Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (3 Membres)

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Pi3r34u

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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Tu peux nous donner une copie d'écran avec les différentes options disponibles dans « Coding - 07 » (avec l'infobulle pour voir les options...) ?
 
Yes, pas de souci, je ferai ça ce WE, probablement jeudi.

Je ferai une copie d'écran du code proposé par l'info-bulle de VCDS dans la partie Login, aussi.
 
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Il faut que je demande à @Tory972 :)
Je crois qu'il a acheté ce câble il y a quelque chose comme 5 ans.

EDIT : J'ai retrouvé une photo, si jamais ça peut aider à déterminer de quelle interface il s'agit :
VCDS_interface.jpg
 
Dernière édition:
Il est un peu sous l'eau en ce moment, ça va être compliqué de faire ça relativement rapidement.

Par contre, je précise que ce n'est pas une interface officielle et que la version de VCDS utilisée est 17.8.1.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je sais bien, mais l'interface est dans la Polo et elle est pas garée à côté...

J'essaierai de faire ça demain avec lui.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il a réussi à trouver un peu de temps, merci à lui :)

Voilà les photos :
IMG_6498.jpgIMG_6499.jpgIMG_6501.jpgIMG_6502.jpgIMG_6503.jpg
 
Du coup, faut que j'investisse dans une vraie interface ?
 
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Si elle fonctionne bien, pas de problèmes, mais elle n'est pas en capacité d'être mise à jour...

Hello,

En somme elle fonctionne bien.

Je peux faire des diags sur des véhicules récents.

J'ai quelques rares fois certaines erreurs qui ne sont pas lues avec un message type "ROD Unknown".

Penses-tu qu'il y a un lien avec le fait qu'on n'arrive pas à faire des modifications sur le calculateur du compteur ?
 
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Bonjour à tous,

Avec @Tory972, on a bossé un peu sur la voiture, on a fait des tests de login sur le module 17 (calculateur d'instrumentation) mais aucun des codes n'a fonctionné (codes essayés, avec à chaque fois entre chaque essai 2-3 minutes de coupure du contact) : 20103, 25327, 31347, 47115 (codes trouvés en fouillant un peu sur internet... ça vaut ce que ça vaut 😅).

De plus, on a changé le collecteur d'admission et aucune amélioration.

On remettra le collecteur d'origine une autre fois.

Perso, je sèche un peu, on pense sans grande conviction à changer la sonde de vitesse (la sonde qui est sur le vilebrequin, donc).

Vous en pensez quoi ?

Et concernant ce login du module 17, quelqu'un aurait une piste ?
 
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Hello,

Si jamais ça intéresse quelqu'un qui passerait par là, j'ai trouvé une liste des codes pour la Polo.

Par contre, je sais que le 13861 pour le groupe « Instrument Cluster » ne fonctionne pas sur la mienne :

- « ».
 
Dernière modification par un modérateur:
Changer les pièces à l'aveugle, non faut pas le faire.

Là, ton capteur G27, donc capteur de vitesse du vilebrequin, n'a pas d'erreur, car si il en avait, tu le saurais de suite, le moteur ne tournerait pas ou utiliserait le capteur AAC pour tourner, mais ça tournerait extrêmement mal !

Il faudrait voir si tu n'a pas une fuite sur le circuit de dépression, vraiment je pense pas qu'une de tes pièces soit défectueuse.

Ensuite, je n'ai pas trouvé tes logs, mais j'aimerais bien voir tes logs sur la sonde lambda.

Pour savoir si tu es riche ou pauvre au ralenti.

Tu as changé déjà beaucoup de pièces.

Dernière chose, ce capteur de niveau d'huile.

De mémoire, il ne capte pas la température d'huile mais uniquement le niveau.

Je suis donc étonné que tu puisses logguer une température d'huile (bloquée à 155°).

Il faudrait donc que tu te renseignes s'il peut capteur une température d'huile, car de mémoire sur les 9N et 9N3, je suis presque certain que non !

D'ailleurs, même sur les 6R, sauf la GTI, il n'y a pas l'interface, car le capteur n'est là que pour le Long Life et non la température.

Le moteur siffle-t-il quand il tourne ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Changer les pièces à l'aveugle, non faut pas le faire.

Là, ton capteur G27, donc capteur de vitesse du vilebrequin, n'a pas d'erreur, car si il en avait, tu le saurais de suite, le moteur ne tournerait pas ou utiliserait le capteur AAC pour tourner, mais ça tournerait extrêmement mal !

Il faudrait voir si tu n'a pas une fuite sur le circuit de dépression, vraiment je pense pas qu'une de tes pièces soit défectueuse.

Ensuite, je n'ai pas trouvé tes logs, mais j'aimerais bien voir tes logs sur la sonde lambda.

Pour savoir si tu es riche ou pauvre au ralenti.

Tu as changé déjà beaucoup de pièces.

Dernière chose, ce capteur de niveau d'huile.

De mémoire, il ne capte pas la température d'huile mais uniquement le niveau.

Je suis donc étonné que tu puisses logguer une température d'huile (bloquée à 155°).

Il faudrait donc que tu te renseignes s'il peut capter une température d'huile, car de mémoire sur les 9N et 9N3, je suis presque certain que non !

D'ailleurs, même sur les 6R, sauf la GTI, il n'y a pas l'interface, car le capteur n'est là que pour le Long Life et non la température.

Le moteur siffle-t-il quand il tourne ?

Je ne sais plus quoi penser, ça part dans tous les sens, je pense également que changer autant de pièces ça n'aide pas à diagnostiquer.

Par contre, pour le capteur G266, c'est plutôt clair dans la doc, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

Je ne sais plus quoi penser, ça part dans tous les sens, je pense également que changer autant de pièces ça n'aide pas à diagnostiquer.

Par contre, pour le capteur G266, c'est plutôt clair dans la doc, voir pièce jointe...

Oui c'est pour cela qu'il ne faut plus changer de pièces.

Il nous faut les relevés lambda au ralenti, je suis certain que c'est trop pauvre ou trop riche.

Ensuite, pour le G266, c'est sa désignation, je te suis sur ce coup-là. Mais j'ai sincèrement un doute, car quand tu vas dans VCDS pour la température d'huile, ça ne montre rien sur les générations 9N.

Enfin, selon mon expérience.

Reste à savoir si la température d'huile joue un rôle sur la richesse du mélange etc, mais si je me souviens bien, en aucune façon...
 
Changer les pièces à l'aveugle, non faut pas le faire.

Là, ton capteur G27, donc capteur de vitesse du vilebrequin, n'a pas d'erreur, car si il en avait, tu le saurais de suite, le moteur ne tournerait pas ou utiliserait le capteur AAC pour tourner, mais ça tournerait extrêmement mal !

Il faudrait voir si tu n'a pas une fuite sur le circuit de dépression, vraiment je pense pas qu'une de tes pièces soit défectueuse.

Ensuite, je n'ai pas trouvé tes logs, mais j'aimerais bien voir tes logs sur la sonde lambda.

Pour savoir si tu es riche ou pauvre au ralenti.

Tu as changé déjà beaucoup de pièces.

Dernière chose, ce capteur de niveau d'huile.

De mémoire, il ne capte pas la température d'huile mais uniquement le niveau.

Je suis donc étonné que tu puisses logguer une température d'huile (bloquée à 155°).

Il faudrait donc que tu te renseignes s'il peut capteur une température d'huile, car de mémoire sur les 9N et 9N3, je suis presque certain que non !

D'ailleurs, même sur les 6R, sauf la GTI, il n'y a pas l'interface, car le capteur n'est là que pour le Long Life et non la température.

Le moteur siffle-t-il quand il tourne ?

Ne t’en fait pas, j’ai toujours remis les pièces d’origine quand ça ne solutionnait pas le souci :)

OK, donc je ne touche pas au G27.

Pour les logs, est-ce que tu pourrais me dire la manip à effectuer, que je te donne exactement ce que tu veux, stp ? (Un graphe, une donnée seule, etc…).

Pour la température, je vais aussi bien regarder ce que VCDS me raconte et vérifier aussi si le G266 du BBZ a un capteur de température embarqué.

Quant au moteur, non, il ne siffle pas.
 

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