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- 1/12/19
- messages
- 3 268
- Localisation
- Suisse
- Marque
- VW
- Modèle
- GolfR400
- Date
- 11/9/17
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 97000
- Type
- Essence
- Code moteur
- DJHA
- Code boite
- 0GC
- VIN
- WVWZZZAUZJW069473
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous,
Ceux qui me connaissent savent déjà que je suis un passionné de la marque VAG. J'ai déjà restauré quelques autos, je vous laisse fouiller le forum . Je voulais vous partager quelque chose que je pensais important, car cela montre et clos à mon avis une grosse discussion qu'il y a sur tous les forums au monde.
Je voulais vous partager ma nouvelle acquisition et des infos importantes. Voici un peu l'historique de la décision :
En 2017, je vends ma Golf V R32 DSG, après 2 ans, j'avais trop de problèmes avec, l'ancien propriétaire ayant fait beaucoup de bêtises avec (enfin les anciens, y en avait 2 avant moi...). J'en profite aussi pour vendre ma M3, dans un état de neuf, et je m'offre une Golf R neuve, de 2017.
Avec la Golf VR32, voici ce que j'avais découvert :
a) Carnet d'entretien faux, avec un garage qui avait posé son tampon contre finance, il n'avait jamais travaillé sur cette auto
b) Voiture reprogrammée (ma concession m'avait averti et avait tout remis d'origine. C'était vraiment une mauvaise surprise)
c) à-coup entre la 5 et la 6, donc changement embrayages, huiles, filtre, volant moteur et mécatronique. 5k de remis, et toujours le problème. Je ne saurai jamais pourquoi il y a eu ces à-coups car je l'ai vendue au nouveau proprio (lui, il a trouvé le souci, c'était le renvoi d'angle...). J'avais été transparent et je lui avait parlé de tout ce que j'avais découvert
d) Beaucoup de photos de la voiture en question, sur circuit. On m'avait pas dit qu'elle avait fait 30k de circuit. Super...
Bref, c'est pas le sujet ^^
Depuis que j'ai ma Golf R, transformée en R400 par le rare pack ABT proposé à seulement 5 exemplaires, il me manquait un peu le VR6. J'ai toujours trouvé la structure de ce moteur absolument géniale et avant-gardiste (c'est mon avis). Ce son, la souplesse etc... me manquait.
Après quelques années de recherche, environ 5 ^^, je trouve enfin, une Golf IV R32 DSG de 2004 (donc dernière version), 1ère main, état de neuf, grise, avec historique complet à la concession ET PAS EN LONG LIFE. Le premier propriétaire était un maniaque, tout comme moi. Tant en terme d'esthétique que mécanique. Et bien entendu, en terme de conduite bien entendu. La voiture n'est jamais tirée à froid, elle ne voit et n'a d'ailleurs vu aucun hauts régimes. Je sais que certains trouvent cela "dommage", mais sur route ouverte.... On peut plus vraiment faire grand chose...
Voiture lavée après chaque trajet en autoroute, voyages ou autre. Entretien aux petits oignons (max 15k ou 1 an, mais c'était plutôt 10-12k ou 1 an). Bref, état de neuf. Le seul désavantage (mis à part qu'elle n'a pas le GPS), est qu'elle a.. 300'000km, enfin 299'000 au moment où je l'ai achetée. Aujourd'hui, 300k km, toujours aucun problème et un modèle de douceur.
C'est là que je voulais en venir. L'on voit bien que 20 ans, avec des services chaque année peut emmener une voiture très loin. Le respect des échéances est donc primordial, mais il faut faire les bons choix.
Je vois parfois les américains faire leur changement d'huile tous les 3000 km, même en synthétique, je ne trouve pas cela justifié, et il y a un juste milieu à voir (exclus les autos de course etc...). C'est un peu abusé. Du côté constructeur, les DSG7 DQ380/381 doivent être vidangées toutes les 120k km, ce que je trouve (personnellement) bien trop long. Enfin, chacun fait ses choix, mais on ne peut pas lésiner sur l'entretien ET les réparations, même si nous sommes d'accords, ça coûte très cher. Il faut donc trouver entre guillemets, le juste milieu.
Il faut aussi savoir que toute la voiture est 100% d'origine. Pièces d'origine, TOUT. Le moteur démarre au quart de tour, la boite à vitesse ne fait aucun accoups, aucun modules n'a d'erreur (sauf celui du confort, je dois remplacer la serrure conducteur, et l'ampoule Xénon gauche doit être remplacée). C'est tout. Contrôle technique 100% vierge! Et chez nous, c'est l'état qui vérifie, pas des privés sous licence je crois, comme en France (mais corrigez-moi svp je ne connais pas bien).
Pour cette auto, le plan de maintenance est le suivant :
Pour cette R32, DSG, haldex, Polen, filtre à air moteur, huile, filtre à huile, liquide de frein (3 ans puis 2 ans), le tout a été fait dans les normes constructeurs, ou plsu souvent. Il y a aussi eu plusieurs pièces remplacées, lorsqu'il le fallait, sans économiser sur des petites choses.
Voici la liste :
Vidange de l'haldex, le constructeur donne 60k
Les bougies (le constructeur dit 60k ou 4 ans)
Le filtre à pollen (le constructeur dit 30k ou 2 ans)
Liquide de frein, je n'ai pas fait de tableau, mais ça a été fait tous les 3 ans, puis tous les 2 ans
Pour la boite, j'ai pas fait de tableau détaillé, mais ça a été fait à :
Pour l'huile moteur et son filtre :
Prochaine révision à mon garage VW, pour 304000 km.
Actuellement, la voiture roule vraiment parfaitement, tout est ok (moteur, boite) et rien d'autre. Tout fonctionne. C'est un véritable plaisir, et je suis heureux de ravoir un VR6 dans le garage, quel bonheur en complèment de ce 2.0 TSI 888 Gén 3, qui est aussi incroyable. Vraiment, deux moteurs extra, deux plaisirs très différents, et deux véhicules à la philosophie différente.
La Golf R a deux visages, le confort et la sportivité. Ni ultra confortable, ni une bête de course, on peut la faire changer de visage. Avec ses 480ch, sincèrement, ça fait rougir plus d'un. Je ne tire jamais avec et suis souvent en cruise tranquille, je pense l'emmener très très loin.
La R32, a un seul visage, elle est dure, son moteur est très réactif, aucune latence, et elle demande de rouler avec douceur et doigté, quand on veut rouler très très tranquille. A noter, que cette voiture a roulé toute sa vie à la 504/507, soit la 5W30. A la vue de son kilométrage, je vais changer cette huile sur l'autre norme qui est autorisée, c'est-à-dire la 502, la 5W40.
La chaîne n'a aucun bruit, et les valeur de réglage de banc (admission et échappement), croyez-le ou non, est à 0KW° et 1KW°, donc la chaine n'a pas bougé, et son tendeur non plus! C'est fou à 300k, la chaîne d'origine. Les embrayages d'origine. Bref ^^
Je pense donc, les garder le plus longtemps possible. Ma R ayant 75k km maintenant, et avec un historique des plus limpides (une vidange tous les 10-12k, avec la 1ère à 6k et le filtre à huile aussi seul, à 3k). Le tout en concession, toujours le même garage, et toujours le même mécano dessus, qui bosse tranquillement. Il faut savoir que les temps usine, quand ils sont dépassé, j'ai donné mon accord pour que je sois facturé. Avec un max de 4h. Ce qui fait que le mécano prend le temps, bosse tranquillement, me sert tout au couple, a du plaisir à faire son boulot. Je laisse souvent l'auto 2-3 jours, comme ça ils gèrent comme ils veulent.
La voiture n'a jamais d'essai sur route, et elle n'est roulée donc, que par moi. Jamais de lavage en concession, car je ne fais que des lavages main. Je pense donc important d'avoir une concession de confiance, mais c'est dur à trouver, j'ai eu de la peine à trouver. Enfin, voici pour la petite histoire. Je suis content d'avoir rempli la section 6 cylindres ^^
Le lien vers l'album : Album R32
N'hésitez pas à répondre et me donner votre avis sur les différentes choses que j'ai écrites
J'espère qu'aucun de mes propos ne sera mal pris.
A+
Ceux qui me connaissent savent déjà que je suis un passionné de la marque VAG. J'ai déjà restauré quelques autos, je vous laisse fouiller le forum . Je voulais vous partager quelque chose que je pensais important, car cela montre et clos à mon avis une grosse discussion qu'il y a sur tous les forums au monde.
Je voulais vous partager ma nouvelle acquisition et des infos importantes. Voici un peu l'historique de la décision :
En 2017, je vends ma Golf V R32 DSG, après 2 ans, j'avais trop de problèmes avec, l'ancien propriétaire ayant fait beaucoup de bêtises avec (enfin les anciens, y en avait 2 avant moi...). J'en profite aussi pour vendre ma M3, dans un état de neuf, et je m'offre une Golf R neuve, de 2017.
Avec la Golf VR32, voici ce que j'avais découvert :
a) Carnet d'entretien faux, avec un garage qui avait posé son tampon contre finance, il n'avait jamais travaillé sur cette auto
b) Voiture reprogrammée (ma concession m'avait averti et avait tout remis d'origine. C'était vraiment une mauvaise surprise)
c) à-coup entre la 5 et la 6, donc changement embrayages, huiles, filtre, volant moteur et mécatronique. 5k de remis, et toujours le problème. Je ne saurai jamais pourquoi il y a eu ces à-coups car je l'ai vendue au nouveau proprio (lui, il a trouvé le souci, c'était le renvoi d'angle...). J'avais été transparent et je lui avait parlé de tout ce que j'avais découvert
d) Beaucoup de photos de la voiture en question, sur circuit. On m'avait pas dit qu'elle avait fait 30k de circuit. Super...
Bref, c'est pas le sujet ^^
Depuis que j'ai ma Golf R, transformée en R400 par le rare pack ABT proposé à seulement 5 exemplaires, il me manquait un peu le VR6. J'ai toujours trouvé la structure de ce moteur absolument géniale et avant-gardiste (c'est mon avis). Ce son, la souplesse etc... me manquait.
Après quelques années de recherche, environ 5 ^^, je trouve enfin, une Golf IV R32 DSG de 2004 (donc dernière version), 1ère main, état de neuf, grise, avec historique complet à la concession ET PAS EN LONG LIFE. Le premier propriétaire était un maniaque, tout comme moi. Tant en terme d'esthétique que mécanique. Et bien entendu, en terme de conduite bien entendu. La voiture n'est jamais tirée à froid, elle ne voit et n'a d'ailleurs vu aucun hauts régimes. Je sais que certains trouvent cela "dommage", mais sur route ouverte.... On peut plus vraiment faire grand chose...
Voiture lavée après chaque trajet en autoroute, voyages ou autre. Entretien aux petits oignons (max 15k ou 1 an, mais c'était plutôt 10-12k ou 1 an). Bref, état de neuf. Le seul désavantage (mis à part qu'elle n'a pas le GPS), est qu'elle a.. 300'000km, enfin 299'000 au moment où je l'ai achetée. Aujourd'hui, 300k km, toujours aucun problème et un modèle de douceur.
C'est là que je voulais en venir. L'on voit bien que 20 ans, avec des services chaque année peut emmener une voiture très loin. Le respect des échéances est donc primordial, mais il faut faire les bons choix.
Je vois parfois les américains faire leur changement d'huile tous les 3000 km, même en synthétique, je ne trouve pas cela justifié, et il y a un juste milieu à voir (exclus les autos de course etc...). C'est un peu abusé. Du côté constructeur, les DSG7 DQ380/381 doivent être vidangées toutes les 120k km, ce que je trouve (personnellement) bien trop long. Enfin, chacun fait ses choix, mais on ne peut pas lésiner sur l'entretien ET les réparations, même si nous sommes d'accords, ça coûte très cher. Il faut donc trouver entre guillemets, le juste milieu.
Il faut aussi savoir que toute la voiture est 100% d'origine. Pièces d'origine, TOUT. Le moteur démarre au quart de tour, la boite à vitesse ne fait aucun accoups, aucun modules n'a d'erreur (sauf celui du confort, je dois remplacer la serrure conducteur, et l'ampoule Xénon gauche doit être remplacée). C'est tout. Contrôle technique 100% vierge! Et chez nous, c'est l'état qui vérifie, pas des privés sous licence je crois, comme en France (mais corrigez-moi svp je ne connais pas bien).
Pour cette auto, le plan de maintenance est le suivant :
Pour cette R32, DSG, haldex, Polen, filtre à air moteur, huile, filtre à huile, liquide de frein (3 ans puis 2 ans), le tout a été fait dans les normes constructeurs, ou plsu souvent. Il y a aussi eu plusieurs pièces remplacées, lorsqu'il le fallait, sans économiser sur des petites choses.
Voici la liste :
Objet | Kilométrage | Date |
Bobine d'allumage (1x) | 80000 | 31 07 2009 |
Bobine d'allumage (5x) | 122519 | 12 07 2011 |
Batterie | 128500 | 02 09 2011 |
Batterie | 245649 | 20 10 2018 |
Capteur de température de liquide de refroidissement | 197882 | 24 11 2015 |
Débitmètre d'air | 200186 | 04 01 2016 |
Remplacement relais essuie-glace | 204610 | 14 10 2016 |
Réglage géométrie | 204610 | 14 10 2016 |
Courroie d'accessoire | 237487 | 04 12 2017 |
Amortisseurs avant | 243039 | 29 03 2018 |
Biellettes de barre stabilisatrice | 243039 | 29 03 2018 |
Ampoule Xénon | 277530 | 14 07 2020 |
Roulement avant gauche | 287481 | 22 04 2021 |
Réglage de la géométrie | 294352 | 21 09 2021 |
Vidange de l'haldex, le constructeur donne 60k
Kilométrage | Date | Distance entre les vidanges |
30271 | 18 06 2006 | 30271 |
60380 | 20 08 2008 | 30109 |
106603 | 06 01 2010 | 46223 |
153251 | 17 09 2012 | 46648 |
168645 | 18 09 2013 | 15394 |
230096 | 02 08 2017 | 61451 |
277530 | 14 07 2020 | 47434 |
Les bougies (le constructeur dit 60k ou 4 ans)
Kilométrage | Date | Différence entre les changements |
60380 | 20 08 2008 | 60380 |
122519 | 12 07 2011 | 62139 |
168645 | 18 09 2013 | 46126 |
230096 | 02 08 2017 | 61451 |
277530 | 14 07 2020 | 47434 |
Le filtre à pollen (le constructeur dit 30k ou 2 ans)
Kilométrage | Date | Différence entre les changements |
30271 | 18 06 2006 | 30271 |
60380 | 20 08 2008 | 30109 |
106603 | 06 01 2010 | 46223 |
153251 | 17 09 2012 | 46648 |
168645 | 18 09 2013 | 15394 |
200186 | 04 01 2016 | 31541 |
204610 | 14 10 2016 | 4424 |
230096 | 02 08 2017 | 25486 |
277530 | 14 07 2020 | 47434 |
294352 | 21 09 2021 | 16822 |
Liquide de frein, je n'ai pas fait de tableau, mais ça a été fait tous les 3 ans, puis tous les 2 ans
Pour la boite, j'ai pas fait de tableau détaillé, mais ça a été fait à :
60380km |
119654km |
168645km |
230096km |
277530km |
Pour l'huile moteur et son filtre :
Kilométrage | |
13398 | |
| |
44876 | |
60380 | |
75450 | |
100765 | |
106603 | |
122519 | |
153251 | |
168645 | |
175000 | |
188654 | |
200186 | |
204610 | |
216876 | |
230096 | |
245649 | |
260989 | |
277530 | |
284132 | |
294352 |
Prochaine révision à mon garage VW, pour 304000 km.
Actuellement, la voiture roule vraiment parfaitement, tout est ok (moteur, boite) et rien d'autre. Tout fonctionne. C'est un véritable plaisir, et je suis heureux de ravoir un VR6 dans le garage, quel bonheur en complèment de ce 2.0 TSI 888 Gén 3, qui est aussi incroyable. Vraiment, deux moteurs extra, deux plaisirs très différents, et deux véhicules à la philosophie différente.
La Golf R a deux visages, le confort et la sportivité. Ni ultra confortable, ni une bête de course, on peut la faire changer de visage. Avec ses 480ch, sincèrement, ça fait rougir plus d'un. Je ne tire jamais avec et suis souvent en cruise tranquille, je pense l'emmener très très loin.
La R32, a un seul visage, elle est dure, son moteur est très réactif, aucune latence, et elle demande de rouler avec douceur et doigté, quand on veut rouler très très tranquille. A noter, que cette voiture a roulé toute sa vie à la 504/507, soit la 5W30. A la vue de son kilométrage, je vais changer cette huile sur l'autre norme qui est autorisée, c'est-à-dire la 502, la 5W40.
La chaîne n'a aucun bruit, et les valeur de réglage de banc (admission et échappement), croyez-le ou non, est à 0KW° et 1KW°, donc la chaine n'a pas bougé, et son tendeur non plus! C'est fou à 300k, la chaîne d'origine. Les embrayages d'origine. Bref ^^
Je pense donc, les garder le plus longtemps possible. Ma R ayant 75k km maintenant, et avec un historique des plus limpides (une vidange tous les 10-12k, avec la 1ère à 6k et le filtre à huile aussi seul, à 3k). Le tout en concession, toujours le même garage, et toujours le même mécano dessus, qui bosse tranquillement. Il faut savoir que les temps usine, quand ils sont dépassé, j'ai donné mon accord pour que je sois facturé. Avec un max de 4h. Ce qui fait que le mécano prend le temps, bosse tranquillement, me sert tout au couple, a du plaisir à faire son boulot. Je laisse souvent l'auto 2-3 jours, comme ça ils gèrent comme ils veulent.
La voiture n'a jamais d'essai sur route, et elle n'est roulée donc, que par moi. Jamais de lavage en concession, car je ne fais que des lavages main. Je pense donc important d'avoir une concession de confiance, mais c'est dur à trouver, j'ai eu de la peine à trouver. Enfin, voici pour la petite histoire. Je suis content d'avoir rempli la section 6 cylindres ^^
Le lien vers l'album : Album R32
N'hésitez pas à répondre et me donner votre avis sur les différentes choses que j'ai écrites
J'espère qu'aucun de mes propos ne sera mal pris.
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