Problème Démarrage impossible sur Touareg BKS (1 Membre)

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GAREAU

Membre Junior
Inscrit
14/12/24
messages
41
Localisation
Orée-d'Anjou
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
6/2/06
Cylindrée
3
Km
262600
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
HXG
VIN
WVGZZZ7LZ6D050371
VCDS
Non
Bonjour,

Je ne sais pas s'il il y a un sujet d'ouvert sur la question, je ne suis pas du tout familiarisé avec les Forum de discussions, veuillez excuser ce démarrage expérimental pour moi ;)


Je possède un Touareg 3l V6 TDI de février 2006, 262 000 kms, acheté en octobre 2023, sur lequel j'ai changé une bièle après un passage dans l'eau.

Ce véhicule fonctionnait bien malgré "les maquillages" du garagiste à qui je l'ai acheté (garage fermé juste après la vente, aucun recours)
Ce véhicule est arrêté depuis plus de six mois maintenant, et je n'arrive pas à le remettre en route.

Il à très bien démarré au starPilot au premier essais, mais il ne veut rien savoir au carburant,
Et pour cause...
Je n'ai que très peu de gazoil aux injecteurs, voir rien.
Ma "valise" indique un défaut du régulateur de pression de carburant.

Est appelé régulateur de pression, l'électrovanne sur la pompe haute pression (sur le circuit basse pression) qui fonctionne en l'alimentant directement, c'est du tout ou rien donc j'ai du mal à comprendre la notion de régulation avec cette vanne.

la pompe de gavage fonctionne, j'ai du gazoil jusqu'à la pompe HP mais derrière plus rien ou presque.

Les tuyauteries de retours ne sont pas en très en forme (3 clips de cassé sur 6) mais bon..., j'ai fais plusieurs essais en les dérivant et +,
maintenu avec des colsons... rien,
de toute manière je n'ai rien qui arrive donc je ne suis pas embèté.

j'ai aussi condamné ce piquage sur sur le common rail pour voir... ces derniers sont bien gavé aussi.

Il me reste une question sur le système d'alimentation interne aux réservoirs :
La pompe cavite un peu (bruit de bulles d'air) 2/3 secondes à la mise en route forcé de la pompe, ensuite ça va : desammorçage normal ou non ?

Je ne suis pas certain mais j'ai l'impression (sans démontage, juste sur tuto) qu'il y a du coté passagé, sous les sièges arrières, un "régulateur de pression" (tuto sur Cayenne)
- Existe t'il sur le Touareg ?
- Est-ce celui-ci qui est pourrait être défectueux en ne délivrant pas la bonne pression ?
- Comment en vérifier le bon fonctionnement ?
- Est-ce le fait d'avoir arrêté le véhicule 6 mois (avec 1/4 du méservoir à la jauge), membranne ne travaillant plus ?

Bref, vous l'avez compris... Raz le Bol !
J'avoue que je calle, et un peu usé par toutes les heures passées sur ce véhicule.
Ca me désole après tout le boulot effectué d'être bloqué par un problème d'alimentation de gazoil (ou autre).

Si une bonne âme à une idée ou mieux une certitude !
J'accepte très volontier
MERCI
Kris
 
Le défaut qui me dérange le plus est le n276 ou il dit qu'elle est en court circuit au moins., pièces hs ou ou faisceau endommagé ?
Salut KX
Moi aussi
je regarde ça après bien sûr
Il faut que je fasse sortir du GO de la pompe
Merci encore pour ce doc
 
pour la n290 tu as lu trop vite

SSP351
Fonctionnement de la vanne de dosage du carburant N290 – soumise à excitation
Afin d’augmenter la quantité amenée vers la pompe haute pression, la vanne de dosage du carburant N290 va
être pilotée par un signal à modulation d’impulsions en largeur (PWM) par le calculateur de système d’injection
directe diesel J248.
Sous l’effet de ce signal PWM, la vanne de dosage du carburant sera fermée de façon cadencée. Ce qui crée une
pression de pilotage après la vanne et qui agit sur le piston de régulation. En faisant varier le rapport cyclique
d’impulsions, la pression de pilotage varie et donc la position du piston. La pression de pilotage retombe et le pis-
ton de régulation sera repoussé vers la droite. Cela augmente l’amenée de carburant vers la pompe haute pres-
sion.

pour le relais des pompes, j'avais eu un pb sur une passat pour les tests j'ai enlevé le couvercle du relais pour pousser sur le contact sinon tu vire le relais et tu mets un shunt à toi de voir , il me semble de mémoire que le calcuateur coupe les pompes si le moteur ne démarre pas dans le x seconde ...
Oui désolé je vais trop vite 🙈
Je revois le fonctionnement de cette alim en détail car le problème me semble plus méca qu'élec au final.
Peut-être trop longtemps arrêté : gommage, salleté, clapet de sureté de la pompe à engrage couincé ouvert par une merdouille et et le circuit boucle bêtement même si logiquement il n'a aucune raison de s'être ouvert ou même de souvrir puisqu'on est sur de la sécu.
Vu les conditions de démontage et le temps écoulé... Je pencherais plus pour une bêtise dans le genre, j'ai pourtant été "précaussionneux" en bouchant les orifices.
Je ne sais pas, faut pas grand chose des fois.

Si ma lecture est bonne aucun élément électriquement ne bloque complètement l'arrivée physique du carburant à la pompe.
on est sur des débits réduit mais rien ne ferme totalement,
Sauf erreur?
J'ai alimenté en directe cette vanne, et rien... ou... je ne sais plus j'ai fais tellement d'essais...
Il faut que je regarde ça proprement car je suis dans de mauvaises conditions :
Seul, dehors sous abrit, sur trois batteries de plus de 100Ah mais fatiguées d'être déchargées et rechargées donc très peu de temps d'essais.

Il faut aussi que je préserve le démarreur, même si j'ai changé les charbons, blanchi le collecteur et "recreusé" les interstices.
Le plus chiant c'est d'être seul car le temps de passer de la clé au moteur le pauvre vieux tourne pour rien, donc mes essais ne durent pas longtemps et je passe ma vie à recharger les batteries.

J'aurais besoins d'un bon chargeur démarreur sur secteur du type Néostar 420 ou plus de chez Gys, et d'un mano hydro pour prendre des mesures.
je n'ai pas...
Le démarrage que j'ai fais au starpilot j'était sur un 4x4 de dépannage qui envoyait 3000 A plus mes trois batteries !
Là ça tournais bien, je dirrais même normallement, comme neuf.
Tout est fatigué sur cette voiture, même si mon démarreur refais fonctionnais très bien en temps normal, là je lui tirre dessus sérieux et je ne tourne pas assé vite. Au bout de trois essais il faut que j'arrête.

D'ailleurs entre les coup, le ventillo se déclanche pleine balle pendant plus d'une minute, pour refroidir... rien... ou le démarreur qui est de l'autre bout du moteur !)

Je vais démonter la pompe, et "m'assurer" au moins de la méca,
J'avoue, un peu plein le C... et ça caille en plein vent.


Effectivement,
j'ai commencé par shunter ce relais de la pompe de gavage pour m'affranchir d'un risque de mauvais remplissage, je la laisse tourner un peu, ça débulle et c'est bon, j'ai du Go partout,
Je purge à la vanne N290, pas de soucis, j'ai du Go.
Ce que je n'avais pas fais jusque là c'est purger le retour de la pompe
 
Ok si ça gave c'est bien par contre tu as quand même un code de court circuit sur ton electrovanne, soit l'électrovanne hs soit PB faisceau soit PB calculateur il faut trouver ou
 
Il est dit que les autres éléments électrique n'empêche pas le fonctionnement sauf en mode dégradé par contre le n276 empêche le démarrage et vu que tu as un code panne court circuit, tu devrais peut être chercher pièce neuve ou check câble
 
salut,
toujours pas de réponse pour la pression de rampe pendant le démarrage...
il faudrait un diag complet avec une version complète de diag...
car beaucoup d'hypothèse comme l'ecu qui prend l'eau dans la baie de pare brise.
 
Salut
salut,
toujours pas de réponse pour la pression de rampe pendant le démarrage...
il faudrait un diag complet avec une version complète de diag...
car beaucoup d'hypothèse comme l'ecu qui prend l'eau dans la baie de pare brise.
C'est clair !
 
Il est dit que les autres éléments électrique n'empêche pas le fonctionnement sauf en mode dégradé par contre le n276 empêche le démarrage et vu que tu as un code panne court circuit, tu devrais peut être chercher pièce neuve ou check câble
La pompe fonctionne coté méca,
je l'ai désaccouplée de l'arble à cames et fait tourner seule à une vitesse qui me semble plus correcte et elle envoie bien, avec ou sans la pompe de gavage shuntée.
J'en ai profiter pour gavé et purger le circuit,
Mais je ne sais pas si tout mon problème ne vient pas du démarreur, quand même, (ormis le capteur de pression)

Si j'ai démarré au starPilot c'est que j'étais sur une très forte intensité et le démarreur s'est comporté normallement
Mais vu que c'est un truc d'occaz remonté par le vendeur, et que j'ai "rénové", ça n'en fait pas un neuf pour autant, et ce qui lache au cours du temps sur un moteur c'est le bobinage. Il n'a sûrement plus toutes les spires isolées, du coup il pompe un max, ne tourne pas suffisamment vite, et tout suit, la pompe HP, les prise de pressions...

Bien sûr, il faut que je règle ce pb électrique de la N276. Visuellement rien de particulier.

Ce qui me gène c'est que j'ai tourné plusieurs semaines (gentillement) après avoir plié la bielle, avant de l'arrêter. Ca démarrait au quart, le démarreur, les pressions, tout étaitent là.
Je l'ai recallé avec les outils et franchement on ne peut pas se tromper
On n'incrimine toujours son propre travail avant de penser à qlq chose de simple et d'évidant

Affaire à suivre...
 
Peut être simplement pour commencer une bonne batterie B-)
 
Normalement ce genre de monstre, même si tu as une défaillance dans le démarreur, va tousser. Sinon, tu monitores le véhicule via vcds pour voir à combien monte les tours minutes quand tu essaies de le démarrer. Attention il faut une cohérence entre le G40 et le G28 -Capteur AAC et Volant moteur- sinon c'est mort ton véhicule ne va pas démarrer.
 
Il n'y a pas de défaut au niveau des capteur vilo et aac, par contre tu as le n276 en court circuit
 
Bah tu as effacé tes défauts tu as reessayés et tu as ce problème de n276 c'est clairement indiqué dans la documentation que le moteur ne démarre pas sans celui ci, même si le moteur ne démarre pas tu ne devrais pas avoir ce défaut de court circuits, as tu le schéma de cablage pour voir s'il n'y a pas un lien au niveau alimentation avec la carte de gestion du turbo qui elle même est en defaut
 
Perso si c'était ma voiture je mettrais une batterie déjà bien chargé avec une de secours pour les test, et je chercherai a régler ce problème
 
Ton code erreur 1193 pression carburant c'est étrange aussi, tu n'as pas un faisceau endommagé ?
 
Quelqu'un peut fournir le schéma électrique des capteurs pression carburant et commande turbo ai si que vanne régulation pression car urant sur la rampe?
 
Les deux électrovannes N290 et N276 PWM sont pilotées par le même 12v (voir si pb faisceau) , le capteur de pression sur la rampe est aussi en court circuit (dans le log ),

tu peux essayer de debrancher l'électro sur la pompe N290 haute pression et le capteur de pression sur le rail G247 pas celle qui est en bout du rail et essayer , d'effacer tous les défauts et de test redémarrage ?

NB :dans la doc c'est marqué que la N290 en cas de défaut reduit juste la puissance puisque le piston de commande de la pompe haute pression n'est plus déplacé, et des valeurs par défaut sont calculées pour le G247, seul la N276 est critique
 

Pièces jointes

ce qui est drôle c'est que tu as :

004499 - Version non licencée. Les codes seront
P1193 - 001 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 263388 km
Heure: 0
Date: 2064.00.00
Temps: 00:00:00

Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
(sans unité): 0.0
Tension: 11.70 V
Pression: 0.0 bar <--------------------------- il indique rien en pression alors que la pression doit etre 300 b vu la capture suivante
Rapport cyclique: 10.7 %

ce code veut dire : Le code d'anomalie P1193 indique un circuit ouvert/court-circuit au plus dans le circuit du capteur de pression de carburant dans les véhicules Volkswagen, Audi, Skoda, Seat
ce capteur est celui sur la rampe ....
COURT CIRCUIT


mais en dessous dans ton rapport tu as :

004501 - Soupape de régul.de press.de carburant(N276) Rupture/court-circuit au -
P1195 - 001 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 263388 km
Heure: 0
Date: 2064.00.00
Temps: 00:00:00

Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Rapport cyclique: 1.0 %
Tension: 11.70 V
Pression: 319.5 bar <---------------------- 320 bars !!! mais court circuit sur la capture
Rapport cyclique: 11.4 %

Les deux semblent alimenté de la meme façon un douze 12 v qui arrivent sur le fil 2 si je ne dis pas d'erreur, et la masse est piloté par le calculateur en gros tu dis
avoir la tension de 12v sur le 2 et la masse du véhicule , il ne faut pas check avec le deuxieme fil des connecteurs car tu nas pas forcement 12v à cause du pilotage

1 - tu as essayé de démarrer en débranchant juste le capteur d epression + purge + log defaut
2 - juste en dévrancgant le n276 (sur le rail) + purge + log defaut
 

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