Résolu Pas de chauffage coté passager (3 Membres)

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    chauffage

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Protenco

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Inscrit
5/10/21
messages
143
Localisation
CLERMONT FERRAND
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/11/14
Cylindrée
2
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CRLB
Code boite
QFZ
VIN
WVWZZZ3CZFE416358
VCDS
VCDS
Bonjour, depuis quelques temps je n'ai plus de chauffage coté passager, ni aux pieds, ni au tableau de bord.

J'ai pas de défaut dans la section climatronic.

Filtre habitacle changé il n'y a pas longtemps (d'ailleurs il était bien crade).

J'ai démonté le ventilateur il fonctionne.

Les servomoteurs fonctionnent tous, j'en ai vu 2 du coté droit qui doivent sûrement gérer l'orientation de l'air.

Un au milieu qui bouge deux clapets en même temps, celui ci doit sûrement gérer le mélange d'air.

Ensuite j'ai démonté les plastiques coté conducteur, pour accéder au radiateur de chauffage. Les deux durites sont chaudes (ce qui veut dire que j'ai bien de l'eau qui arrive au bout).

Capteurs de température vérifié, ils ont l'air de fonctionner.

Je ne sais plus ou donner de la tête, je ne sais pas pourquoi mais ça sent le radiateur de chauffage bouché non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu parles de purge...

Un circuit de refroidissement mal purgé pourrait être aussi la cause d'un manque de chauffage.

Il faudrait être certain que le volet d'air fonctionne correctement.

Dans le radiateur de chauffage, il n'y a qu'un seul circuit, donc une entrée et une sortie c'est tout.

Si le démontage du radiateur est compliqué, il est toujours possible de brancher sur le radiateur,à la place des durites de la voiture, 2 longs tuyaux et verser du produit détartrant en laissant agir et ensuite rincer.

Voici les pensées du soir...

Bonsoir. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour la purge d'air du liquide de refroidissement, il faut un kit, ou VCDS suffit ?

Le groupe a l'air d’être divisé en deux sur la discussion.

C'est une remarque correcte.

Il y a les deux écoles, ceux qui font à l'ancienne, et ceux qui font comme la procédure le demande.
  1. Ceux qui font à l'ancienne, c'est remplir le vase d'expansion, masser les durites, remplir le vase, démarrer et laisser chauffer pour que ça se purge. Ça marche sur les véhicules dont la procédure est celle-là, donc les véhicule anciens. En tout cas pour VAG. Honda ou compagnie demande encore cette procédure, même si la nouvelle est fonctionnelle aussi.
  2. Ceux qui respecte la procédure, à savoir mettre tout le circuit en dépression, comme demandé et parfois, avec VCDS ou ODIS, mettre le tiroir du liquide de refroidissement en position de maintenance, afin de pouvoir faire le vide dans TOUT le circuit. Or il y a une raison bien précise à la demande de faire le vide, si c'est demandé pour le véhicule en question :
    • Sur les véhicules à collecteur d'échappement intégré à la culasse, comme les 2.0 TSI pour ne citer qu'eux, la chaleur produite en haut de la culasse est très élevée. Très très élevée. Or, s'il n'y pas de liquide à cet endroit pour refroidir le collecteur intégré, l'air chauffant très vite etc... crée des bulles. Et on sait ce qu'il se passe pour un moteur quand la purge est mal faite. Problème de chauffe etc... parfois même, défaillance moteur.
    • Si tu te balades sur les forums, tu verras assez peu de sujet qui ont continué. Les gens posent la question, et d'autres leur répondent, mais tu n'as jamais de retour. Or, ceux qui ont fait la méthode classique sur un moteur dont la procédure demande le vide, peuvent avoir des soucis.
      Par exemple, surtout sur les forums américains, on voit que beaucoup pensent qu'il y a une vis de purge encore sur ces blocs. Or il n'en est rien.
Il y a donc un choc des cultures en les anciens, les nouveaux, les procéduriers, les je m'en fous, les chanceux et les malchanceux et j'en oublie.

En bref, moi je me dis toujours, puisque je suis ingénieur dans le domaine de la mécanique et du matériel médical, que s'il y a une procédure et des outils dédiés, c'est là pour ça.

Quand avec mon équipe nous développons des temps de poses spécifiques, pour aider les monteurs à monter les machines et que ces derniers ne les utilisent pas, car ils ne considèrent pas ceci comme utile, il y a très souvent un souci au test qualité (carter déformé, vis abîmé, fonctionnement de la machine qui ne passe pas les auto-test).

Alors c'est vrai que dans le matériel médical on est vraiment dans du très très précis (de l'ordre de 5 microns pour certaines pièces), mais bon, qui dit outil dédié, ou procédure spécifique, dit de les respecter.

Un bel exemple de moteur abîmé : « ».

Le type ne respecte pas la procédure et donc, il a des problèmes.

Tu auras donc tous les avis, le mien, est de respecter les procédures, surtout quand il y a des outils dédiés.

Je ne parlerai pas de ceux qui essaient de faire leur distribution à l'ancienne sans outil dédié.

Si ça finit bien, tant mieux, mais tu verras que souvent, y a des problèmes (même si certains sont très doués et fabriquent leurs propres outils et c'est classe).

Voilà. ;)
 
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Bon, j’ai commandé un radiateur de chauffage (que je renverrais si ce n’est pas lui), je vais le démonter, ce qui va me permettre de voir les volets de mélange d’air (ce que j’espère), et de voir s’il est bouché.

Tu parles de mettre le tiroir en maintenance, or moi c’est un 2.0 TDI, donc je suppose que je n’ai pas à le faire sur ma voiture.

Par contre dans ELSAWIN ils parlent bien de l’outil de mise sous dépression, je n’arrive pas à voir la procédure complète, car je n’ai pas le logiciel.

J’ai vu que tu parlais d’un kit qu’on peut trouver à 30€, pour la mise en dépression.

Quelqu’un aurait la procédure précise svp?
 
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Je connais pas bien les diesels, mais
1641375505300.png

Donc besoin du diag,. A savoir si y a un tiroir je ne sais pas, à toi de voir.
Pour l'outil à dépression, tout simple :

Les prix ont par contre bien augmenté ...

Moins complet, car rien qui se visse mais le cone peut faire l'affaire :

Et celui que j'ai ;
Je l'avais payé 35$ y a 8 ans.

Après rien ne t'empêche de trouver ça sur d'autres sites.

Pas cher et pas complet :
Pas cher et complet :
 
Ben il a l'air de fonctionner le chauffage, c'est donc un problème de volets...

As-tu fait quelques cycles d'adaptation des volets ?

Bonjour,

En effet, le réglage des volets pose quelque fois problème.

Mais quelqu'un a-t-il la procédure.

Je suis dans le même cas.

J'avais aussi lu que quelque fois, les mousses se désagrègent et il rentre toujours de l'air froid...
 
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Merci BigBob,

Je comprends mieux pourquoi sur la section qui explique la procédure de purge, certains disaient que la mise en dépression n'est pas obligatoire.

En effet juste avec VCDS ça peut le faire...
 
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Merci BigBob,

Je comprends mieux pourquoi sur la section qui explique la procédure de purge, certains disaient que la mise en dépression n'est pas obligatoire.

En effet juste avec VCDS ça peut le faire...

Tu peux m'expliquer ce qui te fait penser que tu n'as pas besoin de l'appareil dédié ?

1641379048093.png
 
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Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, j'ai du nouveau !

Aujourd'hui j'ai effectué quelques tests et j'ai remarqué que quand je ne réglais pas la ventilation à fond, j'avais du chaud coté passager.

Donc on peut en déduire que les clapets de mélange d'air fonctionnent.
 
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Ben il a l'air de fonctionner le chauffage, c'est donc un problème de volets...

As-tu fait quelques cycles d'adaptation des volets ?

Bonjour,

Je pencherai pour un radiateur bouché, essai à grande eau de le déboucher au niveau moteur, par les deux durites, mais essai en sens inverse de la circulation deau.
 
Bonjour, après démontage, c’était le radiateur de chauffage qui était bouché, celui que j’ai pris sur AUTODOC ne rentrait pas dans le logement pourtant j’ai bien pris soin de choisir la bonne référence…

Du coup, nettoyage/remontage de l’ancien, et de nouveau du chauffage.

Ce que je trouve bizarre, c’est lors des deux vidanges du LDR (vidange+remplissage pour rinçage+vidange), je n’ai eu que 5L de liquide de sortis.

J’ai bien pris soin de débrancher les deux durites et la durite de la pompe comme spécifié dans la doc que BigBob m’a envoyé.
 
Bonjour ayant le problème similaire je vais démonter également mon radiateur. Comment à tu procédé pour la purge ? Tu as utilisé le kit de purge ? Merci d'avance
 

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