Problème 1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (10 Membres)

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Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
148
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Mes excuses mais j'ai pas relus tout le thread mais as-tu reposer tous les basiques ?

- compressions à froid/chaud
- inspection de la cylindrée au borescope
- check bougies/Bobines
- check injecteurs (valeur Ω) --> si gros doute sur circuit carburant, sincèrement rien de mieux qu'un passage sur banc (PI, injos, etc)
- check des ports d'admission (super important sur TSI car influe sur le mélange du carburant)
 
Mes excuses mais j'ai pas relus tout le thread mais as-tu reposer tous les basiques ?

- compressions à froid/chaud
- inspection de la cylindrée au borescope
- check bougies/Bobines
- check injecteurs (valeur Ω) --> si gros doute sur circuit carburant, sincèrement rien de mieux qu'un passage sur banc (PI, injos, etc)
- check des ports d'admission (super important sur TSI car influe sur le mélange du carburant)
- compressions à froid/chaud: 14 bars à froid, à chaud un chouia plus

- inspection de la cylindrée au borescope: pas encore fait

- check bougies/Bobines: Les bougies ont moins de 10000 km et les bobines ont été changées par des neuves (origines VW) il y a deux ans. Celà n'avait rien changé.

- check injecteurs: pour ça il faut que je dépose l'admission et c'est très chiant....

-check des ports d'admission: décallaminage fait en Février 2024.

Avant:
PXL_20240228_125712921.jpg

Après:
IMG-20240228-WA0003.jpg

La voiture devait avoir 150000-155000 km.
 
C'est déjà du bon boulot d'abattu !

Donc il faut continuer dans les contrôles que tu n'as pas encore fait. Même si, je le sais fort bien, c'est pas les trucs les plus sympas à faire. Un à un en éliminant les causes possibles tu vas trouver ;)
 
Je reviens de mon endoscopie.

Pour ramener la voiture jusqu'a chez moi, le moteur à tourné 30sc au ralenti. Juste pour info.

Démontage des bougies:
PXL_20250303_084741774.jpg

Bougies 1, 2 et 3 sont "humides" sur leurs filetages avec une odeur d'essence.
Bougie 4, sèche, pas d'odeur particulière.

Et maintenant, passons à l'endoscopie, et....

Vous m'excuserez de la qualité, c'est tout ce que j'obtiens d'une caméra à 25 euros acheté sur Amazon.

Ce que je peux déjà dire c'est que en suivant la procédure de VW, je n'ai pas constaté de fuite au niveau des injecteurs.
La procédure demande de faire tourner la pompe BP via VCDS et regarder si du carburant s'échappe.
J'avoue être un peu dubitatif car la pression mesurée dans le rail n'était que de 9 bars...bien loin des 120 ou 200 en temps normal.


Cylindre 1:
Photo_2025-03-03 09_53_25_232.JPG

Photo_2025-03-03 09_59_54_783.JPG

Cylindre 2:
Photo_2025-03-03 09_55_05_584.JPG

Photo_2025-03-03 10_00_18_080.JPG

Cylindre 3:
Photo_2025-03-03 09_57_05_294.JPG


Photo_2025-03-03 10_00_52_149.JPG

Cylindre 4:
Photo_2025-03-03 09_58_42_168.JPG

Photo_2025-03-03 10_01_05_788.JPG

C'est l'injecteur le plus sale car sans surprise, les retours de vapeurs d'huiles se font sout le cylindre 4.

Là ou je m'inquète c'est le niveau d'encrassement après seulement 25-28000 km.
La qualité n'est pas superbe je vous l'accorde, mais on voit bien que les dépôts sont importants.

Photo_2025-03-03 10_05_56_519.JPG

Photo_2025-03-03 10_06_16_408.JPG
Il s'agit des valves d'admissions du cylindre 1.

Comment expliquer un tel niveau d'encrassement alors qu'il y a un an à peine les conduits étaient dans un état sortie usine.
Problème de séparateur d'huile (il n'y a pas de valve PCV)

Crankcase.png

Aussi je viens de voir que sur ETKA, la pompe HP monté sur la Skoda est identique a celle montée sur mon TSI.
Un swap pourrait être intéressant.

EDIT: les pompes sont identiques, mais la visserie ne l'est pas pas....Je suis en M8, la Skoda en M6. Cherchez l'erreur.
 
Dernière édition:
J'avais à l'époque fait mention de problèmes, assez aléatoire, de re-démarrage capricieux (à chaud).

Après 20min d'autoroute et un arrêt de 20 min, je tente de redémarrer et voici la situation.
Le moteur prend, mais tourne bien en deça de son régime habituel (780-800 trs/min).

Il tourne comme une patate entre 400 et 420 trs/min mais arrive à maintenir se régime.
Le voyant moteur et EPC reste allumé.

PXL_20250310_105536375 (1).jpg

J'ai décider de brancher l'OBD rapidement pour voir.

0 codes défauts

Et en Live Data:
Screenshot_20250310-115524.png

Screenshot_20250310-115516.png

La régulation est completement dans les choux.
Quasiement 180 bars de pression alors que le ralenti est à 120 bars.

On voit bien d'ailleurs que la ligne "High pressure control deviation" la valeur est négative.

La voiture tournait, mal, et sentait l'essence à crever.
Un coup de gaz, et elle a atteint son ralenti habituel.

Donc je ne sais pas ce qu'il se passe, mais ce genre de soucis n'est pas inhabituel. Certes ce n'est pas régulier mais celà arrive quand même.
 
Je n'avais pas vu les photos de l'endoscopie ! c'est.....fort humide et huileux je trouve.

Toujours pas tenté par un contrôle sur banc des injecteurs et pompe Hp ?

Hélas sur un diagnostic qui patine il va falloir éliminer une par une les causes (comme ce que tu as fais depuis le début - compressions, bougies, bobines, etc)
 
Je n'avais pas vu les photos de l'endoscopie ! c'est.....fort humide et huileux je trouve.

Toujours pas tenté par un contrôle sur banc des injecteurs et pompe Hp ?

Hélas sur un diagnostic qui patine il va falloir éliminer une par une les causes (comme ce que tu as fais depuis le début - compressions, bougies, bobines, etc)
Oui c'est ce que j'ai pensé également. Après la voiture à tournée 30sc, à froid donc riche. Pour l'huile j'ai passé la caméra au niveau de l'intercooler qui est dans le collecteur, il est aussi bien huileux. Les remontées de vapeurs d'huiles sont importantes.

Malheureusement je n'ai pas de banc à cet effet, je suis limité par le matos et le fait que je n'ai pas de garage (mon rêve).
 
Les conduits d'admission gras c'est plutôt normal sur TSI.

Par contre pour le contrôle c'est banc chez un professionnel bien entendu. Au moins tu élimineras ou confirmeras l'hypothèse du circuit (Hp) carburant.
 
Les conduits d'admission gras c'est plutôt normal sur TSI.

Par contre pour le contrôle c'est banc chez un professionnel bien entendu. Au moins tu élimineras ou confirmeras l'hypothèse du circuit (Hp) carburant.
Eventuellement ce que je peux faire c'est, comparer mes valeurs avec un collègue qui lui aussi à une Polo avec le même moteur (1 ans plus jeune).

Et voir surtout comment se comporte la pression moteur arrêté.

Aussi je pense pour la prochaine vidange, faire une analyse de l'huile afin de voir si oui ou non, elle comporte une dilution avec de l'essence.
 
Dernière édition:

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