Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier

Pièces jointes

La frette de la pompe c'est pas un problème, passe un coup de paille de fer dessus et ça partira.

Pour le contre appui, suffit de le bloquer contre le sol, et de passer une cliquet avec une rallonge sur la manche par le haut et ça vient.

La pâte Vw c'est très bien, mais de la Loctite noire de base ça fonctionne aussi bien pour beaucoup moins cher (mais qui peut le + peut le - !)

Ça avance, c'est bien :)

La frette de la pompe c'est pas un problème, passe un coup de paille de fer dessus et ça partira.

Pour le contre appui, suffit de le bloquer contre le sol, et de passer une cliquet avec une rallonge sur la manche par le haut et ça vient.

La pâte Vw c'est très bien, mais de la Loctite noire de base ça fonctionne aussi bien pour beaucoup moins cher (mais qui peut le + peut le - !)

Ça avance, c'est bien :)
Pour l’appui au sol j’y ai pensé, mais cela aurait nécessité de faire une rotation à la poulie pour que le manche de la clef touche le sol, et ça j’ai pas osé 😅

Normalement delain je devrais recevoir la nouvelle courroie de pompe à huile, donc ce weekend ça va etre :

- dépose du carter d’huile
- nettoyage de la surface pour la pate à joint (j’ai vu que certaines personnes utilisaient de l’acétone pour enlever le résidu de l’ancienne pate, des avis sur ce produit ?)
- installation de la nouvelle courroie de pompe à huile
- installation du nouveau joint spi.

Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de partager la procédure préconisée par Elsawin pour l’application de la pate (en moteur 2L tdi de 2015, CRBC) ?

Je crois qu’il y a une précaution particulière à prendre en compte au niveau de la flasque d’étanchéité, merci par avance !

Petit retour sur la suite des travaux : carter d’huile, joint spi et courroie de pompe à huile déposés !

Le joint soi et le carter d’huile étaient sacrément collés, j’ai dû me servir d’un gros tournevis pour faire levier !

Quelques images :

IMG_3645.jpeg

IMG_3648.jpeg

L’ancien joint soi à gauche, le nouveau à droite (de la marque Elring) :
IMG_3669.jpeg

IMG_3670.jpeg

L’ancienne courroie de pompe à huile à gauche, la nouvelle à droite (de la marque Contitech) :
IMG_3671.jpeg

Et côte-à-côte :

IMG_3672.jpeg

On constate que l’ancienne courroie, d’origine, est bien plus épaisse que la nouvelle, ce qui peut s’expliquer de deux façons :
- soit elle est plus qualitative que la nouvelle,
- soit elle est gonflée car gorgée d’huile,

Vous en pensez quoi ?

Pièces jointes

Par ailleurs, j’ai constaté au touché la présence d’un minuscule corps étranger coincé dans les mailles de la crépine, impossible à identifier compte tenu de la présence d’huile.

Alors j’ai déposé la crépine pour en savoir plus, et je n’ai pas été déçu car dans les recoins de celle-ci il y a pas mal de saleté :

IMG_3651.jpeg

Par contre, qu’est-ce que j’ai galéré pour retirer le carter d’huile 😬 ! La dépose de celui-ci était gênée par un organe externe que je ne parviens pas à identifier (voir image ci-dessous) :

IMG_3650.jpeg

Vous avez une idée de ce que peut être cet organe ? Pour faciliter la repose du carter d’huile (sur lequel j’aurais posé le filet de joint d’étanchéité), j’envisage de dévisser le support sur lequel est attaché cet organe gênant afin de le décaler…

Quoi qu’il en soit, la dépose de la crépine m’a également permis de sortir le couvercle, et d’inspecter les bielles (ne serait-ce que pour le plaisir visuel 😁) :

IMG_3656.jpeg

IMG_3659.jpeg

Ça semble plutôt propre, vous en pensez quoi ?

Pièces jointes

Enfin, un regard de près sur la crépine et l’ancienne courroie de pompe à huile, sur lequel on constate la présence de saleté :

IMG_3676.jpeg
IMG_3676.jpeg

Et voilà en quoi consistent ces saletés après extraction à l’aide d’une petite tige :
IMG_3683.jpeg
IMG_3684.jpeg

Alors on ne voit pas bien sur les photos, mais ces saletés se composent en partie :
- de deux minuscules morceaux de plastique de couleur verte (sur la droite), ce dont je n’ai pas d’explication rationnelle,
- de morceaux de l’ancienne courroie de pompe à huile.

Et en effet, en regardant de plus près l’ancienne courroie de pompe à huile, l’on peut constater que celle-ci avait commencé à peler :

IMG_3673.jpeg
IMG_3674.jpeg

IMG_3681.jpeg
IMG_3681.jpeg

IMG_3682.jpeg
IMG_3682.jpeg

Ça valait donc bien la peine de songer à changer cette courroie !

D’ailleurs j’y pense : l’utilisation de produits de pré-vidange (ce que je n’ai encore jamais fait mais que je pensais faire) doit probablement altérer cette courroie qui, pour rappel, baigne en plein dans l’huile !

En tous cas, prochaine étape :
- nettoyer le carter d’huile et le plan de joint,
- commander le joint de la crépine,
- commander les deux vis de la crépine,
- reposer la crépine (j’ai vu que c’est un serrage à 8nm et 90* d’angle, quelqu’un peut-il confirmer ?),

En attendant, j’ai protégé le dessous du bloc moteur avec des sacs en plastique afin d’éviter que de la poussière ne s’y accumule.

IMG_3662.jpeg

Vous avez une idée de ce que peut être cet organe ?

Cet organe n'est pas sale, pense aux fleurs

Pas sale !.jpg

C'est une pompe de recirculation de liquide de refroidissement. Tu peux la déloger pour la mettre un peu sur le côté, aucun souci.

La courroie d'origine plus épaisse c'est question qualitatif oui.

Pas d'inquiétude pour ta crépine, elle est propre. Quelques saletés ici et là c'est rien du tout. Il m'est arrivé de retrouver des gros morceaux de féraille ou de plastique sans aucune incidence sur le bloc.

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas