Problème Sharan 1.9TDi 115 2002 - Remplacement porte instruments (1 Membre)

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Nikko485

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Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Salut !
Tout d’abord, un grand merci à vous tous pour votre temps !

Mon problème :
Le compteur d'origine est un peu défaillant, l'écran LCD est totalement illisible avec la montée en température.

J'ai trouvé un compteur sur un Alhambra, même moteur.
Je voudrais mettre à jour le kilométrage, l'Alhambra a dans les 263.000, mon Sharan a 412 544 km.
Le véhicule s'ouvre, se ferme, démarre, roule et les indications semblent être cohérentes (vitesse GPS différente d'environ 3km/h, et consommation réaliste)

Ce qui ne va pas en dehors du kilométrage :
- Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus. Il s'active mais lâche aussitôt.
- L'autoradio, pas grave en soit mais j'aime bien quand tout fonctionne. Quand je débranche la batterie, il semble "apprendre" son code via le CAN BUS (ou K-Line, j'en sais rien j'y connais rien ou presque...). Avec le compteur d'origine ca fonctionne, avec celui du Seat il me demande le code (qu'évidemment je n'ai pas). Si j'installe le compteur d'origine pas de soucis. Avec l'autre compteur pas de soucis sauf si la batterie est débranchée.

En détail, ce que j'ai en ma possession :
Compteur d'origine VDO V57 (petit afficheur avec témoins leds au dessus)
Celui de l'Alhambra VDO V67 (grans afficheur, avec indicateur température d'huile et voltmètre batterie, les deux fonctionnent)
Câble KKL 409.1 et quelques softs

Ce que j'ai essayé (sous Win XP et Win 7) :
- Vag Com KKL 409.1 > Impossible de se connecter au Login (code 13861 ?) et donc impossible de faire les étapes d'adaptation.
- Vag Commander 1.4 CHINA > Impossible d'ouvrir le soft, pas de message d'erreur ni fenêtre.
- Vag Commander 3.6 > Impossible d'ouvrir le soft, les fichiers semblent corrompus
- Vag Commander 2.5 > La lecture de l'eeprom est OK avec le compteur d'origine, mais s'arrête à l'adresse 0x0010 avec le Seat.
- WVTools (XP uniquement) > Quand j'essaye d'ajuster le kilométrage sur le Seat, divisé par 10 (41254), j'ai une erreur "OVER FLOW" en cliquant sur le bouton Test, depuis le soft alors c'est juste quitter. Si je clique sur SAVE direct, le résultat affiche ERROR à coté de ce bouton, rien sur le tableau de bord.
- Vag EEPROM Programmer V1.19 > Lecture de celui d'origine OK, lecture de l'Alhambra me donne une erreur "Could Not Login". L'identification est OK, je peux lire des codes défaut et les effacer mais pas de lecture du tout.

En faisant tout ça, j'avais sauvegardé l'eeprom de celui d'origine. J'ai voulu essayer de la recharger dans le soft VAG Commander 2.5 > OK
Mais en manipulant l'ordinateur, j'ai cliqué sur WRITE avec le compteur Seat installé. Pas d'erreur ça a été jusqu'au bout mais le mal est fait...
Cela étant il fonctionne comme avant, pas vu de différence. Il est toujours identifié comme avant.

Avez-vous des conseils ?
Je peux me déplacer chez quelqu'un (contre rémunération bien sur !) dans le département de l'Indre et Loire si je n'ai pas ce qu'il faut.

Merci d'avoir lu.
 
Merci pour la traduction !

J'ai visiblement réussi à lire l'eeprom du compteur d'origine avec Vag Eeprom Programmer, je le joint a ce message.
Si des fois tu arrive a sortie le code pin.

J'ai meme réussi à mettre le kilométrage à jour, vu que j'avais rouler 7km avec le compteur de l'Alhambra.
Par contre celui du Seat me donne toujours "Could Not Login."
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Voici ce que j'ai pu glaner sur elsawin en ce qui concerne le cablage qui va bien:

Connecteur T32 > Couleur Bleu
Pins 1, 17, 23 > +
Pins 24, 9, 7 > -
Pin 25 > K line

Connecteur T32a > Couleur verte
Pins 20, 28 > Can-L
Pins 19, 27 > Can-H
Pins 29,13,17 > Masse
J'avais pas vu ce message.
Les broches CAN-L et H sont doublées, mais il y a une entrée sortie ou peu importe quelle H ou L on connecte ?

Encore merci pour tout !
 
Bonjour par ici !

J’ai trouvé un truc étrange dans le fichier INI de Vag Commander. Le protocole KWP était sur « 2000 », j’ai modifié ça en KWP1281 et la lecture du compteur Sharan est plus « longue » et donne le même fichier que Vag Eeprom Programmer.
Aucun changement pour celui du Seat…

Donc j’en ai eu marre, j’ai totalement désassembler le compteur de l’Alhambra et j’ai trouvé la fameuse 93c86 sous le compteur de vitesse.
Mais tout porte à croire qu’elle soit défectueuse car elle est illisible

D’autre part, en parcourant les forums et les image d’internet, j’ai pu voir que dna sales champs Extra 1 et 2 il y avait des info (VIN et code IMMO) moi j’ai rien de tout ça ni sur le compteur sharan ni sur le compteur Seat.
Je pense donc que le boîtier IMMO n’est pas dans le compteur mais à part (ou ?, sous le volant ?).
Je me demande si il y a au final un code pin…

Existe t’il un risque à ce que j’inverse les eeprom vu que ce sont les même ?

Je vais voir si les connections sont les même (alim et codage).

Encore merci à tous !
 
L'extraction devrait se faire sincèrement, sans problème, en tout cas avec ce genre d'EEPROM.
Est-ce que l'affichage des kilomètres et de l'heure est correct ou il est faible?
 
L'extraction devrait se faire sincèrement, sans problème, en tout cas avec ce genre d'EEPROM.
Est-ce que l'affichage des kilomètres et de l'heure est correct ou il est faible?
Oui c’est correct, c’est mon alimentation de laboratoire (quand on la branche pas ça fonctionne moins bien…)
Je vais laisser le truc sous tension avec le +12 AVC pendant 15-20 minutes et retester les code Pin (01075 et 05120)
Peut-on voir ce temps de verrouillage quelque part dans un groupe de mesure ?

Et juste pour moi, comment a tu déduis le pin 05120 ?

Encore une fois merci à tous pour vos conseils.
 
J'ai passé ton fichier bin dans un logiciel spécialisé (NYO) il m'a trouvé deux codes pins, à savoir le 05120 qui m'affichait bien un numéro de pièce et deux autres codes PIN 02013 ou 01000, mais j'y crois peu, tu peux toujours essayé de les passer, on ne sait jamais et celà ne coute rien, à part du temps.
Pour le temps de verrouillage, c'est variable en fonction du firmware, en fait normalement quand tu te trompes tu prends 2 minutes à chaque fois, qui s'ajoute les une aux autres, quand tu te trompe plus de 20 fois, le bloc instrument se verrouille pour une durée de 24 heures, mais il l'affiche avec une clef à molette sur le côté.
 
Ha ha, je crois avoir trouvé la suite de chiffre en position 7FA-7FF, donc en appliquant soit le règle du laissé comme celà on en inversant, ben on obtient 05128 ou 02068.
 
NYO > connais pas, je vais me documenter, merci :)

Alors le 01000 c’est ce que Vag Commander me donne mais il ne fonctionne pas.
je vais essayer dans l’ordre 2103, 5120, 5128 puis 2068.
Sinon j’ai pas de clef à molette, mais a-t-il seulement l’option ?
 
Ah et une question comme ça :
Si le compteur est juste débranché, ça défile les minutes de blocage ?
 
J'ai trouvé NYO4, et j'ai essayé de comprendre mais pour le moment je suis un poil largué...

J'ai réussi à voir ton 05120, mais j'ai aussi vu du 3933, et ça ne fonctionne pas non plus.
Bref j'arrête la pour ce soir, sinon je pense que je vais jouer au freezebee avec quelque chose :/

Merci encore pour tous !
 
Ah et une question comme ça :
Si le compteur est juste débranché, ça défile les minutes de blocage ?
Il faut que le compteur soit alimenté pour que le décompte se fasse, sinon le décompte est bloqué et ca continue une fois qu il est à nouveau alimenté.
 
J’ai remarqué une petite chose :
Sous le totaliseur kilométrique, il y a le journalier. C’est un chiffre à virgule, virgule qui clignote quand je lis l’eeprom. Ça ne le fait que sur celui du Sharan et pas sur l’Alhambra.

Est ce qu’avec une eeprom défectueuse, le compteur peut continuer à fonctionner ?
Si j’en installe une vierge, où puis-je trouver un dump à écrire dedans ?
Est ce que je peux écrire les info de celle du Sharan ?

Désolé de toutes ces questions, je suis dans mes premiers pas dans ce monde…
Encore merci à tous !
 
Alors je vais te faire une réponse de normand oui et non, tout dépend de l'interpréteur de commande de tes compteurs, tu peux toujours essayer, perso j'ai jamais fait. Après pourquoi pas, les deux architecture internes des deux composants sont les mêmes, ensuite pour le composant interpréteurs de commande et sur les canaux d'information des capteurs sont ils les mêmes, il faudrait comparer les pins des deux compteurs pour savoir si les capteurs sont branchés sur les mêmes pins ou pas, car sinon tu vas avoir des résultats "bizarres".
 
Alors pour le brochages et les résultats des capteurs en toute franchise ça m’a l’aire d’être identique. Quand j’ai roulé avec le compteur du Seat toutes les infos étaient cohérentes avec ce que j’ai l’habitude d’avoir avec celui d’origine.

Même les infos de température d’huile et le voltamètre batterie fonctionnent alors que celui d’origine ne les as pas.

Réellement il n’y a que le kilométrage et le régulateur de vitesse qui ne sont pas bons, le reste tout va bien.
 
Encore moi avec une question :
Quelles sont les informations stockées dans cette eeprom ?

Un essaie de deduction :
Sachant que le dispositif IMMO est à part sur mon sharan, mais aussi dans l’Alhambra (l’interrogation sur mon véhicule donne les meme infos quelque soit le compteur monté).
- Le kilométrage
- Le temps/distance restant avant intretient
- Codage logiciel (language, options et boîte)
- Le modèle et numero de série du compteur

Je demande ça car je vais peut être essayer un swap des eeproms, sauf si je risque de perdre le compteur d’origine
Genre l’eeprom dont le contenu serait modifié par l’autre compteur, même si je ne voit pas comment se serait possible…
 
Dans cet eeprom sont contenus normalement toutes les information que tu indiques, je crois qu'on a fait le tour.
 

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