Problème Sharan 1.9TDi 115 2002 - Remplacement porte instruments (2 Membres)

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Nikko485

Débutant
Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Salut !
Tout d’abord, un grand merci à vous tous pour votre temps !

Mon problème :
Le compteur d'origine est un peu défaillant, l'écran LCD est totalement illisible avec la montée en température.

J'ai trouvé un compteur sur un Alhambra, même moteur.
Je voudrais mettre à jour le kilométrage, l'Alhambra a dans les 263.000, mon Sharan a 412 544 km.
Le véhicule s'ouvre, se ferme, démarre, roule et les indications semblent être cohérentes (vitesse GPS différente d'environ 3km/h, et consommation réaliste)

Ce qui ne va pas en dehors du kilométrage :
- Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus. Il s'active mais lâche aussitôt.
- L'autoradio, pas grave en soit mais j'aime bien quand tout fonctionne. Quand je débranche la batterie, il semble "apprendre" son code via le CAN BUS (ou K-Line, j'en sais rien j'y connais rien ou presque...). Avec le compteur d'origine ca fonctionne, avec celui du Seat il me demande le code (qu'évidemment je n'ai pas). Si j'installe le compteur d'origine pas de soucis. Avec l'autre compteur pas de soucis sauf si la batterie est débranchée.

En détail, ce que j'ai en ma possession :
Compteur d'origine VDO V57 (petit afficheur avec témoins leds au dessus)
Celui de l'Alhambra VDO V67 (grans afficheur, avec indicateur température d'huile et voltmètre batterie, les deux fonctionnent)
Câble KKL 409.1 et quelques softs

Ce que j'ai essayé (sous Win XP et Win 7) :
- Vag Com KKL 409.1 > Impossible de se connecter au Login (code 13861 ?) et donc impossible de faire les étapes d'adaptation.
- Vag Commander 1.4 CHINA > Impossible d'ouvrir le soft, pas de message d'erreur ni fenêtre.
- Vag Commander 3.6 > Impossible d'ouvrir le soft, les fichiers semblent corrompus
- Vag Commander 2.5 > La lecture de l'eeprom est OK avec le compteur d'origine, mais s'arrête à l'adresse 0x0010 avec le Seat.
- WVTools (XP uniquement) > Quand j'essaye d'ajuster le kilométrage sur le Seat, divisé par 10 (41254), j'ai une erreur "OVER FLOW" en cliquant sur le bouton Test, depuis le soft alors c'est juste quitter. Si je clique sur SAVE direct, le résultat affiche ERROR à coté de ce bouton, rien sur le tableau de bord.
- Vag EEPROM Programmer V1.19 > Lecture de celui d'origine OK, lecture de l'Alhambra me donne une erreur "Could Not Login". L'identification est OK, je peux lire des codes défaut et les effacer mais pas de lecture du tout.

En faisant tout ça, j'avais sauvegardé l'eeprom de celui d'origine. J'ai voulu essayer de la recharger dans le soft VAG Commander 2.5 > OK
Mais en manipulant l'ordinateur, j'ai cliqué sur WRITE avec le compteur Seat installé. Pas d'erreur ça a été jusqu'au bout mais le mal est fait...
Cela étant il fonctionne comme avant, pas vu de différence. Il est toujours identifié comme avant.

Avez-vous des conseils ?
Je peux me déplacer chez quelqu'un (contre rémunération bien sur !) dans le département de l'Indre et Loire si je n'ai pas ce qu'il faut.

Merci d'avoir lu.
 
Il te faut un outils spécifique pour la lecture du calculateur, mais sur ton véhicule tu dois avoir une EDC16U1 de chez BOSCH, avec un MPPS ou autre logiciel de lecture tu devrais pouvoir le lire. Sinon tu te procure ODIS avec un token temps, et tu pourras faire ton adaptation sans soucis.
Je viens de regarder les ECU moteur, les deux sont marqués comme étant des EDC15P+

En détail :
Le Seat
038 906 019 PA

DIESEL EDC15P+ 9325
BOSH 0 281 012 932
Date code 07-09-17

Le Sharan
038 906 019 FC

DIESEL EDC15P+ 1562
BOSH 0 281 010 751
Date code 02-04-30

J'ai aussi trouvé sur un forum l'adresse du code pin dans l'EEPROM, répété 2 fois et inversé.
Je vais essayer de les lire pour le sortir mais j'y suis pas encore parvenu avec ce que j'ai...

Encore merci pour tout !
 
Une question idiote :
Est-il possible de les lire sur une table au chaud ?
Si je branche les 2 câbles GND et VCC, les broches K-LINE CAN-H et CAN-L directement sur le cable HEX-V2 ou le KKL.
 
Oui tu peux les sortir directement sur table, en respectant le bornage et seul le KLine est nécessaire.

 
Normalement les codes PIN sont dans l'eeprom. A voir si tu arrive à le lire, si oui, au format bin, tu me les envoie et je pourrai te dire tes codes pin.
 
Bonsoir à tous !

Alors j'ai fais pas mal de chose !
Histoire de voir si je pouvais intervenir sur quelque chose (expérimentation), j'ai essayer de virer l'immo du calculateur Seat et ca a fonctionné. Ca démarre mais il tourne comme une patate (on s'en fou, celui d'origine fonctionne très bien !) J'ai pas pu faire l'opération sur table, mon alimentation de laboratoire a décider de partir en retraite anticipée :mad:

Pour en revenir au problème d'origine :

J'ai refait une machine virtuelle Win7 64 toute neuve (je n'ai que des Mac...) et Vag Commander 1.4 fonctionne !
VCDS également. J'ai essayé d'autre soft (Vag eeprom programmer, MPPS, ...) mais sans succés, ou alors j'ai pas les bonnes source

Pour les eeprom des compteurs, meme celle du sharan semble être mal lue la taille du fichier me parait farfelue...
Le kilométrage est correct mais pas le pin, il me sort 1000 (j'ai pas testé avec en cochant la case "Skip neg. Response").
Toujours pas de lecture de l'eeprom du compteur Seat (24 octets...), ou alors en cochant la case "Skip Neg. Response", mais c'est corrompu, et il me sort un pin de 21845.

Question : est-il normal que le kilométrage dans l'ECU Seat ait une différence d'environ 600km avec celui affiché par le compteur ?

J'ai réussi à lire la mémoire Flash et l'eeprom du calculateur moteur Sharan, et l'eeprom du Seat (flash impossible...).
J'ai trouvé respectivement 1075, et 5806, ce qui passe pour l'ECU moteur mais refusé par les compteurs...
Je vais tout joindre à ce message.

Est-il possible que la ligne de communication soit endommagée entre la prise OBD et les connecteurs compteur ?
J'arrive pourtant à faire tout le reste (test des aiguille, effacement code erreur, ...).

Bref j'avance mais je ne suis toujours pas arrivé !
Encore merci pour tout !

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Liste des fichiers dans l'archive :
Compteur Seat.bin > Lecture eeprom compteur Seat jusqu'à l'adresse 0x0010
Compteur Seat 2.bin > Lecture "totale" eeprom compteur Seat (skip neg. response) mais je pense que c'est corrompu
Compteur Sharan.ben > Lecture (totale ?) compteur Sharan (kilométrage OK, mais pin 1000...)
ECU Eeprom Seat.bin > Lecture Eeprom Calculateur moteur Seat (pin 5806 ?)
ECU Eeprom Sharan.bin > Lecture Eeprom Calculateur moteur Sharan (pin 1075 ?)
ECU Flash Sharan.bin > Lecture de la mémoire flash (C'est quoi ? cartographie ?)
 

Pièces jointes

Alors là mec bravo, c'est pas donné à tout le monde, tu dois avoir une formation d'informaticien ou d'électronicien, car lire ce genre de données, n'est pas à la portée du premier venue, je vais voir ce que tu as fournis et je reviens vers toi.
 
Pour ton info, les immo off se font uniquement sur l'eeprom pour ce modèle d'ECU.
 
Alors là mec bravo, c'est pas donné à tout le monde, tu dois avoir une formation d'informaticien ou d'électronicien, car lire ce genre de données, n'est pas à la portée du premier venue, je vais voir ce que tu as fournis et je reviens vers toi.
Merci du compliment, et oui je suis électronicien de métier mais plus dans les vieilles technologie (son et video analogique !)
Je connais un peu les base du binaire/héxa et quelque peu les langages (C et assembleur) mais alors pas plus qu'un môme de 10 ans qui aurait lu des bouquins Arduino...
Merci pour tout c'est sympa !

Pour les compteurs, je vais essayer de les lire en direct sur table mais il faut que je trouve le brochage des connecteurs. L'eeprom de ces compteurs semble être une 93c86 donc je devrais avoir un fichier BIN de 16k (2048x8 ou 1024x16, je ne sais pas...)
Pour ton info, les immo off se font uniquement sur l'eeprom pour ce modèle d'ECU.
Oui c'est ce que j'ai lu, et je pensais une fois l'ECU débloqué pouvoir accéder à l'eeprom du compteur qui va avec mais ca l'a pas fait...

J'attend ton retour, et en attendant je vais essayer de lire cette eeprom sur table (une alim de PC ATX remplacera mon alim de labo)

Encore merci !
 
Ha je m'en doutais ;););););)
Je te mets un lien mega, je t'ai remis tes fichiers, les eeprom des compteurs c'est inutiles ils sont altérés, impossible de déterminer le code pin, par contre pour les ecu, je t'ai mis le code pin en bout de nommage de fichier et normalement celà devrait passer. J'ai fait le décodage à la "main", je t'ai également mis la méthodologie de raisonnement avec la doc, c'est une image, utilise la loupe de l'outils paint de windows pour pouvoir la lire. Pour ton info, les informations sont contenues dans un 24C04 pour tes eeprom des ECU. Dans mon immense bonté de ce soir, je t'ai fait un immo off sur tes deux fichiers ECU SEAT et ALHAMBRA -Tu pourras comparer avec ce que tu as fait-

Le lien mega >
 
ECU Flash Sharan.bin > Lecture de la mémoire flash (C'est quoi ? cartographie ?)

Pour cette question précise, oui c'est bien la cartographie, sur l'eeprom c'est le VIN, l'anti démarrage et les codages de tes calculateurs que tu peux avoir dans ton véhicule. Dans les véhicules dit récent qui possèdent des calculateurs EDC 17, des tricores, celà devient très complexes, tu as l'eeprom, la flash externe et interne et une zone OTP qui cette fois regroupe le VIN, l'antidémarrage et quelques autres subitilités.
 
Merci beaucoup !
Très instructif les docs, j'ai compris 2-3 trucs en plus ^^

Et oui j'ai lu des doc et forums sur les EDC17 et ce sont de vraies usines à gaz...
Je suis bien loin de mes R21 avec leur injection RENIX d'un autre age (mais qui fonctionne pas si mal).

Pour les pin, est-ce normal que du coup je n'arrive pas à "rentrer" dans les compteurs ?
Ils sont différents de ceux des ECU au final ?
 
Alors quand les compteurs sont appairés avec les ECU, les pins sont identiques, quand les compteurs proviennent de véhicule différents, ils gardent les pins jusqu'à ce qu'un changement arrive, mais quand les choses sont faites normalement, les pins compteurs et ecu sont identiques, puisque le compteur reprend en interrogation les données ECU à savoir: le VIN, l'identification de l'ECU moteur -Que tu vois dans identifications avancées avec VCDS quand tu interroge l'ECU- le chekssum de sécurité d'accès à l'ECU et l'identification du ou des transpondeurs des clés.
 
Ok.
Dans le cas du Seat Alhambra j’en sais rien, il y’a une sorte d’étiquette sur l’ECU moteur ce qui prête à penser qu’il a été remplacé.

Dans le cas du Sharan je suis formel tout est strictement d’origine. Je ne comprends pas pourquoi ne n’arrive pas a rentrer le PIN 01075. Ce code fonctionne pourtant pour l’ECU moteur…
J’espère qu’il n’y a pas un système de verrouillage genre carte SIM ou autoradio la dessus.
Y’a t’il un moyen de le voir ça ?

Dans tout les cas je vais essayer de lire l’eeprom de ces compteurs sur table, j’ai trouvé une image avec un brochage.
Je la joint à ce message pour confirmer que ce soit bon (VVDISHOP.COM).
Dans l’idée :
Pin1 : +12V APC
Pin 9 : Masse
Pin 25 : K-Line
Pin 23 : +12V AVC

J’ai essayer d’ouvrir les fichiers bin avec Vag Dash Editor mais sans succès (corrompu…).

Merci encore pour tout.

IMG_3006.png
 
Normalement il devrait fonctionner, pour ce qui est de la lecture sur table normalement tu devrais avoir deux connecteurs un bleu et un vert ? Le bleu les contacts nécessaires au fonctionnement (alim masse etc) et le vert quelques capteurs qui viennent se greffer dessus. Pour le fait que tu n'arrives pas à lire l'eeprom ou que le code pin soit erroné, c'est bizarre à moins qu'à une époque le constructeur ait différencié pin compteur et pin ecu moteur, pour ma part j'ai jamais vu, mais bon, je ne connais pas tout, malgré le fait que je connaisse pas mal de chose quand même.
 
Si tu as VCDS teste si tu arrives à lire tes compteurs, si ok ton brochage est correct donc il devrait accepter ton code PIN.
 
Bonsoir à tous !

Bon j'ai beau faire ce que je peux, mais même sur table ça ne fonctionne pas mieux. Les brochages sont OK, j'arrive à accéder au compteur via VCDS et identifier tout. Mais toujours pas de login possible, et Vag Commander ne lit toujours pas les eeproms...

La je sèche total, si quelqu'un a une idée je prends...

Merci à tous !
 
Souvent un mixte entre le can et le k line est possible ce qui fait que certaines infos sont uniquement disponibles via le réseau can, mais normalement en "bench mode" tu devrais avoir accès à toutes les infos. Peux tu transmettre ton étiquette d'identification de ton véhicule (Puit de coffre, carnet d'entretien, fichier VIN demandé antérieurement)
 
IMG_2807.jpeg
J’espère que c’est ça dont tu parles, car j’ai rien d’autre…

Et j’avoue que pour le moment le gros de cette étiquette est pour moi du chinois codé avec quelque traces de russe…
 
Vu que tu es sur le forum pour avoir des explications, je vais te détailler cette dernière:

WVWZZZ7MZ3V004785 > Ton numéro de série
7M93T3 > Le type commercial de ton véhicule > A utiliser dans Elsawinpour retrouver ton véhicule selon le type le modèle et surtout les options.
SHARAN TDI 6SG > La dénomination commerciale
AUY > Ton type moteur FUX > Ton type boite (Rapport de pignonnerie)
LB5N > Ton code peinture > Utile quand tu va chez le carrossier.

Tous les autres codes en dessous, sont les codes primaires qui sont les codes informatiques de tes options de véhicules et qui identifie ton véhicule à 100 %.

Voilà pour les quelques explications.
 
Voici ce que j'ai pu glaner sur elsawin en ce qui concerne le cablage qui va bien:

Connecteur T32 > Couleur Bleu
Pins 1, 17, 23 > +
Pins 24, 9, 7 > -
Pin 25 > K line

Connecteur T32a > Couleur verte
Pins 20, 28 > Can-L
Pins 19, 27 > Can-H
Pins 29,13,17 > Masse
 

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