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Voici un tuto qui, je l’espère, va servir au plus grand nombre. L’avantage chez VAG, est que les principes de conception, de fonctionnement, les pièces détachées, et par conséquent les procédures, sont communs à un grand nombre de motorisations. Le but n’est donc pas de faire un nouveau tuto spécifique à un véhicule donné, mais bien de présenter la procédure pour toutes les motorisations conçues sur la même base.​

Trois choses avant d’aller plus loin ;
  • Si vous n’avez que peu de connaissances en mécanique et sur le principe de fonctionnement d’un moteur, si vous n’avez comme caisse à outils que l’outillage de base, alors faites-vous assister par quelqu’un de compétant et outillé, vous risquez de ne pas arriver au bout ou pire, d’endommager votre moteur.
  • Si vous voulez un tuto de distri à pas cher, en ne changeant qu’une partie des pièces par des équivalents bas de gamme, en réalisant le calage au blanco, allez plutôt sur d’autres forums, vous trouverez sans doute de quoi satisfaire vos attentes.
  • Enfin, si malheureusement votre motorisation n’est pas dans le tableau ci-dessous, la procédure ci-dessous ne s’applique pas pour vous.​
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Pour tous les autres, ce qui suit devrait vous permettre de réaliser le remplacement de votre courroie de distribution, de la pompe à eau, des galets tendeur et inverseur, de son calage ainsi que du remplacement du kit de courroie d’accessoires.

PS : Ce tuto est long je vous l'accorde mais j'ai essayé de le faire le plus précis possible, tout en gardant en tête que cela s'adresse a des mécanos avertis, donc je n'explique pas quel outil utiliser ni dans quel sens on dévisse...😇

Tout d'abord les pièces nécessaires, il y a de multiples équivalences avec les kits VAG, privilégiez quand même des marques reconnues. Dans mon cas, j'ai pris du SKF et j'ai découvert au démontage que c'est ce qui est installé d'origine.




Ensuite l'outillage, le kit comprend les outils suivants :
T10051 pour bloquer le pignon de pompe
T10264 et 10265 pour mettre le galet tendeur sous tension, mais peuvent être remplacés par une clé halen et un clou
T10492 pour piger la poulie d'AAC et pignon de pompe
T10490 pour caler le vilebrequin au PMH


Ce tuto n’étant pas spécifique à un véhicule précis, on démarre avec le cache moteur et le passage de roue déposé.



Débranchez les 2 conduites de carburant. Il s’agit de raccord rapide mais pas si rapide que ça…Le premier est sorti facilement, après plusieurs minutes sur le second j’ai préféré enlever le collier et déboiter la durite du raccord. Dévissez le support de filtre de la joue d’aile.



Dévisser ou déclipsez le vase d’expansion sans déconnecter les durites, débranchez la prise de la sonde
On peut alors basculer l’ensemble vase d’expansion et filtre à carburant sur le moteur ce qui libère l’accès au support moteur.



Placez un cric sous le carter moteur, c’est de l’alu, pensez à mettre une cale en bois entre le cric et le carter…


Déposer la vis du support de capteur de pression différentielle (G505) ainsi que celle qui maintien les conduite sur la protection supérieure de courroie. Déconnectez les durites des conduites


Dégagez les conduites et G505 sur la droite, on a désormais accès à la protection de courroie.

Déverrouillez les crantage et tirez la protection vers le haut


La partie haute de la distri fait son apparition.


Dévissez les vis 2 et 3 du support pendulaire


Dévissez les vis du support moteur supérieur


Ainsi que celles de l’appui moteur


Déposez la courroie d’accessoires, pensez à mettre un clou, une goupille ou une clé allen qui permet de maintenir le tendeur en position « dépose/repose »


On profite que la protection inférieure soit encore en place pour mettre le moteur au PMH ; alignement de l’encoche de la poulie damper et du repère OT sur la protection.


On peut alors déposer la poulie damper (4vis)


Mise en place des piges dans la poulie de pompe et d’AAC, possible si le calage actuel est correct.


Déposez la protection inférieure, il y a un ergot à casser à l’aide d’un tournevis pour le premier démontage !


Mise en place de l’outil de calage du vilebrequin au PMH



Desserrez la vis d’AAC d’1/2 tour en bloquant la poulie avec un outil, perso j’utilise un fer plat dans lequel j’ai tout simplement mis 2 boulons (Attention, enlevez la pige afin de ne pas forcer dessus !). Desserrez également la vis de la fourchette. Remettez la pige en place.
Je vous fais au plus vite une photo de l'outil de blocage bricolé

Desserrez l’écrou du pignon de pompe d’1/2 tour
à l’aide de l’outil de blocage (Attention, enlevez la pige afin de ne pas forcer dessus !). Remettez la pige en place.



Desserrez le galet tendeur et sortez la courroie.

Vidangez le circuit de refroidissement.
Il y a 2 circuits à vider, le circuit de refroidissement moteur et le circuit de refroidissement de suralimentation. Donc 2 durites basses à débrancher, elle peuvent être, selon votre véhicule, de chaque coté du radiateur, ou toutes les 2 du même coté. dans mon cas elle sont l'une au dessus de l'autre à droite


débranchez également la durite allant à la pompe d'assistance de chauffage


Débranchez la prise de l’actionneur N489 puis démontez la pompe (3 vis)


Dévissez les gougeons de galet tendeur et de galet inverseur du bas. La technique de l’écrou/contre écrou fonctionne bien. Remontage avec la même technique et loctite bleu.



Préparation du plan de joint de pompe à eau avant remontage, lubrifiez le joint avec du liquide de refroidissement.



Remontez la pompe en respectant le couple et rebranchez le connecteur de l’actionneur.



Remontez le galet tendeur bloqué en position "détendu"


Tournez la poulie d’AAC et le pignon de pompe dans le sens horaire jusqu’en butée.




Mettez en place la courroie dans l’ordre suivant, pignon de vilo, galet tendeur, poulie d’AAC, pignon de pompe. Pour faciliter la mise en place de la courroie, j’intercale un « truc » sous le pignon, là en l’occurrence c’est une douille de 13, qui permet le maintien de la courroie en place sur le pignon.


Tournez l’excentrique du galet tendeur dans le sens horaire jusqu’à ce que la flèche soit en face de l’encoche.


Serrez la vis de l’AAC et l’écrou du pignon de pompe à 20Nm, retirez les piges et l’outil de blocage de vilo puis effectuez 2 tours moteur.

Vérifiez à nouveau le calage en positionnant de nouveau l’outil de blocage vilebrequin ainsi que les 2 piges d’AAC et de pompe afin de s’assurer que le calage est correct.

Vérifiez que la vis est située entre le centre et la butée inférieure du trou oblong.


Vérifiez que le repère du pignon de pompe est correctement positionné par rapport à la pige.


Si tout est OK, procédez alors aux serrages au couple puis refaire à nouveau 2 tours moteur avant de procéder à une dernière vérification du calage et de la position du repère du tendeur.


Procédez dans l’ordre inverse du démontage à la repose des protections inférieures, supérieures, support moteur, support de filtre et vase d’expansion.

Reposez la poulie damper



Reposez le tendeur et de la courroie d'accessoires



soulagez le tendeur et enlevez la goupille



Faites le plein de liquide de refroidissement G13



Procédez à la purge du circuit en suivant ce tutoriel : Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS


NB : La préconisation du remplacement est de 210000kms sans contrainte de temps... Je vous ferai un état des lieu des différentes pièces de la distribution dans les jours à venir, vous comprendrez pourquoi c'est une hérésie :rolleyes:
 
Dernière édition:
Le g13 est pauvre en glycol et riche en glycérine.

Le sachet a été mis en place pour compenser son faible pouvoir anti corrosion.

La glycérine est grasse, le sachet est poreux, les silicates et le liquide forment un amalgame qui bouche le radiateur.

C’est un problème très connu qui touchent essentiellement les 2.0 TSI et TDI.

Les petits moteurs n’ont pas de sachet dans le vase.

Il faut retirer ce sachet, vidange, rincer et remplacer le g13 par le g12evo.

Les vases vendus chez VAG ne contiennent plus de sachet.

Certains vases ne permettent pas le retrait du sachet, il est piégé dans une chambre sertie. Le changement de vase est incontournable.
 

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Le g13 est pauvre en glycol et riche en glycérine.

Le sachet a été mis en place pour compenser son faible pouvoir anti corrosion.

La glycérine est grasse, le sachet est poreux, les silicates et le liquide forment un amalgame qui bouche le radiateur.

C’est un problème très connu qui touchent essentiellement les 2.0 TSI et TDI.

Les petits moteurs n’ont pas de sachet dans le vase.

Il faut retirer ce sachet, vidange, rincer et remplacer le g13 par le g12evo.

Les vases vendus chez VAG ne contiennent plus de sachet.

Certains vases ne permettent pas le retrait du sachet, il est piégé dans une chambre sertie. Le changement de vase est incontournable.
J'ai vidanger avec de l'eau déminéralisée puis mis du g12evo , c'est obligatoire de viré le sachet si on y arrive pas ?
 
J'ai vidanger avec de l'eau déminéralisée puis mis du g12evo , c'est obligatoire de viré le sachet si on y arrive pas ?

Le plus gros du problème c’est le sachet donc oui.

Pour l’eau, j’ai rincé à l’eau de pluie de ma cuve en béton donc déminéralisée et j’ai vidé le circuit à la soufflette.

Normalement il faut le faire à l’eau distillée.

Mais je pense pas que ce soit un détail extrêmement important.
 
Merci pour ces précisions, c'est bien ce qu'il me semblait (y)

C'est d'ailleurs pour cela que je suis allé vérifier ça ce matin 😋
 
Le plus gros du problème c’est le sachet donc oui.

Pour l’eau, j’ai rincé à l’eau de pluie de ma cuve en béton donc déminéralisée et j’ai vidé le circuit à la soufflette.

Normalement il faut le faire à l’eau distillée.

Mais je pense pas que ce soit un détail extrêmement important.
Du coup j'ai réussi à viré le sachet 😁😁😁 + remplacer joint injecteur adblue+ collier je vais voir si ça fume ou non maintenant
 
On croise les doigts ;)
 
Petit retour sur mon soucis de fumé au niveau du fap après distribution : a rajouté dans le tuto pour véhicule qui ont l'injecteur adblue juste au dessus du cache distribution... Prévoyez un joint injecteur adblue ~7€ chez VW et le collier de serrage ~6€ chez VW

Je le serais pour la prochaine distribution 😁😁
 
Bonjour j'ai fais la distribution sur la passat de mon frère tout est pigé correctement mais le moteur claque. Je ne sais pas quoi faire tout est calé et pigé 😭
 
Bonjour j'ai fais la distribution sur la passat de mon frère tout est pigé correctement mais le moteur claque. Je ne sais pas quoi faire tout est calé et pigé 😭
Comment as tu procédé a ta distribution car calé c'est une choses mais faut détendre les poulies et tendre le galet tendeur pour quel ce calibre sinon tu va avoir gavé d'angle synchro
 
Combien tu as de valeurs d’angle synchro ? Tu vas dans 01 MOTEUR —> données en temps réel —> tu tapes « cam » en recharge et tu sélectionne celui qui contient « phase position »
 
Ok ça me rassure car avec cette méthode pas possible de se planter
 
des personnes ici ont finalement enlever le sachet dans le bocal?
normal que je n'arrive pas ouvrir le lien de purge du LDR ?
merci
 

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Le sachet doit être retiré, il amène des problèmes de bouchage à terme.
 
Bonjour,

petite question a titre d'information car je vais bientôt faire la distri de mon sharan moteur CUVA.

Pourquoi doit-on desserrer l’écrou de la pompe ?
Celui de l'AAC je comprends je l'avais également fait sur mon audi A4B7.
Mais du coup je vois que sur le tuto il faut desserrer aussi de la pompe.

merci
 
Oui, lorsque tu tends la courroie, si les poulies et pignons ne sont pas libres, il va s’exercer une contrainte dessus et également engendrer un calage non optimal puis un retrait des piges difficile
 
Oui, lorsque tu tends la courroie, si les poulies et pignons ne sont pas libres, il va s’exercer une contrainte dessus et également engendrer un calage non optimal puis un retrait des piges difficile
salut ok, je comprends mieux réponse claire et nette merci
 
Bonjour,
beau tuto
mais je dirais jamais de loctite sur goujon du tendeur,

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