Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (1 Membre)

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Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
messages
34
Localisation
Île-de-France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?



Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier
 

Pièces jointes

Bon ben premier échec haha, fallait bien que ça arrive 😅

L’outil de blocage de la poulie de vilebrequin que j’avais cru pouvoir utiliser n’a pas fonctionné car trop épaisse, et du coup il ne reste plus de place pour passer la douille à 12 pans, comme vous pouvez le voir :


IMG_3547.jpeg
IMG_3545.jpeg
IMG_3543.jpeg
IMG_3544.jpeg


Je vais voir sur ce groupe s’il y’a des photos d’outils faits maison pour m’en inspirer pour demain.

Mais au moins, j’en ai profité pour faire la vidange d’huile, et, comment dire… c’était quand même un peu visqueux et y’avait des sortes de petites particules de saleté souples au fond du bac de récupération, j’ai pas pu identifier ce que c’était et j’ai pas pensé à prendre des photos, dommage. La dernière vidange avait eu lieu il y a environ 8000 kilomètres.

* * *

Sur un tout autre registre, comme je me suis faufilé sous la voiture, j’ai remarqué quelque chose qui ne m’a pas du tout fait plaisir, je vous laisse voir :

IMG_3540.jpeg

En regardant dans ce trou, j’ai pu apercevoir le volant moteur, et à l’extrémité de ce trou il y avait la présence de minuscules gouttelettes d’huile !

Photos rapprochées :

IMG_3542.jpeg

IMG_3541.jpeg


J’ai inséré un morceau de sopalin dedans et il s’est taché d’huile bien noire.

Joint spi côté embrayage hs, vous pensez ? Dur dur d’envisager sa réparation, je pensais pouvoir reprendre la route après la distribution effectuée et le joint soi de vilebrequin changé.

Il y aurait un gros risque à rouler quelques temps avec la présence manifeste d’huile dans bloc du volant moteur ?
 
Une cornière fera l'affaire deux trous pour la fixation vissée sur le moyeu et une partie évidée pour la partie centrale pour pouvoir passer ton outil et le tour est joué.
 
Je vais voir sur ce groupe s’il y’a des photos d’outils faits maison pour m’en inspirer pour demain.

Sinon un vrai outil. Pas de surprise et ça fonctionne.

Joint spi côté embrayage hs, vous pensez ? Dur dur d’envisager sa réparation, je pensais pouvoir reprendre la route après la distribution effectuée et le joint soi de vilebrequin changé.

Il y aurait un gros risque à rouler quelques temps avec la présence manifeste d’huile dans bloc du volant moteur ?

Impossible à dire sans démonter. Peut-être que ça vient de plus haut. Impossible à dire aussi depuis combien de temps tu roules comme ça mais ça roule quand même...

Mais au moins, j’en ai profité pour faire la vidange d’huile, et, comment dire… c’était quand même un peu visqueux et y’avait des sortes de petites particules de saleté souples au fond du bac de récupération

Rien de très étonnant !
 
Ça n’a pas l’air de goûter par le trou , si pas de consommation d’huile excessive , aucun probléme …..
Tu peux diminuer un peu la pression reniflard en nettoyant le filtre , ou en brocante la valve PCV ouverte ….(( défaire la prise de la PCV )
 
Bonjour, là j'ai une bonne vidéo d'une personne qui effectue le changement de la distribution, mais c'est en Allemand, si vous comprenez la langue, cela peut beaucoup vous aider.



Cordialement Denis.
 
Bon alors du nouveau puisque j’ai commandé et reçu l’outil Vag adapté pour bloquer la poulie de vilebrequin, et je me suis également muni d’une rallonge de 75 cm ainsi que d’un bras de force :

IMG_3593.jpeg

Y’a plus qu’à trouver le bon positionnement pour caler l’outil de blocage Vag et démonter cette fameuse vis de vilebrequin.
 
Dernière édition:
Par contre, gros gros gros soucis :

1) lorsque j’en serai au remontage de la courroie de distribution, les poulies d’AAC et de pompe Hp devront être desserrées afin que la tension de la courroie soit uniforme.

J’avais déjà desserré la poulie d’AAC.

J’ai voulu cette fois-ci desserrer la poulie de la pompe HP : pour ce faire, j’ai retiré la pige qui la maintenait.

Cette pige de la pompe HP était quelque peu coincée, j’ai donc insisté pour la retirer et lorsque j’ai enfin réussi, la poulie a soudainement fait une rotation d’un quart de tour environ vers la droite avant de se figer net.

A quoi cela pourrait être dû selon vous, et comment la remettre dans la bonne position ? Un quart de tour en arrière à la clé pourrait être suffisant ou bien il y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

2) je constate que le repère de la pompe HP s’est abimé, sûrement dû à un manque de précaution de ma part car dans un premier temps j’avais laissé la pige en place pour desserrer la poulie 🥲

Du coup faut que je démonte toute la pompe Hp (snif) ??

Voilà la poulie de la pompe HP en son état actuel :

IMG_3595.jpeg

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition:
A quoi cela pourrait être dû selon vous, et comment la remettre dans la bonne position ? Un quart de tour en arrière à la clé pourrait être suffisant ou bien il y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

La poulie à tournée car la came de la pompe est en bascule à son point de calage.

Clé plate de 24 et tu la remets à son point de calage. Aucun risque ni précaution à prendre.

Balo pour l'ergot de pige tordu mais c'est pas un drame non plus. Tant que la pige maintien encore en position la partie arrière de la poulie de PI c'est bon. de toutes façons c'est ton contre appui qui va, bizarrement comme son nom l'indique, encaisser le couple du serrage.

Du coup faut que je démonte toute la pompe Hp (snif) ??

Non non. Absolument inutile et sans raison surtout.
 
Merci infiniment hahah j’étais en panique grand merci !

Je m’interroge toutefois, est normal que lors du retrait de la pige, la poulie HP se soit « plaquée » par une rotation subite vers la droite (un peu comme si ne demandait qu’à aller dans ce sens et que la pige l’en empêchait) ?
 
Je m’interroge toutefois, est normal que lors du retrait de la pige, la poulie HP se soit « plaquée » par une rotation subite vers la droite (un peu comme si ne demandait qu’à aller dans ce sens et que la pige l’en empêchait) ?

Voir réponse #29
 
Clés dynamométriques reçues !

De la marque VANPO, avec certificats de calibrage, a priori les retours d’expérience qui ressortent des avis en ligne semblent plutôt positifs.



IMG_3599.jpeg

Bon je ne suis pas un expert en clés dynamométrique, mais comparé à un modèle premier prix que j’avais acheté chez Bricoman voilà très longtemps, eh bien l’impression de qualité est bien présente.

J’aurai préféré prendre des KS TOOLS pour que ça dure plus longtemps, mais le souci c’est que comme toute clé doit bénéficier d’un réétalonnage tous les ans, et que le prix de cette procédure reviendrait à racheter une clé neuve, je le suis contenté de cette marque chinoise VANPO qui, je l’espère, fera le job.
 
Par contre j’ai observé tout à l’heure la présence d’une sorte de corrosion là où la pompe à eau diit être installée, je ne saurais dire si c’était déjà présent au moment où j’ai retiré l’ancienne pompe à eau (il y a déjà presque un mois).

Faut éviter de laisser à l’air libre cet emplacement ? Peut être devrais-je remettre l’ancienne pompe en place pour boucher le trou, le temps que j’en finisse avec la courroie de pompe à huile…

La voiture couche dans un parking en sous-sol mais bon on n’est jamais trop prudent.


IMG_3600.jpeg

IMG_3600.jpeg



Prochaine étape : il faut absolument que je trouve un moyen de plaquer de manière fiable l’outil de blocage de vilebrequin, et démonter cette fameuse vis !
 
Par contre j’ai observé tout à l’heure la présence d’une sorte de corrosion là où la pompe à eau diit être installée, je ne saurais dire si c’était déjà présent au moment où j’ai retiré l’ancienne pompe à eau (il y a déjà presque un mois).

C'est pas plutôt un restant de liquide de refroidissement ?
 
C'est pas plutôt un restant de liquide de refroidissement ?
Oui effectivement ce que l’on voit sur la photo correspond pour l’essentiel à du reste de liquide de refroidissement, néanmoins il y a sur les parois des traces solides couleur rouille, je le suis glissé sous la voiture pour faire une meilleure photo (prises allongé sur le dos) :


IMG_3622.jpeg

Et encore plus rapprochée :

IMG_3623.jpeg

J’ai pas réussi à voir plus en profondeur, mais l’intérieur du bloc semble clean et exempt de ces taches couleur rouille.
 
En tous les cas, ce soir ce fut une avancée déterminante puisque j’ai enfin réussi à desserrer la poulie de vilebrequin.

Ce ne fut pas une mince affaire, car si je me suis muni de la longue clé de blocage de la poulie (telle que celle conseillée ici), encore eut-il fallu trouver un système pour bloquer également cette clé…

Alors j’ai constaté qu’une fois installée, par un pur hasard le manche de la clé de blocage se trouvait à proximité immédiate d’un bras du support moteur.

J’ai donc eu l’idée de ceinturer le manche de la clef au support moteur.

Après un petit tour chez Leroy Merlin pour fouiller dans l’espoir de découvrir quelconque objet pouvant me servir, j’ai trouvé au rayon quincaillerie des sortes de platines déjà trouées.

Alors j’ai envisagé le schéma suivant :

IMG_3602.jpeg

Cela m’a paru assez convaincant.

Ensuite, mise en action.

Dans un premier temps j’ai mis en place la clé de blocage sur la poulie de vilebrequin, ce qui a donné ceci (photos prises sous le véhicule, allongé sur le dos) :
IMG_3603.jpeg

IMG_3605.jpeg

Alors cela n’a pas été si simple de visser la clé à la poulie, car les deux trous de la clé sont eux-mêmes filetés.

Au final j’ai laissé la clé vissée telle qu’elle apparaît sur les photos ci-dessus, ça m’a paru très bien en place (ah, petite précision : j’ai commandé cette clé de marque BGS sur Amazon, et elle m’a été livrée sans ses 4 vis… du coup j’ai substitué les vis originaux manquants par des vis Leroy Merlin, ceux qu’on voit sur les photos)
 
Dernière édition:
Ensuite fut venu le moment de ceinturer la clef au support moteur, en priant que mon système convienne :

IMG_3614.jpeg
(j’ai dû déposer la poulie d’AAC pour que le ceinturage puisse être installé).


IMG_3611.jpeg


(Photo prise dessous le véhicule, allongé sur le dos) :
IMG_3610.jpeg

Après avoir serré les boulons du ceinturage, l’ensemble tenait très bien en place et la clé de blocage était parfaitement plaquée contre le support moteur.

Le temps était donc venu de m’attaquer enfin à cette vis de vilebrequin.

Pour cela, je me suis servi d’une rallonge de 75 cm (de marque Autobest de chez Carter-Cash), que j’ai surélevée au moyen d’une chandelle qui trainait :

IMG_3615.jpeg

Puis j’ai rajouté un bras de force :

IMG_3620.jpeg

IMG_3621.jpeg
 
Dernière édition:
Et voilà, poulie de vilebrequin déposée :

IMG_3624.jpeg

Par ailleurs, j’ai probablement bien fait de déposer la poulie d’ACC, car j’ai constaté la présence d’énormément de poussière derrière celle-ci (probablement ce qui reste de mon roadtrip dans le désert d’Espagne) :

IMG_3625.jpeg

A n’en pas douter, cette poussière aurait fini par se retrouver sur la nouvelle courroie ce qui aurait sûrement abouti à endommager celle-ci de façon prématurée.

En prévision du remontage de cette poulie d’AAC, je suis passé chez VW ce jour pour prendre une nouvelle vis, entre autres effets :

IMG_3628.jpeg

Et pour ceux que cela intéresse, ci-après des photos de plus près de la pâte d’étanchéité d’origine VW (dont le prix fait mal au #%!) :


IMG_3629.jpeg

IMG_3630.jpeg

En tous les cas, prochaine étape : dépose du carter d’huile ainsi que de la flasque d’étanchéité !
 
Dernière édition:

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