Problème Couleur LDR bizarre + dépôt vase expansion (1 Membre)

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riton72

Membre Junior 😐
Inscrit
17/3/25
messages
7
Localisation
72200 La Flèche
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
10/3/14
Cylindrée
2.0
Km
110000
Type
Essence
Code moteur
CHHB
Code boite
PNN
VIN
TMBAE7NE3E0183114
VCDS
VCDS
Bonjour à tout le monde,

J'ai acheté il y a quelques temps une Octavia 3 RS 2.0 TSI 220 ch de 2014, 105.000 km, et je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement était... bizarre...
Il avait une couleur plus du tout rose ou violette mais jaune/marron... et j'ai aussi constaté des dépôts à l'intérieur du vase d'expansion.

Je précise que le niveau de celui-ci est stable, je ne constate aucune surchauffe, le chauffage fonctionne correctement, pas de bruit suspect ni de perte de puissance, bref, mis à part ça, la voiture semble fonctionner parfaitement.

J'ai évidemment fait faire une purge du liquide et j'ai changé moi-même le vase d'expansion. Le garagiste m'a certifié que ce n'était pas de l'huile mélangée au LDR (d'ailleurs il n'y a rien de bizarre au niveau de l'huile non plus, pas de mayonnaise ni quoique ce soit), mais qu'il n'avait jamais vu ce genre de chose...

Une fois l'ancien vase d'expansion démonté, je l'ai ouvert, à la recherche du fameux sachet de silicate propre aux véhicules VAG dont le circuit de refroidissement est rempli avec du G13, et celui-ci était intact, même s'il avait évidemment pris la couleur du LDR dans lequel il baignait. Donc ce n'est pas un souci des billes de silicate se répandant dans tout le circuit comme ça arrive parfois.

Je me demande bien à quoi j'ai à faire : corrosion interne du radiateur, ou plus grave du moteur ? Liquide qui n'a jamais été changé et qui a mal vieilli ?

Bref, je suis preneur d'avis là-dessus SVP...

Je joins une photo de l'intérieur du vase d'expansion...
 

Pièces jointes

Sujet et problème traité plusieurs fois sur ce même forum.

Utilise la fonction recherche, les solutions sont données dans les différents posts !
 
Je ne dois pas être doué alors car ça fait plusieurs heures que je parcours le forum et je n'ai rien trouvé de vraiment probant...

Ce qui se rapproche le plus de mon souci concerne plutôt des moteurs 1.6 TDI (radiateur de vanne EGR entre autres) et vu le nombre de posts je suis un peu perdu...

Je précise qu'avant de poser la question j'ai cherché avec les termes "couleur liquide de refroidissement", "liquide refroidissement marron", "dépôt vase d'expansion", "couleur LDR", "LDR marron" etc...

Donc si quelqu'un pouvait me mettre un peu sur la voie SVP je serais preneur...

Merci par avance.
 
Mes plates excuses, j 'ai lu 2.0 tDi....

Et donc oui, j'en avais jamais vu sur TSI. Pour la couleur je serais pas trop inquiet mais le dépôt c'est plus surprenant.

L'explication du sachet de silicate je considère ça comme du vent car pour en avoir ouvert un certain nombre, de vase, et tout comme toi tu as constaté que le sachet est intact.

Je connais pas le CHHB, je vais essayer de trouver le SSP.

Il faut chercher ce qui est refroidi par liquide sur ce moteur : EGR si équipée ? échangeur air/eau ? radia' chauffage ?

Est-ce que tu as pu/peu faire un test de C02 dans le liquide ?
 
Non je n'ai pas fait de test CO2... Tu penses à un joint de culasse ? Ça ne bulle pas dans le vase moteur tournant...

Il me semble avoir lu quelque part qu'il pouvait aussi y avoir des problèmes de fuite au niveau du refroidisseur d'huile ?
 
Bon, à priori ni vanne EGR, ni échangeur air/eau.

Reste l'hypothèse du radiateur de chauffage -> c'était courant d'en faire sur les Lèon 5F de ces années là.

Ou l'hypothèse d'un mauvais mélange de liquide de refroidissement qui aurait engendré de la corrosion du bloc (qui est un bloc en fonte)

Sans titre.jpg

As-tu effectué plusieurs cycles de rinçage de la circuiterie d'eau ?
 
Non je n'ai pas fait de test CO2... Tu penses à un joint de culasse ? Ça ne bulle pas dans le vase moteur tournant...

Il me semble avoir lu quelque part qu'il pouvait aussi y avoir des problèmes de fuite au niveau du refroidisseur d'huile ?

Ni l'un ni l'autre pour moi. C'est plus le côté dépôt qui me dérange que la couleur pour l'instant.

Je pensais au test C02 dans le cadre d'une recirculation de gaz d'échappement mais peu plausible dans ton cas.
 
Si c'est le radiateur de chauffage, j'imagine que son changement résout le problème et n'est pas dramatique.

Par contre la corrosion du bloc là ça serait un réel gros problème non ?

Et comment trancher du coup ?

Pour le rinçage je ne pense pas que le garage qui a changé le LDR se soit donné la peine de le faire... il a juste vidangé et remplacé le liquide sans se préoccuper du reste... Je pensais qu'il allait être un peu plus sérieux...

Maintenant que j'ai un VCDS je peux m'y atteler ?

Mon souci est que je n'ai par contre pas l'appareil de mise sous vide...
 
Si c'est le radiateur de chauffage, j'imagine que son changement résout le problème et n'est pas dramatique.

Par contre la corrosion du bloc là ça serait un réel gros problème non ?

Et comment trancher du coup ?

Le radia' oui mais il faut être que c'est lui le fautif.

Bloc corrodé, plus problématique oui mais je n'y crois pas quand même.

Comment trancher ? en cherchant la cause et éliminer un par un les potentielles causes.

Mon souci est que je n'ai par contre pas l'appareil de mise sous vide...

Ré-essaye quelques rinçages pour voir (les premiers à l'eau, le dernier avec du vrai liquide)

L'appareil sous dépression et le diag' c'est bien de l'avoir en effet. Ça peut tout de même se faire sans mais risque de bulle d'air avec la régulation thermo à tiroir....
 
Salut,
Le LDR est celui d'origine voilà la raison, un bon rinçage à l'aide de produit pour nettoyer le circuit éventuellement et ensuite remettre du nouveau LDR
 
Hello,

J'allais écrire pareil que @charlydiag que je salue.

Le liquide d'origine peut perdre sa coloration et il faut le remplacer. J'ai rarement vu cela mais ça rrive.

Je ne peux pas non plus dire que le liquide n'a pas été mélangé (comme un message le dit très justement plus haut) avec un autre liquide non miscible. Ca se voyait à l'époque du G11 quand le G12 est sorti de mémoire.

A nettoyer, remplacer, et observer!
 
OK merci pour vos réponses.

Un pote a le système de mise sous vide (pas le officiel mais ça devrait faire le taf pareil), et j'ai VCDS officiel donc je vais dès que possible faire un gros gros rinçage. J'ai aussi acheté un flacon de nettoyant spécialisé.

Ça permettra au moins de repartir sur des bases saines (ce qu'aurait dû faire le garage à qui je l'avais confiée qui en fait c'est juste contenté de faire vidange + remplacement). Il avait remis du G13, j'ai envie de mettre du G12 evo du coup une fois tout ceci fait.

Ça ne pose pas de problème a priori malgré le sachet de silikat présent sur le nouveau vase que j'ai mis ?
 
Par rapport au sachet, non.
Néanmoins, attention.

Pour deux raisons. Trop de silicate, et ça précipite, ça se voit dans les bâtiment, immeuble qui protègent leur conduite avec des injections de silicate, l'injecteur se colmate. C'est pareil dans les moteurs, notamment à haute température. Donc avoir le sachet et en plus un G12evo riche en silicate, c'est ton choix.

La principale différence entre le G12 evo et le G13 c'est que l'un contient le gylcol, et l'autre la gylcérine (G13), et d'ailleurs, c'est bien moins nocif pour l'environnement, voilà pourquoi le G13 est sorti.

Selon documentation, nos bloc, les EA888 n'ont pas été homologué pour fonctionner avec autre chose que du G13. Enfin, selon les docs VW. Mais ça, c'est ton choix de mettre du G12 s'il est noté G13 pour ta voiture. Moi, je ne le ferai pas, mais ça ne te créera pas de problème à la longue pour être honnête.

Voilà :)
 
OK merci pour l'info, c'est que j'avais cru lire à plusieurs endroits que pour éviter les éventuels problèmes de dégradation du G12 ou du G13 malgré le silicate, le groupe VAG avait remplacé celui-ci dans quasiment tous ses véhicules par du G12 evo et que ce dernier se substituait sans problème aux "anciens".

La seule exception que j'ai vue concernait une génération bien précise de TDI.

Mais j'ai sans doute mal compris donc je vais rester avec mon G13.
 
Bonjour,
Sur un bloc en fonte, l'un et l'autre ne me choquent pas.
Un bon rinçage à l'eau claire et un nouveau LDR et c'est réglé...
 

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