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Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (2 Membres)

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Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
messages
56
Localisation
Île-de-France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?



Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier
 

Pièces jointes

Si tu ne peux pas t'y remettre avant met une entretoise que tu va serrer au couple, ou met des vis plus courte que tu serres au couple.
 

Clé Allen avec un bout rond.

Ce n'est pas un problème de filetage ou de saleté dans le filetage. Ces 2 vis se présentent de travers car l'accès est compliqué. Il faut jouer d'un tout petit peu de patience et le bout rond permet de les présenter droite, ce que n'autorise pas une clé allen ou embout BTR standard.

Et pas de soucis pour le joint, c'est même mieux de juste mettre au contact et de faire le serrage final une fois la pâte sèche, ça permets de la ré-écraser une deuxième fois.
 
J'aurais fait le contraire tu vois, deux écoles s'affrontent mais il faut qu'en finalité, le tout soit bien étanche.
 
Si tu ne peux pas t'y remettre avant met une entretoise que tu va serrer au couple, ou met des vis plus courte que tu serres au couple.
Bon c’est ce que je vais faire, demain je cours à Leroy Merlin prendre ce qu’il faut (en espérant que ca soit pas trop tard)

Autre question : au pire si après redémarrage du moteur ca fuit, je pourrais retirer le carter d’huile et refaire le plan de joint sans retirer le joint spi ou la courroie de distribution rassurez-moi ?
 
En tous cas votre niveau de connaissance est impressionnant, ce que j’ai pu voir aussi sur d’autres sujet sur ce forum, wow merci en tous cas je me sens moins seul,

Pour rappel je suis loin d’être mecano et franchement ce groupe aide grandement 👍
 
Dernière édition:
Merci, mais l'intelligence collective est faite pour celà, et chaque membre apporte sa parcelle au savoir de tous, merci pour ta participation et ta reconnaissance.
 
Bon c’est ce que je vais faire, demain je cours à Leroy Merlin prendre ce qu’il faut (en espérant que ca soit pas trop tard)

Autre question : au pire si après redémarrage du moteur ca fuit, je pourrais retirer le carter d’huile et refaire le plan de joint sans retirer le joint spi ou la courroie de distribution rassurez-moi ?
Sans soucis.
 
Bonjour @Neketom, aurais-tu stp la suite de cette page d’ELSA ? C’est pour avoir les couples et les éventuelles remarques pour les pièces 7 à 20 :)

Je m’attaque aujourd’hui au remontage de tout cela !

Pour la vis de vilebrequin, je suis surpris du couple 🫣 mais rien d’étonnant vu la galère que ca a été pour la desserrer. Toi tu mettrais de la loctite ou pas sur la vis ? J’ai lu que certains seraient pour et d’autres contre.

PS : pour les serrages angulaires (vilebrequin, pompe à eau, AAC, etc) la précision doit-elle être au degré près avec un outil spécifique, ou bien peut-on se contenter d’une appréciation à l’oeil ?
 
Bon ben je suis confronté à un problème à la c*n 😅,

Pour rappel j’avais abimé l’ergot de la poulie de la pompe à injection, alors j’en ai commandé une nouvelle (80 roros quand même 😓),

MAIS ce que je ne savais pas, c’est que pour retirer cet ergot il faut un extracteur de pompe à injection, en l’occurrence l’outil T10489,

Et ce machin coute à lui seul 75 euros sur amazon…

Je commence à en avoir un petit peu assez des outils spécifiques chez vw pfff 🤦‍♂️

Bref j’ai pas le choix faut donc que je trouve cet extracteur !

La nouvelle poulie avec son ergot (pas moyen d’avoir l’ergit séparément) :
IMG_3809.jpeg

Outil Vag T10489 :
IMG_3812.jpeg

IMG_3801.jpeg
 
En attendant, grosse question les amis :

En forçant un peu pour retirer la poulie, j’ai constaté qu’il y a un jeu radial d’environ 1 mm au niveau de l’axe de la pompe, est-ce que ça vous parait normal ?

IMG_3801.jpeg
 
bonjour
pour se qui et pignon de pompe injection , il et monter conique avec une petite clavette , donc une seul position de montage,
pour se qui et démontage j'ai un arrache avec griffe fine,
 
Je viens de commander l’outil spécial, ça commence à faire cher cette voiture

Sinon le léger jeu est-il acceptable ?
 
Outil spécial reçu !

Si je devais être amené à me procurer d’autres outils spéciaux VAG alors j’envisagerais l’ouverture d’un garage spécialisé VW 😂

IMG_3815.jpeg

IMG_3816.jpeg
 
Hello les amis,

Bon alors j’ai fini par installer les éléments neufs de la distribution, quelques photos ci-dessous.


Outil spécial pour remplacer l’ergot de la pompe HP:
IMG_3869.jpeg
IMG_3868.jpeg
IMG_3870.jpeg

Et voilà une vue de l’ensemble tout neuf !
IMG_3873.jpeg
 
Il ne reste plus que la nouvelle courroie à installer et caler.

J’ai fais un premier essai, en respectant scrupuleusement (sauf erreur) lés préconisations Elsa, à savoir :

1) dévissage des poulies d’ACC et de HP, et mise en butée de celles-ci en leur faisant une rotation dans le sens horaire,

2) mise en place des piges au niveau de l’AAC, de la pompe HP et du vilebrequin (d’ailleurs grosse question sur ce dernier),

3) installation de la nouvelle courroie d’abord sur le vilo, puis le tendeur, puis l’aac, puis la pompe HP,

4) mise sous tension du tendeur, et serrage provisoire à 20 nm,

5) vérification de ce qu’au niveau de l’AAC et de la pompe HP, les poulies soient bien en position telle que schématisée sous ELSAWIN (savoir la vis au mileu du trou oblong pour l’AAC, et « trait supérieur » de la poulie HP non aligné avec la pige),

6) serrage provisoire à 20 nm des poulies d’ACC et de pompe HP,

7) deux tours moteurs au cliquet (et même 4 puisque j’ai raté le PMH après les 2 premiers tour)

Et, une fois le vilebrequin remis au PHM, j’ai hélas constaté :

- qu’au niveau de la pompe HP l’ergot était environ 15 mm en dessous du point de calage,

- qu’au niveau de l’ACC l’ergot était également en dessous du point de calage, sans pouvoir dire de combien en raison du manque de visibilité (je dirais néanmoins qu’il aurait fallu qu’elle tourne encore 20 mm pour arriver au point de calage.


Il y a bien une procédure de rattrage qui est prévue dans ELSAWIN, cependant les videos que j’ai vies sur le net ne montraient pas de décalage aussi important que ceux auxquels je suis confronté.

Je n’ai pas encore mis en oeuvre ladite procédure de rattrapage, ayant préféré recommancer tout plus tard à tête reposée.
 
Dernière édition:
Et concernant le calage du vilebrequin, grosse grooossse question SVP !

Lorsque j’insère l’outil de calage sur le vilebrequin, le vilebrequin serait encore en mesure de « tourner » de quelques millimètres, autrement dit un léger jeu est potentiellement possible,

Ce léger jeu permet un léger décalage d’environ un tiers de dent je dirais (ce qui paraît beaucoup)

Petite photo pour illustrer mon propos :


Ici l’outil de calage est installé, mais il serait possible de faire tourner encore legerement la poulie de vilebrequin :
IMG_3877.jpeg

Meme photo, vue du depuis le dessus du capot :
IMG_3875.jpeg


Mon outil de calage est un coffret Amazon à 40 euros , c’est peut etre sa piètre qualité qui veut ça ?
 
Son outils de calage n'a pas pas l'ajustement nécessaire, ce qui fait que tu as ce léger jeu, mais celà n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement de ton moteur, sauf si dans le cas des deux tours moteurs tu entends un bruit métallique de rencontre soupape / piston. J'utiilise toujours des outils de qualité supérieure, BGS reste qualiteux pour les côtes des outils de calage.
 
Ok c’est bien ce qui me semblait, comme quoi la recherche du « moins cher » n’est pas forcément rentable 😬

Comme je veux que tout soit faits avec minutie, je vais voir si je peux me procurer un nouvel outil de calage du vilo
 

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