Bonjour à tous,
J'ai procédé ce WE à ma vidange de boite, mais je n'ai pas fait de tuto. J'avais en effet d'autres tâches à effectuer, et pas des moindres qui m'ont vite pris la tête.
Au programme donc:
0) Dépose de tout le groupe filtre à air & batterie avec support
1) Vidange de la boite
2) Remplacement du filtre à huile DSG (l'enfer)
3) Remplacement du carter de mécatronique car il "transpirait" en bas de la boite
4) Remplissage de la boite
5) Niveau de boite
Je vais simplement donner ici les difficultés rencontrées :
0) Dépose du filtre à air, de la batterie et du support de batterie --> Ok c'est tout bon, attention néanmoins à respecter la procédure de reconnection de la batterie sur les véhicule avec Start & Stop :
PS : 6Nm pour les boulons de cosse
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1) La vidange de boite est facile. Attention lors de la vidange de la mécatronique. L'huile gicle fort. Prenez un petit carton pour bloquer le flux et le diriger dans votre récupérateur d'huile, car autrement votre berceau sera plein d'huile
2) Le filtre à huile est inaccessible au possible. L'ABS vous empêche de passer une clé, une douille etc... J'ai attaqué par en dessous, j'ai pu passé avec des rallonges pour dévisser. Vous allez me dire pourquoi avoir du coup déposé comme demandé dans la doc, le filtre à air et la batterie avec son support?
Parce que pour remettre le nouveau filtre à huile, vous n'aurez pas le choix de passer par en haut.
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Attention, à bien lubrifier le joint avec de l'huile de BV avant de le mettre dedans.
Attention, la figure A34-11490 est erronée. En effet, les deux points notés par une flèche pointent vers le haut, parfait à l'opposé, lorsque le filtre est bien serré. Vous ne pourrez pas passer de clé dynamo, ne rêvez pas, repérez donc avant la dépose, au stylo indélébile sur le carter et sur le housing du filtre.
Ce sera sale comme opération. Le filtre déverse de l'huile partout malgré des microfibres partout. Je vous conseille une bonne bombe de nettoyant frein, et un petit coup de nettoyage par dessous dans une station de lavage qui vous le permet (avec Lift) pour bien tout nettoyer.
Les couples de serrage :
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3) Remplacement de lu carter de mécatronique. Amuse toi bien mon vieux, c'est pas si simple. La documentation parle de lever le cablage qui est devant. Or le faisceau est si bien tenu, que ce n'est pas possible.
Avant tout, la figure et les couples :
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N'oubliez pas, il faut remplacer toute la visserie! Les joints et le clip!!!
Pour la dépose, vous buterez contre le faiseau, la doc ne parle que de déposer le faisceau étant fixé sur le carter :
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Vous deverez déposer aussi le boulon que j'ai noté avec la flèche, ça vous donnera juste ce qu'il faut pour mettre le faisceau hors du chemin. Attention, poussez bien le carter vers l'avant, afin de ne pas "râper" la mécatronique. J'ai sorti le carter par en dessous, bien moins de soucis que par en dessus.
Afin de passer le carter de mécatronique, la documentation parle en effet de déposer le tuyau de suralimentation, et renvoie vers un autre PDF! Si vous n'allez pas voir, vous louperez un point important. Notamment le couple de serrage du tuyau de suralimentation, qui a l'air critique selon la documentation :
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Soyez méfiant, le joint O-ring autour de la prise de la mécatronique se met facilement, mais il se torsade sur lui-même facilement. Lubrifiez le avant de monter le nouveau carter! Sur la figure ci-dessous, on voit bien aussi le clip de maintient, qui se remplace!
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4) Pour le remplissage de la boite, voici les couples :
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Pour le remplissage j'ai utilisé une pompe manuelle, plutôt simple.
5) Après remplissage, démarrez le moteur et attendez, puis faite le niveau, à savoir que quand la température atteint 35...45°C, retirer le bouchon, moteur tournant, puis laisser coupler. Dévisser de 2 tour votre bouchon de remplissage si celui-ci est beige blanc (voir dans ce sujet pour comprendre pourquoi), et laisser encore couler.
Personnellement, tous les avis existent. Moi j'ai attention que ça goutte puis ça s'est arrêté. Vous aurez queques projections, toutes les 30 secondes. Puis j'ai revissé le tube de trop plein et le bouchon final.
J'ai décidé d'ouvrir à 36°C, en effet en laissant bien s'écouler jusqu'à que ça se coupe, on s'assure d'être à niveau. Beaucoup parle de "goutte" etc.. Ou de la transition entre un filet et des goutte, j'ai attendu que ça s'arrête. Pour être honnête 2 ou 3 secondes de plus, entre le moment où ça goutte et où ça s'arrête. Et ayant ouverte à 36°C et non pas à 42°C je m'assure que ces 2 secondes ne sont pas critiques.
Que dis la documentation officielle?
Elle n'est pas très claire, et je pense que nous pouvons la comprendre différemment. De quoi ça vient?
1) La documentation n'est pas la même entre les US et l'Europe par exemple. Dans ElsaPro US (notre Elsawin), ils parlent bien de la notion de laisser "goutter" et qu'à la transition entre le flux continu, et le gouttage, il faut fermer. Ils ont le tube rouge
2) Dans notre documentation, voici ce qui est dit
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Or, ils disent, en traduction "Si de l'huile s'échappe toujours à une température de boite entre 35 & 45 °C (causé par l'augmentation de la température), le niveau de boite est ok.
Super... D'une précision top. Grosso modo, il est vrai que si vous laissez couler comme moi jusqu'à l'arrêt, la température augmentant, ça va continuer à couler. Le problème je trouve avec cette phrase, c'est qu'on peut se dire "ça coule, donc c'est bon", sauf que la boite on a mis 6 litres dedans, et que y a bien 4 dl (à vue d'oeil, je n'ai pas mesuré) qui sont rejetés. Donc compliqué.
Actuellement, quand j'ai refermé, la boite était à 37°C, donc lors de l'arrêt du flux, je m'assure que par rapport à quelqu'un qui l'ouverture à 43°C, je ne manque pas d'huile.
Pas de soucis sur ces 200 km. Je ressens, après ces 60k km, une boite un peu plus douce, notamment en ville, rien de dingue, de toute façon je n'avais ni accoups, ni vibration, ni bruits inhabituels.
L'huile était très clair, pas chargée, bien jaune comme d'origine. Le filtre lui avec jaune, un peu plus foncé, mais rien de singlant. Si vous demandez si vous devez remplacer le filtre, la documentation officielle dit que non :
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Sauf si l'huile est cramée, avec des particules, ou si les embrayages sont cramés. Ce qui n'était pas mon cas, mais j'ai tout de même remplacé mon filtre.
J'ai rempli de 6litres malgré le remplacement du filtre, et cela a amplement suffit.
J'ai pris un filtre chez VW.
J'ai finalement pris l'huile chez VW, ça douille, mais bon.
J'ai bien entendu rempalcé les joints et la vis de remplissage de vidange du mécatronique (serrage angulaire), de même que tout le reste ayant un serrage angulaire (vis pour carter de mécatronique).
Ce n'est pas un tuto, mais un retour sur les différentes difficultés rencontrées et autres.
J'espère que ça pourra en aider certains d'entre-vous qui hésitent ou qui se posent des questions
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