Résolu Compresseur clim ne s'enclenche pas (1 Membre)

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Devy1

Débutant
Inscrit
12/5/20
messages
71
Localisation
Bordeaux, France
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
7/3/04
Cylindrée
1.6
Km
200000
Type
Essence
Code moteur
BAG
Code boite
CQG
VIN
WVGZZZ1TZ4W002740 / WV2ZZZ7HZJH002242
VCDS
Non
Bonjour,

Je suis ancien mécanicien, ancien frigoriste, j'ai encore quelques outils et VCDS.

J'ai un problème de clim sur mon T6.

Lorsque j'enclenche la clim, le voyant s'allume mais il ne se passe rien, la charge en gaz est bonne.

L'électro aimant ne colle pas, il n'est pas excité, les ventilos ne s'enclenchent pas non plus.

Au bornes de la broche du compresseur, j'ai un peu plus de 10v sur le fil noir et rien sur le marron.

Compresseur débranché, j'ai une continuité mais je sais plus combien exactement.

J'ai essayé de mettre du 12v sur l'une ou l'autre des cosses, mais rien ne se passe. (C'est peut-être une bêtise)

Sur VCDS, zéro défaut, sauf quand je débranche la cosse bien entendu.

Est-ce possible de shunter le pressostat ?

Oui je pense au compresseur mais j'aimerai avoir un avis pointu sur la question.

Fiche signalétique dans mes photos.

Merci 👍😃

VIN : WV2ZZZ7HZJH002242
 
Dernière modification par un modérateur:
Le fichier texte, garde le précieusement sans l'altérer, c'est grâce à lui que ton véhicule est correctement identifié dans ETKA...
 
Le fichier texte, garde le précieusement sans l'altérer, c'est grâce à lui que ton véhicule est correctement identifié dans ETKA...

Je ne comprends pas, j'en aurai besoin a un moment ou un autre ?

Dans quel cas par exemple ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça sert surtout à nous, pour trouver les pièces détachées et les procédures qui s'appliquent à ton véhicule.

Sinon, tu n'as qu'à lire les sujets dans ma signature...
 
Dernière édition:
La poulie sur compresseur de marque « Sanden » ne se remplace pas, dixit la doc ELSAWIN, ainsi que dans ETKA par l'absence de la poulie en pièce détachée pour cette marque.

Seulement pour la marque « Denso », la procédure de dépose/repose de la poulie existe...

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

Si je vois bien, t'as une poulie à cisaillement.

Si ta poulie est cassée, c'est à cause de quelque-chose, c'est la sécurité pour protéger le compresseur.

Évite de faire un bricolage...
 
Ah ben en fait j'ai compris !

La poulie a dû être changée et ils n'ont pas mis la bonne !!!

Elle n'a rien à voir avec celle du schéma !

Le premier lien que tu m'as donné n'est qu'un fichier texte incompréhensible.

Je vais solidariser l'axe et la poulie !

Tout remonter et voir ce que ça dit, l'enclenchement du compresseur ne se fait en fait que par l'électrovanne qui ouvre ou ferme le débit !

À coup sûr...

Attention tout de même, la poulie d'origine est une « Poulie avec protection contre les surcharges », elle laisse tourner la courroie accessoire au cas ou le compresseur grippe.

Je pense que ça a une importance pour éviter des dégâts...
 
Attention tout de même, la poulie d'origine est une « Poulie avec protection contre les surcharges », elle laisse tourner la courroie accessoire au cas ou le compresseur grippe.

Je pense que ça a une importance pour éviter des dégâts...

OK, donc on a peut-être bien un problème de compresseur, car les ailettes n'entraînent pas du tout le compresseur !

De toute manière, la vis de remplissage d'huile avait été mattée, ça confirmerai un problème de compresseur...
 
Dernière modification par un modérateur:
On voit bien sûr cette photo que les languettes sont collées à la pièce de l'axe, S10607-17535611.jpg
 
Alors que sur ma poulie, les languettes sont tordues, et ne peuvent pas toucher la pièce de l'axe.
On voit même des anciennes trace de colle d'origine.
Donc on a bien eu un bloquage de compresseur, par contre je suis très étonné que les languettes ne soit pas plus usinées, ça sent le vice caché a plein nez ... Ça ne serait pas le seul sur ce camion, mais bon ...P10607-175423.jpgP10607-175455.jpg
 
Petite question, est-ce que le garage de l'ancien proprio aurait pu mettre du r134 à la place ou en complément, et donc mélanger du 134 avec le r1234 ?
Est-ce que ça aurait une incidence ?
L'huile du 1234 elle missible dans le 134 ? Les pressions de fonctionnement sont sensiblement équivalente donc ça pourrait fonctionner en théorie.

Je réponds à ma propre question, non il n'y a pas de conséquence pour le compresseur, l'huile est missible, et le fonctionnement identique. Par contre le potentiel réchauffement climatique du 134 est de l'ordre de 1450 contre 1 pour le 1234, autant que le CO2, donc bien bien plus écolo !
Ce n'est donc pas un problème de mauvais gaz. Sauf s'il a mis du 12 😂😂😂
 
Dernière édition:
C'est du 1234yf dans cette clim ?
La clim a été déjà réparé ?
Trop d'huile ?
Deshidrateur qui fait pas son boulot ?
 
C'est du 1234yf dans cette clim ?
La clim a été déjà réparé ?
Trop d'huile ?
Deshidrateur qui fait pas son boulot ?
Je n'en ai pas la moindre idée, je l'ai acheté l'automne dernier, pas besoin de clim, c'est qu'aux premières chaleurs que je me suis aperçu du problème...
Normalement un circuit non ouvert n'a pas de problème de déshydrateur, cela dit, ça serait pas idiot de le changer en même temps ...
 
Normalement on peut pas mélanger les deux gaz. Deux machines différentes avec des raccords différents. Capuchon de protection gris c'est 1234yf.
Et bien à moment donné il y eu un coup de bélier niveau compresseur. Ça ne casse pas tout seul.
 
Normalement on peut pas mélanger les deux gaz. Deux machines différentes avec des raccords différents. Capuchon de protection gris c'est 1234yf.
Et bien à moment donné il y eu un coup de bélier niveau compresseur. Ça ne casse pas tout seul.
Hey je sais bien mais j'ai un adaptateur et beaucoup de garage aussi donc je peux mettre du 12 si je veux 😂 .
Il y a eu un problème, c'est sûr, on ne saura jamais ... En tout cas ils ont remis de l'huile ça c'est sûr, il ont rechargé en gaz, ça c'est aussi sûr, mais que s'est il passé ... Mystère.
Merci Eddy, Merci bigbob
 
Bonjour,

Donc, comme je l'avais prédit, via les blocs de mesure, c'est bien le compresseur qui est HS.

Par contre, fais attention, étant donné que c'est la partie fusible de l'ancien qui a cassé, c'est qu'il y a sûrement eu un blocage interne du compresseur, donc possibilité de dispersion de limaille à l'intérieur du circuit.

C'est pourquoi il faut faire un rinçage du circuit de climatisation, sinon tu risques que de la limaille circulant dans le circuit, casse ton nouveau compresseur neuf.
 
Dernière modification par un modérateur:
Et oui, je me suis bien dis cela, seulement je ne suis pas équipé pour un rinçage.

Je ne sais même pas comment on fait un rinçage aujourd'hui !

Le dernier que j'ai vu c'était au R11 et encore c'est même pas moi qui l'ai fait !

Je vais me renseigner, mais tu as bien raison, je ne vais pas prendre de risque !

Je vais être bon pour un condenseur (déshydrateur) je le sens bien...

Merci a toi aussi Nicolas.
 

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