Voyant allumé esp faiblement (1 Membre)

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Bentiguan17

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Inscrit
10/10/24
messages
21
Localisation
La Rochelle
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
16/4/16
Cylindrée
2
Km
218000
Type
Diesel
Code moteur
CBBF
Code boite
HEN
VIN
WVGZZZ5NZCW592849
VCDS
VCDS
Bonjour a tous ,
J'ai un petit soucis sur mon Tiguan de 2012 (2l tdi 110cv) :
Après avoir charger et remis en place la batterie ( en attendant de la remplacer ) j'ai le voyant esp qui ai faiblement allumé quand je met le contact puis s'éteint complètement quand je met ma ceintures et qu'il n'y a plus de voyant ( frein a main ...) il s'allume clairement quand je désactive l'esp avec le bouton mais reste comme sur la photo quand je réactive..
C'est déjà arrivé a certain ?
( Sur la photo il a l'air plus éclairé qu'il n'ai réellement)
 

Pièces jointes

Un courant parasite qui arrive sur le cheminement de l'ESP, il faudrait tester avec VCDS, j'ai peur que ton calculateur ABS ne commence à faire des siennes.
 
Merci de la réponse mais j'avais rien avant le démontage de la batterie, une batterie faiblarde pourrait causer ça ? 🤔
Et tu teste quoi sur vcds parce que le fonctionnement a l'air correcte du bloc ABS ?
 
Une batterie faiblarde peut causer le soucis, en effet, car parmi es éléments du véhicule qui prennent le maximum de jus au démarrage il y a l'ABS, pour le contrôle VCDS lance un autoscan et poste le.
 
Bonsoir , j'ai fais mon autoscan et pour moi rien de spécial si ce n'est des défauts lié à la batterie faible avant la recharge ..
 

Pièces jointes

Soucis de batterie qui doit être hs. Avant de confirmer fait la tester chez un garage.
 
Je vais la remplacer, j'ai essayer de la tester avec vcds ( je découvre vcds donc je sais pas si c'est assez fiable 😅) mais tt façon 11.75v alors que je l'ai charger avant hier et que j'ai juste utilisé vcds pendant 15 min c'est pas top ..
En tt cas merci des conseils je vais déjà commencer par la..
 

Pièces jointes

Bonjour ! Je reviens avec mon problème de voyant .. j'ai remplacé la batterie et aucun changement et depuis quelques jours j'ai d'autres voyants qui s'allume très faiblement ( fap et clignotant)
J'ai l'impression d'avoir un problème de masse et d'après le schéma électrique j'ai 2 masse du compteur : une qui a l'air bonne et l'autre pas .. ( le fil qui sort du compteur t32/20 raccordé a "410" qui serait un raccord de masse mais je ne le trouve pas ..
 

Pièces jointes

Les emplacements des masses sont répertoriées et situées sous Elsa :

Sans titre.jpg

Sans titre1.jpg


Il faut chercher avec le numéro que tu as déduis de ta recherche sur le schéma.
 
Merci mais sur le schéma il est noté 410 ( connexion a la terre , faisceau principal) mais j'ai pas ce numéro de masse sur Elsa et je commence a me demander si c'est vraiment une masse vu qu'il est connecté a g32 qui est apparemment le capteur de niveau de liquide de refroidissement qui ensuite est relié au compteur . Hors le capteur g32 est une simple résistance donc en théorie ça devrait être un + pour donner une infos au compteur .. 🤔
 
J'ai ça en traduction :

Sans titre.jpg

Je vois pas pourquoi ça ne serait pas une masse. Un moyen simple -> multimètre en position continuité entre la borne négative et la voie N°2 du G32 et tu vas vite être fixé.

Ensuite la ligne 410 est une ligne de masse qui regroupe probablement d'autres capteurs et il te faut chercher sur les autres pages du schémas électrique moteur pour trouver son emplacement.
En général sous Elsa, tu vas retrouver cette ligne sur la page d'avant ou après.

Pour le voyant K du liquide au TdB, le voyant s'allume à partir du moment ou le liquide n'assure plus la continuité entre les 2 tiges métallique à l'intérieur du bocal (ça je t'apprends rien) donc c'est une rupture de masse au combiné. Pas vraiment certain que ça fonctionne par une variation ohmique puisqu'ici c'est du On/Off (liquide ou pas liquide, et non une mesure de volume comme un réservoir)

Tant qu'à être au multimètre et contrôler cette masse, mesure la valeur ohmique au passage. Ça sera probablement un indice.
 
J'ai eu la même idée que toi et justement j'ai pas de continuité entre la voie n°2 du g32 et le câble de masse et j'ai aucune continuité.. pour ça que je me suis dit que c'était peut être pas une masse 😅 .
La ligne de masse 410 en traduction comme tu as mis c'est une connexion de masse dans le faisceau principal , du coup je me suis dit que c'était peut être different des "point de masse a la terre" qui sont dans Elsa ?
J'ai mesuré entre la borne 20 et 16 du compteur et la masse : pour la 16 nickel mais la 20 j'ai une valeur en Kohm donc pas bon du coup je me demande si je suis sur la piste .. mais j'ai beau chercher partout dans Elsa je trouve pas a quoi correspond cette ligne 410 😓
En tt cas merci beaucoup de l'aide je découvre ce forum et c'est top d'avoir des gens qui prennent de leur temps pour aider !
 
J'ai relu un peu ton sujet et maintenant tu as d'autres témoins, au VCDS ça donne quoi en re-lecture des DTC ?

Tu as pris la continuité en F1 et G169 et borne - ? ok ? combien en Ohm ?
--------> puisque les masses sont communes entre G32 et F1/G169, regarde si continuité aussi. Mais il va falloir trouver si la ligne 410 prend d'autres capteurs ou actionneurs pour isoler uns par uns les éléments. Outre le point de masse, tu as peut-être un élément qui met le bazar.

J'ai pas les schémas sous les yeux pour te guider plus malheureusement mais en effet ces contrôles vont déjà dans le bon sens.
 
Dernière édition:
Aucun défaut malheureusement..
Pour le F1 apparemment il a pas de rapport je crois .
Ce qui me perturbe c'est que le niveau de liquide de refroidissement et les jauges a carburants ( qui sont reliés sur ce fameux 410) fonctionne...
 
Pour le F1 apparemment il a pas de rapport je crois .

Si si, la masse est commune. Il est avec sur le schéma.
Ce qui me perturbe c'est que le niveau de liquide de refroidissement et les jauges a carburants ( qui sont reliés sur ce fameux 410) fonctionne...

Moi ça me perturbe pas. Ces capteurs ont bien leur mise à la masse.

Là il faut jouer du multi' jusqu'à isoler/trouver ce qui est en défaut pour faire allumer les témoins.

Aucun défaut malheureusement..

Essaye un Odis si tu peux.
 
Ah bon tu vois F1 sur la même masse ? Tu me fais peur je ne sais peut être plus lire un schéma 😅
Beh justement quand j'ai mesuré la continuité du capteur de niveau de LR a la masse j'avais rien ..
Je fouine partout sur le net si je trouve un indice de la ou pourrait se trouver se 410 parce que j'ai pas envi de dépouiller tout le faisceau surtout qu'il passe derrière le tableau de bord...
 

Pièces jointes

Ah bon tu vois F1 sur la même masse ? Tu me fais peur je ne sais peut être plus lire un schéma 😅

Non non c'est mon erreur ! Mes excuses j'avais pas fait attention 😇

Sinon tu as la solution Erwin pour avoir la documentation complète et trouver où est le point de masse de la ligne 410.
 
Ton combiné est à la masse par le connection T32/20 et la masse 410 regroupe toutes les connections devant être à la masse.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait mais comment savoir à quoi correspond cette masse 410 ou du moins ou la connections t32/20 ce pique t'elle a la masse ?
 

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