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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
263
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :)
 
Bonjour,
Je vais devoir faire prochainement la vidange de Boîte DQ 381 sur Audi et DQ 250 sur Skoda. J'ai vu dans la discussion qu'on pouvait prendre l'huile FUCHS FFL-52529 pour la DQ381 et FUCHS FFL2 pour la DQ250. Est-ce que par hasard quelqu'un aurait utiliser ces huiles et qu'en pensez-vous.
Merci pour votre retour
 

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Sujet maintes fois évoqué.
Une boite à vitesse, c'est cher, donc ou bien tu prends de l'original, pour être parfaitement sûr, ou alors tu te documentes à fond pour être bien sûr qu'elles respectent les normes constructeurs.
Faut fouiller, mais pour 100 balles de différence, je prends pas le risque. C'est un avis perso bien entendu
 
Oui tu as raison. C'est juste que j'ai vu dans la discussion certains mentionner cette huile Fuchs. Je voulais savoir si quelqu'un l'avait utilisée.
Bon week-end.
 
C'est ce que j'ai vu, si je le dépose je changerai la crépine. DL Lubrifiant c'est un site ? Fi coup pas d'huile d'origine pour la DSG7, pas de problème ?
Pas compris la dernière phrase ? Tu vidange tout les 10k kms ?
Merci
Non, ça fait 10mille que j'ai fait la vidange
 

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Sujet plus qu'intéressant...
J'ai un Atéca avec DSG7/DQ381 et 65.000Kms et j'aimerais me lancer dans sa vidange.
 
Bonjour à tous,

j'aurais besoins de vos avis et conseil.

Je viens de réaliser ma 1ere vidange de boite. à 118 000 Km - Golf 7 - tdi 150 - DSG 7 - SWU

J'ai commandé le kit de vidange sur le site Tecmotor :

J'ai effectué ma vidange de boite selon la procédure jointe au Kit. Cette procédure indiquait de remplacer le tube de trop plein gris par un tube rouge fourni dans le kit. (légèrement plus court que le gris).

je n'ai pas remplacé le filtre car non préconisé par VW et pas très accessible.

j'ai bien réalisé le remplissage et le niveau selon la procédure (Température 37°C avec VCDS)

Mais depuis cette vidange, je trouve les passages de vitesse assez "Sec" surtout lors des rétrogradages (3 > 2 ou 4 > 3) et lorsque la voiture est froide.

Après consultation sur le site VW - erWin de la procédure de vidange selon le modèle de ma voiture, il n'est pas indiqué de remplacer le tube de trop plein ou de dévisser le tube gris de 2 tour afin de réaliser le niveau.

Je vous joint les pdf - ErWin

Pensez vous qu'il soit nécessaire de recommencer ma vidange en laissant le tube gris ?

Merci d'avance,

Charlie
 

Pièces jointes

  • vidange boite.pdf
    267 KB · Affichages: 17
  • vidange boite3.pdf
    148.9 KB · Affichages: 16
Si la procédure n’a pas été respectée et le mauvais tube employé, tu es bon pour recommencer.

De plus je trouve regrettable de ne pas avoir changé le filtre qui n’est pas si inaccessible que ça.

Il faut faire attention, ces boites sont sujettes à des explosions de la pompe à huile prévue pour le start and stop.

De plus l’huile employée est d’une norme plus stricte que celle des DQ250.

Tu semble méthodique mais travailler un peu à l’envers malheureusement, sans mauvais esprit.

Je recommencerais à 0 en suivant les instructions de Elsa et avec un changement de filtre et de l’huile de qualité 😊
 
Dernière édition:
Si la procédure n’a pas été respectée et le mauvais tube employé, tu es bon pour recommencer.

De plus je trouve regrettable de ne pas avoir changé le filtre qui n’est pas si inaccessible que ça.

Il faut faire attention, ces boites sont sujettes à des explosions de la pompe à huile prévue pour le start and stop.

De plus l’huile employée est d’une norme plus stricte que celle des DQ250.

Tu semble méthodique mais travailler un peu à l’envers malheureusement, sans mauvais esprit.

Je recommencerais à 0 en suivant les instructions de Elsa et avec un changement de filtre et de l’huile de qualité 😊
La norme pour l'huile c'est celle là : G055 529 A2 ?
 

Pièces jointes

  • IMG_0799.jpg
    IMG_0799.jpg
    350.8 KB · Affichages: 8
La norme pour l'huile c'est celle là : G055 529 A2 ?

A titre perso les produits VAICO, MEYLE et autres marques « autodoquesques » j’éviterais.

Un copain a mis de l’huile VAICO pour Haldex, elle était cuite bien avant l’huile constructeur 🤦
 
A titre perso les produits VAICO, MEYLE et autres marques « autodoquesques » j’éviterais.

Un copain a mis de l’huile VAICO pour Haldex, elle était cuite bien avant l’huile constructeur 🤦
Il a fait des frites avec 😀 Audi et VW n’ont jamais été des raffineurs de produits pétroliers et ils ont les mêmes fournisseurs que les equimentiers automobiles, il suffit de respecter la norme, la marque c’est du détail.
 
Il a fait des frites avec 😀 Audi et VW n’ont jamais été des raffineurs de produits pétroliers et ils ont les mêmes fournisseurs que les equimentiers automobiles, il suffit de respecter la norme, la marque c’est du détail.
Si toutes les huiles se valaient, à norme égale ou pas, cela se saurait depuis longtemps.

A ce compte là nous irions tous acheter du premier prix en supermarché tant que la norme est dessus ? 😇

Un bidon d’huile Haldex VW c’est 70, en Borg Warner 50 et en Meyle / Vaico / Febi c’est 18. Ça doit être un hasard 🥴
 
Si toutes les huiles se valaient, à norme égale ou pas, cela se saurait depuis longtemps.

A ce compte là nous irions tous acheter du premier prix en supermarché tant que la norme est dessus ? 😇

Un bidon d’huile Haldex VW c’est 70, en Borg Warner 50 et en Meyle / Vaico / Febi c’est 18. Ça doit être un hasard 🥴
On peut aussi trouver de la Motul à 20 € et de l’huile VW à 65 €, mais comment expliquer l’écart de prix entre une marque prémium qui a fait ses preuves en compétition, et une « huile constructeur « ?
 
Bonjour à tous,

j'aurais besoins de vos avis et conseil.

Je viens de réaliser ma 1ere vidange de boite. à 118 000 Km - Golf 7 - tdi 150 - DSG 7 - SWU

J'ai commandé le kit de vidange sur le site Tecmotor :

J'ai effectué ma vidange de boite selon la procédure jointe au Kit. Cette procédure indiquait de remplacer le tube de trop plein gris par un tube rouge fourni dans le kit. (légèrement plus court que le gris).

je n'ai pas remplacé le filtre car non préconisé par VW et pas très accessible.

j'ai bien réalisé le remplissage et le niveau selon la procédure (Température 37°C avec VCDS)

Mais depuis cette vidange, je trouve les passages de vitesse assez "Sec" surtout lors des rétrogradages (3 > 2 ou 4 > 3) et lorsque la voiture est froide.

Après consultation sur le site VW - erWin de la procédure de vidange selon le modèle de ma voiture, il n'est pas indiqué de remplacer le tube de trop plein ou de dévisser le tube gris de 2 tour afin de réaliser le niveau.

Je vous joint les pdf - ErWin

Pensez vous qu'il soit nécessaire de recommencer ma vidange en laissant le tube gris ?

Merci d'avance,

Charlie
Hello
Sur mon obd11 je vois que l'on peut faire une procédure d'adaptation pour la boîte. Il existe certainement la même procédure avec vcds?
Pour l'huile j'avais posé la question. J'en ai conclu qu'il valait mieux prendre l'huile d'origine mais j'ai toujours un doute.
Concernant le filtre. La dernière vidange que j'ai faite en concession. Le filtre n'a pas été changé. A changer seulement si particule métallique visible.
 
Hello
Sur mon obd11 je vois que l'on peut faire une procédure d'adaptation pour la boîte. Il existe certainement la même procédure avec vcds?
Pour l'huile j'avais posé la question. J'en ai conclu qu'il valait mieux prendre l'huile d'origine mais j'ai toujours un doute.
Concernant le filtre. La dernière vidange que j'ai faite en concession. Le filtre n'a pas été changé. A changer seulement si particule métallique visible.

Les particules sont par définition piégées par le filtre.

Comment les voir sans le déposer et l’examiner ?

Si tu en vois dans l’huile qui s’écoule, le filtre devient un problème plus que secondaire malheureusement.

L’adaptation est semble t’il pas indispensable et se fait automatiquement dans bien des cas.
 
Dernière édition:
Les particules sont par définition piégées par le filtre.

Comment les voir sans le déposer et l’examiner ?

Si tu en vois dans l’huile qui s’écoule, le filtre devient un problème plus que secondaire malheureusement.

L’adaptation est semble t’il pas indispensable et se fait automatiquement dans bien des cas.
Tu as raison, je répète bêtement ce qui est décrit dans elsawin.
 
Pour ces générations de boite, il y a 2 tubes et donc 2 procédures différentes. Dans tous les cas il n'y a aucun tube à remplacer par autre.

Travail à recommencer avec la bonne procédure.....
 
Bonjour à tous,

j'aurais besoins de vos avis et conseil.

Je viens de réaliser ma 1ere vidange de boite. à 118 000 Km - Golf 7 - tdi 150 - DSG 7 - SWU

J'ai commandé le kit de vidange sur le site Tecmotor :

J'ai effectué ma vidange de boite selon la procédure jointe au Kit. Cette procédure indiquait de remplacer le tube de trop plein gris par un tube rouge fourni dans le kit. (légèrement plus court que le gris).

je n'ai pas remplacé le filtre car non préconisé par VW et pas très accessible.

j'ai bien réalisé le remplissage et le niveau selon la procédure (Température 37°C avec VCDS)

Mais depuis cette vidange, je trouve les passages de vitesse assez "Sec" surtout lors des rétrogradages (3 > 2 ou 4 > 3) et lorsque la voiture est froide.

Après consultation sur le site VW - erWin de la procédure de vidange selon le modèle de ma voiture, il n'est pas indiqué de remplacer le tube de trop plein ou de dévisser le tube gris de 2 tour afin de réaliser le niveau.

Je vous joint les pdf - ErWin

Pensez vous qu'il soit nécessaire de recommencer ma vidange en laissant le tube gris ?

Merci d'avance,

Charlie
Bonjour Charlie,

Ta principale erreur a été de ne pas remplacer le filtre. A 118000 KM il doit être dans un sale état. Les échéances de vidange pour les boites DSG sont données en fonction du couple délivré par le moteur; à savoir tous les 60000 KM dans ton cas. Ta nouvelle huile a du être rapidement souillée par le vieux filtre.
Mon conseil si tu n'as pas beaucoup roulé depuis ta vidange:
-revidange dans un récipient propre
-changer le filtre et le joint théorique de la cloche
-filtre l'huile pour retirer les impuretés (ce sera long)
-rachète un litre d'huile pour l'appoint

Concernant le tube, moi perso j'ai conservé l'original et fait le niveau en dévissant 2 tours
Courage,
Christophe.
 
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :)
Bonjour, je ne suis pas un expert, mais j'ai une Skoda octavia avec une boite dsg7 elle fonctionne avec un double débrayage et est commander par un module, je n'ai jamais changer d'huile, c'est surtout pour les anciennes boite automatique, espère que ma réponse pourra être utile.
Bien à vous
 
Bonjour Charlie,

Ta principale erreur a été de ne pas remplacer le filtre. A 118000 KM il doit être dans un sale état. Les échéances de vidange pour les boites DSG sont données en fonction du couple délivré par le moteur; à savoir tous les 60000 KM dans ton cas. Ta nouvelle huile a du être rapidement souillée par le vieux filtre.
Mon conseil si tu n'as pas beaucoup roulé depuis ta vidange:
-revidange dans un récipient propre
-changer le filtre et le joint théorique de la cloche
-filtre l'huile pour retirer les impuretés (ce sera long)
-rachète un litre d'huile pour l'appoint

Concernant le tube, moi perso j'ai conservé l'original et fait le niveau en dévissant 2 tours
Courage,
Christophe.
Une erreur, la DQ381 c’est bien 120.000 ;-)

Aussi absurde cela puisse être 🤦
 
Si la procédure n’a pas été respectée et le mauvais tube employé, tu es bon pour recommencer.

De plus je trouve regrettable de ne pas avoir changé le filtre qui n’est pas si inaccessible que ça.

Il faut faire attention, ces boites sont sujettes à des explosions de la pompe à huile prévue pour le start and stop.

De plus l’huile employée est d’une norme plus stricte que celle des DQ250.

Tu semble méthodique mais travailler un peu à l’envers malheureusement, sans mauvais esprit.

Je recommencerais à 0 en suivant les instructions de Elsa et avec un changement de filtre et de l’huile de qualité 😊

bonjour frurider57,

Merci pour ton retour 👍

Par contre mon tube original est gris et Elsa n'indique pas de le dévisser de 2 tours pour faire le niveau 🤷‍♂️(comme j'ai pu le voir dans ce fil)

Quitte à la refaire - je voudrais être sûr de la procédure a employer…

Concernant L'huile employée, celle-ci correspond bien aux nomes pour la DQ381 -> huile d'origine Fuchs-Pentosin FFL-52529 VW G 055 529

J'ai contacté le fournisseur de l'huile et il me dit d'attendre 1000/1500 km afin que l'adaptation se fasse.

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