Tu veux dire pour la vidange? C'est à 120k km selon documentation officielle. Je la fais à 60k km pour ma part, d'ici peu je ferai un tuto.
Voir en pièce jointe.
Attention, nos DQ381 NE SONT PAS COMME LES AUTRES DSG pour les raisons ci-dessous!
Tous les tutos que tu verras sur le net, sont FAUX!!!!
La procédure est pourtant bien écrite, mais les gens font comme sur les anciennes boites!
Grosso-modo les gros points qui ressortent (je t'invite à relire la procédure plusieurs fois!).
1) Le remplacement du filtre, la procédure donne que ce n'est pas utile de le faire en cas de simple maintenance et qu'il faut le faire si la boite a été réparée, ou si l'huile ou les embrayages ont été fortement pollués --> Mon avis est de le faire tout de même
a) Pour ce faire, il faut déposer la batterie et le support de batterie, car le filtre est
horizontal sur nos DQ380/381 ET PLUS
VERTICALE. Tu dois donc mettre pas mal d'habits/draps/linge quand tu le déposes. --> GROSSE différence non-documentée sur la plupart des forums.
b) La procédure montre un couple de serrage de la cloche de filtre à 50Nm. Alors que c'est la même cloche plastique que celle du filtre à huile. Or je pense que c'est trop. Le mieux est de repérer lors du desserage par la position du filtre par rapport au carter au Tipp-Ex (Blanco en France vous dites je crois, je n'ai jamais su pourquoi
). Et de serrer d'abord à 25Nm et de voir si les marques se rencontrent. A toi de voir comment tu veux faire. Attention à ne pas abimer la tôle pare-chaleur, qui entoure le filtre et qui vient avec
c) Bien lubrifier avec de l'huile de boite le petit O-Ring de la cloche, ET le petit O-ring du nouveau filtre à huile. Donc insérer d'abord le filtre, puis serrer la cloche, ce n'est pas comme le filtre à huile moteur.
2) Poser la batterie
3) Vidanger la boite selon procédure, attention, la vidange de la mécatronique, ça en met partout, prévoir un petit carton pour éviter d'en mettre plein le berceau
4) Une fois la boite vidangée, la remplir, il faut un outillage adéquat, ou par gravité, ou par pression :
Gravité :
Regarde la pièce jointe 12358
Pression :
Regarde la pièce jointe 12360
Bien entendu au préalable avoir réinstallé le tube de trop-plein.
5) Faire le niveau d'huile, et là,
attention!
a) Le niveau d'huile se fait MOTEUR TOURNANT
b)
Un outil de diag est essentiel pour pouvoir lire la temérature de l'huile, le thermomètre laser NE MARCHE PAS CE N'EST PAS FIABLE
c) Il existe deux versions de tube de trop-plein
c1) Un tube rouge, qui ne se dévisse pas lorsque tu fais le niveau
c2) Un tube beige QUI SE DEVISSE DE DEUX TOURS LORSQUE TU FAIS LE NIVEAU, voir citation ci-dessous :
Regarde la pièce jointe 12359
J'insiste lourdement, personne sur YouTube ou autre forum ne le fait, or c'est ce qu'il faut faire. Même les "Master Technician" type ShopDAP, HumbleMechanic et autres connus dans le monde VAG font faux.
Donc si tu as la version beige/blanche, lors que tu fais le niveau, tu dois dévisser de deux tours, pour être précis, marque ta douille d'un trait indélébile, pour voir exactement de combien tu tournes.
6) Enfin, quand tu resseres ton trop-plein après avoir fait le niveau, c'est 3Nm le couple de serrage, donc en gros tu appuies et tu donnes 2° et c'est bon, c'est du plastique!
7) Bon courage!