Infos DSG 7 DQ380 DQ381 (6 Membres)

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frurider57

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Membre du Staff
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29/12/19
messages
292
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :-)
 
Bonjour Charlie,

Ta principale erreur a été de ne pas remplacer le filtre. A 118000 KM il doit être dans un sale état. Les échéances de vidange pour les boites DSG sont données en fonction du couple délivré par le moteur; à savoir tous les 60000 KM dans ton cas. Ta nouvelle huile a du être rapidement souillée par le vieux filtre.
Mon conseil si tu n'as pas beaucoup roulé depuis ta vidange:
-revidange dans un récipient propre
-changer le filtre et le joint théorique de la cloche
-filtre l'huile pour retirer les impuretés (ce sera long)
-rachète un litre d'huile pour l'appoint

Concernant le tube, moi perso j'ai conservé l'original et fait le niveau en dévissant 2 tours
Courage,
Christophe.
Non il n'a pas tort. Le filtre, selon procédure officiel, ne se remplace plus systématiquement. Le mien a 110k ne présentait absolument aucune pollution. Donc, ce n'est pas une "erreur" qui a conduit à son problème.
Une erreur, la DQ381 c’est bien 120.000 ;-)

Aussi absurde cela puisse être 🤦
Exact! :)

Bonjour à tous,

j'aurais besoins de vos avis et conseil.

Je viens de réaliser ma 1ere vidange de boite. à 118 000 Km - Golf 7 - tdi 150 - DSG 7 - SWU

J'ai commandé le kit de vidange sur le site Tecmotor :

J'ai effectué ma vidange de boite selon la procédure jointe au Kit. Cette procédure indiquait de remplacer le tube de trop plein gris par un tube rouge fourni dans le kit. (légèrement plus court que le gris).

je n'ai pas remplacé le filtre car non préconisé par VW et pas très accessible.

j'ai bien réalisé le remplissage et le niveau selon la procédure (Température 37°C avec VCDS)

Mais depuis cette vidange, je trouve les passages de vitesse assez "Sec" surtout lors des rétrogradages (3 > 2 ou 4 > 3) et lorsque la voiture est froide.

Après consultation sur le site VW - erWin de la procédure de vidange selon le modèle de ma voiture, il n'est pas indiqué de remplacer le tube de trop plein ou de dévisser le tube gris de 2 tour afin de réaliser le niveau.

Je vous joint les pdf - ErWin

Pensez vous qu'il soit nécessaire de recommencer ma vidange en laissant le tube gris ?

Merci d'avance,

Charlie
Et bien, en effet, le tube jaunâtre se dévisse de deux tours, mais pas les tubes rouges ou gris. Faut recommencer, rapidement, histoire que tu n'aies pas de problèmes avec la boite (si tu as trop peu d'huile.... c'est un problème)...

Pour info, le réglage de base n'est pas demandé après une vidange pour raisons techniques et évidentes. Donc faire un réglage de base, ou espérer une adaptation après une vidange (a part les auto adaptations cycliques) est inutile. Refais la vidange. Et assures-toi, comme tu es en train de le faire, que l'huile mise est la bonne...
 
Non il n'a pas tort. Le filtre, selon procédure officiel, ne se remplace plus systématiquement. Le mien a 110k ne présentait absolument aucune pollution. Donc, ce n'est pas une "erreur" qui a conduit à son problème.

Exact! :)


Et bien, en effet, le tube jaunâtre se dévisse de deux tours, mais pas les tubes rouges ou gris. Faut recommencer, rapidement, histoire que tu n'aies pas de problèmes avec la boite (si tu as trop peu d'huile.... c'est un problème)...

Pour info, le réglage de base n'est pas demandé après une vidange pour raisons techniques et évidentes. Donc faire un réglage de base, ou espérer une adaptation après une vidange (a part les auto adaptations cycliques) est inutile. Refais la vidange. Et assures-toi, comme tu es en train de le faire, que l'huile mise est la bonne...

Merci Polo,

Suite à tes remarques, j'avais pris la décision de refaire ma vidange. mais en contrôlant l'ancien tube de trop plein, je me suis aperçu que celui-ci est plutôt jaunâtre que gris... :

IMG_7728.jpg


je suis donc toujours dans le doute par rapport à la procédure exacte pour le niveau. car celle de ErWin, il n'est pas mentionné de dévisser de 2 tours ce fichu tube.....🤯🤯🤯

Est ce que je devrais suivre Erwin et refaire la vidange et le niveau en remettant le tube d'origine et sans le dévisser ? :unsure:

1.jpg

2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
Si dans la procédure Erwin, correspondant à ton véhicule, il n'est pas fait mention de dévisser de deux tours (cela est d'ailleurs valable uniquement pour les DQ380/381, quand c'est indiqué dans la procédure), il n'y a pas lieu de le faire!

Donc non nécessaire dans ton cas, à la vue du document que tu as fourni! Et prends de l'huile de concession si tu n'as pas d'info sur les normes de l apart de Febi ou autres ;)
 
Hello

Perso je prend l'huile origine, pour l'haldex ou bien la DSG7. Je ne veux pas me retrouver avec une boite rockeuse ou HS pour 150€. J'aurai également changé le filtre même si ce n'est pas préconisé. Le problème vient surement d'un niveau d'huile inadapté par rapport au tube de trop plein remplacé. Remet l'ancien, et refait la vidange, de plus, prend un jeton et download les MR que tu as besoin pour ton véhicule.
Bon courage pour la suite :)

 
Hello

Perso je prend l'huile origine, pour l'haldex ou bien la DSG7. Je ne veux pas me retrouver avec une boite rockeuse ou HS pour 150€. J'aurai également changé le filtre même si ce n'est pas préconisé. Le problème vient surement d'un niveau d'huile inadapté par rapport au tube de trop plein remplacé. Remet l'ancien, et refait la vidange, de plus, prend un jeton et download les MR que tu as besoin pour ton véhicule.
Bon courage pour la suite :)


Pour beaucoup moins cher et une marque qui a fait ses preuves :

 
Salut a tous ,
je viens de faire la vidange sur une golf GTI DSG7 boite DQ380 ,
j'ai bien suivi la procédure et rempli avec 6 litres , j'ai ouvert le bouchon à 38° (VCDS) moteur tournant je n'ai eu qu'environ 10cl d'huile qui a coulé après ca goutait
.Ca me semble peu comme quantité cela vous choque t'il ?
Merci
 
Dernière édition:
Ca n'est pas choquant, tu as ouvert à la température minimale, si la voiture est bien droite, et que tu as bien respecté la procédure en fonction de la couleur de ton bouchon de trop plein, alors pas de problème!
 
Oui , la voiture était sur un petit pont bien à l'horizontal , et le bouchon de trop plein était orange donc pas de desserrage.
Merci pour ta confirmation
 
Bonjour a tous
Quelq'un a déjà commandé chez AHW Shop ?
J'aimerai prendre le kit vidange de la DQ381 là-bas mais je ne connais pas
merci a vous
 
Bonjour a tous
Quelq'un a déjà commandé chez AHW Shop ?
J'aimerai prendre le kit vidange de la DQ381 là-bas mais je ne connais pas
merci a vous
Tu peux y aller les yeux fermés !

Excellente adresse.

J’y suis client depuis plus de 10 ans.

Et on peut faire des demandes pour des pièces non référencées sur leur site si jamais …
 
Petit retour d'aujourd'hui :
Au programme, vidange moteur et changement du filtre à huile et habitacle. Egalement entretien de la DSG, avec vidange, changement du filtre de boite.
Bon, pour la vidange de la DSG, j'ai tout commandé sur AHW.Shop, 304€ livré, en origine VAG.
Adaptateur de remplissage acheté sur Amazon, il a très bien fait le taff, et procédure DL d'Erwin.

Pour faire simple, j'ai procédé comme suit :

1) Levée la voiture au 4 coins afin d'être horizontale
2) Dépose du carter de protection sous moteur
3) Dépose du bouchon de vidange 1 de la DSG
4) Dépose du tube de trop plein
5) Dépose du bouchon de vidange 2 de la DSG

Pendant que l'huile s'écoule, d'après Erwin il faut attendre 4min pour que l'huile s'écoule au maximum
J'ai changé le filtre à huile de la BV

6) Dépose de la boite a air
7) Dépose de la batterie
8) Dépose du support de batterie
9) Dépose du levier de sélection des vitesse
10) Dépose du filtre à huile de DSG
11) Nettoyage de la cloche, des environ et de l'emplacement du filtre dans la boite
12) Repose du filtre à huile de DSG
13) Repose du levier de sélection des vitesse, du support de batterie, de la batterie et de la boite a air

On repasse en dessous

14) Repose tu tube de trop plein (rouge pour ma part, faire attention a la couleur)
15) Repose du bouchon de vidange 2
16) Mise en place de l'adaptateur de remplissage en lieu et place du bouchon de vidange 1
17) Remplir l'ensemble avec 5.5L

Je n'ai pas déposé l'adaptateur, j'ai démarré le moteur, et effectuer un passage sur les vitesse P R N D en restant plusieurs secondes sur chaque rapport (3sec mini). Je l'ai fais plusieurs fois.


18) Branchement du diag et contrôle de la T° d'huile de transmission
19) J'ai attendu 30°C, j'ai déposer les outils, et laissé couler le surplus d'huile, j'ai ensuite fermer le bouchon de vidange 1
20) J'ai laissé le moteur tourner et attendu 35°C, j'ai déposé le bouchon de remplissage 1 et laissé le niveau s'établir
21) Repose du bouchon de vidange 1

Voila, après essai RAS, une fluidité dans le passage des vitesses nettement amélioré.
Petit photo de la couleur de l'huile


Si vous avez des questions n'hésitez pas
 

Pièces jointes

Merci :) J'ai également modifié les intervalles de service vidange et entretien via VCDS. Donc sur Ateca c'est faisable ;)
 

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