Limite de pages consultées en mode invité atteinte
  • Tu as atteint le nombre de pages consultées en tant qu'invité atteinte maximum
  • S'inscrire pour retirer cette limitation
  • Déjà membre du forum ? Cliques ici pour t'identifier

Couple de serrage distribution 2l tdi 150 crbc (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

vanmaag

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
12/11/22
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/10/14
Cylindrée
2
Km
138000
Type
Diesel
Code moteur
crbc
Code boite
pfm
VCDS
Non
Bonjour
Je cherche le couple de serrage des différents galets vis pompe à eau, pour le moteur 2l tdi 150 cv code moteur crbc
Sur une audi a3 2l tdi 150 quattro 🙂
Bonne année à tout le monde 🙃

Attention de bien respecter la procédure avec le desserrage des poulies AAC et PI.

salut
Merci beaucoup, tu trouve toutes les informations sur elsawin ?
C'est à dire la procédure des Desserage aac et pi ?

Attention de bien respecter la procédure avec le desserrage des poulies AAC et PI.
Je viens de comprendre 😅 tu me parle du boulon d'arbre à came qui tien la roue crantée et le boulon de la pompe hp.
Ce que je comptais faire avec mon collègue mécano.
Dans un premier temp piger le vilo et l'arbre à camme. Enlever la vieille courroie changer les galets enrouleur pompe à eau "galet tendeur" (sans le serrer)
Une fois ceci fait j'enleve les piges de lacc et de la pompe, je dessere l'écrou principal et la petite de l'arbre à camme et celui de la pompe haute pression. (J'ai l'outil spécifique pour)
J'aurais un jeux sur les roues crantées de l'arbre à camm et la pompe.
Je remet les piges et la nouvelle courroie
Je serre le galet tendeur et applique la pression sur la courroie. De ce fait la tension sera parfaite car la tension pourra se repartir tout le long de la courroie du fait que les roue crantées de l'AAc et de la pompe seront légèrement mobile.
Ensuite je serre laac et la pompe, je fait les tour de vérification.
Tu me dit si j'ai oublier un truc ou si je me trompe
😅

Sans titre.jpg
Sans titre1.jpg

Outil T10051, relativement beaucoup indispensable pour cette distribution. À ta place je m'amuserais pas bien beaucoup à desserrer des poulies et ensuite enlever les piges...

Salut
Désolé de t'embêter, mais tu aurais le couple de serrage de la vis de tête damortisseur s'il te plaît.
J'ai acheté la rta 😅
Merci beaucoup

Si tu ne fais pas la procédure de desserrage de la poulie d'arbre à came et de la poulie de la pompe haute pression, tu risque simplement d'avoir un ralenti irrégulier, c'est juste pour éviter ce désagrément car quand tu mets ta nouvelle courroie, elle peut ne pas bien se mettre et à ce moment là tu force, ce qui fait qu'une fois les piges enlevée la distribution n'est pas idéalement calée. Le desserrage des poulies n'affecte en rien le calage puisque les cibles de calage sont des pièces à part entière sur lesquelles sont vissées les poulies. Pour la poulie d'arbre à came, deux cas, une lumière crantée, à placer vers le haut, sinon une flèche, a placer vers le haut également. Sinon rien de sorcier, faire attention aux tiges filetée du galet tendeur et du galet sous le galet tendeur, serrer strictement au couple + le degré en question, pas plus sinon tu arraches le filetage et là c'est la mouise en cascade.

Si tu ne fais pas la procédure de desserrage de la poulie d'arbre à came et de la poulie de la pompe haute pression, tu risque simplement d'avoir un ralenti irrégulier, c'est juste pour éviter ce désagrément car quand tu mets ta nouvelle courroie, elle peut ne pas bien se mettre et à ce moment là tu force, ce qui fait qu'une fois les piges enlevée la distribution n'est pas idéalement calée. Le desserrage des poulies n'affecte en rien le calage puisque les cibles de calage sont des pièces à part entière sur lesquelles sont vissées les poulies. Pour la poulie d'arbre à came, deux cas, une lumière crantée, à placer vers le haut, sinon une flèche, a placer vers le haut également. Sinon rien de sorcier, faire attention aux tiges filetée du galet tendeur et du galet sous le galet tendeur, serrer strictement au couple + le degré en question, pas plus sinon tu arraches le filetage et là c'est la mouise en cascade.

Salut
Merci à toi, oui je compte bien réaliser la procédure de desserage arbre a cam et pi
J'ai le kit avec les piges et les outils spécifiques à mon moteur.
J'ai commencer cette aprem. Suite au changement de mes amortisseurs...
J'ai une rta mais elle est pas complète. Mes coupelles damortissuers présentent des fleches... j'ai pu voir que ceux ci ce mettent côté intérieur côté moteur même si je suis toujours pas convaincu...
En tout cas merci pour ton commentaire

Salut
Je relance le sujet car je me pose une question et j'arrive pas a trouver de réponse 😅. La clavette qui est sur la poulie d'arbre a came est elle vraiment utile sur cette distribution ? En gros on peut très bien caler la distribution même s'il y avait pas cette clavette... Ducoup Je vois pas ce qu'elle apporte déplus. Du moment que la pige passe par le trou oblong de la poulie et dans le trou dans le bloc moteur prévue pour la pige, l'arbre a cam est pigé..
Personnellement tout c'est bien passé quand j'ai changé ma distribution il y'a maintenant 20 000 km..
Mais depuis je me demande l'utilité de cette clavette

Pièces jointes

Si les ingénieurs ont estimé qu'une clavette était nécessaire, c'est qu'elle est. Les marques ne font pas dans l'inutile, tout ce qui est sur ton véhicule à son utilité, car ce genre de petit accessoire se compte en plusieurs milliers au vue des moteurs de même type, donc à plusieurs milliers de tonnes de métal et donc d'euros.

Si les ingénieurs ont estimé qu'une clavette était nécessaire, c'est qu'elle est. Les marques ne font pas dans l'inutile, tout ce qui est sur ton véhicule à son utilité, car ce genre de petit accessoire se compte en plusieurs milliers au vue des moteurs de même type, donc à plusieurs milliers de tonnes de métal et donc d'euros.
Je me doute qu'elle est nécessaire sinon il l'aurait pas mit, mais ducoup j'aimerais savoir quelle est son rôle concrètement a quoi elle sert 🙂
J'aime bien savoir le pourquoi du comment
Merci de ta réponse

Elle sert à positionner correctement (Elle joue le rôle de détrompeur) la poulie et en cas de serrage insuffisant à la maintenir en place, car le bout de l'arbre à came est conique, et malgré le desserrage intempestif tu as deux sécurité la clavette, et l'embout conique qui "serre" par emboitement la partie de la poulie.

Merci de ta réponse, mais que veux tu dire en cas de serrage insuffisant ? Le gros boulon de la poulie ?
Si je comprend bien quand on visse la poulie sur l'arbre a cam, la clavette qui se trouve sur la poulie va être comprimé sur l'arbre a cam. Et donc imaginons que la poulie se desserre et décide de tourner plus au moins vite que l'arbre a cam bah la clavette va l'en empêcher car elle sera encore bien fixé a l'arbre a cam
Dsl de t'embêter avec ça, mais ça m'intéresse beaucoup de savoir 🙂

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas