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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
263
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :)
 
Bonjour Charlie,

Ta principale erreur a été de ne pas remplacer le filtre. A 118000 KM il doit être dans un sale état. Les échéances de vidange pour les boites DSG sont données en fonction du couple délivré par le moteur; à savoir tous les 60000 KM dans ton cas. Ta nouvelle huile a du être rapidement souillée par le vieux filtre.
Mon conseil si tu n'as pas beaucoup roulé depuis ta vidange:
-revidange dans un récipient propre
-changer le filtre et le joint théorique de la cloche
-filtre l'huile pour retirer les impuretés (ce sera long)
-rachète un litre d'huile pour l'appoint

Concernant le tube, moi perso j'ai conservé l'original et fait le niveau en dévissant 2 tours
Courage,
Christophe.
Non il n'a pas tort. Le filtre, selon procédure officiel, ne se remplace plus systématiquement. Le mien a 110k ne présentait absolument aucune pollution. Donc, ce n'est pas une "erreur" qui a conduit à son problème.
Une erreur, la DQ381 c’est bien 120.000 ;-)

Aussi absurde cela puisse être 🤦
Exact! :)

Bonjour à tous,

j'aurais besoins de vos avis et conseil.

Je viens de réaliser ma 1ere vidange de boite. à 118 000 Km - Golf 7 - tdi 150 - DSG 7 - SWU

J'ai commandé le kit de vidange sur le site Tecmotor :

J'ai effectué ma vidange de boite selon la procédure jointe au Kit. Cette procédure indiquait de remplacer le tube de trop plein gris par un tube rouge fourni dans le kit. (légèrement plus court que le gris).

je n'ai pas remplacé le filtre car non préconisé par VW et pas très accessible.

j'ai bien réalisé le remplissage et le niveau selon la procédure (Température 37°C avec VCDS)

Mais depuis cette vidange, je trouve les passages de vitesse assez "Sec" surtout lors des rétrogradages (3 > 2 ou 4 > 3) et lorsque la voiture est froide.

Après consultation sur le site VW - erWin de la procédure de vidange selon le modèle de ma voiture, il n'est pas indiqué de remplacer le tube de trop plein ou de dévisser le tube gris de 2 tour afin de réaliser le niveau.

Je vous joint les pdf - ErWin

Pensez vous qu'il soit nécessaire de recommencer ma vidange en laissant le tube gris ?

Merci d'avance,

Charlie
Et bien, en effet, le tube jaunâtre se dévisse de deux tours, mais pas les tubes rouges ou gris. Faut recommencer, rapidement, histoire que tu n'aies pas de problèmes avec la boite (si tu as trop peu d'huile.... c'est un problème)...

Pour info, le réglage de base n'est pas demandé après une vidange pour raisons techniques et évidentes. Donc faire un réglage de base, ou espérer une adaptation après une vidange (a part les auto adaptations cycliques) est inutile. Refais la vidange. Et assures-toi, comme tu es en train de le faire, que l'huile mise est la bonne...
 

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Non il n'a pas tort. Le filtre, selon procédure officiel, ne se remplace plus systématiquement. Le mien a 110k ne présentait absolument aucune pollution. Donc, ce n'est pas une "erreur" qui a conduit à son problème.

Exact! :)


Et bien, en effet, le tube jaunâtre se dévisse de deux tours, mais pas les tubes rouges ou gris. Faut recommencer, rapidement, histoire que tu n'aies pas de problèmes avec la boite (si tu as trop peu d'huile.... c'est un problème)...

Pour info, le réglage de base n'est pas demandé après une vidange pour raisons techniques et évidentes. Donc faire un réglage de base, ou espérer une adaptation après une vidange (a part les auto adaptations cycliques) est inutile. Refais la vidange. Et assures-toi, comme tu es en train de le faire, que l'huile mise est la bonne...

Merci Polo,

Suite à tes remarques, j'avais pris la décision de refaire ma vidange. mais en contrôlant l'ancien tube de trop plein, je me suis aperçu que celui-ci est plutôt jaunâtre que gris... :

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je suis donc toujours dans le doute par rapport à la procédure exacte pour le niveau. car celle de ErWin, il n'est pas mentionné de dévisser de 2 tours ce fichu tube.....🤯🤯🤯

Est ce que je devrais suivre Erwin et refaire la vidange et le niveau en remettant le tube d'origine et sans le dévisser ? :unsure:





 
Si dans la procédure Erwin, correspondant à ton véhicule, il n'est pas fait mention de dévisser de deux tours (cela est d'ailleurs valable uniquement pour les DQ380/381, quand c'est indiqué dans la procédure), il n'y a pas lieu de le faire!

Donc non nécessaire dans ton cas, à la vue du document que tu as fourni! Et prends de l'huile de concession si tu n'as pas d'info sur les normes de l apart de Febi ou autres ;)
 
Hello

Perso je prend l'huile origine, pour l'haldex ou bien la DSG7. Je ne veux pas me retrouver avec une boite rockeuse ou HS pour 150€. J'aurai également changé le filtre même si ce n'est pas préconisé. Le problème vient surement d'un niveau d'huile inadapté par rapport au tube de trop plein remplacé. Remet l'ancien, et refait la vidange, de plus, prend un jeton et download les MR que tu as besoin pour ton véhicule.
Bon courage pour la suite :)

 
Hello

Perso je prend l'huile origine, pour l'haldex ou bien la DSG7. Je ne veux pas me retrouver avec une boite rockeuse ou HS pour 150€. J'aurai également changé le filtre même si ce n'est pas préconisé. Le problème vient surement d'un niveau d'huile inadapté par rapport au tube de trop plein remplacé. Remet l'ancien, et refait la vidange, de plus, prend un jeton et download les MR que tu as besoin pour ton véhicule.
Bon courage pour la suite :)


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