Problème Sharan 1.9TDi 115 2002 - Remplacement porte instruments (3 Membres)

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Nikko485

Débutant
Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Salut !
Tout d’abord, un grand merci à vous tous pour votre temps !

Mon problème :
Le compteur d'origine est un peu défaillant, l'écran LCD est totalement illisible avec la montée en température.

J'ai trouvé un compteur sur un Alhambra, même moteur.
Je voudrais mettre à jour le kilométrage, l'Alhambra a dans les 263.000, mon Sharan a 412 544 km.
Le véhicule s'ouvre, se ferme, démarre, roule et les indications semblent être cohérentes (vitesse GPS différente d'environ 3km/h, et consommation réaliste)

Ce qui ne va pas en dehors du kilométrage :
- Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus. Il s'active mais lâche aussitôt.
- L'autoradio, pas grave en soit mais j'aime bien quand tout fonctionne. Quand je débranche la batterie, il semble "apprendre" son code via le CAN BUS (ou K-Line, j'en sais rien j'y connais rien ou presque...). Avec le compteur d'origine ca fonctionne, avec celui du Seat il me demande le code (qu'évidemment je n'ai pas). Si j'installe le compteur d'origine pas de soucis. Avec l'autre compteur pas de soucis sauf si la batterie est débranchée.

En détail, ce que j'ai en ma possession :
Compteur d'origine VDO V57 (petit afficheur avec témoins leds au dessus)
Celui de l'Alhambra VDO V67 (grans afficheur, avec indicateur température d'huile et voltmètre batterie, les deux fonctionnent)
Câble KKL 409.1 et quelques softs

Ce que j'ai essayé (sous Win XP et Win 7) :
- Vag Com KKL 409.1 > Impossible de se connecter au Login (code 13861 ?) et donc impossible de faire les étapes d'adaptation.
- Vag Commander 1.4 CHINA > Impossible d'ouvrir le soft, pas de message d'erreur ni fenêtre.
- Vag Commander 3.6 > Impossible d'ouvrir le soft, les fichiers semblent corrompus
- Vag Commander 2.5 > La lecture de l'eeprom est OK avec le compteur d'origine, mais s'arrête à l'adresse 0x0010 avec le Seat.
- WVTools (XP uniquement) > Quand j'essaye d'ajuster le kilométrage sur le Seat, divisé par 10 (41254), j'ai une erreur "OVER FLOW" en cliquant sur le bouton Test, depuis le soft alors c'est juste quitter. Si je clique sur SAVE direct, le résultat affiche ERROR à coté de ce bouton, rien sur le tableau de bord.
- Vag EEPROM Programmer V1.19 > Lecture de celui d'origine OK, lecture de l'Alhambra me donne une erreur "Could Not Login". L'identification est OK, je peux lire des codes défaut et les effacer mais pas de lecture du tout.

En faisant tout ça, j'avais sauvegardé l'eeprom de celui d'origine. J'ai voulu essayer de la recharger dans le soft VAG Commander 2.5 > OK
Mais en manipulant l'ordinateur, j'ai cliqué sur WRITE avec le compteur Seat installé. Pas d'erreur ça a été jusqu'au bout mais le mal est fait...
Cela étant il fonctionne comme avant, pas vu de différence. Il est toujours identifié comme avant.

Avez-vous des conseils ?
Je peux me déplacer chez quelqu'un (contre rémunération bien sur !) dans le département de l'Indre et Loire si je n'ai pas ce qu'il faut.

Merci d'avoir lu.
 
Oui, il me semble qu'en fait rien n'a changé.
J'ai juste un VCDS qui n'est pas limité mais toujours pas le code Login 11 pour accéder à l'adaptation.
Si j'ai tout compris c'est après avoir trouve ce code que je pourrais modifier le kilométrage.

Et j'ai pas envie de faire de bêtise...

J'ai tout re essayé avec le nouveau cable. Après avoir galéré avec le VCP, les logiciels quelqu'ils soient n'ont pas changé d'attitude...

Il n'y a que VCDS qui est fonctionnel (et nettement plus stable que le KKL 409.1 !)
 
VCDS ne peut pas te fournir le code PIN, seul un logiciel adapté peut le faire !!!! De même le code pin que tu trouveras est celui du calculateur moteur, qui est par la même occasion celui du porte instrument (Le code PIN est identique pour les deux, c'est pour celà que la cinétique de démarrage est porte instrument + calculateur + clés (ID des transpondeurs dans le porte instrument))
De même le changement de kilomètrage ne pourra pas se faire, à part avec un logiciel spécialisé.
 
As tu les fichiers BIN de tes deux compteurs ? Si oui, envoie les moi.
 
J’ai que celui du Sharan, le Seat je ne peux pas le lire mais…
Ceci dit j’ai également le calculateur moteur du donneur.
Si je le connecteur à l’auto sans démarrer, est-ce que je risque un truc ?
 
Ce qui me paraît bizarre dans l’histoire est que je peux démarrer et rouler avec le compteur Seat sans problème en dehors du régulateur de vitesse et du kilométrage (il s’incrémente bien mais avec 200.000 km de différence….)
 
Pourquoi tu ne peux pas lire le Seat? Il n'y a aucune raison que tu ne le puisses pas
 
Pourquoi tu ne peux pas lire le Seat? Il n'y a aucune raison que tu ne le puisses pas
En fait avec Vag Commander 2.5 il le détecte bien, mais il arrête la lecture à l'adresse 0x0010.
Avec Veg Eeprom Programmer il détecte le compteur, trouve une sorte de fichier (qui porte le meme nom que celui d'origine) et plante (Could not login).

Par contre je n'ai pas changer le calculateur moteur. Je l'ai celui du Seat, je vais essayer juste de le brancher sans démarrer (de toute façon j'ai pas la clef, donc pas le transpondeur) et tenter une lecture..
 
Bonsoir,
Bon j'ai testé avec le calculateur moteur du Seat en place et ça n'a rien changé : je ne peux toujours pas lire l'eeprom du compteur Seat.
Il est de 2007 si j'en crois les dates code sur le calculateur moteur.

Quoi qu'il en soit là je sèche, je ne sais plus quoi essayer.
 
J’ai que celui du Sharan, le Seat je ne peux pas le lire mais…
Ceci dit j’ai également le calculateur moteur du donneur.
Si je le connecteur à l’auto sans démarrer, est-ce que je risque un truc ?
Non absolument rien
 
Tant mieux car la bêtise aurait été faite :ROFLMAO:

A situation désespérée, réponse désespérée :
Si j’échange les eeprom physiquement ?
Je dessoude celle du compteur du Sharan (que je peu lire) pour la souder sur celui du Seat, est-ce que je retrouverai le kilométrage et le régulateur de vitesse ?
 
Alors là attention, tu as une clé de cryptage scindée en deux et qui est stockée dans deux eeproms, donc si tu n'en change qu'un (Eeprom), celà va te mettre tes deux porte instruments en panne, et là tu es dans la mouise car une seule lecture via les eeprom en place altère le contenu et tu ne récuère plus tes données, c'est une protection supplémentaire.
 
Ok
Et si je change les deux ?
J’ai pas encore démonté, je ne sais pas ce qu’il y a comme électronique dedans.

J’ai lu quelque part qu’il y avait une 93c86, qu’elle est l’autre ?

Je commence à croire que c’est impossible ce que je veux faire :confused:

Et surtout pourquoi Vag Commander 1.4 ne s’ouvre pas du tout ?
 
Tu peux écrire sur le Seat ou pas du tout?
En général, je dis bien, en général, un échec à la lecture peut aussi indiquer une EEPROM défectueuse. Ca m'est arrivé sur un compteur de R32
 
Tu peux écrire sur le Seat ou pas du tout?
En général, je dis bien, en général, un échec à la lecture peut aussi indiquer une EEPROM défectueuse. Ca m'est arrivé sur un compteur de R32
Alors je ne sais pas trop…

Avec Vag Commander il semble écrire dedans (ma fausse manip ou j’ai cru que le mal était fait…), mais quand j’ai essayé avec Vag EEPROM Programmer il se plante de la meme façon qu’à la lecture (could not login)

Un eeprom défectueuse ferait qu’il fonctionne quand même ?
Car encore une fois la seule chose qui ne fonctionne pas c’est le régulateur de vitesse…
Et bien sûr le kilométrage mais il s’incrémente.

Au pire je luis colle un GBF sur la broche vitesse et je le fais rouler à fond pendant 200.000 Km :ROFLMAO:
 
Il te faut les codes pin des deux, tu lis ton premier porte instrument, tu récupère le pin, tu lis le calculo moteur du véhicule donneur, tu récupère le pin et ensuite tu fais ton changement, tranquillou billou, si on peut dire. Je te l'ai indiqué plus haut, le code pin du porte instrument est celui du calculateur sauf pour de rare exceptions, d'ailleurs si tu peux lis tes deux calculos et tu verras que celui en place dans ton véhicule est le même que le porte instrument en place.
 
Ok super !

Avec quoi je peux lire le calculateur moteur ?
Avec Vag Commander et Vag Eeprom Programmer aucun des deux ne répond…

Merci encore pour tout !
 
Il te faut un outils spécifique pour la lecture du calculateur, mais sur ton véhicule tu dois avoir une EDC16U1 de chez BOSCH, avec un MPPS ou autre logiciel de lecture tu devrais pouvoir le lire. Sinon tu te procure ODIS avec un token temps, et tu pourras faire ton adaptation sans soucis.
 

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