Question Remplacement amortisseurs arrière Golf 5 (2 Membres)

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Vol53

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14/12/19
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343
Localisation
mayenne
Marque
VW
Modèle
Golf5
Date
1/9/08
Cylindrée
1.9
Km
98000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
VIN
WVWZZZ1KZ9W072705
VCDS
VCDS
Bonjour,
Peut'on sérieusement procèder au changement des amortisseurs arrière l'arrière du véhicule sur chandelles.
J'ai vu une vidéo, l'opération n'est pas compliqué avec un pont mais avec une ou des chandelles c'est pas la même chose.
Merci de vos retours
 
Salut à tous, pas besoin de géométrie après remplacement d'un amortisseur arrière... on touche pas à l'excentrique (si on est très tatillon pourquoi pas)
Je ne comprend pas non plus cette histoire de cote "a"...
Fais dernièrement sur G6 ( même châssis ) , très facile à faire soi-même
De plus, pas besoin de fosse ni de pont pour des travaux d'entretien classique, encore moins pour une inspection ! Un cric; une chandelle , on sort les roues , une frontale et go ! :)
Tu fais bien de relever le point sur cette cote car j'allais poser la question.
La revue technique. A la repose
- Positionner l'amortisseur et presserrer la fixation inférieure
- Descendre le véhicule jusqu'à ce que la cote a ou b soit atteinte
- Serrer les fixations de l'amortisseur aux couples prescrits

L'amortisseur que je sache à deux fixations, donc une fois en place avant de serrer aux couples pourquoi vérifier ? question
 
Tu fais bien de relever le point sur cette cote car j'allais poser la question.
La revue technique. A la repose
- Positionner l'amortisseur et presserrer la fixation inférieure
- Descendre le véhicule jusqu'à ce que la cote a ou b soit atteinte
- Serrer les fixations de l'amortisseur aux couples prescrits

L'amortisseur que je sache à deux fixations, donc une fois en place avant de serrer aux couples pourquoi vérifier ? question
En fait sur la fixations inferieur de l'amortisseur il y a un Silent-bloc. Pour éviter de le déteriorer rapidement, il faut faire le serrage définitif voiture sur ces roues. Ou alors en compriment le demi-train avec un crick
 
J'ai fait un essai du serrage au couple du boulon inférieur, la rt indique 18 dan, j'ai mis un cardan facom et essayer de le faire déclencher ma clé dynamomètrique= impossible. j'ai pas réussi à mettre sans cardan avec le petite rallonge; problème d'espace
 
18 dan c'est fort en karaté ça ! :cool:

C'est bien 18 Nm comme dans ta revue, je ne pense pas que dans les ateliers on serre cela à la clé dynamo. Si pas d'accès il faut trouver une autre solution. Et comme les roues doivent être au sol pour son serrage il faut donc un pont 4 colonnes ou une fosse pour commencer.
 
On y arrive a serrer au couple avec un embout col de cygne. Il faut déjà l'amener au maxi avec une clé plate ou a œillet et tu termine à la clé dynamo.
 

Pièces jointes

C'est 180Nm ou 18daN.
 
18 dan c'est fort en karaté ça ! :cool:

C'est bien 18 Nm comme dans ta revue, je ne pense pas que dans les ateliers on serre cela à la clé dynamo. Si pas d'accès il faut trouver une autre solution. Et comme les roues doivent être au sol pour son serrage il faut donc un pont 4 colonnes ou une fosse pour commencer.
C'est bien 18 danN, je vais vérifier car 18 N = 1,8 daN. C'est comme la roue av l'écrou moyeu est à 20 daN + 180°. J'ai réussi 20 daN + 90 ° avec une clé à pipe pour l'angle de 90 °, j'ai eu peur d'exploser le cliquet
 
Toutes façons, je vais procéder ainsi: Je positionne l'amortisseur en position basse je serre un peu, j'engage la partie haute avec les boulons sur 3 à 5 tours puis je serre le bas au maxi sans avoir de contrainte sur la partie caoutchouc puis je finalise le haut et voilà
 
Dernière édition:
Tu est sur pour l'angle de 90 en plus des 18dan, il me semble que c'est en trop.
 
Pour les serrage angulaire de ce niveau ne pas utiliser de cliquet et certainement pas non plus la clé dynamométrique
J'ai fait à l'ancienne en ayant pris soin de bien repérer la position horaire de la clé et un tube en rallonge J'ai arrêté à 90 * sinon c'était un tube de 1 m et la clé à pipe aurait explosé
 
On y arrive a serrer au couple avec un embout col de cygne. Il faut déjà l'amener au maxi avec une clé plate ou a œillet et tu termine à la clé dynamo.
Je viens de recevoir ma clé col de cygne, je vais serrer au couple si possible;)
 
Nouvelles,

J'ai passé la contre visite, ok sur les défaillances majeures, mais il note toutefois en défaut mineur 5.3.3.a.1 la suspension arrière car il trouve une dissymétrie de 9 % alors que la visite initiale il n'avait rien relevé.
Qu'en penser il s'est passé 1 mois, j'ai changé les deux ?, j'ai suivi la notice cad activer six fois les amortisseurs
 
Le défaut c'est pour la dissymétrie ? 9% c'est pas un défaut. A ma connaissance c'est plus de 30% pour un défaut mineur.
Tu as mis quoi comme marque d'amortisseur ?
 
si c'est un défaut mineur, pour le ct. Je joins une photo des deux observations. Il pense à un silentbloc mais ne sait pas lequel. J'ai rien dit sur mon intervention mécanique c'est la concession du lieu :cool: . C'est duTRW TWIN Ref JGT448T
A gauche contre visite et droite ct
 

Pièces jointes

salut,

Quel est la pression d'air dans chaque pneus arrière ?
 
En fait il dit 1 grande ouverture et petit débattement et le contraire pour l'autre si j'ai bien compris. L'arrière à confirmer demain est identique par rapport axe roue et bord inférieure de l'aile
 

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