Infos DSG 7 DQ380 DQ381 (2 Membres)

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frurider57

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29/12/19
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285
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :-)
 
Bonsoir,

Un grand merci à polo16v190

Vidange dsg effectué, huile et filtre bien polluée

A voir Après plusieurs kilomètres si l'huile est OK.

Je vous dirais car à 12euros le litre ça peut être intéressant pour les utilisateurs de dsg
 
Hello,

Merci pour ton retour (y)
Ca ne rassure pas sur les préco à 120.000... :confused: Pas trop chiant quand même ?
 
Hello,

Merci pour ton retour (y)
Ca ne rassure pas sur les préco à 120.000... :confused: Pas trop chiant quand même ?
Bien galère niveau carter mécatronique, pour le filtre par dessous avec rallonges et cardan ça passe par contre une fois la cloche dévisser, ça pisse de partout sur le renvoi d'angle mais ça ce fait bien.

Manip au vcds pour contrôler le niveau nickel.

Par contre l'huile monte en température d'un coup donc la plage de 35 a 45 et vite atteinte.

Pour ma part tuyau beige, suite à la fuite du carter,vidangé 5litres et remis un peut moins de 6l
 
Salut,

ok merci, je vais mettre un coup de caméra pour voir si je n'ai pas de fuite, ça serait cool car pas encore mon pont ni de fosse donc ça fait suer
 
Salut,

ok merci, je vais mettre un coup de caméra pour voir si je n'ai pas de fuite, ça serait cool car pas encore mon pont ni de fosse donc ça fait suer
Tu peux passer par en dessous, au niveau du cache bas moteur,tu as 2 prise d'air qui donne direct sur le carter de la mécatronique.

Bon dimanche
 
Petite question … peut être absurde …

Lors du passage de chaque rapport dans la phase de mise en température de l’huile et de régulation du niveau, les roues doivent elles être suspendues (pendantes) et pouvoir tourner ?

Je pose cette question car je dispose d’une fosse et de ce fait, je peux intervenir dessous sans avoir à lever le véhicule.

Merci pour vos réponses ;-)
 
Tu peux passer par en dessous, au niveau du cache bas moteur,tu as 2 prise d'air qui donne direct sur le carter de la mécatronique.

Bon dimanche

Yep, merci, bon dimanche également

Lors du passage de chaque rapport dans la phase de mise en température de l’huile et de régulation du niveau, les roues doivent elles être suspendues (pendantes) et pouvoir tourner ?

De ce que j'ai compris, non, pas besoin, il est demandé de passer les 'rapports' pendant 3 secondes, c'est tout, le pied sur le frein. De toute façon dans ce genre de 'config' les embrayages sont décollés et la boite tourne quand même, c'est le principal je pense
 
Dernière édition:
Petite question … peut être absurde …

Lors du passage de chaque rapport dans la phase de mise en température de l’huile et de régulation du niveau, les roues doivent elles être suspendues (pendantes) et pouvoir tourner ?

Je pose cette question car je dispose d’une fosse et de ce fait, je peux intervenir dessous sans avoir à lever le véhicule.

Merci pour vos réponses ;-)
J'ai fait le passage de toutes les positions du sélecteur avec le frein appuyer,la voiture était sur le pont .Pas besoin de faire tourner les roues
 
Tu veux dire pour la vidange? C'est à 120k km selon documentation officielle. Je la fais à 60k km pour ma part, d'ici peu je ferai un tuto.

Voir en pièce jointe.

Attention, nos DQ381 NE SONT PAS COMME LES AUTRES DSG pour les raisons ci-dessous!

Tous les tutos que tu verras sur le net, sont FAUX!!!!

La procédure est pourtant bien écrite, mais les gens font comme sur les anciennes boites!

Grosso-modo les gros points qui ressortent (je t'invite à relire la procédure plusieurs fois!).

1) Le remplacement du filtre, la procédure donne que ce n'est pas utile de le faire en cas de simple maintenance et qu'il faut le faire si la boite a été réparée, ou si l'huile ou les embrayages ont été fortement pollués --> Mon avis est de le faire tout de même

a) Pour ce faire, il faut déposer la batterie et le support de batterie, car le filtre est horizontal sur nos DQ380/381 ET PLUS VERTICALE. Tu dois donc mettre pas mal d'habits/draps/linge quand tu le déposes. --> GROSSE différence non-documentée sur la plupart des forums.

b) La procédure montre un couple de serrage de la cloche de filtre à 50Nm. Alors que c'est la même cloche plastique que celle du filtre à huile. Or je pense que c'est trop. Le mieux est de repérer lors du desserage par la position du filtre par rapport au carter au Tipp-Ex (Blanco en France vous dites je crois, je n'ai jamais su pourquoi :) ). Et de serrer d'abord à 25Nm et de voir si les marques se rencontrent. A toi de voir comment tu veux faire. Attention à ne pas abimer la tôle pare-chaleur, qui entoure le filtre et qui vient avec

c) Bien lubrifier avec de l'huile de boite le petit O-Ring de la cloche, ET le petit O-ring du nouveau filtre à huile. Donc insérer d'abord le filtre, puis serrer la cloche, ce n'est pas comme le filtre à huile moteur.

2) Poser la batterie

3) Vidanger la boite selon procédure, attention, la vidange de la mécatronique, ça en met partout, prévoir un petit carton pour éviter d'en mettre plein le berceau

4) Une fois la boite vidangée, la remplir, il faut un outillage adéquat, ou par gravité, ou par pression :

Gravité :

Regarde la pièce jointe 12358

Pression :

Regarde la pièce jointe 12360


Bien entendu au préalable avoir réinstallé le tube de trop-plein.

5) Faire le niveau d'huile, et là, attention!

a) Le niveau d'huile se fait MOTEUR TOURNANT
b
) Un outil de diag est essentiel pour pouvoir lire la temérature de l'huile, le thermomètre laser NE MARCHE PAS CE N'EST PAS FIABLE
c) Il existe deux versions de tube de trop-plein
c1) Un tube rouge, qui ne se dévisse pas lorsque tu fais le niveau
c2) Un tube beige QUI SE DEVISSE DE DEUX TOURS LORSQUE TU FAIS LE NIVEAU, voir citation ci-dessous :

Regarde la pièce jointe 12359

J'insiste lourdement, personne sur YouTube ou autre forum ne le fait, or c'est ce qu'il faut faire. Même les "Master Technician" type ShopDAP, HumbleMechanic et autres connus dans le monde VAG font faux.

Donc si tu as la version beige/blanche, lors que tu fais le niveau, tu dois dévisser de deux tours, pour être précis, marque ta douille d'un trait indélébile, pour voir exactement de combien tu tournes.

6) Enfin, quand tu resseres ton trop-plein après avoir fait le niveau, c'est 3Nm le couple de serrage, donc en gros tu appuies et tu donnes 2° et c'est bon, c'est du plastique!

7) Bon courage! ;)
Encore merci pour tous tes post.

Après 100km,plus de fuite,boite plus linéaires pas d'accoup,plus cette sensation d'embrayage qui patine lors de grosse accélération.

Mode individuel avec boite standard et modif du comportement de l'accélérateur avec VCDS que du bonheur

Mille fois merci
 
En effet, pas besoin de faire tourner les roues.
Attention à bien nettoyer la portée du joint de carter de mécatronique, car si c'est à peine sale, la fuite recommencera (au mieux, ça transpirera, au pire, ça fuira)
 
En effet, pas besoin de faire tourner les roues.
Attention à bien nettoyer la portée du joint de carter de mécatronique, car si c'est à peine sale, la fuite recommencera (au mieux, ça transpirera, au pire, ça fuira)
Ça c'est bien passé,le plus chiant c'est de décoller le joint torique de la prise mécatronique, nettoyage propre, remontage avec joint et clips neuf,joint bien huilé et montage Nickel.

Grosse frailleur au début car de nouveau de l'huile en bas du carter lors de la mise en route pour faire le niveau,le souci venais du carter que j'avais un peu trop badigeonner d'huile au niveau de la prise.
En effet une fois en route le surplus d'huile devenant fluide couler le long du carter.

Après 100km plus une seul fuite.

J'avais une grosse appréhension au niveau des réglages de base mais bien inutile lors d'une vidange.

Encore merci pour tous tes posts
 
Merci pour vos réponses.

Je me posais la question car j’ai fais cette opération sur une G7 GTI.

Boîte DSG6 DQ250, procédé très similaire hors la manip du tube et sans vidange séparée du mecatronique.

Après avoir terminé, il a fallu accélérer pour que la voiture accepte de se déplacer (mon garage est plat suivi d’une légère pente).

Après quelques centaines de mètres, tout est rentré dans l’ordre et avec les bienfaits habituels liés à la vidange.

L’huile avait seulement 30.000km mais il s’agit d’un véhicule dont le moteur et la boîte ont été reprogrammés, raisons de la vidange anticipée.

Je me suis demandé si ce comportement n’était pas du au fait que les rapports ont été engagés roues au sol.
 
Bonne question oui, ce n'est pas la même procédure ma foi, la DQ250 est un embrayage à sec nan ?

Petites questions svp :

- vous avez pris vos joints chez VAG ?
- est-il vraiment nécessaire de changer les vis ? (je ne suis pas à 8€ près mais quand on écoute les constructeurs il faut toujours tout changer... :unsure: et pas vraiment de contrainte ici)
- Sur ETKA je n'ai pas le joint torique n'est pas vendu pour mon véhicule, et pour le joint de mécatronic il faut acheter le couvercle directement -peut-être ont-ils changé de fournisseur et de type suite aux diverses fuites ?)
 
Non la DQ250 est un embrayage à bain d'huile, la DQ200 est un embrayage à sec.

Oui
Oui
Oui malheureusement, c'est pas un joint séparé, c'est une question de design, le même problème existe sur les valleypan du M62 de BMW, joint directement sur la pièce, non disponible en pièce de rechange.
Les vis sont à changer impérativement, elles ont un serrage angulaire.
 
Bonne question oui, ce n'est pas la même procédure ma foi, la DQ250 est un embrayage à sec nan ?

Petites questions svp :

- vous avez pris vos joints chez VAG ?
- est-il vraiment nécessaire de changer les vis ? (je ne suis pas à 8€ près mais quand on écoute les constructeurs il faut toujours tout changer... :unsure: et pas vraiment de contrainte ici)
- Sur ETKA je n'ai pas le joint torique n'est pas vendu pour mon véhicule, et pour le joint de mécatronic il faut acheter le couvercle directement -peut-être ont-ils changé de fournisseur et de type suite aux diverses fuites ?)
Joint integré au carter,clpis neuf et joint torique pour prise mécatronique, tout pris à vag mais pas remplacer les vis
 
Non la DQ250 est un embrayage à bain d'huile, la DQ200 est un embrayage à sec.

Ah ok, je pensais du coup

Oui malheureusement, c'est pas un joint séparé, c'est une question de design, le même problème existe sur les valleypan du M62 de BMW, joint directement sur la pièce, non disponible en pièce de rechange.

Ok merci, comme je ne voyais pas les gens changer le couvercle je me demandais

Les vis sont à changer impérativement, elles ont un serrage angulaire.

Je comprends mieux en effet (y)

Joint integré au carter,clips neuf et joint torique pour prise mécatronique, tout pris à vag mais pas remplacer les vis

Le joint torique et le clips sont fournis avec le carter je suppose du coup, de toute façon je verrai bien au besoin (y)


Merci messieurs, ;)
 
Dernière édition:
Bonne question oui, ce n'est pas la même procédure ma foi, la DQ250 est un embrayage à sec nan ?

Petites questions svp :

- vous avez pris vos joints chez VAG ?
- est-il vraiment nécessaire de changer les vis ? (je ne suis pas à 8€ près mais quand on écoute les constructeurs il faut toujours tout changer... :unsure: et pas vraiment de contrainte ici)
- Sur ETKA je n'ai pas le joint torique n'est pas vendu pour mon véhicule, et pour le joint de mécatronic il faut acheter le couvercle directement -peut-être ont-ils changé de fournisseur et de type suite aux diverses fuites ?)

Tu confonds avec la dsg7 dq200.

La dq250 est la DSG la plus répandue et la procédure identique ou presque.
 
Salut,

Yep, j'ai bêtement pensé que c'était de la même famille 😇

AMHA, je pense que le fait de sélectionner les différents modes (P, R, N, D) permet de faire passer l'huile partout dans le mécatronic, entre autres, afin que d'avoir, et le bon niveau, et un fonctionnement correct dès le départ. C'est peut-être pour ça que tu as eu cette 'latence' au niveeau du fonctionnement de ta boite.

Ce n'est qu'une supposition, les pros infirmeront le cas échéant ;)
 
Salut,

Yep, j'ai bêtement pensé que c'était de la même famille 😇

AMHA, je pense que le fait de sélectionner les différents modes (P, R, N, D) permet de faire passer l'huile partout dans le mécatronic, entre autres, afin que d'avoir, et le bon niveau, et un fonctionnement correct dès le départ. C'est peut-être pour ça que tu as eu cette 'latence' au niveeau du fonctionnement de ta boite.

Ce n'est qu'une supposition, les pros infirmeront le cas échéant ;)

J’ai passé tous les rapports comme je l’ai expliqué mais roues au sol.

Donc ce n’est pas la raison de ce phénomène.

Mais la voiture a parcouru 5000km sans soucis donc ça va aller ;-)

C’était pour ma QG
 
Non la DQ250 est un embrayage à bain d'huile, la DQ200 est un embrayage à sec.

Oui
Oui
Oui malheureusement, c'est pas un joint séparé, c'est une question de design, le même problème existe sur les valleypan du M62 de BMW, joint directement sur la pièce, non disponible en pièce de rechange.
Les vis sont à changer impérativement, elles ont un serrage
Je suis d'accord qu'il faut changer les vis pour culasse, bielle et autre vis avec des serrages énormes. Mais pourquoi obligé le changement de vis M6 en acier alors qu'elles sont vissés dans de l'aluminium, avant d'atteindre la limite élastique des vis, les filets de la boite seront foiré.

Pour ma part les vis n'ont pas été changé et on été resseré au couple + angle.
Je suis retombé sur les repères effectués avant démontage des vis(limite d'élasticité de la vis non atteinte du coup)
 

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