Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (3 Membres)

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Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
messages
14
Localisation
Île-de-France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?



Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier
 

Pièces jointes

Aucun problème , la résistance que tu as pu sentir en tournant dans le bon sensé , c’est le dèpart de la compression ….
Merci infiniment, voilà qui est rassurant

Mais du coup je m’interroge quand même, pourquoi est-ce qu’on peut lire (et entendre) qu’il ne faut surtout jamais tourner le moteur en sens antihoraire ?

Sur les forums anglais et américains, eux, dans leurs discussions, seraient plutôt partagés :

- d’aucuns jureraient qu’il faille, dans l’hypothèse d’une rotation antihoraire, déculasser le moteur et refaire tous les réglages,
- quand d’autres estiment que la pompe à injection ou encore la pompe à huile se dérèglent et s’abîment,
- ou quand d’autres encore disent qu’il n’y a aucune conséquence, en s’appuyant sur le fait que certains constructeurs donneraient pour instruction de faire une rotation antihoraire du moteur pour certaines opérations.

Bref tout ceci est confu 🧐
 
Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Dans ton cas absolument aucun problème. Tu peux tourner à l'envers ça ne fera rien.

Par contre sur une distribution à chaîne avec un tendeur hydraulique non sous pression moteur tournant c'est " dangereux ". Risque de faire sauter les dents des pignons (surtout Aac).

EDIT :

Non c'est pas confus, juste que la mécanique n'est pas un monde de l'à peu près. SI tu connais les différentes architectures et spécificités des moteurs c'est plutôt simple :)
 
Dernière édition:
Le tendeur hydraulique de la chaîne de distribution est un tendeur à rochet , qui sans pression d’huile ne peut reculer que d’une dent maximum ( environs 1 m/m ) et tu ne risques absolument rien du tout , parce qu’à 78 ans j’en aurai déjà cassè quelque dizaines de moteur à distribution par chaîne ….
 
Le tendeur hydraulique de la chaîne de distribution est un tendeur à rochet , qui sans pression d’huile ne peut reculer que d’une dent maximum

Hélas pas tous, notamment chez les Coréens fabriquant sous licence les moteurs Italiens VM.

Ces tendeurs sont des simples poussoirs à ressorts maintenu sous pression d'huile. Sans pression ils ne poussent plus et en cas de manipulation anti-horaire c'est le décalage assuré.

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Donc par principe de précaution, dès que c'est une distribution par chaîne = méfiance.
 
Merci pour vos retours rassurants.

J’ai finalement réussi à démonter la poulie damper, en faisant contre-force sur l’écrou central de 19 mm à 12 pans, à l’aide d’une clé à pipe.

IMG_3468.jpeg

Puis, m’aidant des tutos disponibles sur ce forum, je suis parvenu à extraire l’ancienne courroie de distribution (photos ci-dessous).

Mise en place du cric pour soutenir le moteur :

IMG_3481.jpeg

Dépose des supports moteurs :

IMG_3471.jpeg

Mise en place des piges sur les trois roues (AAC, Pompe haute pression et poulie de vilebrequin) :

IMG_3497.jpeg

Desserrage de la poulie AAC.

IMG_3498.jpeg


En fait, je me rend compte que je vais véritablement avoir besoin d’aide pour l’ensemble de l’opération, à savoir :

- changer la courroie de distribution et la pompe à eau,
- changer la courroie de la pompe à huile,
- changer le joint d’étanchéité de vilebrequin.

Je ne sais pas s’il faudrait que je fasse un nouveau post, je pense que j’aurais pas mal de diverses questions et je compterais beaucoup sur votre aide.

Chers modérateurs, puis-je modifier le titre de ce post, pour le remplacer par « Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin » ? Je ne trouve pas de fonctionnalités permettant cela, merci de m’indiquer si je dois créer un nouveau post 😊.

En attendant vis instructions, je vais poursuivre ici si vous me le permettez.

Pour ces travaux, je documenterai par photo chaque étape, autant que faire se peut, d’une par pour faciliter l’aide des membres du groupe, mais également pour permettre à d’autres personnes qui, se lançant dans des travaux similaires, de tirer profit de la discussion.

Merci pour votre aide future.
 
Dernière édition:
A ce stade, l’état des travaux est le suivant :
- ancienne courroie de distribution déposée,
- ancienne pompe à eau déposée,
- Poulies pigées,
- poulie d’AAC desserrée (petite vis et écrou central).

La prochaine étape serait donc de m’attaquer à ce fameux joint spi de vilebrequin, et en profiter pour changer également la courroie de pompe à huile.

Il va donc falloir que je démonte la vis (l’écrou ?) de 19 du vilebrequin.

N’ayant que la force de mes petits bras (et pas de boulonneuse) beaucoup de questions se bousculent dans ma tête :

1) on est d’accord que pour retirer la vis de vilebrequin, il faut d’abord retirer l’outil permettant de piger la poulie. Mais alors, qu’est-ce qui va permettre de maintenir sa position ? Car pour desserrer la vis de 19, même en faisant contre force, cette poulie va nécessairement bouger dans un sens ou dans l’autre !

2) qui dit démonter, dit remonter ensuite. Et là, même question : comment faire en sorte que lors du resserage, la force exercée ne bouge pas (meme de quelques millimètres) la position de la poulie telle qu’elle était une fois avec l’outil de pigeage ?

3) si jamais par malheur cette poulie de vilebrequin bougeait, pourrais-je me contenter de la « ramener en position » à la main ? Dans quel sens ? Des précautions à prendre ?

Je vois beaucoup de vidéos sur YouTube où les techniciens démontent cette poulie à la boulonneuse, du coup ça ne bouge pas, et je n’arrive à trouver aucune explication ..

Si quelqu’un pouvait aimablement prendre le temps d’expliquer…
 
C'est très bien de faire les choses par soi-même (et apprendre au passage) mais attention tout de même à ce dans quoi tu te lances.
La mécanique est un métier.....avec des principes et précautions, savoir et savoir faire qui ne tombe pas du ciel.

Ce genre de chantier se prépare (même chez les pros !)

Bref ceci étant dis, pour avancer voici dans l'ordre les réponses à tes questions :

- Ecrou de vilo = tu es dans la *****. Il te faut contre balancer la force de desserrage et il est serré très très fort celui-là. Ecrou à remplacer obligatoirement. Il existe un outil pour le desserrage (contre-appui 3415).

Le vilebrequin tu peux le bouger sans l'outil de blocage (T10490) mais il ne faut pas lui mettre beaucoup d'angle sinon risque de toucher et tordre de la soupape. Si il a bougé de quelques dents pas de soucis, tu le recales et basta.
Et au serrage même chose qu'au démontage ------> outil contre-appui, l'officiel ou non peu importe mais l'outil qui fait le boulot en respectant le couple.
Donc tu fonces acheter l'outil ou son équivalent, et tu le coinces au sol côté gauche de la voiture. Ça freinera automatiquement le vilo, et inversement au montage. N'essaye même pas de faire sans, c'est peine perdue.

- Spi de vilo = là pareil, rien de compliqué en soi mais outil obligatoire (T10053) puisque le pignon de vilo n'a pas de clavette mais un méplat. C'est quasi impossible de le mettre en place sans abime la lèvre sauf si tu as l'outil qui va bien.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup !

Oui je ne prends pas le processus à la légère, bien au contraire.

Donc si je comprends bien, une fois l’outil de pige de la poulie de vilebrequin enlevée, et cette dernière enlevée, au moment du remontage elle pourra être remise en position en la faisant tourner, le seul risque alors étant de la faire trop tourner et du coup de toucher les pistons (qui, eux, resteront fixes puisque la pige de l’AAC restera en place).

Du coup, après changement du joint, quand j’en serai à remettre la poulie et la resserrer, ne risquerais-je pas de m’inquiéter pour retrouver la bonne position ?
 
Tu ne peux pas te tromper, met plat présent sur l'axe et la cible, pour la mise en placedu joint spi, une bouteille de coca, dont tu auras découpé les flan set enrouler autour de l'axe, tu place un scotch sur la partie qui se surperpose et tu places ton joint et tu enfonces doucement avec une douille de taille adéquate. voilà le tour est joué, pour le serrage, avec un outil fait maison, deux vis dans les trous taraudés du pignon et un manche en métal qui touche au sol, avec ça, rien ne bouge et tu serres au couple qui va bien tranquillement.
 
Ca me donne du courage vos réponses, on se sent moins seul, merci !

Maintenant, prochaine étape : démonter cette poulie crantée de vilebrequin ainsi que la courroie de pompe à huile (laquelle baigne en pleindans l’huile).
 
Donc si je comprends bien, une fois l’outil de pige de la poulie de vilebrequin enlevée, et cette dernière enlevée, au moment du remontage elle pourra être remise en position en la faisant tourner, le seul risque alors étant de la faire trop tourner et du coup de toucher les pistons (qui, eux, resteront fixes puisque la pige de l’AAC restera en place).

Voui

Du coup, après changement du joint, quand j’en serai à remettre la poulie et la resserrer, ne risquerais-je pas de m’inquiéter pour retrouver la bonne position ?

Ben.....non ?

1 tour de vilo = 360° ! au bout d'un moment tu vas forcément finir par retomber dessus :D

La question que tu devrais te poser c'est -> Pourquoi veux-tu bouger le vilo ?
 
Pour faire l'outil du vilbrequin, une barre de fer plat de taille raisonnable, deux boulons our visser la barre dans les trous et ensuite tu désserres tranquillement.
 
Voui



Ben.....non ?

1 tour de vilo = 360° ! au bout d'un moment tu vas forcément finir par retomber dessus :D

La question que tu devrais te poser c'est -> Pourquoi veux-tu bouger le vilo ?
Ben en fait c’est surtout que je crains de la faire bouger (ne serait-ce que de quelques millimètres) en forçant pour desserrer la vis centrale de 19.

Meme si je fais contre force avec l’outil adapté, je le dis qu’il y a bien un moyen où je ne pourrais garder précisément la position actuelle de cette poulie crantée (position qui, actuellement, et celle qui permet à la pige de s’insérer en ses trois branches).

Mais si ca se trouve, effectivement ca ne bougera pas, mais dans l’ignorance j’ai préféré évacuer la problématique.
 

Pièces jointes

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