Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (1 Membre)

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Pi3r34u

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3/5/21
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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
D'accord, ça marche.

Quelle est exactement la donnée qui est nécessaire et comment est-ce que je peux y accéder ?

Le graphe que j'avais fourni, il était basé sur le groupe 01 et je sais qu'on voit aussi les lambdas sur le groupe 37 mais peut-être qu'il faut regarder ailleurs ?
 
Dernière modification par un modérateur:
J'avais pas vu, je vais checker le log, mes excuses
 
Dernière modification par un modérateur:
Voir pièce jointe, c'est pas pour une polo, mais pour une Fabia avec le même moteur...

Intéressant (page 68) :

Oil level/temperature sender -G266-
  • only for vehicles with extended service intervals (WIV)
  • check ⇒ Current Flow Diagrams, Electrical Fault Finding and Fitting Locations

Je confirme encore plus (d'après « ETKA » déjà aucun doute avec ton fichier VIN...), que le capteur G266 devrait être présent !!!

Dans les caractéristiques de ton véhicule :

1620740730161.png
 

Pièces jointes

Donc remplacement moteur avec le bon faisceau.

C'est déjà ça, mais du coup, faut reprogrammer l'ECU.
 
Merci @BigBob pour l'investigation et surtout cette doc qui va m'être sûrement très utile !

Donc si je comprends bien ce que tu dis @Polo16v190, la voiture était bien équipée de cette option qui permettait d'avoir des entretiens plus espacés à l'origine mais ça a été remplacé par un moteur qui lui, demande des entretiens plus fréquents.

Seulement, le calculateur d'instrumentation n'a pas été modifié en conséquence.

Du coup, soit je me rends compte que le faisceau dispose bien de la prise qui permet de brancher le capteur d'huile et dans ce cas, il faudrait envisager de changer le carter pour pouvoir rajouter ce fameux capteur G266, soit j'accepte cette nouvelle configuration (qui n'est pas mauvaise, en fait, mais incomplète) et je termine proprement le boulot en tentant de trouver comment reprogrammer correctement le calculateur.

C'est bien ça ou j'ai loupé un truc ?
 
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Donc remplacement moteur avec le bon faisceau.

C'est déjà ça, mais du coup, faut reprogrammer l'ECU.

C'est justement le problème, le moteur a été remplacé, le faisceau pour le connecteur G266 n'a pas été trouvé pour l'instant.

Et le carter d'huile actuel n'a pas l'emplacement pour le capteur G266, alors que dans « ETKA » il devrait en disposer...
 
C'est justement le problème, le moteur a été remplacé, le faisceau pour le connecteur G266 n'a pas été trouvé pour l'instant.

Et le carter d'huile actuel n'a pas l'emplacement pour le capteur G266, alors que dans « ETKA » il devrait en disposer...

Oui en effet, mais si la prise n'est pas retrouvée, je serai pas étonné que le faisceau qui est là, est celui du moteur qui est monté dans le véhicule.

Si c'est que ça, alors il peut reprogrammer l'ECU.

Par contre je suis aligné sur le fait que c'est pas propre et que c'est pas la bonne config pour son véhicule à l'origine.

Là où je veux aussi en venir, c'est que sur ces moteurs, la température de l'huile, ne joue en rien sur les ratés.

Je dirai donc que c'est bien de l'avoir vu et que c'est quelque chose à corriger, mais que pour l'instant, ça ne règle pas ses soucis de ratés. :(
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui en effet, mais si la prise n'est pas retrouvée, je serai as étonné que le faisceau qui est là, est celui du moteur qui est monté dans le véhicule.

Non justement, dans « ETKA », sortie d'usine le véhicule est équipé du G266 !!!

Je viens de comprendre ce à quoi tu penses...
 
Bon, donc je vais éviter de m'éparpiller et rester concentré sur le problème initial.

Je n'ai pas encore reçu le nouveau collecteur d'admission pour tester l'hypothèse d'une prise d'air, j'espère que je le recevrai rapidement.

De plus, comme leur remplacement n'a rien changé, je vais remettre les bobines d'origine.
 
Tu pourrais déjà coder ton ECU pour qu'il soit sans le capteur d'huile.

Pour cela faut te connecter avec le login sécurisé et faire la modif.

Selon ton premier message ça fait allumer un témoin orange d'huile.

Je suis certain que ça ne changera rien à ton problème, mais ce serait un témoin de moins ;)
 
Enfin bref, il faudrait surtout faire quelques autoscan entre chaque intervention, idéalement après avoir roulé un peu avec...
 
Tu pourrais déjà coder ton ECU pour qu'il soit sans le capteur d'huile. Pour cela faut te logguer avec le login sécurisé et faire la modif. Selon ton premier message ça fait allumer un témoin orange d'huile. Je suis certain que ça ne changera rien à ton problème, mais ce serait un témoin de moins ;)

J'aimerais bien le faire, j'avais déjà tenté mais j'ai un souci bizarre quand je cherche à faire le login avec le code donné par VCDS : l'interface se fige quelques secondes et j'ai un message du type "login lost due to dropped sessions".

Peut-être que ça veut simplement dire que je n'ai pas le bon code pour me connecter, mais dans ce cas, je ne sais pas quel code mettre ni même où le chercher...
 
Je pense qu'il n'y a pas besoin de se connecter pour le codage, il faut utiliser l’icône « Coding - 07 » directement...

As-tu essayé ?
 
Oui mais lorsque je change la valeur associée à la présence du capteur d'huile de 1 (présent) à 0 (absent), le bouton "Save" reste grisé.

EDIT : c'est pour ça que je me suis dit qu'il y avait sûrement l'étape de login à faire avant de modifier ça.
 
Je n'ai pas encore reçu le nouveau collecteur d'admission pour tester l'hypothèse d'une prise d'air, j'espère que je le recevrai rapidement.

Pour tester les prises d'air rien de plus simple moteur froid pulvériser du brake cleaner sur le collecteur et voir si le régime augmente.

Attention pas sur l'échappement hein !

@+
 
Pour tester les prises d'air rien de plus simple moteur froid pulvériser du brake cleaner sur le collecteur et voir si le régime augmente.

Attention pas sur l'échappement hein !

@+

Ça marche, j'essaierai ça avant de tout démonter. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui mais lorsque je change la valeur associée à la présence du capteur d'huile de 1 (présent) à 0 (absent), le bouton "Save" reste grisé.

EDIT : c'est pour ça que je me suis dit qu'il y avait sûrement l'étape de login à faire avant de modifier ça.

Quand tu es dans « Coding - 07 », as-tu un icône « Test » en plus de l’icône « Save » ?
 
Oui, mais elle devient grisée dès que je change la valeur courante. Donc en gros, je peux faire un test quand la valeur est à 1 mais pas quand je la passe à 0.
 
Donc, l’icône « Test » est présente, dès que tu changes la valeur de codage, l'icône « Test » se grise la rendant inutilisable ?
 

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