Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

sebrogez

Membres
Inscrit
20/1/20
messages
28
Localisation
Cholet
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
11/6/09
Cylindrée
2
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
CBAB
Code boite
KXX
VIN
WAUZZZ8P5AA005514
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message pour trouver une solution à mon problème que je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible :

Tout a commencé en aout 2023 avec un problème d'embrayage sur mon audi A3 8P / 2L 140ch / CBAB

Mon garagiste me propose alors son remplacement.
Seulement, l'opération ne se passe pas bien. Le voyant ESP s'allume à la suite du remplacement du "kit embrayage 4 pièces".

Ont été réalisés pour corriger le problème (après 3 mois d'investigation):
- Module volant 8P0953549K
- Bague 1K0959653D
- codage des modules

Je récupère la voiture fin novembre et tout est OK.

Mi décembre le voyant de volant s'allume en orange par intermittence. Problème de G269 remonté via VCDS

Code:
2 Faults Found:
00573 - Steering Torque Sensor (G269)
            001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100001
                    Fault Priority: 6
                    Fault Frequency: 5
                    Reset counter: 40
                    Mileage: 217996 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2023.12.16
                    Time: 19:10:00

             Freeze Frame:
                    Battery Volts: 14.0 V
                        DU
                    Temperature: 38.0°C
                    (no units): 51
                    (no units): 84
                    Torque: 0.2 Nm
                    Count: 1010

00573 - Steering Torque Sensor (G269)
            000 -  -  - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100001
                    Fault Priority: 6
                    Fault Frequency: 5
                    Reset counter: 40
                    Mileage: 217996 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2023.12.16
                    Time: 19:10:00

Je continue de rouler comme ça durant plusieurs semaines.

Début février le voyant "volant" s'allume en rouge et la direction assistée se coupe sur l'autoroute. C'est dangereux, et il est urgent de faire quelque chose.

Je contacte plusieurs garagistes et après plusieurs devis j'opte pour un remplacement de la crémaillère en échange standard plutôt qu'un équipement neuf (choix orienté par le prix).

Fin février 2024 :
Ont été réalisés pour corriger le problème
- remplacement crémaillère
- réglage de parallélisme

mais impossibilité pour le garagiste que j'ai choisi de réaliser l'adaptation.
J'ai essayé de dérouler la procédure avec mon PC avec VCDS. >> sans succès
Il me propose de déposer la voiture chez Audi, pour réaliser la calibration >> Sans succès.

Le commentaire apparaissant sur la facture d'AUDI est le suivant :
"Adaptation de la crémaillère impossible malgré plusieurs tentatives (communication impossible)
Suspicion de défaut sur la bague G85 d'angle de braquage"

Je me retrouve à poster ce message en parallèle des recherches qu'est en train de faire mon garagiste afin de trouver une solution rapidement.

Je ne vois pas par quel angle attaquer ce problème. et j'ai besoin d'être aiguillé.

Je dispose de VCDS et des diags à des moments intermédiaires (décembre 2023, mars 2024)

Ce que j'ai compris ( à confirmer, je me trompe peut être ), c'est que l'adaptation ne se fait pas par le module ABS (adresse 03) pour lequel les informations du G85 ne sont pas accessibles. capture d'écran ci dessous :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Mais se fait via le module de la crémaillère (adresse 44) pour lequel l'information du G85 est bien accessible. voir capture d'écran :







Merci d'avance

Sébastien
 
Dernière édition:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Oui donc c'est bien ça -> problème ABS = impossibilité de coder le G85. probable inhibition du système.

Merci pour ton retour d'expérience et bravo pour la résolution de ta panne !
 

Publicité

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles (très peu en fait)

La voiture est chez Audi depuis le 19 juin. La bague tournante derriere le volant a été changée. Mais ce n'a rien changé (sans surprise).

J'attend leur devis pour un remplacement de crémaillère.

En parallèle, je voudrais savoir si il y des utilisateurs de odis engineering dans l'ouest de la france qui pourrait m'aider ? Secteur nantes-angers dans un rayon de 300 km ?
Mais c'est peut-être a un autre endroit sur le forum.

Merci d'avance
Salut,

Avant de faire tout cela, Audi n'a pas vérifier si la ref de crémaillère (comme déjà expliqué plus haut dans le post ) et montée par le garage est compatible ou pas ?
 
Bien vu, merci du retex

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas