Tutoriel Créez vous même votre fichier VIN ! (1 Membre)

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Bonjour à tous,

Voici une alternative qui vous donnera quasiment le même résultat, la satisfaction en plus de l'avoir fait soi même.

Tout d'abord il vous faut à minima votre Fiche signalétique, elle se trouve en première page du carnet d'entretien ou sous le tapis de coffre collée à la caisse ou la Fiche PDF de données du véhicule. Les informations sont plus nombreuses et plus lisibles et clairement identifiées sur le PDF.

Ensuite télécharger le générateur ci-dessous, il n'est pas de moi, ça vient d'un Russe également, merci à lui.

Saisissez les informations comme je l'ai fait

vin6.png

NB : Il n'y a jamais d'espace entre les caractères
1- Votre numéro de châssis
2- Le code de modèle
, si en 2 parties ne mettez pas d'espace
3- Le code couleur est à convertir, dans mon cas, LI7F, il s'agit du code peinture et non du code couleur. Ne gardez que les 3 deniers caractères et recherchez le code couleur correspondant dans ETKA
Après avoir sélectionné le modèle et l'année de l'auto allez dans Pages Génériques (Alt+G) puis couleur vous y trouverez le code correspondant comme dans l'image ci-dessous.
La couleur de l'équipement intérieur (dans mon cas EL) sont à accoler dans la même case toujours sans espace. On saisit donc 5K5KEL
vin1.png

4- Le code moteur, il peut être incomplet, dans mon cas il manque le dernier caractère, comme pour la peinture on le trouve aussi dans ETKA, allez dans Lettres Repère Moteur ou tapez F9, et tapez les caractères que vous avez dans la partie saisie en bas. Je trouve donc le code complet pour mon modèle = CHLZ
vin4.png
5- Le numéro moteur est à rechercher sur le bloc, parfois on le trouve sur une étiquette "code barre" collée sur le carter de distribution, en l'absence mettez un N° au hasard mais avec un même code moteur, certaines pièces diffèrent selon le N° donc il vaut mieux renseigner le bon.
6- Le code boite
7- La date de production
peut l'estimer en démontant un accessoire facile d'accès monté en fin de fabrication, cendrier ou autre, la date de fabrication sur la pièce est à coup sûre très proche de la date de sortie de chaine de l'auto. Dans mon cas le tapis de coffre est daté du 18/05/2018, la date de sortie de chaine 05/06/2018
8- Le code pays est X3A pour la France, pour d'autre pays demandez moi
10- L'année modèle il s'agit du 10ème caractère du numéro de châssis, voir tableau ci-dessous, dans mon cas J=2018
annee.PNG
11- renseignez ensuite tous les codes d'options à la suite et sans espace, terminez votre suite de code par un ; (point-virgule)


=> Cliquez sur "Convert", votre code VIN s'affiche dans la ligne "Ready Result"

A partir de là c'est terminé sur le générateur, on continue avec un éditeur de texte type bloc-notes ou note-pad

- Copiez le code obtenu dans la zone Ready Result, attention à bien tout copier ! Si le code est long il dépasse de la case à droite, et si vous ne sélectionnez que ce qui est visible dans la case il va vous en manquer et forcément ça va merder.

- Collez dans le corps du texte de bloc-notes sans modifier la mise en page, tout doit être sur la même ligne !
- Remplacer le "000" juste après le code boite par "033" ne me demandez pas pourquoi :p

Ca donne ceci.
vin2.PNG
Assurez vous qu'il y a bien le point-virgule en fin de code et qu'il n'y a aucun espace ni saut de ligne après.

Enregistrez le document sous ETKA/USERDATA/FGST sous la forme votre N° de châssis.txt (ex pour moi WVWZZZAWZJY208206.txt) en lecture seule

A l'ouverture d'ETKA, renseignez votre châssis au bon endroit et vous aurez un tableau de ce style

vin3.PNG

Si vous avez tout bien renseigné avec rigueur on a bien toutes les options présentes sur la fiche signalétique

vin4.PNG

Et lorsque je me rends sur les éclatés, je n'ai que les pièces concernant mon véhicule qui sont apparentes en noir, le reste est grisé

vin5.PNG

ATTENTION ! Je ne prétend pas avec cette méthode obtenir le même résultat, le code obtenu est beaucoup moins complet que celui obtenu via le site Russe, il y a une explication, certaines données d'équipements sont manquantes, mais ça fonctionne bien, si vous trouvez des différences n'hésitez pas à tester et me dire ce que vous en pensez ;)

Enjoy
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Ton fichier VIN c'est juste ce qui est au post #38 il n'est pas plus long ??
 
Oui c'est bien celui-là et il semble cohérent par rapport au #1
 
super tuto seul bémol. je ne trouve pas mon code pays belgique. merci d'avance
 
X2A pour la Belgique ;)
 
Ça marche plutôt bien ce site russe.

J'ai une petite question, est-ce normal d'avoir un modèle fabriqué en 2014 qui est de 2015? 🤣🤣🤣

Ou est-ce normal car il s'agit d'un modèle importé d'Allemagne ?

Capture d’écran 2021-12-31 172030.jpg

Merci si vous avez une petite idée. ;)

Bon réveillon ^^
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, c'est normal, c'est un millésime 2015...
 
Bonjour à tous,

Voici une alternative qui vous donnera quasiment le même résultat, la satisfaction en plus de l'avoir fait soi même.

Tout d'abord il vous faut à minima votre Fiche signalétique, elle se trouve en première page du carnet d'entretien ou sous le tapis de coffre collée à la caisse ou la Fiche PDF de données du véhicule. Les informations sont plus nombreuses et plus lisibles et clairement identifiées sur le PDF.

Ensuite télécharger le générateur ci-dessous, il n'est pas de moi, ça vient d'un Russe également, merci à lui.

Saisissez les informations comme je l'ai fait

Regarde la pièce jointe 5893

NB : Il n'y a jamais d'espace entre les caractères
1- Votre numéro de châssis
2- Le code de modèle
, si en 2 parties ne mettez pas d'espace
3- Le code couleur est à convertir, dans mon cas, LI7F, il s'agit du code peinture et non du code couleur. Ne gardez que les 3 deniers caractères et recherchez le code couleur correspondant dans ETKA
Après avoir sélectionné le modèle et l'année de l'auto allez dans Pages Génériques (Alt+G) puis couleur vous y trouverez le code correspondant comme dans l'image ci-dessous.
La couleur de l'équipement intérieur (dans mon cas EL) sont à accoler dans la même case toujours sans espace. On saisit donc 5K5KEL
Regarde la pièce jointe 5894

4- Le code moteur, il peut être incomplet, dans mon cas il manque le dernier caractère, comme pour la peinture on le trouve aussi dans ETKA, allez dans Lettres Repère Moteur ou tapez F9, et tapez les caractères que vous avez dans la partie saisie en bas. Je trouve donc le code complet pour mon modèle = CHLZ
Regarde la pièce jointe 5895
5- Le numéro moteur est à rechercher sur le bloc, parfois on le trouve sur une étiquette "code barre" collée sur le carter de distribution, en l'absence mettez un N° au hasard mais avec un même code moteur, certaines pièces diffèrent selon le N° donc il vaut mieux renseigner le bon.
6- Le code boite
7- La date de production
peut l'estimer en démontant un accessoire facile d'accès monté en fin de fabrication, cendrier ou autre, la date de fabrication sur la pièce est à coup sûre très proche de la date de sortie de chaine de l'auto. Dans mon cas le tapis de coffre est daté du 18/05/2018, la date de sortie de chaine 05/06/2018
8- Le code pays est X3A pour la France, pour d'autre pays demandez moi
10- L'année modèle il s'agit du 10ème caractère du numéro de châssis, voir tableau ci-dessous, dans mon cas J=2018
Regarde la pièce jointe 5896
11- renseignez ensuite tous les codes d'options à la suite et sans espace, terminez votre suite de code par un ; (point-virgule)


=> Cliquez sur "Convert", votre code VIN s'affiche dans la ligne "Ready Result"

A partir de là c'est terminé sur le générateur, on continue avec un éditeur de texte type bloc-notes ou note-pad

- Copiez le code obtenu dans la zone Ready Result, attention à bien tout copier ! Si le code est long il dépasse de la case à droite, et si vous ne sélectionnez que ce qui est visible dans la case il va vous en manquer et forcément ça va merder.

- Collez dans le corps du texte de bloc-notes sans modifier la mise en page, tout doit être sur la même ligne !
- Remplacer le "000" juste après le code boite par "033" ne me demandez pas pourquoi :p

Ca donne ceci.
Regarde la pièce jointe 5897
Assurez vous qu'il y a bien le point-virgule en fin de code et qu'il n'y a aucun espace ni saut de ligne après.

Enregistrez le document sous ETKA/USERDATA/FGST sous la forme votre N° de châssis.txt (ex pour moi WVWZZZAWZJY208206.txt) en lecture seule

A l'ouverture d'ETKA, renseignez votre châssis au bon endroit et vous aurez un tableau de ce style

Regarde la pièce jointe 5898

Si vous avez tout bien renseigné avec rigueur on a bien toutes les options présentes sur la fiche signalétique

Regarde la pièce jointe 5837

Et lorsque je me rends sur les éclatés, je n'ai que les pièces concernant mon véhicule qui sont apparentes en noir, le reste est grisé

Regarde la pièce jointe 5840

ATTENTION ! Je ne prétend pas avec cette méthode obtenir le même résultat, le code obtenu est beaucoup moins complet que celui obtenu via le site Russe, il y a une explication, certaines données d'équipements sont manquantes, mais ça fonctionne bien, si vous trouvez des différences n'hésitez pas à tester et me dire ce que vous en pensez ;)

Enjoy
Bonjour,
Merci pour ces explications. Vraiment très claires. Il me manque le code du pays et tu mentionnes que tu peux le fournir. Mon audi est immatriculé en Suisse. Peux-tu me fournir son code ? Merci par avance
 
J’avais créé ce post en alternative a l’obtention du VIN via le forum russe qui ne fournissait plus. C’est désormais revenu en ordre de marche, il est conseillé de passer par là 😉
 
J’avais créé ce post en alternative a l’obtention du VIN via le forum russe qui ne fournissait plus. C’est désormais revenu en ordre de marche, il est conseillé de passer par là 😉
En tous les cas j'ai utilisé ta méthode est créé le fichier. ça marche super bien. Dans ETKA, pas mal d'informations inutiles ont été élagués.
J'attends toujours le fichier du site russe en question, on verra bien.
Encore merci et bonne journée
 
Bonjour, je ne trouve pas le lien pour le générateur
 
Le lien est sous le 1er post. Mais ça reste une solution de dépannage que j’avais trouvé lorsqu’il n’étais plus possible d’obtenir le fichier vin sur le site russe
Désormais ça fonctionne à nouveau et @BigBob peut t’aider à ce sujet 😉
 
Merci beaucoup
 
Bonjour,
tout d'abord merci pour le tuto.
pourtant je n'arrive pas a faire fonctioner mon fichier txt genere.
si quelq'un pourrait me dire si j'ai fais quelque chose qui fallait pas, merci
je vous laisse la le fichier et les informations

Merci a vous:)
 

Pièces jointes

Bonjour,
Il me semble qu'au milieu de ta série de code ...J2DCOUH6L... il y un o au lieu de 0 (zéro). C'est peut-être ça le problème.
 

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