre, sinon tu vas galèrer grave pour essayer de remettre ton ACC. En ce qui concerne ton ACC qui se remet partiellement lorsque tu remettais ton ancienne batterie, ben c'est normal, les organes qui demandent le plus d'énergie au démarrage sont: Le moteur et l'ABS, donc quand ta batterie est faible ton moteur prends le relais et ton ACC fonctionne car ton niveau d'énergie est bas, et le système priorise l'ABS.
Merci pour ces 2 pistes potentiel et l'explication sur la batterie/présence ACC !
Concernant l'ABS le compartiment dans lequel il est, semble soumis à des infiltrations d'eau et il faut que je vérifie et assainisse quelques connectiques qui sont humide (voir photo). Je vais aussi vérifier tous les capteurs et câblage au niveau des roues. J'ai regardé mes anciens scan et le défaut "01316 - Calculateur de freins 004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent" en plus d'être présent dans la section 13, l'était aussi dans la section 34 correcteur d'assiette.
J'ai aussi eu par intermittence le message suivant à l'ODB: "braking guard: à-coup !". Dans les faits j'ai lu ce message 4 ou 5 fois depuis que j'ai la voiture et je n'ai jamais ressenti de freinage mais c'est peut-être un preuve de plus pour chercher un pbm au niveau du freinage.
IMG_4624.jpg
Questions:
- Est-il possible de m'expliquer pourquoi le défaut "calculateur de freins" ressort dans certaines sections mais pas dans la section "03-frein ABS" qui n'a aucun défaut ?
- Est-ce qu'il y'a une manip à respecter si je débranche/rebranche le calculateur ABS (pour vérifier les connectiques) ? un codage par la suite ?
- Pour l'électronique de direction, que faut-il vérifier ?
 
Motif: précision sur l'a-coup du braking-guard

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