Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (1 Membre)

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Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
messages
43
Localisation
Île-de-France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?



Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier
 

Pièces jointes

La frette de la pompe c'est pas un problème, passe un coup de paille de fer dessus et ça partira.

Pour le contre appui, suffit de le bloquer contre le sol, et de passer une cliquet avec une rallonge sur la manche par le haut et ça vient.

La pâte Vw c'est très bien, mais de la Loctite noire de base ça fonctionne aussi bien pour beaucoup moins cher (mais qui peut le + peut le - !)

Ça avance, c'est bien :)
 
La frette de la pompe c'est pas un problème, passe un coup de paille de fer dessus et ça partira.

Pour le contre appui, suffit de le bloquer contre le sol, et de passer une cliquet avec une rallonge sur la manche par le haut et ça vient.

La pâte Vw c'est très bien, mais de la Loctite noire de base ça fonctionne aussi bien pour beaucoup moins cher (mais qui peut le + peut le - !)

Ça avance, c'est bien :)
Pour l’appui au sol j’y ai pensé, mais cela aurait nécessité de faire une rotation à la poulie pour que le manche de la clef touche le sol, et ça j’ai pas osé 😅

Normalement delain je devrais recevoir la nouvelle courroie de pompe à huile, donc ce weekend ça va etre :

- dépose du carter d’huile
- nettoyage de la surface pour la pate à joint (j’ai vu que certaines personnes utilisaient de l’acétone pour enlever le résidu de l’ancienne pate, des avis sur ce produit ?)
- installation de la nouvelle courroie de pompe à huile
- installation du nouveau joint spi.

Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de partager la procédure préconisée par Elsawin pour l’application de la pate (en moteur 2L tdi de 2015, CRBC) ?

Je crois qu’il y a une précaution particulière à prendre en compte au niveau de la flasque d’étanchéité, merci par avance !
 
Petit retour sur la suite des travaux : carter d’huile, joint spi et courroie de pompe à huile déposés !

Le joint soi et le carter d’huile étaient sacrément collés, j’ai dû me servir d’un gros tournevis pour faire levier !

Quelques images :


IMG_3645.jpeg

IMG_3648.jpeg


L’ancien joint soi à gauche, le nouveau à droite (de la marque Elring) :
IMG_3669.jpeg

IMG_3670.jpeg


L’ancienne courroie de pompe à huile à gauche, la nouvelle à droite (de la marque Contitech) :
IMG_3671.jpeg

Et côte-à-côte :

IMG_3672.jpeg

On constate que l’ancienne courroie, d’origine, est bien plus épaisse que la nouvelle, ce qui peut s’expliquer de deux façons :
- soit elle est plus qualitative que la nouvelle,
- soit elle est gonflée car gorgée d’huile,

Vous en pensez quoi ?
 

Pièces jointes

Par ailleurs, j’ai constaté au touché la présence d’un minuscule corps étranger coincé dans les mailles de la crépine, impossible à identifier compte tenu de la présence d’huile.

Alors j’ai déposé la crépine pour en savoir plus, et je n’ai pas été déçu car dans les recoins de celle-ci il y a pas mal de saleté :

IMG_3651.jpeg


Par contre, qu’est-ce que j’ai galéré pour retirer le carter d’huile 😬 ! La dépose de celui-ci était gênée par un organe externe que je ne parviens pas à identifier (voir image ci-dessous) :

IMG_3650.jpeg

Vous avez une idée de ce que peut être cet organe ? Pour faciliter la repose du carter d’huile (sur lequel j’aurais posé le filet de joint d’étanchéité), j’envisage de dévisser le support sur lequel est attaché cet organe gênant afin de le décaler…


Quoi qu’il en soit, la dépose de la crépine m’a également permis de sortir le couvercle, et d’inspecter les bielles (ne serait-ce que pour le plaisir visuel 😁) :

IMG_3656.jpeg

IMG_3659.jpeg

Ça semble plutôt propre, vous en pensez quoi ?
 

Pièces jointes

Enfin, un regard de près sur la crépine et l’ancienne courroie de pompe à huile, sur lequel on constate la présence de saleté :

IMG_3676.jpeg
IMG_3676.jpeg


Et voilà en quoi consistent ces saletés après extraction à l’aide d’une petite tige :
IMG_3683.jpeg
IMG_3684.jpeg

Alors on ne voit pas bien sur les photos, mais ces saletés se composent en partie :
- de deux minuscules morceaux de plastique de couleur verte (sur la droite), ce dont je n’ai pas d’explication rationnelle,
- de morceaux de l’ancienne courroie de pompe à huile.

Et en effet, en regardant de plus près l’ancienne courroie de pompe à huile, l’on peut constater que celle-ci avait commencé à peler :

IMG_3673.jpeg
IMG_3674.jpeg



IMG_3681.jpeg
IMG_3681.jpeg

IMG_3682.jpeg
IMG_3682.jpeg

Ça valait donc bien la peine de songer à changer cette courroie !

D’ailleurs j’y pense : l’utilisation de produits de pré-vidange (ce que je n’ai encore jamais fait mais que je pensais faire) doit probablement altérer cette courroie qui, pour rappel, baigne en plein dans l’huile !

En tous cas, prochaine étape :
- nettoyer le carter d’huile et le plan de joint,
- commander le joint de la crépine,
- commander les deux vis de la crépine,
- reposer la crépine (j’ai vu que c’est un serrage à 8nm et 90* d’angle, quelqu’un peut-il confirmer ?),

En attendant, j’ai protégé le dessous du bloc moteur avec des sacs en plastique afin d’éviter que de la poussière ne s’y accumule.

IMG_3662.jpeg
 
Vous avez une idée de ce que peut être cet organe ?

Cet organe n'est pas sale, pense aux fleurs

Pas sale !.jpg


C'est une pompe de recirculation de liquide de refroidissement. Tu peux la déloger pour la mettre un peu sur le côté, aucun souci.

La courroie d'origine plus épaisse c'est question qualitatif oui.

Pas d'inquiétude pour ta crépine, elle est propre. Quelques saletés ici et là c'est rien du tout. Il m'est arrivé de retrouver des gros morceaux de féraille ou de plastique sans aucune incidence sur le bloc.
 
Nettoyage des surfaces réalisé, y’a plus qu’à monter le joint spi !


IMG_3702.jpeg

IMG_3703.jpeg

Et voilà :
IMG_3705.jpeg

IMG_3710.jpeg

idem s’agissant du carter d’huile, le voici nettoyé :
IMG_3718.jpeg

Le nettoyage de ces éléments a été opéré :
- d’abord en grattant avec la partie verte d’une éponge de cuisine,
- ensuite en ponçants avec du grain 180,
- enfin en frottant avec un chiffon propre imbibé d’acétone.

* * *

Par ailleurs, j’ai constaté la présence d’une tâche brunâtre sous les pistons, on dirait soit de la rouille, soit du « brûlé » :

IMG_3707.jpeg

IMG_3708.jpeg

C’est normal selon vous ?
 
Donc maintenant, je dois installer le fameux joint spi.

J’ai bien compris qu’étant fait de PTFE, ce joint doit être installé sur une surface parfaitement propre, dégraissée et sèche.

J’ai également compris que Elsawin préconise l’utilisation de l’outil T10053/1.

Cet outil ressemblerait à cela :
IMG_3720.jpeg
(source : )

Cependant, je ne dispose pas de cet outil, et pour ne rien arranger je ne vois absolument pas comment s’en servir si je devais me le procurer ( ca coute une dizaine d’euros donc bon).

Sur toutes les vidéos YT que j’ai vues, le joint a été installé sans outil… mais j’imagine que c’est pas l’idéal.
 
Tu ne peux pas te tromper, met plat présent sur l'axe et la cible, pour la mise en placedu joint spi, une bouteille de coca, dont tu auras découpé les flan set enrouler autour de l'axe, tu place un scotch sur la partie qui se surperpose et tu places ton joint et tu enfonces doucement avec une douille de taille adéquate. voilà le tour est joué, pour le serrage, avec un outil fait maison, deux vis dans les trous taraudés du pignon et un manche en métal qui touche au sol, avec ça, rien ne bouge et tu serres au couple qui va bien tranquillement.

Si tu as des photos je suis preneur ! 😊
 
Cannette de coca coupée de chaque côté et son tour découpé de façon à pouvoir envelopper l'axe du vilbrequin et tu places ton joint spy dessus pour le faire coulisser tranquillement.
 
Aujourd’hui je m’emploie à réinstaller le carter d’huile.

Etant donné que le moteur n’a plus tourné depuis maintenant 3 mois, il n’y a pas une histoire d’amorce de pompe à huile à faire ?

Merci de votre aide 😊
 
Bon alors j’ai enfin installé la nouvelle courroie de pompe à huile, le joint spi et le carter d’huile !

Pour la nouvelle courroie, j’avais finalement acheté celle d’origine VW qui est bien plus épaisse que la Conti. Mais pour l’installation quelle galère : c’est bien trop serré entre les deux poulie, le dessus de la nouvelle courroie s’est légèrement grattée mais y’avait pas d’autres choix.

IMG_3748.jpeg

Le joint spi a été mis sans outillage, en y allant doucement ca l’ai fait.
IMG_3752.jpeg

IMG_3750.jpeg


J’ai remarqué que le dessous du flasque avait fait ressortir un morceau de jointure due a la pression :
IMG_3755.jpeg
IMG_3756.jpeg

Cette proéminence aurait créé un déséquilibre sur le plan de joint alors je l’ai rasée au cutter.


Puis installation du carter d’huile.

S’agissant du Mastic, c’est pas du grand art je sais, mais c’est la 1ere fois que je faisais ca.

IMG_3757.jpeg

Ensuite, venait le tour du couvercle venant dans le carter d’huile, et la ca a été un peu la galère car je ne pouvais me contenter de poser ce couvercle dans le carter d’huile et ensuite installer le tout, en effet ce couvercle va en partie au dessus de la crépine ;

Puis, il fallait donc d’abord poser ce couvercle à son endroit, mais celui-ci ne tenait pas en place car rien ne le retenait,

Alors j’ai eu cette astuce consistant à coincer un morceau de quelque chose (ici une tige en fer) entre le bloc et le couvercle de sorte que celui-ci tienne 😂 :
IMG_3754.jpeg

De cette façon, le couvercle est resté en place et j’ai pu installer le carter d’huile.
 
La tige en metal est attachée à un fil qui permettra de la récupérer une fois le carter installé :
IMG_3753.jpeg


Et voilà, maintenant que le carter d’huile est installé je récupère ce bout de fil de fer comme prévu, en l’attrapant par le trou du capteur que j’avais préalablement retiré :
IMG_3762.jpeg
J’avais aussi bouché le trou du capteur pour éviter que la saleté du sol ne s’y engouffre.
 
Par contre, GROS GROS GROS problème 🥲, puisque 2 vis (sur les 20 au total) se coincent à mis parcours dans le filetage,

Il s’agit des 2 vis qui viennent normalement là, coté boite de vitesse :
IMG_3759.jpeg
IMG_3766.jpeg



Du coup, en l’état ces deux vis ne sont pas pu être mises bien que le reste des 18 vis soient d’ores et déjà serrées au couple (13 nm),

J’ai envisagé de nettoyer l’intérieur du filetage avec une brosse :
IMG_3767.jpeg

C’est un peu mieux après avoir brossé, mais les vis ne s’enfoncent toujours pas jusqu’à bout.

Quelqu’un aurait-il une solution ?
 
Thanks !

En attendant, est-ce que tu penses que le fait que ces deux vis ne soient pas serrés pour l’instant c’est dramatique ?

Car je ne pourrais m’y remettre que le weekend prochain, or le joint aura probablement deja bien séché
 

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