Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (7 Membres)

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Pi3r34u

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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Il me faudrait, sur environ une unité de temps de 2-3 minutes, la valeur de tes deux sondes lambda.
  • À froid, 2-3 minutes, à chaud, 2-3 minutes.
  • Sous forme de graphe, ou de tableau Excel.
Ça va nous permettre de voir la richesse de ton moteur.

Je veux voir si tu as une fuite, un excès d'essence etc...

Pour savoir si y a un problème de ce côté là.

Si y en a pas, on aura déjà éliminé une partie des pistes, mais il me faut ce relevé.

Voici comment faire, rien de très sorcier :

- « VCDS / VAG-COM ENREGISTREMENT DES DONNÉES - Graphiques en temps réel ».
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y en a deux des sondes lambda G39, en amont du catalyseur et G130 en aval du catalyseur :

1621245622102.png

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

@Polo16v190, OK, ça marche, merci pour les précisions, je te fais ça cet après-midi.

@BigBob, yes, merci pour le schéma. J’ai déjà changé celle en sortie de moteur, elle était morte, d’où un nouveau tour au CT en début d’après-midi. 🙂

Au cas où, j’ai la deuxième sonde lambda de disponible, pas encore changée (après catalyseur), j’ai acheté la pièce en même temps que l’autre pour avoir les frais de port gratuits. 😁
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi, j'aimerais bien que tu nous fasse des autoscans réguliers, pour voir si des choses changent ou pas.

PS : Sous forme de fichiers texte joints les autoscans.
 
OK, top j'attends le relevé.

Si le relevé est bon on pourra déjà éliminer quelques pistes.

A toute.
 
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Fait intéressant :
  • Lorsque la voiture est froide et qu'on part direct, sans attendre qu'elle ait chauffé un minimum (c'est pas bien, je sais ^^), on évite les misfires.
  • Les misfires se produisent donc quand le starter a fini son boulot et que le régime retrouve son ralenti normal (680tr/min sur un BBZ, il me semble), voiture non bougée.
 
Selon l'Excel que j'ai joint, qui est le tien, mais mis en forme, je détecte un problème tout de même.

Si quand j'ai correctement mis en forme, je vois que sous « lambda Controller », tu as des valeurs aberrantes.

Normalement ces valeurs doivent être à 0.

Bien entendu, c'est jamais parfait un moteur, on autorise grosso-modo +/- 2% à 3% de déviation par rapport à 0.

Parfois certains acceptent même 5% comme déviation, bref...

Ces valeurs, faut les voir comme cela :
  • 0, c'est la joie c'est le monde parfait.
  • > à 0, c'est que le moteur tourne en pauvre et donc qu'il n'y a pas assez d'essence, ou trop d'air (donc fuite, durites perforées).
  • < à 0, c'est que le moteur tourne en riche, trop d'essence, pas assez d'air, donc un injecteur qui se ferme pas correctement, un MAF qui donne des valeurs erronées ou encore un filtre à air trop sale, une restriction d'air aussi quelque part.
Ensuite il faut distinguer deux cas, les moteurs atmosphériques, et les moteurs turbo.

Même si on trouve la panne de la même façon, c'est pas du tout pareil, car les moteurs turbo mettent une grosse pression quand le turbo se met en charge.

Dans ton cas, je vois deux choses qui sautent aux yeux, donc BBZ, et donc moteur atmosphérique.

Pour les cas où ton moteur est au ralenti :
  1. Au tout début, au ralenti, valeurs proches de 0, plutôt bonnes, je pense que tu avais des ratés, mais là, la richesse du mélange est bonne !
  2. Puis quand tu passes à régime de rotation plus élevé, donc hors ralenti, là, tu n'as plus de ratés selon tes dires, par contre tes valeurs sont complètement hors normes, beaucoup dans le négatif pour la plupart et donc, tu as trop d'essence et tu tourne en riche, à mon avis un ou certains de tes injecteurs ne se ferment pas comme il faut ou fuient, il y a un problème de mélange c'est sûr !
  3. Ensuite, tu repasses au ralenti, comme dans le premier cas, puis là, tes valeurs sont aussi hors normes, au début elles sont négatives, donc riche, puis ensuite pauvre, comme si tu avais une fuite dans le circuit de dépression.
Ce que je relève (et stp jette un œil à mon Excel que j'ai arrangé je pense pas m'être trompé), c'est que tu as un sacré problème de mélange !

Question : Peux-tu checker ton moteur tournant, quels cylindres font le plus de ratés ?

Tu as indiqué dans ton premier message, que les injecteurs ont été changés, mais il me semble avoir lu plus haut (!) que tu remettais les pièces d'origine quand y avait pas d'amélioration.

Alors tu fais quoi des injecteurs que tu as remplacés ?

Ensuite, si tu as un cylindre qui donne plus de ratés que d'autres (dans ton premier message tu dis que c'est un peu tous mais je pense qu'il y en a au moins 2 qui sont très fautifs), il faudrait voir la tête des bougies de ces deux cylindres.

Encore mieux, voir et comparer les 4.

Il y a forcément des cylindres qui tournent en trop riche ou trop pauvre, j'en suis sûre, tes valeurs de Trim, elles sont dans les choux !

Le fait que le starter t'évite les ratés, c'est que tu es en riche, donc si tu as des ratés, c'est que tu es en pauvre je pense.

Comme dans le cas 3.


Autre chose, le BBZ a un variateur d'AAC de mémoire, tu confirmes? Si oui, bah il ne bouge pas (voir log en pièce jointe) et est bloqué à 30.0.
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Merci beaucoup pour ton analyse !

Selon l'Excel que j'ai joint, qui est le tien, mais mis en forme, je détecte un problème tout de même.

Si quand j'ai correctement mis en forme, je vois que sous « lambda Controller », tu as des valeurs aberrantes.

Normalement ces valeurs doivent être à 0.

Bien entendu, c'est jamais parfait un moteur, on autorise grosso-modo +/- 2% à 3% de déviation par rapport à 0.

Parfois certains acceptent même 5% comme déviation, bref...

Ces valeurs, faut les voir comme cela :

  • 0, c'est la joie c'est le monde parfait.
  • > à 0, c'est que le moteur tourne en pauvre et donc qu'il n'y a pas assez d'essence, ou trop d'air (donc fuite, durites perforées).
  • < à 0, c'est que le moteur tourne en riche, trop d'essence, pas assez d'air, donc un injecteur qui se ferme pas correctement, un MAF qui donne des valeurs erronées ou encore un filtre à air trop sale, une restriction d'air aussi quelque part.

On peut éliminer la piste du filtre à air trop sale, même sans la boite à air (testé dans un environnement propre, bien sûr !), elle a les mêmes soucis.

C'est quoi un MAF ?

Ensuite il faut distinguer deux cas, les moteurs atmosphériques, et les moteurs turbo.

Même si on trouve la panne de la même façon, c'est pas du tout pareil, car les moteurs turbo mettent une grosse pression quand le turbo se met en charge.

Dans ton cas, je vois deux choses qui sautent aux yeux, donc BBZ, et donc moteur atmosphérique.

Pour les cas où ton moteur est au ralenti :

  1. Au tout début, au ralenti, valeurs proches de 0, plutôt bonnes, je pense que tu avais des ratés, mais là, la richesse du mélange est bonne !
  2. Puis quand tu passes à régime de rotation plus élevé, donc hors ralenti, là, tu n'as plus de ratés selon tes dires, par contre tes valeurs sont complètement hors normes, beaucoup dans le négatif pour la plupart et donc, tu as trop d'essence et tu tourne en riche, à mon avis un ou certains de tes injecteurs ne se ferment pas comme il faut ou fuient, il y a un problème de mélange c'est sûr !
  3. Ensuite, tu repasses au ralenti, comme dans le premier cas, puis là, tes valeurs sont aussi hors normes, au début elles sont négatives, donc riche, puis ensuite pauvre, comme si tu avais une fuite dans le circuit de dépression.
Ce que je relève (et stp jette un œil à mon Excel que j'ai arrangé je pense pas m'être trompé), c'est que tu as un sacré problème de mélange !

J'ai regardé ton tableau, c'est bien plus lisible, effectivement !

Question : Peux-tu checker ton moteur tournant, quels cylindres font le plus de râtés ?

Il n'y a pas vraiment de logique, je t'avoue...

Peut-être que plus l'injecteur est éloigné de l'arrivée d'essence (donc les 3 et 4) et plus la probabilité d'avoir un misfire est grande mais ce n'est qu'une très vague tendance, rien de confirmé.

Tu as indiqué dans ton premier message, que les injecteurs ont été changés, mais il me semble avoir lu plus haut (!) que tu remettais les pièces d'origine quand y avait pas d'amélioration.

Alors tu fais quoi des injecteurs que tu as remplacés ?

Exact, actuellement, les injecteurs sont ceux d'origine.

J'ai toujours les injecteurs que le garagiste à qui j'ai acheté la voiture avait changés, mais il n'y a aucune différence de comportement, quelque soit les injecteurs montés sur le moteur.

Ensuite, si tu as un cylindre qui donne plus de ratés que d'autres (dans ton premier message tu dis que c'est un peu tous mais je pense qu'il y en a au moins 2 qui sont très fautifs), il faudrait voir la tête des bougies de ces deux cylindres.

Encore mieux, voir et comparer les 4.

Il y a forcément des cylindres qui tournent en trop riche ou trop pauvre, j'en suis sûre, tes valeurs de Trim, elles sont dans les choux !

Le fait que le starter t'évite les ratés, c'est que tu es en riche, donc si tu as des ratés, c'est que tu es en pauvre je pense.

Comme dans le cas 3.

J'ai changé les bougies il n'y a pas longtemps...

Tu penses que je verrai quelque chose ? (D'ailleurs, il faut que je cherche quoi sur la bougie ? De la suie ? Autre chose ?)

Autre chose, le BBZ a un variateur d'AAC de mémoire, tu confirmes? Si oui, bah il ne bouge pas (voir log en pièce jointe) et est bloqué à 30.0.

Les valeurs semblent bouger lors de l'accélération.

Mais pour savoir s'il y en a un, je ne saurais pas trop te dire...

Le CT est non passant car pollution : CO ralenti (<0,3%) : 0,92% - CO ralenti accéléré (<0,2%) : 0,06% - Lambda (0,97 à 1,03) : 1,023
 
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Bonjour,

Tu mets quoi comme carburant?

J'espère que tu ne mets pas du SP95 E10...
 
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Bonjour @Diabolo

Non, perso je ne mets que du 98 (ou du 95 normal, exceptionnellement, parce-que plus de 98 à la pompe) mais j'ai bien vu dans les specs qu'il faut du 98 seulement pour ce moteur.

Par contre, comme ça ne fait pas si longtemps que ça que je l'ai, je ne saurais pas trop te dire si ça a été respecté avant ou pas...

Tu as une idée de problème qui aurait pu être engendré par un mauvais carburant ?
 
L'état des bougies, tu nous fais de bonnes photos et on te dira.

On pourrait voir si des cylindres sont riches, pauvres etc....

Ou si une bougie est huileuse.

Quelques photos et on te dit de suite.

Une Lambda à 1.023, donc limite limite, c'est quand tu n'as pas assez d'essence.

Tu pourrais nous sortir un log avec les valeurs Lambda avec cette valeur comprise entre 0.97 et 1.03 ?

Mais plus critique, tu tournerais sans avoir assez d'essence.

Quelle est ta pression de carburant ?

Est-elle constante ?
 
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OK pour les photos et les logs, je pense que j'aurai du temps mercredi ou jeudi pour faire ça.

Et pour l'essence, c'est étrange, j'avais changé le filtre à carburant et je m'étais trompé.

J'avais mis la version avec régulateur de pression à 4 bars au lieu de celui à 3 bars...

Et ça n'avait rien changé non plus...

Alors si avec 1 bar de plus, j'ai toujours des soucis d'alimentation en essence, je comprends pas trop...
 
Bon, je viens d'investiguer sur tous les véhicules dont j'ai les VIN...

Si c'est ce que je pense, c'est un moteur « BBZ » de Fabia que le garagiste a mis en remplacement (en gras, ton véhicule) :

Enrichi (BBcode):
TMBCD26Y38B451689.txt:TMBCD26Y38B451689;6Y32J4;9P9PBN;BBZ;166926;JGN;031;14012008;X5E;2008 -> 036906034FF
TMBGD26Y333817008.txt:TMBGD26Y333817008;6Y53J4;6D6DEC;BBZ;;GRY;;15052003;000;2003          -> 036906034DF
TMBGD46Y054197078.txt:TMBGD46Y054197078;6Y53J4;1B1BAF;BBZ;106627;GRY;031;30082004;X5E;2005 -> 036906034FF
TMBHD26Y433848269.txt:TMBHD26Y433848269;6Y52J4;3Y3YBA;BBZ;;GRY;000;23062003;X4B;2003       -> 036906034DF
TMBHD46Y643905276.txt:TMBHD46Y643905276;6Y52J4;D7D7BA;BBZ;73926;GRY;031;20082003;X4C;2004  -> 036906034DF
TMBJD26Y333634472.txt:TMBJD26Y333634472;6Y51J4;1B1BEB;BBZ;;GDM;000;15082002;000;2003       -> 036906034DF
TMBND46Y07B450812.txt:TMBND46Y07B450812;6Y22J4;1B1BBN;BBZ;;GRY;;14072006;000;2007          -> 036906034FF
WVWZZZ9NZ6Y221731.txt:WVWZZZ9NZ6Y221731;9N33H4;Z4Z4UD;BBZ;;GRY;;22032006;X3A;2006          -> 036906034AK



Dans « ETKA », aucune des Fabia n'a de carter avec le capteur G266 !!!

Par contre, les calculateurs moteur ne sont pas les mêmes (à l’extrême droite dans la liste, la référence des calculateurs...).

Pour Fabia :

1621289563927.png

1621289481068.png

Pour Polo :

1621289605039.png

Moi je te le dit comme je le sent, c'est pas la même limonade si c'est ça !!!
 
Dernière édition:
Merci pour l'investigation !

Du coup, une question me vient à l'esprit : le fait que le calculateur soit différent pourrait-il expliquer les problèmes de mélange ?
 
Pour info, j'ai retrouvé l'étiquette de l'identifiant du véhicule :
identVehicule.jpg
 
MISE À JOUR !!!

Dans ce sac de nœuds, enfin une bonne nouvelle, le câblage est commun à toutes les marques !!!


1621297253756.png

Donc deux hypothèses :
  • En sortie d'usine, si il est utilisé, il est forcément en place sur le capteur dans le carter.
  • Si il n'est pas utilisé, alors le monteur sur la chaîne coupe le câble, ou l'accroche quelque part.
Il faut retrouver ce ****** de connecteur ou son câblage...

Référence : « 3D0973703 ».

Présent sur les croquis « ETKA » qui se trouvent dans mon message #46 :
  • Position #14 de l'éclaté « Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ETKA - Cablage pour moteur.pdf ».
  • Position #28 de l'éclaté « Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ETKA - Cablage pour compartiment moteur.pdf ».
 

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