Question Procédure démontage arbre de transmission soucis FAP EGR (1 Membre)

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Flint

Membre Confirmé
Inscrit
15/12/19
messages
26
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
12/2/10
Cylindrée
2
Km
222000
Type
Diesel
Code moteur
CEGA
Code boite
XXX
Code pont
XXX
VIN
VSSZZZ5PZAR024138
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

j'ai une fuite de LDR au niveau du refroidisseur des gaz de la vanne EGR sur ma seat altea freetrack 2.0 l tdi 170 ch moteur CEGA.
En cherchant ici j'ai trouvé une procédure pour changer cet élément.... En me glissant sous la voiture, j'ai vu que j'avais aussi l'arbre de transmission qui me genait. je risque donc d'être dans l'obligation de le démonter. L'un d'entre vous aurait il une procédure afin que je me rende compte si cela est faisable ou non.
Du moment que je suis dessous et vu que j'ai plein de problème de sonde lambda, je pense que mon FAP est bouché.... vu qu'il faut le démonter et le déplacer pour changer le refroidisseur EGR pourquoi pas changer le FAP en même temps...
Je compte me faire aider d'un ami mécano mais la grosse contrainte est que nous n'aurons pas de pont et que la voiture sera sur chandelles.

Pensez vous que cela soit réalisable ?
Je suppose que changer la vanne EGR et boitier papillon par la même occasion ne serait pas non plus du luxe....

Merci à ceux qui aurait une procedure ;-)
 
seat altea freetrack 2.0 l tdi 170 ch moteur CEGA.

Alors ça, je connais fort bien !

Et je te souhaite bon courage :)

Je peux te donner la méthode officielle mais c'est plus simple de faire sans car ce chantier c'est une grosse misère. Tu as un support qui lie la boite de transfert au bas moteur, et c'est celui-là qui va te gêner.
Le plus simple c'est de couper un bout de ce support et d'enlever le berceau moteur. Là tu pourras virer le fap et l'egr facilement sans toucher à la transmission.

Sinon dans Elsa ils disent de déposer cardan, BT, support BT. Pas le même boulot.
 
Alors ça, je connais fort bien !

Et je te souhaite bon courage :)

Je peux te donner la méthode officielle mais c'est plus simple de faire sans car ce chantier c'est une grosse misère. Tu as un support qui lie la boite de transfert au bas moteur, et c'est celui-là qui va te gêner.
Le plus simple c'est de couper un bout de ce support et d'enlever le berceau moteur. Là tu pourras virer le fap et l'egr facilement sans toucher à la transmission.

Sinon dans Elsa ils disent de déposer cardan, BT, support BT. Pas le même boulot.
Merci pour ton retour :)

Merci pour ton encouragement je vais en avoir besoin...

Je vais remettre la voiture sur chandelle et regarder ce dont tu parles.

Si tu évoques le fait de couper le support, je suppose qu'il ne s'agit pas d'une pièce métallique.

Merci pour les infos.



Autre question pour m'aider à faire un choix :

Mon altea a 230000 km de 2010 coté 4000 à l'argus. Mon ami mécano me dit : "change le fap, toute la partie EGR (refroidisseur+vanne) et ta bagnole repart pour 150000. "
Feriez vous les réparations à ma place sachant que je viens de faire refaire l'embrayage ? ou alors rachat d'un nouveau véhicule ?
Je comprends que ma question est un peu stupide, car tout dépend de la situation financiere de chacun mais factuellement vous pourriez me guider. ;-)

Merci
 
Dernière édition:
Mon altea a 230000 km de 2010 coté 4000 à l'argus. Mon ami mécano me dit : "change le fap, toute la partie EGR (refroidisseur+vanne) et ta bagnole repart pour 150000. "
Feriez vous les réparations à ma place sachant que je viens de faire refaire l'embrayage ? ou alors rachat d'un nouveau véhicule ?
Je comprends que ma question est un peu stupide, car tout dépend de la situation financiere de chacun mais factuellement vous pourriez me guider. ;-)

1) Il faut être sur du diagnostique. Tout changer ok mais il faut des raisons et des certitudes.

2) Pose toi la question de façon inverse : je viens de faire X frais d'embrayage, ma voiture vaut X, mais est-ce que j'aurais une autre voiture si tu comptes la côte + réparation à venir ?

3) Ce bloc là, le CEGA est sans doute un des meilleurs TDI que je connaisse. 230 000 kilomètres tu es très loin de lui avoir mis son compte :)
Côté BV ça bouge pas, côté 4rm ça va aussi.
Reste les problèmes directement et intrinsèquement liés au diesel, et ça peu importe la marque tu les auras toujours et sur tous les modèles : dépollution.....
Côté caisse, l'Altea c'est un châssis de Golf 5, très franchement c'est super solide. Les plus gros problèmes seront les serrures, les mécanismes de lève-vitre, éventuellement de 2/3 broutilles ici et là mais rien de critique.


4) Notre avis (du moins le mien) est tronqué. Bien sur que je fais les réparations, je ne paye pas MA main d'œuvre. Mais sans la voiture devant nous impossible de te dire ce qu'il en sera (conduite ? entretien ? etc)

Bref à toi de faire le choix :)
 
Je rejoins totalement l'ami @Neketom -que je salue-, une voiture que TU as entretenu, bichonné et tout tu sais ce qui a été fait et ce qu'il te reste à faire, une occasion c'est la loterie, tu ne sais jamais ce qui a aété fait dessus, et surtout comment ca a été fait.
 
1) Il faut être sur du diagnostique. Tout changer ok mais il faut des raisons et des certitudes.

2) Pose toi la question de façon inverse : je viens de faire X frais d'embrayage, ma voiture vaut X, mais est-ce que j'aurais une autre voiture si tu comptes la côte + réparation à venir ?

3) Ce bloc là, le CEGA est sans doute un des meilleurs TDI que je connaisse. 230 000 kilomètres tu es très loin de lui avoir mis son compte :)
Côté BV ça bouge pas, côté 4rm ça va aussi.
Reste les problèmes directement et intrinsèquement liés au diesel, et ça peu importe la marque tu les auras toujours et sur tous les modèles : dépollution.....
Côté caisse, l'Altea c'est un châssis de Golf 5, très franchement c'est super solide. Les plus gros problèmes seront les serrures, les mécanismes de lève-vitre, éventuellement de 2/3 broutilles ici et là mais rien de critique.


4) Notre avis (du moins le mien) est tronqué. Bien sur que je fais les réparations, je ne paye pas MA main d'œuvre. Mais sans la voiture devant nous impossible de te dire ce qu'il en sera (conduite ? entretien ? etc)

Bref à toi de faire le choix :)
Merci @Neketom
Ton point numéro 3 me plait, et rejoins l'avis de mon ami garagiste.

Je m'occupe moi même des vidanges, et des freins.
Je te rejoins sur les problemes de serrures (deja changées, mais je crois que le pb vient plutôt de la centralisation qui ne transmet pas correctement les infos à toutes les portes) et les leves vitres...

@lionelcorbie80 ce que tu dis est vrai aussi.

Pour la piece metallique à couper je suis un peu dubitatif.... mais je vais regarder comment cela est fait
 
Salut
Ayant le même problème que toi, a savoir démonter legr a ta place je le ferais, car ce 2 l tdi est vraiment top
 
Salut,
Je suis tombé en panne.. puis le véhicule a été remorqué. Ensuite, le diag:eek: FAP bouché, et comme elle a 340 000 kilomètres (Léon CEGA),
J'ai demandé le remplacement du turbo en même temps que le FAP. J'ai récupéré la voiture : elle sentait beaucoup trop l'échappement dans le véhicule, mais surtout au ralenti. Bref, j'ai pensé au FAP neuf + Turbo qui dégageait des odeurs quand c'est neuf. Et 150 kms + loin, je suis retombé en panne !
En me penchant sous le véhicule, j'ai vu une biellette déboîtée au niveau du refroidisseur EGR.
Je n'ai même pas appelé le garage qui a travaillé comme des cons, car, au final, je pense que la panne était l'EGR, même si le FAP et le turbo avaient 340 000 kms, ils auraient dû me le changer... aussi.
Tout ça pour dire que j'ai commencé à démonter et à déposer le berceau, puis j'ai découvert les supports moteur inférieurs complètement arrachés.
Et voilà, quand les réparations sont mal faites, j'ai galéré à déposer 2 vis de console berceau, car vissées de travers au pétard, je suppose..
Une des 2 vis a cassé :cry: vraiment serrée de travers.
Pour dévisser les roues, j'ai dû prendre une rallonge, antivol compris ! Ils ne connaissent que le pétard :sick:, mais pas la clé dynamo.
Je m'attaque demain à la dépose de la transmission droite pour avoir un accès facilité pour la dépose de mon refroidisseur EGR.
Si quelqu'un a Elsa, je veux bien la doc technique pour le démontage du refroidisseur EGR pour 2.0 TDI 170 cv.
@+
 
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles suite à une relance d'un modérateur... j'aurais pu le faire par correction, mais j'ai honte^^

Pour conclure sur ce problème. j'ai amené la voiture à un garage de mon village pour voir ce qu'il en pensait et faire un devis.

Sa conclusion fut simple : c'était une durite située au dessus du refroidisseur qui était bouffée par un collier de serrage. coup de la réparation pièce et main d'œuvre 170€.

2 solutions :
- usure normale
- j'ai fait changé embrayage + compresseur de clim 2 ou 3 mois avant et ils ont remonté ca comme des brutes (j'ai déjà remarqué qu'ils n'avaient pas remis le tissus autour de la batterie, que le plastique sous le moteur était remonté n'importe comment et fendu d'où ma méfiance)....


et vous ne connaitrez jamais la meilleure : hier (samedi) je fais 50 bornes avec femme et enfants et d'un coup "crac crac" avec accoup dans les roues même en roue libre.... en marche arrière pas de problème.... je l'ai posé au premier garage venu et je leur filerai les clé lundi matin.

Merci à tous encore pour les infos
 
Salut,
Je suis tombé en panne.. puis le véhicule a été remorqué. Ensuite, le diag:eek: FAP bouché, et comme elle a 340 000 kilomètres (Léon CEGA),
J'ai demandé le remplacement du turbo en même temps que le FAP. J'ai récupéré la voiture : elle sentait beaucoup trop l'échappement dans le véhicule, mais surtout au ralenti. Bref, j'ai pensé au FAP neuf + Turbo qui dégageait des odeurs quand c'est neuf. Et 150 kms + loin, je suis retombé en panne !
En me penchant sous le véhicule, j'ai vu une biellette déboîtée au niveau du refroidisseur EGR.
Je n'ai même pas appelé le garage qui a travaillé comme des cons, car, au final, je pense que la panne était l'EGR, même si le FAP et le turbo avaient 340 000 kms, ils auraient dû me le changer... aussi.
Tout ça pour dire que j'ai commencé à démonter et à déposer le berceau, puis j'ai découvert les supports moteur inférieurs complètement arrachés.
Et voilà, quand les réparations sont mal faites, j'ai galéré à déposer 2 vis de console berceau, car vissées de travers au pétard, je suppose..
Une des 2 vis a cassé :cry: vraiment serrée de travers.
Pour dévisser les roues, j'ai dû prendre une rallonge, antivol compris ! Ils ne connaissent que le pétard :sick:, mais pas la clé dynamo.
Je m'attaque demain à la dépose de la transmission droite pour avoir un accès facilité pour la dépose de mon refroidisseur EGR.
Si quelqu'un a Elsa, je veux bien la doc technique pour le démontage du refroidisseur EGR pour 2.0 TDI 170 cv.
@+
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse : c'est pas compliqué, la dépose du radiateur EGR.
Bien sûr, sans le berceau et sans la transmission droite !

Il faut penser à remplacer le joint torique de la vis creuse de conduite de retour d'huile.
EGR bien encrassé, la bielle de la valve de dépression est déboîtée et la valve est bloquée.
@+
 

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