Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (1 Membre)

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Pi3r34u

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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
C'est le Febi 32259, il est dans la liste de ceux proposés par BigBob et il correspond à la référence pour ma voiture. Je l'ai trouvé chez Amazon (d'où la livraison approximative, sans doute)
 
Il m'a l'air très bien. Courbé c'est pas grave (jusqu'à un certain point bien sur) mais avec une culasse serré sur la tronche ça ira.
Faut juste faire attention que l'espèce de silicone noir soit pas abîmé/griffé.

Et beaucoup de joint de culasse en multicouche chez VW !
 
C'est noté, je ferai gaffe à ça :)
Ça me rassure, merci, je suis jamais trop confiant quand il s'agit de faire de l'étanchéité !
Prochaine étape le WE prochain, du coup : remontage avec le nouveau joint de culasse et les nouvelles vis et je vais remettre l'ancienne vanne EGR en attendant, histoire qu'elle ne fasse pas trop de bruit quand je la déplacerai. J'en profiterai pour vérifier l'état du tuyau rigide qui relie la vanne EGR à l'admission, c'est un truc que j'ai jamais testé.
 
Pour des questions de moyens, un collègue avait commandé de la bonne marque, sur autodoc. La livraison était correcte, bien que l ejoint était en tension dans le carton. Je ne voulais pas le monter, il m'a dit de le monter quand même. Avec un bon nettoyage, un contrôle du gauchissement sur le bloc moteur, et un planage de la culasse, la vérité, c'est que la voiture a fait 90k km et roule toujours, sans aucun problème.

Donc bon ton joint je pense.

Autrement, non, ce joint ne me parait pas étrange contrairement à ce que veut dire Macguyvert. Que veux-tu dire par "monoferreux"?
 
Monoferreux : JDC en cuivre uniquement , qui n 'a plus jamais besoin d'être resserré après 10 000 Km .
 
Ouf, ça fait bien des années que c'est terminé ^^
 
Bon, nous y voilà : le compte-rendu du week-end de bricolage !

J'ai pu remplacer le joint de culasse et remonter tout le moteur sans problème particulier. On va pas tourner plus longtemps autour du pot, ça n'a rien changé, le ralenti est toujours aussi pourri. Petite (mauvaise) surprise au redémarrage, la batterie à plat :( Et on se dirige vers un remplacement, je pense, elle charge mal. Pour vous dire, même une fois la voiture démarrée avec les câbles, le simple fait de faire fonctionner la direction assistée provoque la mise en défaut de celle-ci : pas assez de jus. Quand la voiture est toujours reliée à une autre avec les câbles, pas de souci lors de l'utilisation de la direction.

Autre problème plus embêtant, le voyant d'huile rouge qui clignote avec 3 bips pas longtemps après le démarrage. Ça serait lié à un défaut de pression dans le circuit d'huile ou un manque d'huile, d'après la doc, mais d'après VCDS, tout va bien : la pression lue est bonne, la température aussi et le niveau est correct (vu via la tirette sous le capot et via les capteurs de la voiture). Pour info, le capteur G266 a été ajouté lors du remplacement du carter d'huile il y a quelques mois.

Donc, je me retrouve avec une voiture qui a été explorée sous tous les angles, avec beaucoup de pièces remplacées et qui ne marche toujours pas correctement... Je suis un peu perdu, je désespère un peu de trouver une solution...

Dernière info, en passant, ce n'est pas un problème de carto : j'ai remplacé le calculateur moteur et pareil, ça ne change rien, même comportement au ralenti.

Seule consolation, elle ne fait plus de bruit vu que la vanne EGR a été remplacée par celle d'origine.
 
Un niveau correct, une température cohérente... Ne veut pas dire que ta pression d'huile est bonne. Un switch qui allume la pression d'huile, ne donne pas forcément de code erreur au VCDS.

Tu parlais de claquement moteur. Il te faut impérativement, prendre, avec un manomètre, la pression d'huile. Pour cela, tu dépose ton pressostat d'huile, qui est en haut de la culasse, et tu remplace par un manomètre. Les claquements sont peut-être apparu suite à une pression d'huile insuffisante avec le temps.

A faire avant tout le reste. Par pression d'huile correct, ces capteurs sont des tout ou rien, ils ne permettent pas de connaitre la pression d'huile précisément.

Il te faut checker ce problème de pression d'huile, avant toute chose.

Si tu as vidangé récemment, l'huile présentait-elle quelques brillants, ou couleur un peu grise?

Il te faut aussi bien charger ta batterie avec un chargeur, le temps de faire quelques essais. Avant d'en acheter une autre. J'aimerais juste savoir si le moteur est ok.
 
Ok, je vais commander un manomètre pour vérifier ça, du coup.
Et ça marche, je ne touche pas au problème de batterie tant qu'on n'est pas sûr pour le moteur.

Pour le mano, tu as un modèle à me conseiller ou bien je prends le premier que je trouve sur Amazon ?

EDIT : j'ai oublié de répondre à ta question pour l'huile : je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une couleur bizarre lorsque le carter a été changé, ça semblait juste assez noir, comme n'importe quelle huile assez vieille, mais rien de particulier
 
Prends le premier prix, il faut juste se faire une idée, à chaud, de ta pression d'huile, au ralenti
 
Retour de bricolage !

Donc, prise de la pression d'huile : 3,5 bars. Petite frayeur, lors du démontage de la sonde, il y avait de la mayo qui a coulé :(
Mais heureusement, très peu, je pense que c'est lié au changement du joint de culasse. Je n'ai pas fait la vidange après ça et il est possible qu'un peu de liquide de refroidissement soit passé dans le circuit d'huile à ce moment-là. Je surveillerai ça, bien sûr. En tout cas, après nettoyage du capteur, plus de souci au niveau de la pression d'huile.

Niveau batterie, elle a pu être chargée et elle a repris du service après un bon nettoyage des cosses.

Enfin, pour les compressions, l'outil a été utilisé sur une A3 2.0 FSI 150ch et il indique 19 bars ! Donc clairement, le mano pour les compressions donne n'importe quoi comme valeurs...

Au final, la voiture a pu faire 20 petits kilomètres sans souci ni voyant moteur. Par contre, le ralenti est toujours aussi infect...
 
3.5 bars donc, mais à chaud au ralenti correct?
 
Tu avais nettoyé le papillon des gaz à fond?
 
Il me faut la pression à chaud. J'ai déjà eu perso une pression à froid ok et une pression à chaud insuffisante...
 
Dernière édition:
Ça marche. Je n'aurai pas la voiture sous la main tout de suite mais dès que possible, je ferai la mesure en laissant chauffer le moteur.
 
Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous dire que j'ai jeté l'éponge et que j'ai vendu la voiture en l'état aujourd'hui.
On ne saura donc sans doute jamais ce qui se passait avec cette voiture.
Merci à tous pour votre aide et votre temps, j'aurais quand même énormément appris grâce à vous et à cette petite Polo.

A +
 

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