Limite de pages consultées en mode invité atteinte
  • Tu as atteint le nombre de pages consultées en tant qu'invité atteinte maximum
  • S'inscrire pour retirer cette limitation
  • Déjà membre du forum ? Cliques ici pour t'identifier

Problème Problème électrique générale (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

ArdennesQ7

Donateur 🤝
Inscrit
21/1/25
messages
50
Localisation
Ardennes
Marque
Audi
Modèle
Q7
Date
12/6/08
Cylindrée
3
Km
198000
Type
Diesel
Code moteur
BUG
Code boite
HXG
VIN
WAUZZZ4L87D085773
VCDS
VCDS
Bonjour les pros,

Audi Q7 3.0 TDI de 2008.

Au début je recherchait une panne au niveau du régulateur de vitesse. Puis une panne batterie est arrivé après 1 semaine sans démarrage. Changement de la batterie et codage. Rebelote, la voiture peine à démarrer. Constat étrange, lorsque la voiture a du mal à démarrer, le régulateur se met à fonctionner. Si elle démarre à chaud sans problème, pas de régulateur disponible...

Fusible webasto : Retiré suite VCDS indiquant un C.C à la masse
Fusible Radio et MMI : retiré
Fusible Keyless: retiré
Fusible GPS : retiré
Tout les autres fusible testé et RAS

Variation étrange de la tension batterie :
- 12.6 après arrêt moteur
- 12.8 après 5 minutes d'arrêts
- Chute à 10,8 si action d'ouverture portière/centralisation ou autres appui sur un boutons; Etc...

Pistes envisagé: Tresse de masse /démarreur/ Gestionnaire d'énergie.

Qu'en pensez-vous ?
 
Solution
Salut tout le monde !

Plusieurs essais ce soir et toujours le même résultat: L’ACC est présent à chaque fois !
Essai en conduite: RAS !

Toujours 2 théorie en tête sur l’origine de la panne:
- connectique sous le phare gauche débranché et rebranché après 48h: calculateur s’est remis a 0 ? (théorie à mon sens la moins plausible)

- Mauvais calculateur side assist (présence de 2 esclaves) créant un problème général au niveau du CAN-bus ou de la passerelle ?

Conclusion: Ne rien négliger sur le diagnostique avec VCDS, checker ENTIEREMENT (physiquement et électroniquement) tous les calculateurs en défaut ou qui ne répondent pas. Ne pas croire qu’un calculateur n’a aucun lien avec un autre qui parait totalement opposé...
Je vais donc voir avec une concession ou spécialiste pour qu’ils réactive ça. J’ai vu grâce à Bigbob qui m’a orienté vers ELSAWIN qu’ils utiliseraient un VAS5051 et la « procédure d’activation ». Quelqu’un connait-il la procédure en détail ?
Càd ? Je m’interroge sur la procédure qui serra utilisé… c’est légitime pour discuter avec un pro et ne pas me faire balader… parce que honnêtement je n’ai pas confiance quand je vois certains sujets sur les concessions, garage…
Avant d'activer, il faudrait d'abord que les boitiers répondent à l'appel ce qui n'est pas le cas actuellement.

Les défauts présents empêchent le fonctionnement de ton ACC tu comprends cela j'espère?
 
Avant d'activer, il faudrait d'abord que les boitiers répondent à l'appel ce qui n'est pas le cas actuellement.
Les défauts présents empêchent le fonctionnement de ton ACC tu comprends cela j'espère?
Dans ma théorie de désactivation par l’ancien proprio (selon ces dires), je pense que les boitiers ne répondent pas à l’appel si le calculateur J428 à été désactivé par un codage (touts les défauts du module 13 sont en 004 ou en 008)
Avec VCDS J428 répond bien quand on se log dessus et envois les données du capteur. Par contre si le codage qui a été fait l’empêche de communiquer avec les autres calculateurs ben ça expliquerait les défauts. C’est ma théorie, après @charlydiag tu résonne en inverse, tu me dis que le régulateur ne fonctionne pas parce qu’il y a des défauts, donc si tu as des arguments solide pour m’expliquer cela je suis preneur 🙂👍🏼
 

Pièces jointes

Hmmm, moi j'essayerais seulement un codage dans un premier temps...
Oui mais il y a la protection composant donc pas le choix je vais devoir passer en concession
Regarde dans les bytes de ton codag calculateur, à mon avis il y a une case de décocher.
Tu parle du J428 (module 13) ? Si oui, il me semble que j’ai pas d’accès possible au codage long, je sais pas si c’est normal ou si je fais une mauvaise manip. Enfin je confirmerai ça ce week-end quand j’aurais récupéré la voiture.
 
Dernière édition:
Salut,
Merci de ton retour, cette date pourrait correspondre avec la désactivation de l’ACC car l’ancien proprio m’a dit qu’il a fait ça il y a 8 ans environ

Cette info date et kms correspond à un passage en CC
Un concessionnaire ne va jamais désactiver un équipement d'origine et certainement pas laisser autant de défaut dans les systèmes.
Actuellement la voiture n'a probablement plus aucunes assistance à la conduite esp etc...
C'est du bla bla pourquoi on désactiverai cela en plus ?
Tu as déjà fais un histo-vec ou un car-vertical sur cette voiture ?
 
