Problème Sharan 1.9TDi 115 2002 - Remplacement porte instruments (1 Membre)

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Nikko485

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Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Salut !
Tout d’abord, un grand merci à vous tous pour votre temps !

Mon problème :
Le compteur d'origine est un peu défaillant, l'écran LCD est totalement illisible avec la montée en température.

J'ai trouvé un compteur sur un Alhambra, même moteur.
Je voudrais mettre à jour le kilométrage, l'Alhambra a dans les 263.000, mon Sharan a 412 544 km.
Le véhicule s'ouvre, se ferme, démarre, roule et les indications semblent être cohérentes (vitesse GPS différente d'environ 3km/h, et consommation réaliste)

Ce qui ne va pas en dehors du kilométrage :
- Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus. Il s'active mais lâche aussitôt.
- L'autoradio, pas grave en soit mais j'aime bien quand tout fonctionne. Quand je débranche la batterie, il semble "apprendre" son code via le CAN BUS (ou K-Line, j'en sais rien j'y connais rien ou presque...). Avec le compteur d'origine ca fonctionne, avec celui du Seat il me demande le code (qu'évidemment je n'ai pas). Si j'installe le compteur d'origine pas de soucis. Avec l'autre compteur pas de soucis sauf si la batterie est débranchée.

En détail, ce que j'ai en ma possession :
Compteur d'origine VDO V57 (petit afficheur avec témoins leds au dessus)
Celui de l'Alhambra VDO V67 (grans afficheur, avec indicateur température d'huile et voltmètre batterie, les deux fonctionnent)
Câble KKL 409.1 et quelques softs

Ce que j'ai essayé (sous Win XP et Win 7) :
- Vag Com KKL 409.1 > Impossible de se connecter au Login (code 13861 ?) et donc impossible de faire les étapes d'adaptation.
- Vag Commander 1.4 CHINA > Impossible d'ouvrir le soft, pas de message d'erreur ni fenêtre.
- Vag Commander 3.6 > Impossible d'ouvrir le soft, les fichiers semblent corrompus
- Vag Commander 2.5 > La lecture de l'eeprom est OK avec le compteur d'origine, mais s'arrête à l'adresse 0x0010 avec le Seat.
- WVTools (XP uniquement) > Quand j'essaye d'ajuster le kilométrage sur le Seat, divisé par 10 (41254), j'ai une erreur "OVER FLOW" en cliquant sur le bouton Test, depuis le soft alors c'est juste quitter. Si je clique sur SAVE direct, le résultat affiche ERROR à coté de ce bouton, rien sur le tableau de bord.
- Vag EEPROM Programmer V1.19 > Lecture de celui d'origine OK, lecture de l'Alhambra me donne une erreur "Could Not Login". L'identification est OK, je peux lire des codes défaut et les effacer mais pas de lecture du tout.

En faisant tout ça, j'avais sauvegardé l'eeprom de celui d'origine. J'ai voulu essayer de la recharger dans le soft VAG Commander 2.5 > OK
Mais en manipulant l'ordinateur, j'ai cliqué sur WRITE avec le compteur Seat installé. Pas d'erreur ça a été jusqu'au bout mais le mal est fait...
Cela étant il fonctionne comme avant, pas vu de différence. Il est toujours identifié comme avant.

Avez-vous des conseils ?
Je peux me déplacer chez quelqu'un (contre rémunération bien sur !) dans le département de l'Indre et Loire si je n'ai pas ce qu'il faut.

Merci d'avoir lu.
 
Question d'un ignorant :
Est-il possible que dans les différentes années, la prise de vitesse se fasse par l'intermédiaire du calculateur ABS ?

Car si j'ai pas la bonne boite, je suis bon pour soit convertir ma prise de vitesse soit en trouver une autre...
 
référence de la boite seat ? code boite ? était sur quel voiture année type ?
 
Alors les données véhicule je ne les ai pas, je vais retourner à la casse pour essayer de trouver la fameuse étiquette.
La boite, j'ai ça :
JSC 05107 P03
14 1102 0097
Sur les carters :
- 02N 301 103 F (Côté roue)
- 02N 301 107 L (Côté moteur en dessous)
Et sur les deux j'ai ça sous les 2 référence :
EN-MCMgA19Zn1 (la norme sur la matière je pense)

Donc je pense que j'ai un problème, je pensais avoir trouvé la bonne boite mais je pense que c'est mort.

La GROSSE question est : est-il possible de faire une adaptation ?
Car quitte à démonter les 2 et en faire une ça va pas me faire peur mais si je pouvais éviter...

En tout cas ça explique le signal de vitesse instable, si la source de l'info vitesse n'est pas la bonne..

Encore merci pour tout.
 

JSC boite a vitesse pour SEAT ALHAMBRA 1.9 TDI 1996



A ta place j'arrêterais de vouloir faire l'impossible, et je placerai des pièces compatibles avec ta voiture B-)
 
Dernière édition:
Boite de type 02N, donc reste à voir si les capteurs de vitesse sont au même endroit et de même type ce qui m'étonnerais.

L'éclaté de ta boite: https://www.automaticchoice.com/fr-fr/volkswagen-ag-02n-manual-transmission-parts-catalogue
Super la vue éclatée c'est parfait !
Mais je confirme le capteur de vitesse n'est pas sur la boite de remplacement que j'ai trouvé.
On voit l'endroit ou il y a le puit et le trou fileté mais c'est tout lisse.

JSC boite a vitesse pour SEAT ALHAMBRA 1.9 TDI 1996



A ta place j'arrêterais de vouloir faire l'impossible, et je placerai des pièces compatibles avec ta voiture B-)
C'est surtout que c'est la seule boite que j'ai pu trouver dans mes moyens, et loin de moi l'idée de croire que c'était une usine à neutron...
Donc usine pour usine (et surtout mort pou mort), je vais tout démonter et regarder ce que je peux faire !.

La boite sur ton lien est justement la même que j'ai trouvé et qui ne va pas.
Voici le problème :
Boite eBay.jpeg
Dans le cercle rouge se trouve normalement le dit capteur de vitesse. Sur mon Sharan j'en ai un (G22).
J'ai pas encore trouver comment le véhicule faisait pour capter la vitesse...
Je vais me lancer dans une séance de démontage de boite !
Je comptais le faire pour celle qui est HS, et en faire 1 avec 2 est possible, j'ai fait bien pire.

Supposition :
La vitesse sur ces Alhambra est captée et donnée par le calculateur ABS (ou un des capteur). Sur mon Sharan c'est un truc soit à effet Hall sur nue couronne (genre PMH), ou un truc entrainé par un jeu pignon.
Partant de cela, j'imagine que le compteur du Seat est perdu car l'info n'est surement pas la même (et pourtant il fontionnait...).
Je vais refaire un test sur route car avec l'avant levé sur cale pour simuler un roulage l'ABS et l'ESP pêtent les plombs (je dois les désactiver sinon je ne peux pas accélerer).
Donc autant sans les trames CAN qui viennent (?) de l'ABS/ESP le compteur ne peux plus afficher la vitesse (il lui manque une info et se plante).
 
En appuyant sur l'ESP plus de 10 secondes, tu le désactives et tu pourras de ce fait accélérer, du moins normalement, vu que ton véhicule est une "frankestein", à voir si les méthodes usuelles fonctionnent.
 
En appuyant sur l'ESP plus de 10 secondes, tu le désactives et tu pourras de ce fait accélérer, du moins normalement, vu que ton véhicule est une "frankestein", à voir si les méthodes usuelles fonctionnent.
Alors j'ai pas besoin d'appuyer 10 seconde, une seule pression suffie dans mon cas.
Mais encore une fois pour le moment il est tout d'origine en dehors du compteur que je voulais remplacer...
Et la boite pour le moment fonctionne mais c'est de plus en plus compliqué.

J'ai trouvé cette boite avec tout un tas de truc neufs a côté (volant moteur, disque, mécanisme d'embrayage entre autre), et ce fameux compteur.
Demain je refait un test avec les roues parterre, l'ABS et l'ESP seront content.

Par contre ça me rend fou, comment on peut capteur la vitesse sans capteur sur la boite en dehors de l'ABS ?
 
As tu une connection filaire qui est attachée à un capteur à ta boite ? Si oui, le signal vient de là, sinon il s'agit d'un calcul entre la rotation des arbres secondaires selon le rapport engagé, et ce qui est capté par l'abs, qui indique, après un savant calcul la vitesse de ton véhicule, normale cette dernière est proportionnelle au nombre de tours minutes et du rapport engagé.
 
Sur mon Sharan oui, sur la boîte de l’Alhambra j’ai que le truc de marche arrière.

Donc je pense que c’est cette histoire de calcule qui pose problème…
Ma question du coup est comment daire pour que le compteur capte ce calcule à la place de du G22 ?
Paramétrage logiciel ?
 
Ok
Donc si j’arrive récupérer le bloc en question je pourrais retrouver ça ?
J’espère juste que le miens acceptera le codage…

Et physiquement le fils d’entrée au compteur il doit être relié à quelque chose ?
 
Voici la ssp sur le système ABS, la bible quand on cherche comment fonctionne exactement, la vitesse est calculée par rapport à l'ensemble des capteurs du véhicule dont les capteurs de roues, et les capteurs longitudinaux, et transversaux, avec en sus une information donnée par ton AUTORADIO (Voir page 27) donc tu as la réponse à ta question sur la perturbation de ton autoradio, et surtout une sacré problématique à régler, à savoir trouver le codage de ton ABS pour qu'il ne s'occupe pas du transmetteur de boite et ne s'occupe que du transmetteur des roues, pas sur que tu trouve le bon codage avec cette voiture "transformée".

Voir avec la page 39 sur les groupes de mesure avec VCDS.

 
Il faut relever le codage de ton bloc ABS, voir chaque octet, en inspectant chaque bytes, pour savoir de quel capteur provient l'information ABS ou boite, et ensuite modifier en conséquence, mais je ne suis pas sur que le codage puisse être modifié, je me demande si ce n'est pas en natif dans le software de fonctionnement de ton bloc ABS.
 
Ouais donc la ça va devenir franchement compliqué…
Le bloc ABS de mon sharan est certainement un Mark 20, alors que sur l’Alhambra ce doit être un 25 donc version différente.

J’ai continué à investiguer le compteur et j’ai ma response : l’entrée d’un des micro contrôleur (Micronas) est en court-circuit. Le signal lui arrive bien dessus mais s’effondre après le réseau de résistance et condensateur > il est mort !

Un swap entre les 2 compteurs ?
Peut être mais j’ai de GROS doute qu’il soit « prêt » à pendre les info pour les 2 manos supplémentaire…
VCDS trouve que 4 actionneurs sur le compteur d’origine et 6 sur le Seat (logique).
A moins que ce ne soit pas lui qui « dicte » les fonctions présente sur le compteur mais l’autre truc sur la carte fille derrière l’écran ?

Je vais essayer d’en trouver un autre mais cette fois si avec une boîte qui a un capteur et pas un truc pas possible digne de la NASA.

Encore merci à tous pour le coup de main, désolé d’avoir merdé avec ma sonde d’oscilloscope.

Suite peut être samedi suite à mon expédition punitive dans la casse !
N’importe quelle compteur peut y aller pour peu que la prise de vitesse soit sur la boîte, et que le moteur soit un 1.9 TDI ?
 
et qu'il soit de même ref que d'origine sinon...
Oui mais je n’aurais pas le grand afficheur ni les deux petits manos :(

Après celui du Seat fonctionnait très bien, en dehors de cette prise d’info vitesse incompatible avec mon véhicule…
 
Bonsoir ici, désolé de mon absence (vie pas simple...).

Donc le problème est résolu. J'ai trouvé un compteur identique mais de 2001 et là aucun problème d'adaptation de kilométrage et de régulateur e vitesse.

Le compteur de 2007 avait un menu de réglage (on pouvait même couper l'écran, pratique) que n'a pas le 2001. Bon après c'est pas bien grave.

J'ai toujours la radio qui ne prends pas le code pin automatiquement mais j'ai vu dans les manuels de bord que le conséssionnaire redonne la carte radio gratuitement. Je vais pas m'agacer avec ça, sauf si quelqu'un à une baguette magique avec le VIN ou numéro de série du poste ;).

Encore merci pour votre aide, vous m'avez apporté beaucoup !
 
Une question au passage : J'ai lu quelque part qu'il était possible d'avoir des infos affichées sur le MFA venant de la radio.
Est-ce que le compeur en question possède ce type d'affichage ?
Référence du compteur : 7M9 920 840 K.
Comment peut-on activer ça ?

En soit c'est pas indispensable, c'est "pour le fun" ^^
 

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