EDIT 14-Déc-2021 : Suite à de très très nombreux abus, je retire l'accès à ces liens. Enfin je les protège par mot de passe, pour que seuls les utilisateurs de ce forum (!) puissent y avoir accès. Petit souci, vous devrez me demander le mot de passe en MP. J'en suis désolé, mais ils pompent tout ce qu'ils peuvent et me font sauter mes quotas, à tel point que les utilisateurs de ce forum ne peuvent plus dl depuis MEGA.
Je viens environ 3-4 fois par jour sur le forum, donc écrivez moi si vous voulez le password, et vous devriez recevoir une réponse rapidement.
Je ne suis pas une machine, ça peut prendre quelques heures!
EDIT du 12-Jan-2024 : Suppression des liens Google Drive. Ils posent trop de problèmes
Dans la lignée des machines virtuelles avec :
1) Elsawin :
Lien vers le sujet Elsawin 2017
2) ETKA :
Lien vers le sujet ETKA 8.1
Je vous propose dans ce sujet, une machine virtuelle qui n'est pas spécifique à VW, mais qui réunit bien entendu aussi les véhicules VAG.
Il s'agit de Haynes, c'est un éditeur de revues techniques bien connu.
Vous aurez accès à différentes informations, donc notamment :
1) Les couples de serrage importants (typiquement : freins, moteur, culasse, distribution) etc...
2) Des astuces, connus en cas de panne (typiquement, problème connu sur ce véhicule "x", remède à ce problème, méthode etc...)
Cette machine virtuelle est un tout vieux Windows XP. Ca marche bien et c'est rapide, de plus ça prend peu de mémoire. Prévoyez tout de même 128Mo si vous ne voulez pas une MV lente.
Le programme qui est dans cette machine virtuelle a porté un peu tous les noms (ATRIS, Haynes_Pro). Je ne connais pas (je ne m'y suis pas intéressé) les raisons de ces différents noms à vrai dire.
J'insiste néanmoins sur
très important concernant ce programme. Il est
générique, il n'est pas aussi détaillé que les programmes constructeurs dédiés (type Elsawin pour VAG, TIS pour BMW, WIS pour Mercedes).
Il est plutôt pour les gens qui ont un niveau confirmé de mécanique et qui connaissent, sachant qu'il ne détaille pas tout ce programme.
Libre à vous de le découvrir bien sûr, mais attention, j'insiste! C'est générique.
1) Une fois dans la MV, il vous faut ouvrir ce lien raccourci. Soyez patient, en fonction de votre ordi, ça peut bien prendre 30s à 1minute voire un petit peu plus!
Regarde la pièce jointe 1687
2) Une fois démarré, voici comment cela se présente :
Regarde la pièce jointe 1688
La section du dessous, vous donne l'historique. Et non, je n'ai jamais travaillé sur Renault! (Bon ok un de mes amis m'y a obligé
)
3) Dans mon exemple, je vais sélectionner ma Polo GTI Cup Edition, admettons. Voici le résultat après quelques cliques :
Regarde la pièce jointe 1689
On y voit donc, une fois "VW" sélectionné, tous les modèles de la marque.
Et dessous, après avoir sélectionné le modèle, les moteurs. Ici, le 1.8T de 180 ch (le fameux BBU)
Et voilà,
Regarde la pièce jointe 1690
Vous aurez accès à une multitude de contenu. Attention, par générique ces procédures s'appliquent bien évidemment à votre véhicule, et même parfaitement, mais toutes les étapes ne sont pas décrite. Typiquement un exemple :
Vous devez faire une distribution, il faut déposer plusieurs caches, descendre peut-être un peu le moteur en fonction du modèle.
Vous sélectionnez donc le menu qui vous intéresse :
Regarde la pièce jointe 1691
Tadaaaaaaaaaaaaaaa :
Regarde la pièce jointe 1692
Comme vous le voyez, il y a quelques illustrations, mais par exemple, les tâches "déposer la protection supérieur du moteur", "sous moteur" et "passage de roue droite", NE SONT PAS DETAILLEES. C'est pour cela que je vous dis que ce n'est pas aussi précis qu'Elsawin, et que c'est plus générique et réservé aux personnes d'expérience!
Le menu le plus pertinent à mon sens, c'est le menu "Données de Réglage" :
Regarde la pièce jointe 1693
Et pour le reste, les couples, plus bas dans la même section :
Regarde la pièce jointe 1694
Alors ici c'est pour le moteur, mais y a pour les freins aussi.
Il n'y a pas tout, c'est pour ça qu'il faut de l'expérience.
J'espère que ça pourra en aider certains, qui ont besoin d'être plus polyvalent sur d'autres marques que VAG.
Je reste à disposition en cas de problème avec la Machine Virtuelle, même si beaucoup des questions ont déjà des réponses dans le sujet ETKA, je vous laisse un peu fouiller.
Bon courage, j'espère que ça peut en aider certains.
Le lien de Téléchargement de la MV (Google Drive) :
Le lien de Téléchargement de la MV (MEGA) :
Note 1 : Il s'agit d'une
Windows XP 64 Bits! Attention lors de la configuration de votre machine virtuelle dans VirtualBox! Autrement vous aurez un écran bleu au démarrage!