Cette info date et kms correspond à un passage en CC
Un concessionnaire ne va jamais désactiver un équipement d'origine et certainement pas laisser autant de défaut dans les systèmes.
Actuellement la voiture n'a probablement plus aucunes assistance à la conduite esp etc...
C'est du bla bla pourquoi on désactiverai cela en plus ?
Tu as déjà fais un histo-vec ou un car-vertical sur cette voiture ?
Je me répète….:
L’origine et l’historique de cette voiture est connu et certifié: 3 ans en allemagne, ensuite 14 ans le même propriétaire et ensuite moi. Aucune anomalie sur Histovec.
L’ESP et l’ABS sont fonctionnel…. Pour la conduite juste le régulateur ne fonctionne pas. Webasto, alarme et indicateur d’angle mort sont en panne mais ne dérange pas la conduite.
 
Ok bien compris, alors il faudrait commencer par faire un scan complet du véhicule avec un autre outil et voir le résultat

et voici la raison, car avec ce défaut par exemple l'ESP ne sais pas fonctionner.

Beaucoup trop d'incohérence dans le résultat de l'autoscan



- Transmetteur d´angle de braquage (G85)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 66
Kilométrage: 393216 km
Heure: 0
 
Pourtant le transmetteur d’angle de braquage fonctionne (les feux directionnel répondent bien par exemple).
Bon je vais aller chez Audi on verra ensuite.
 
Bonjour et bon dimanche à tous,
Je l’avais indiqué comme piste potentiel je me devais de vérifier jusqu’au bout les connectiques sous le phare avant gauche.
Surprise une fiche a 6 fils et c’elle qui s’y connecte en a 4… je n’ai pas encore étudier cette bizarrerie jusqu’au bout mais c’est potentiellement une nouvelle piste. IMG_4711.jpegIMG_4710.png
 
Laisse tomber la piste, les emplacements sont bouchonnés donc c'est d'usine, rien à voir avec ton soucis.
 
Laisse tomber la piste, les emplacements sont bouchonnés donc c'est d'usine, rien à voir avec ton soucis.
Merci du conseil 👍🏼 je me suis dit que ça pouvait être simplement des fils supplémentaire en fonction des options. Et puis comme l’ACC fonctionne en démarrage difficile c’est que les fils manquant n’ont pas d’incidence.
 
Bonjour,
Petit hors sujet, je cherche la correction de mes autres pannes et ce soir j’ai investigué la non communication des calculateurs side-assist.
Il s’avère que 2 calculateurs esclaves sont montés… (ref 4L0907568A) forcément ça marche moins bien… et l’un est d’origine l’autre date de 2016… pourquoi avoir fait ça ? Moi pas comprendre….
Je vais acheter un calculateur maitre (4L0907566A) et croiser les doigt pour que ça fonctionne ! En espérant qu’il n’y a pas de protection composant à retirer mais il me semble que non concernant ce calculateur IMG_4721.jpegIMG_4722.jpeg
 
Essai du soir bonsoir,
Remontage du parechoc arrière sans les 2 calculateurs esclave j770. Je met le contact pour m’assurer que j’étais toujours en mode cric, led du régulateur présentes au TdB (ça ne m’interpelle pas vraiment). Je remonte le garde-boue avant gauche puis je me dit que je vais démarrer pour être sur que l’absence des calculateurs n’entraine rien de mauvais:
- Contact: les leds régulateur apparaisses encore
- Démarrage: leds présentes et commodo régulateur réactif
- Arrêt/sortie/verouillage/déverouillage
- Second essai: identique
- Troisième essai: identique !
Il est trop tard pour aller rouler et tester en conduite mais en tout cas il a l’air d’être physiquement présent (et peut-être fonctionnel).

Maintenant si on part sur la théorie des calculateurs side-assist qui font buguer le régulateur je veux bien une explication.. parce que vu le schéma que j’avais posté il ne semble pas y avoir de lien entre les 3 calculateur…

Je précise aussi, j’ai laissé le radar/calculateur J428 débranché 2 jours (sans me servir de la voiture) depuis que j’ai vérifié la connectique. Alors peut-être une piste aussi…
 
Salut tout le monde !

Plusieurs essais ce soir et toujours le même résultat: L’ACC est présent à chaque fois !
Essai en conduite: RAS !

Toujours 2 théorie en tête sur l’origine de la panne:
- connectique sous le phare gauche débranché et rebranché après 48h: calculateur s’est remis a 0 ? (théorie à mon sens la moins plausible)

- Mauvais calculateur side assist (présence de 2 esclaves) créant un problème général au niveau du CAN-bus ou de la passerelle ?

Conclusion: Ne rien négliger sur le diagnostique avec VCDS, checker ENTIEREMENT (physiquement et électroniquement) tous les calculateurs en défaut ou qui ne répondent pas. Ne pas croire qu’un calculateur n’a aucun lien avec un autre qui parait totalement opposé dans ses fonctions.

Je vais utiliser pas mal la voiture ce week-end si l’essai est concluant on pourra marqué le sujet comme résolu.
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas