Problème Multiples problèmes polo 5 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

GuillaumeCab

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/3/25
messages
13
Localisation
Landes
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/6/14
Cylindrée
1.2
Km
148000
Type
Essence
Code moteur
BQ
Code boite
CJZ
VIN
WVWZZZ6RZFY056821
VCDS
Non
Bonjour à tous.
Je me lance après pas mal de temps passé à trouver la panne, en vain.
J’ai une polo 5 tsi depuis presque 8 ans avec 148000 kms. Entretenue ++ par mes soins, je n’ai jamais eu de problème.
Sauf depuis 3 semaines.
En roulant, les aiguilles du compteur « tombent » puis reviennent en place immédiatement. S’en suit une alerte liquide de refroidissement, un défaut d’essuie-glace, plus de clignotants ni warning. Les essuie-glaces doivent être maintenus par le commodo pour fonctionner.
Ensuite les phares restent allumés mais pas de plein phares. La centralisation ne fonctionne plus et les boutons de commande du stop and start, dégivrage et parktronic ne fonctionnent plus mais juste les boutons. Les fonctions marchent (les bip bip etc)
Bref ça fait beaucoup et il est évident pour moi qu’il y a une cause unique et que tout ça c’est une conséquence.
J’ai tout vérifié. Fusibles, batterie (1 an et le bon modèle), relais, masses.
J’ai fais passer la valise par mon mécanicien (pas vcds) et il ressort à plusieurs reprises une panne intermittente et le compteur revient souvent. C’était mercredi. On a effacé les erreurs pour voir celles qui reviennent.
Et depuis elle fonctionne parfaitement. SAUF quand je mets les phares en marche. Là tout recommence. Tant qu’ils ne sont pas allumés, nada. 🤷‍♂️

J’en appelle donc à votre science et expérience pour m’aider sur ce coup. Il est possible que ce soit le compteur mais j’aimerais un maximum d’éléments avant de l’envoyer en réparation.
J’ai bien sûr vérifier tous les phares et RAS.

Désolé pour la longueur et merci d’avance ☺️
 
Ou un fil dénudé qui quand tu envoie le jus sur le faisceau contamine un autre fil qui est également dénudé et qui touche le dit fil, ce qui expliquarai le pourquoi du comment, sans feu allumé, tout va bien, et quand tu envoie du jus, ben le courant circule dans un fil qui n'est pas prévu pour celà, et perturbe l'ensemble, l'ami @Neketom que je salue semble avoir trouvé un début d'exolication, tu vas être bon pour remonter ton faisceau cms par cms, en cherchant si un fil n'est pas dénudé quelque part et fait contcat avec un autre.
 
Ou un fil dénudé qui quand tu envoie le jus sur le faisceau contamine un autre fil qui est également dénudé et qui touche le dit fil, ce qui expliquarai le pourquoi du comment, sans feu allumé, tout va bien, et quand tu envoie du jus, ben le courant circule dans un fil qui n'est pas prévu pour celà, et perturbe l'ensemble, l'ami @Neketom que je salue semble avoir trouvé un début d'exolication, tu vas être bon pour remonter ton faisceau cms par cms, en cherchant si un fil n'est pas dénudé quelque part et fait contcat avec un autre.
Effectivement c’est très pertinent et j’en profite aussi pour remercier Neketom.
Outre la présence d’un gentil animal je me demande ce qui pourrait causer un dommage sur un fil. Je vais vérifier aussi le faisceau au niveau du pavillon car l’année dernière un débosseleur a travaillé sur le toit suite à la grêle. Peut-être est-il passé au niveau des fils du rétroviseur intérieur et du capteur de pluie ? Je me pose tellement de questions en parallèle de chercher physiquement. Je fais de la mécanique depuis 30 ans mais cette bon sang d’électronique m’énerve.
 
Sans mettre hors de cause le rongeur, un faiceau trop serré, avec un outil d'usine, qui fait qu'avec le temps, les plastiques forttent de plus en plus , s'usent et les fils à l'intérieur se touchent, je t'en parle connaissance de cause, j'ai cherché une panne pendant trois semaines et plusieurs défauts sur la ligne CAN moteur, qui mettait en mode dégradé une audi a3, en fait les fils d'alimentation du boitier papillon étaient usés et touchaient un fil du bus can propulsion de temps en temps qui lui aussi étaient dénudés, non pas par un rongeur, mais par les vibrations et autres stimulis du moteur, ce qui fait que de temps en temps, les fils se touchaient et du 5 volts arrivait sur le réseau can, se qui faussait toutes les informations, donc j'avais des pannes quasiment à tous les capteurs et les actionneurs. La panne se situait exactement sous un collier de serrage métallique qui fixait le faisceau au moteur, donc cherche à ces endroits précis ou qui sont susceptibles d'êtres serrés à la machine.
 
Bonjour à tous

Je pense qu’on peut dire victoire 🎉🎉
J’ai donc continué à vérifier tout mon faisceau, connectique etc en suivant bien sur les conseils donnés. Rien d’anormal.
J’ai démonté le commode de phare et je l’ai ouvert. RAS.
J’ai ensuite mis les phares sans contact et vérifier le fonctionnement des feux. Et là je remarque que la veilleuse arrière droite ne s’allume pas. Je démonte le feu et en touchant la fiche je sens qu’elle est chaude. On progresse.
En débranchant la fiche je sens un peu d’humidité et surtout j’ai la pin de la masse crâmée. Elle a commencé à fondre.
Donc je nettoie tout, et je rebranche juste comme ça la platine. La lumière s’allume. Je démarre et mets les feux. Plus de défaut !!!
Mais avant de crier victoire totale, je vais changer le feu et la fiche pour repartir sur du propre.
On va tester quelques jours et je pourrais boire un coup pour fêter ça qu’ensuite.

Je remercie sincèrement les aides apportées et les conseils pertinents. 😎
 
J’ai donc continué à vérifier tout mon faisceau, connectique etc en suivant bien sur les conseils donnés. Rien d’anormal.

Bonne nouvelle !

Cependant si la connectique était chaude, cela veut dire consommation anormale donc résistance Ohmique élevée sur la ligne d'alimentation du feu Ar. Donc quelque chose d'anormale et la piste qu'il fallait suivre :)

Un remplacement inutile de BCM évité (y)
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas