La direction ne se re-centre pas (3 Membres)

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YanCT

Membre Confirmé
Inscrit
17/12/19
messages
286
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'essaye d'aider mon ami dans la résolution d'un problème vraiment désagréable.

Le soucis, c'est que malgré les évidences qui feraient penser à un soucis mécanique, je pense plutôt à un soucis logiciel, car cela fait suite à une panne batterie 12v.

La voiture est une Golf 7 de 2013, code moteur CLHA 1.6 TDI 105, 225 000 kms. Des éléments du trains avant ont déjà été remplacés dans le cadre de l'entretien régulier et préventif de la voiture. Jamais aucun problème de direction n'a été reporté.

Le calculateur de direction assisté ne remonte aucun code défaut, ni le moteur d'ailleurs. La manipulation de calibrage du capteur d'angle de braquage a bien été effectuée après branchement de la nouvelle batterie, permettant dans la foulée l'effacement du code défaut relatif à ce dernier.


Le soucis rencontrée : le volant ne se recentre pas de lui même quand la voiture roule et que le conducteur lache le volant par exemple.
Sur voie rapide c'est même carrément dangereux car il faut constamment apporter de mini-corrections dans la direction afin de garder un cap droit.

Si par exemple je tourne légèrement a droite et que je lache le volant, la voiture va continuer sur la droite au lieux de se redresser !! Le volant doit constamment être maintenu fermement afin d'y apporter des corrections de trajectoire.


Mon ami est formel il m'affirme bien que c'est venu suite au soucis de batterie, et mon intervention avec VCDS pour tout remettre en ordre.


Je ne sais pas où regarder... dans le module de direction assistée je vois pleins de réglages de bases, mais je ne sais pas lequel effectuer ni comment les effectuer.
Il y'a des réglages de base qui évoquent "learns mechaznical stops" mais aussi "center-zéro learn basic" etc etc... je n'arrive à en lancer aucun.


Merci d'avance pour votre aide :)
 
Salut,

Avant de te lancer dans les réglages ou autres contrôles, il est impératif d'être sûr du réglage de la géométrie, avec tout ce qui va autour.

Mon ami est formel il m'affirme bien que c'est venu suite au soucis de batterie
A titre perso, ce genre de chose je l'ai souvent entendue... mais jamais écouter !!
 
Ba c'est justement ça le soucis, j'ai conduit sa voiture la veille du problème de batterie pour lui ramener apres lui avoir fait sa vidange, et je l'ai conduite le jour du changement de batterie, juste après.

Et je confirme la même chose :D là c'est vraiment une énigme pour moi :(

Il s'agit de mon ancienne voiture, que je lui ai vendu après avoir mon actuelle Golf GTE. Ce que je vais faire, c'est que je vais toutefois vérifier tout le train avant... dans l'éventualité...

Quels éléments me conseillez vous de checker ?
 
salut,
La voiture est équipée assist line ? DCC ? Un boitier n'a peut être pas aimé le pic de tension du remplacement de batterie ?
Je commencerais par débrancher la batterie ( comme un remplacement et codage ) et voir...
Et ensuite si pas de résultat faire une recherche d'un"point dure" dans la direction en faisant tourner les roues av. levées à la main moteur arrêté et moteur tournant. Un dur dans la colonne de direction ?
Et voir aussi comme le propose loupif que je salue la géo etc...
 
Tu dois avoir une fonction pour remettre le point zéro, as tu regardé la SSP correspondante vis à vis de ton véhicule / de ta direction.
 

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