Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (1 Membre)

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Pi3r34u

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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Je reviens avec d'autres infos :)

Déjà, voilà l'étiquette du moteur (sous réserve que la pièce en plastique sur laquelle est collée l'étiquette soit bien celle associée au moteur qui est dans la voiture, bien sûr !) :

Regarde la pièce jointe 9825

Salut ,

On tourne en rond...

Il serait temps maintenant d'en finir avec la piste du numéro de moteur BBZ097844 installé ou pas dans la voiture non ?

1 ) Voir si le numéro gravé dans le bloc correspond à celui sur le cache de la distribution

Les lettres BBZ ( frappées dans le bloc )avait déjà été bien identifiées tu confirmes ??

2 ) Si oui , malgré un refus reçu de VW continuer faire une demande à un autre CC via le magasin etc...

la liaison numéro moteur et châssis n'est pas un secret d'état B-)



@+
 
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Je suis Charly sur ce qu'il dit, tu as droit à cette information, concernant le mathing number de ton véhicule.

Autrement, eh bien pour savoir si le calculateur peut causer des soucis de richesse, c'est possible, mais même si la référence est différente, j'ose imaginer que le soft (carto d'injection) est la même, mais rien n'est sûr.

Du coup, essaie déjà de voir les numéros d'identification comme demandé par Charly.

Ce serait déjà pas mal.

Au moins le faisceau est commun, c'est un très très bon point !
 
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Bonjour @Diabolo

Non, perso je ne mets que du 98 (ou du 95 normal, exceptionnellement, parce-que plus de 98 à la pompe) mais j'ai bien vu dans les specs qu'il faut du 98 seulement pour ce moteur.

Par contre, comme ça ne fait pas si longtemps que ça que je l'ai, je ne saurais pas trop te dire si ça a été respecté avant ou pas...

Tu as une idée de problème qui aurait pu être engendré par un mauvais carburant ?

Oui, j'ai personnellement flingué mes bougies en 10.000km avec du SP95E10... 😅
 
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Salut @charlydiag.

On tourne en rond...

Il serait temps maintenant d'en finir avec la piste du numéro de moteur BBZ097844 installé ou pas dans la voiture non ?

1 ) Voir si le numéro gravé dans le bloc correspond à celui sur le cache de la distribution

Les lettres BBZ ( frappées dans le bloc )avait déjà été bien identifiées tu confirmes ??

Je dois m'en assurer, c'est le prochain truc que je ferai dès que j'aurai la voiture à dispo (demain ou après-demain, je pense).

2 ) Si oui , malgré un refus reçu de VW continuer faire une demande à un autre CC via le magasin etc...

la liaison numéro moteur et châssis n'est pas un secret d'état B-)

J'ai contacté la concession de Vélizy mais j'ai pas encore réussi à avoir l'information que je recherche. Je les rappelle en fin de matinée pour avoir un gars plus technique et moins commercial.
 
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Bon, j'ai pas eu plus d'informations que ça auprès de toutes les personnes que j'ai appelé ce matin.

J'ai contacté les ateliers des concessions que la voiture a visité et de nouveau le service relation clientèle mais ils ne sont pas en mesure de me donner l'information.

Pire, même si je demande une expertise, je n'aurai au final qu'une confirmation du code moteur à trois lettres...

Ça, c'est bon, pas besoin d'être expert pour le savoir. 😅

Par contre, j'ai obtenu une info supplémentaire de la part de la personne qui tient l'atelier dans une concession.

Selon lui, le capteur manquant ne s'occupe que du niveau d'huile et n'a pas d'incidence sur le calcul du mélange.

Il faudrait regarder le capteur de température et de pression d'huile qui se trouverait sur la cloque du filtre à huile...

J'avoue que je n'ai pas regardé à cet endroit, peut-être qu'effectivement il y aurait un capteur dessus ?

En tout cas, sur IFInterface, je n'arrive pas à trouver ce fameux capteur...

Au final, le gars m'a dit que le mieux était de passer au diag chez VW mais c'est 180€ !!!

Sans compter que ce n'est même pas pour modifier les réglages du calculateur ou quoi que ce soit, c'est juste pour chercher la panne...

Bref, j'ai bien senti aussi que, quelque soit la personne que j'ai eu ce matin, le problème les dépasse (à la relation clientèle, c'était la première fois qu'on lui demandait ce genre de chose !).
 
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Cela ne m'étonne pas, peu de garages savent s'intéresser aux cas qui sortent un peu de la « normale ».

Il te parle sans doute que sur le support de filtre à huile, tu as un capteur de pression d'huile, comme sur les 1.8T, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Mais si c'est le cas, c'est pour la pression d'huile EN AUCUN cas pour la température d'huile, je suis sûr de cela à 100%.

Tu veux trouver quoi au diag de plus que ce que tu as déjà, à savoir des ratés ?

Vu tes problèmes, comme y a un souci de mélange, et apparemment pas d'allumage, il faut :
  • Checker ta pression d'essence, si tu le peux, ça m'intéresse de savoir si elle est constante ou si tu as un soucis de pression.
  • Vu le nombre de pièce changée, et le job effectué sur ce moteur, va dans le module Moteur adresse 01, va ensuite dans adaptation et enfin sur le channel 0 puis clique sur « Save », ça va réinitialiser les réglages de base du moteur.

À faire contact mis, mais moteur arrêté.

Ensuite démarre, j'aimerais savoir s'il y a une amélioration.

Néanmoins et avant tout, pour reprendre ce que dit Charly, il nous faut savoir si ce moteur appartient à la voiture...

Tu as écrit au service client VW ou répondu à leur mail ?
 
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Nice. 👍🏻

Merci pour la procédure. 🙂

Je leur ai téléphoné, je n’ai pas utilisé leur mail.

Et effectivement, j’en ai parlé ce midi avec @Tory972 et clairement, le diag chez VW est une perte de temps et d’argent.
 
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J'ai vérifié avec une dizaine de Polo « BBZ » comme la tienne, elles ont toutes le capteur G266, ça confirme la discussion qu'on a eu cette nuit...
 
J'ai vérifié avec une dizaine de Polo « BBZ » comme la tienne, elles ont toutes le capteur G266, ça confirme la discussion qu'on a eu cette nuit...

Oui BigBob, ça on ne met pas en doute, et comme tu l'as trouvé, le faisceau est le même et le câble coupé est quelque part, mais pour l'instant il faut régler ce problème de mélange, et le G266 n'a pas de rôle dans le mélange.

C'est on dira un nice-to-have d'avoir le G266, mais pas pour le mélange, tu vois ce que je veux dire ?
 
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J'ai vérifié avec une dizaine de Polo « BBZ » comme la tienne, elles ont toutes le capteur G266, ça confirme la discussion qu'on a eu cette nuit...

Hello,

Visiblement ce moteur est capable de s'en passer alors qu'en pensez-vous d'investiguer pour désactiver électroniquement ce capteur ?

L'option est visible sur VCDS mais je pense qu'on bloque avec le Security Access.

Oui BigBob, ça on ne met pas en doute, et comme tu l'as trouvé, le faisceau est le même et le câble coupé est quelque part, mais pour l'instant il faut régler ce problème de mélange, et le G266 n'a pas de rôle dans le mélange.

C'est on dira un nice-to-have d'avoir le G266, mais pas pour le mélange, tu vois ce que je veux dire?

Ça permettra d'écarter définitivement cette piste et d'avoir un voyant en moins qui clignote au compteur. :)

Il semble clignoter de façon intermittente mais surtout quand la voiture a déjà roulé et qu'on la rallume.

Le fait que le calculateur garde comme valeur 155°C quand on cherche à interroger ce fameux capteur absent reste étrange je trouve.
 
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Hello,

Visiblement ce moteur est capable de s'en passer alors qu'en pensez-vous d'investiguer pour désactiver électroniquement ce capteur ?
L'option est visible sur VCDS mais je pense qu'on bloque avec le Security Access.

Oui, tu peux, mais VCDS te donne le code à mettre si tu laisses la flèche dessus. La voiture est ancienne donc le code est renseigné je pense.

Ça permettra d'écarter définitivement cette piste et d'avoir un voyant en moins qui clignote au compteur. :)

Il semble clignoter de façon intermittente mais surtout quand la voiture a déjà roulé et qu'on la rallume.

Le fait que le calculateur garde comme valeur 155°C quand on cherche à interroger ce fameux capteur absent reste étrange je trouve.

Pas choquant outre mesure, c'est une valeur par défaut, donc capteur absent = absence de signal = valeur par défaut. Je te rejoins, ça ferait plus propre.

Qu'est-ce qui te bloque au security access ?
 
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Le fait que le calculateur garde comme valeur 155°C quand on cherche à interroger ce fameux capteur absent reste étrange je trouve.

Normal quand il manque un capteur le circuit est ouvert et donc valeur maximum !

Et avec une valeur comme celle là , il n'est pas impossible que la gestion soit perturbée.

Donc voir si le ralenti est différent avec le codage sans capteur et réinitialisation

Donc d'un côté je rejoint BigBob et de l'autre Polo16V90

Aucune piste n'est à négliger tant que le coupable n'est pas identifié :unsure::)

Ma petite idée perso reste le bloc papillon pour en avoir remplacé à l'époque un paquet pour ce type de problème
 
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Pas choquant outre mesure, c'est une valeur par défaut, donc capteur absent = absence de signal = valeur par défaut. Je te rejoins, ça ferait plus propre. Qu'est-ce qui te bloque au security access?

Le code proposé dans l'info-bulle ne fonctionne pas.

Sur le compteur le message « FAIL » s'affiche et les modifications ne sont pas enregistrées. :(

Normal quand il manque un capteur le circuit est ouvert et donc valeur maximum !

Et avec une valeur comme celle là , il n'est pas impossible que la gestion soit perturbée.

Donc voir si le ralenti est différent avec le codage sans capteur et réinitialisation

Donc d'un côté je rejoint Big Bob et de l'autre Polo16V90

Aucunes pistes n'est à négliger tant que le coupable n'est pas identifié :unsure::)

Ma petite idée perso reste le bloc papillon pour en avoir remplacé à l'époque un paquet pour ce type de problème

Le garage qui possédait la voiture avant nous dit l'avoir remplacé sans succès.

Comme on a voulu s'assurer de ne pas passer à côté de ça.. on a commandé un boîtier papillon tout neuf !

Le résultat était identique.

On est évidemment passé par la case adaptation avant les tests.

L'adaptation se fait bien, on a vérifié visuellement et sa fini par ADP OK.

Au final, on a remis le papillon d'origine car je pense que cette piste est écartée.
 
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Bonjour ,

Je viens de recevoir une info interne de chez VW le numéro de moteur BBZ097844 correspond au chassis car sortit de l'usine tous les 2 le même jour de production.

Il reste maintenant à faire la lecture du numéro gravé sur le bloc

@+
 
Après le cache de distribution est-il le bon ?

C'est une aiguille dans un champ de blé.

Faut changer de voiture.

OK je sors ^^
 
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