Problème mauvaise gestion moteur (2 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blackleroc
  • Date de début Date de début

Publicité

blackleroc

Utilisateurs présentés
Inscrit
4/12/22
messages
122
Localisation
villeneuve les bordes
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
1/1/04
Cylindrée
3.2
Km
192000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
HAM
VIN
WVGZZZ7LZ4D082952
VCDS
VCDS
Salut à tous.

J'ai récupéré mon touareg et sur le retour à mon domicile130 kms dont 100 dans les bouchons (3 heures) tout va bien..

Le lendemain, dès deux kilomètres fait le voyant moteur jaune s'allume fixe. Je regarde dans le manuel du véhicule >> échappement.

Je lis avec un OBD >>

AUTOPHIX Lecteur OBD2, OM126P OBDII Scanner écran couleur LCD 2,4 pouces, outil de diagnostic pour voiture automobile, lecteur de code d'erreur avec préparation I/M, capteur O2, test du système EVAP​

71Gvcjo1ltL._AC_SX679_.jpg

J'ai en effet un souci sur les deux sondes lambda arrières qui semblent ne plus avoir les bonnes valeurs. Et un souci de rater d'allumage cylindres 2 et 6.

Le week-end arrive, j'avais prévu une révision, donc je m'y colle.

Vidange huile moteur
Filtre à huile
Filtre à air
6 Bougies

Dû coup, dépose des 4 sondes lambda et contrôle visuel qui ne dis pas grand chose, donc bain d'ultrason 2 fois 20 minutes que l'eau soit plus claire et remontage.

Démarrage, j'éteins le voyant avec l'OBD, impec. Relecture des défauts, plus rien concernant les sondes lambda, mais défaut rater d'allumage cylindre 2 et 6 toujours présents.
Je permute deux bobines 6/5 et 3/2 pour tester les bobines et défaut toujours sur les mêmes cylindres 6 et 2. J'en conclu que les bougies et bobines ne sont pas misent en cause.

Je roule, hier et au bout de 100 km le voyant moteur se ré-allume.

Des idées de piste à explorer?

Merci de vos réponses par avance

Robert
 
Solution
Tu as écris « dés que je fais le plein soucis « , tu as donc ta vanne canister ou ton filtre à charbon actif bloqué , en fait la MAL mise à l’air libre du réservoir qui ne se fait pas , ton circuit d’alimentation en essence. est en dêpression , et les pompes de gavage ne donnent pas leur pression correcte. , donc « mélange pauvre « !!!!
Essaye de rouler un peu sans le bouchon du réservoir d’essence : pour confirmer ???
Triste état !!!
Ces durites fuyardes doivent aspirer de l’air non comptabilisé par le débimétre , ce qui donne également un mélange pauvre pour tous les cylindres et des ratés d’allumage ....
 
Suis bien d'accord et jusqu'à présent je ne trouve pas les réfs de ces durites

Robert
 
Le propriétaire d’avant semble avoir utilisé des tuyauteries au hazare Balthazar , et méme du tuyau d’arrosage , tu n’as qu’à en faire autant , car ces tuyauteries chez VAG , c’est la peau des fesses !!
 
J'ai pas penser à relever les réfs dessus mais au moins une est d'origine, il y a le logo W dessus.

Robert
 
Alors aujourd'hui contrôle des compressions >> 6 cylindres à 15 kg

Test de la pression d'essence au niveau de la rampe
Raccord test pression sur rampe injection.jpg

Montage vérif pression.jpg

Mano avec pression.jpg
Pression entre 3.8 et 3.9 bar

Ayant reçu un canister, je dépose et en profite pour remplacer une durite fatiguée

Durite canister.jpg
la durite d'origine introuvable en France, soit en Angleterre ou Allemagne mais a 80,00 € environ, voir chez Rose Passion (Porche) 36,00 €, sinon une durite classique renforcée va faire le taff....

Et paf !! le canister reçu n'est pas le bon.... retour et attente d'un bon.

Toujours défaut raté de combustion.

Robert
 
Dernière édition:
Bon , il y bien une méthode Baba El Oued pour voir s’il y a des prises directes à l’admission ...
Un bocal de confiture avec un peu d’essence et un pinceau
Tu mets le moteur en route au ralenti chaud [ >85°] et tu badigeonne tes tuyauteries fuyardes et autre endroit où tu suppose une admission directe , et si le moteur accélère, c’est que l’essence qui est aspirèrent par la fuite donne un mélange air/essence correct , et tu as localisé ton probléme ...

Et si ce n’est pas ça , il faudra acheter de nouvelles sondes Lambda , mais en concession WV et plus sur internet car elles ne valent rien et ne fonctionnent qu’un mois tout au plus .....
 
Alors test déjà fait avec du nettoyant frein projeté sur tout se qui peut généré une prise d'air et rien..

Pour les sondes lambda, il faudrait que WW en ai en stock...... Le concessionnaire Montereau se fournis chez autodoc chut !!!!!! rien de dispo dans le réseau WW

et je n'ai plus aucune erreur de sonde lambda. Pour être sur il faudrait avoir les valeurs qu'elles doivent donner à divers régimes. Test avec vcds possible en situation.

Robert
 
Oui mais est ce que ton nettoyant frein est inflammable ? Et le moteur tournait’il et à plus de 85° ????
 
Normalement oui, je m'en suis déjà servi pour démarrer des moteurs récalcitrant ....

Par contre j'ai repris un diag et j'étais passé à côté de ce défaut

18322 - Capteur de pression pour ampli. du freinage (G294) Signal implausible
P1914 - 008 - - Intermittent

Si il y a une fuite sur cette installe ça peut générer une prise d'air...

Je vérifiais dès que je peux

Robert
 
Salut,
Effectivement en golf et polo 1.2tsi cette pièce est souvent cassée (y)

 
Salut

On arrose le moteur de nettoyant frein pour détecter une prise d'air et là ...


Visiblement belle prise d'air..

On test en effaçant les défauts et plus de prise d'air .. J'en déduit que lors de la prise en compte d'un défaut gestion moteur, le système se met en mode dégradé et ouvre une vanne ou autre situé à ce niveau créant une prise d'air pour compenser.

Le lendemain, je reçois le canister et le bon, remplacement et suppression des défauts. Impec,

Le lendemain matin, je pars avec au taff, et là..... le moteur boite, je ne peux dépasser les 80 kilomètres/heure avec des saccades....
Arrivé au taff, je lève le capot et .... la bobine 6 eme cylindre plus haute que les autres...

Je l'enlève et ...
IMG_7876.JPG

il en reste un bout dans le puits de bougie.....

Bah là ça marche moins bien...

Commande de 6 bobines neuves

Changement, fonctionnement impec, régime stable, plus d'erreur moteur au diag..

On part en ballade...

Robert
 
Dernière édition:
Salut ,

Ah les joies du Touareg :giggle:
 
Alors au bout de 200 kms rebolotte ....voyant qui se rallume..
Et une alarme ... couper le moteur pression d'huile.......

Bizarre et finalement c'est le niveau de direction assisté....
IMG_8007.JPG
la vis de vidange desserrée

Je vois du coup pour trouver ce capteur de pression du freinage...........

Au ****** .. c'est d'un pratique.. il est sous le carter plastique de la baie de pare brise sous les essuie glace .
Sensor brake pression (2).JPG

Sensor brake pression (1).JPG
Si d'ailleurs quelqu'un a une combine pour le déposer, il est bien coincé, impossible de le retourner pour avoir accès à ce qui le retiens.

Robert
 
Alors capteur reçu.

Pour le déclipser de son support, il faut le faire pivoter doucement vers l'arrière après avoir retiré le connecteur électrique
IMG_8023.JPG

Alors

-avec une pince long bec, resserrer les ergots qui bloquent le capteur sur son support suivre la flèche rouge
- Avec un petit tournevis plat le plus large possible ou autre lame fine et large, soulever au niveau de la flèche jaune

Dépose.JPG

Faire de même de l'autre côté avec douceur.....

Au déclipsage une aspiration se faire bien entendre, indication que la dépression dans le circuit se fait bien et que celui-ci est étanche

IMG_8025.JPG
Présenter le nouveau et reclipser l'ensemble en appuyant assez fortement bien dans l'axe pour ne rien casser.


Effacement des défauts, et rien ne change.......

On continu l'investigation....

J'avais parlé de la vanne PCV

Vanne PCV.jpg

concernant une prise d'air au niveau du trou au-dessus de la durite
Celle-ci faisant partie du circuit de dépression du moteur je l'ouvre pour vérifier son état....

et bah ...
IMG_8029.JPG

IMG_8030.JPG
IMG_8032.JPG

Le moindre que l'on puisse dire elle n'est pas belle........ En commande.....

Je bouche le trou sur le carter admission et là ...... le moteur tourne rond mieux que je n'ai eu jusqu'à présent, plus de vibration ..

Plus qu'à attendre et remonter la pièce neuve pour voir.

Robert
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est le reniflard ? Incroyable qu'une si petite prise d'air perturbe le fonctionnement du moteur !

Ca me rappelle cette courte vidéo vue récemment

 
Oui c'est le reniflard, j'avais aussi été emmerdé sur un Cherokee 4 L, la durite de reniflard était plus que rincée et elle se pinçais à l'aspiration et plus de dépression, ce qui mettait le moteur en surpression et la jauge à huile finiçait par se levée..... je te dis pas l'état du moteur....
 
Salut

après quelques jours sur autre véhicule, je reprends...

J'ai reçu la vanne, mise en place et en effet, plus rien à voir le fonctionnement du moteur..... Il tremble plus... Est stable à 700 tours/mm au ralenti.
Plus qu'à rouler........

Heu, 150 bornes et revoilà le voyant gestion moteur qui s'allume.....

Diag VCDS

Moteur 09022023.JPG

Je me dit... depuis le temps qu'il roule avec un système dégradé, les catas sont pas trop propres.
J’efface les défauts et une virée sur l'autoroute pour 2 x fois 200 bornes dans la journée à une certaine vitesse pour bien faire chauffer les catas >> le voyant se rallume, dès la sortie de l'autoroute délors que je roule plus cool..

Nouveau diag

Moteur 12022023.JPG

Vérification des sondes lambda

Sondes lambda 12022023.JPG

Çà me semble bien

Vérification au multimètre, elles sont fonctionnelles dans les valeurs

J’efface de nouveau les défauts et nouvelle virée sur autoroute le week-end suivant mais pour 3 x 300 bornes et pareil. Tant que je suis dans les tours rien, ( juste perdu 1 point pour 131 km/h ) dès que je sors de l'autoroute à vitesse de ville, le voyant se rallume et diag :

Moteur 13022023.JPG


et une semaine plus tard..

Moteur 25022023.JPG


Je peux me dire que les catas sont à changer..


Juste avant je regarde pour ce circuit d'air secondaire >> aucune fuite..

Robert
 
Dernière édition:
Salut,

Très probablement oui :oops:
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas