Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (3 Membres)

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Pi3r34u

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3/5/21
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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Tu souhaites quoi comme mesure ?

Le multimètre en mode Ohmmètre ?

Et entre quelles broches de la sonde ?

Alors, sur auto data, il disent :

Connecteur débranché, 5V entre la broche de gauche et droite, j'aurais préféré des ohms, mais bon, ne fais surtout pas sur ohms, ça peut endommager le capteur.
 
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Alors, sur auto data, il disent :

Connecteur débranché, 5V entre la broche de gauche et droite, j'aurais préféré des ohms, mais bon, ne fais surtout pas sur ohms, ça peut endommager le capteur.

Après, si tu arrives à mesurer, tu peux le démonter, voir si il n'est pas plein de gras ou poussière d'embrayage.
 
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D'accord, ça marche.

Est-ce que tu peux partager le lien vers la doc que tu cites, stp ?
 
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Voici une liste des points à vérifier en cas de ralenti trop élevé ou trop bas.

Je maîtrise pas trop ce logiciel, ça fait 1 semaine que je l'ai installé, je m'en sers que pour les schémas de câblage d'habitude...

Capture d’écran (15).png
 
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Quand tu parles des bougies conformes, ce sont les NGK dont les références ont été données par @BigBob ?

Parce que les Bosch qu'elle a actuellement, ça doit bien faire 400km environ qu'elle les a.

Salut ,

Oui NGK c'est le top ,sinon voici le tableau des bougies qui sont de la bonne ref pour la polo moteur BBZ

si les Bosch placées actuellement sont reprises dans cette liste laisse les alors.

@+

bougies.jpg
 
Un truc.
J'ai relu en page 17. Or en page 17, tu dis que le carter a été remplacé.
Enfin on l'avait découvert avant. Mais je me demande la raison de ce changement. Si le moteur a pris un choc ou autre...

Je me demande si le véhicule a pas été accidenté. Ca n'a pas grand chose à voir avec ton problème dans l'immédiat, mais tire voir une info de carvertical ou autre site truc machin, juste avoir l'historique. Ca peut aider ou donner quelques infos?

C'est un peu HS, néglige ce message si non pertinent selon toi
 
Effectivement, c'est une possibilité. La seule info que j'ai eu à ce sujet, c'est le certificat de non gage de la part du garagiste lors de la vente. Mais oui, peut-être qu'un autre site serait plus précis sur ce genre d'info mais j'imagine que ça sera payant ?
 
Désolé mais certificat de non gage ne me parle pas.
Sans doute entre Suisse & France le terme est différent.

Tu veux dire qu'il l'a vendue sans garantie c'est ça?

Il me restait un rapport gratos à faire sur carvertical. Je t'ai fait le PDF.
Par contre ton véhicule est ok pour tout, sauf l'accident. En 2013, un accident déclaré, mais y a rien de plus. Ca correspond à une date de contrôle technique, donc y a-t-il eu réparation pour contrôle technique?

Je ne pense pas franchement que ce soit un dommage grave, puisqu'en 2021 elle roule toujours et que ça date de 2013. Il faudrait creuser, mais alors essayer de retrouver le proprio de 2013? En regardant le carnet de service?

Je dirais de pas se stresser pour ça, mais essayer de trouver quand même. Essaie de voir jusqu'où tu peux remonter.

Je reste quand même sur ma piste de l'ECU pour l'instant, je ne vois rien d'autre.

Après ça c'est un site français, c'est aussi payant mais peut-être plus précis? : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
 

Pièces jointes

Désolé mais certificat de non gage ne me parle pas.
Sans doute entre Suisse & France le terme est différent.

Tu veux dire qu'il l'a vendue sans garantie c'est ça?
Effectivement, il l'a vendue sans garantie mais le certificat de non-gage, c'est un document fourni par l'administration française qui atteste que la voiture n'a pas été volée ou déclarée gagée par une assurance (économique irréparable et destinée uniquement à la casse). Enfin, ça, c'est ce dont je me souviens, il y a peut-être des incohérences ou des précisions à apporter à ma définition :)

Il me restait un rapport gratos à faire sur carvertical. Je t'ai fait le PDF.
Ah c'est super sympa ! Merci beaucoup :)

Par contre ton véhicule est ok pour tout, sauf l'accident. En 2013, un accident déclaré, mais y a rien de plus. Ca correspond à une date de contrôle technique, donc y a-t-il eu réparation pour contrôle technique?

Je ne pense pas franchement que ce soit un dommage grave, puisqu'en 2021 elle roule toujours et que ça date de 2013. Il faudrait creuser, mais alors essayer de retrouver le proprio de 2013? En regardant le carnet de service?
Le carnet d'entretien n'a pas été très suivi depuis qu'elle n'est plus entretenue chez VW... Je vais fouiller dans les factures pour voir si je retrouve quelque chose dans ce goût-là

Je dirais de pas se stresser pour ça, mais essayer de trouver quand même. Essaie de voir jusqu'où tu peux remonter.

Je reste quand même sur ma piste de l'ECU pour l'instant, je ne vois rien d'autre.
Yes, il reste à éliminer quelques possibilités (câblage, sonde du vilebrequin, bougies et sonde de pression à l'admission) et on ne pourra que se rabattre là-dessus

Après ça c'est un site français, c'est aussi payant mais peut-être plus précis? : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
Je crois que ce n'est pas aussi précis que ce que tu as pu trouver mais je n'ai jamais testé pour m'en assurer.
 
Bonjour,

Pourrais-tu vérifier la valeur lue par la calculateur de la température d'eau lorsqu'elle est chaude?

Tu as vérifié si les bougies installées sont bien compatibles?
 
Désolé mais certificat de non gage ne me parle pas.
Sans doute entre Suisse & France le terme est différent.

Tu veux dire qu'il l'a vendue sans garantie c'est ça?

Il me restait un rapport gratos à faire sur carvertical. Je t'ai fait le PDF.
Par contre ton véhicule est ok pour tout, sauf l'accident. En 2013, un accident déclaré, mais y a rien de plus. Ca correspond à une date de contrôle technique, donc y a-t-il eu réparation pour contrôle technique?

Je ne pense pas franchement que ce soit un dommage grave, puisqu'en 2021 elle roule toujours et que ça date de 2013. Il faudrait creuser, mais alors essayer de retrouver le proprio de 2013? En regardant le carnet de service?

Je dirais de pas se stresser pour ça, mais essayer de trouver quand même. Essaie de voir jusqu'où tu peux remonter.

Je reste quand même sur ma piste de l'ECU pour l'instant, je ne vois rien d'autre.

Après ça c'est un site français, c'est aussi payant mais peut-être plus précis? : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Histovec c'est gratuit.
 
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Effectivement, il l'a vendue sans garantie

La réglementation européenne est clair à ce sujet, lorsqu'il y a une vente entre un professionnel et un particulier, il y a obligatoirement une garantie de 2 ans qui peut être ramenée à 1 an si indication dans le contrat de vente.

Vente sans garantie outrepasse la loi !

C'est uniquement possible entres professionnels.

La seule possibilité pour le vendeur est de renseigner dans le contrat de vente moteur hors d'usage, boite HS, etc...

La garantie sur les vices cachés est elle illimitée, mais il faut pouvoir le prouver et ça c'est une autre histoire.

Peu de gens sont informés de cela.
 
La réglementation européenne est clair à ce sujet, lorsqu'il y a une vente entre un professionnel et un particulier, il y a obligatoirement une garantie de 2 ans qui peut être ramenée à 1 an si indication dans le contrat de vente.

Vente sans garantie outrepasse la loi !

C'est uniquement possible entres professionnels.

La seule possibilité pour le vendeur est de renseigner dans le contrat de vente moteur hors d'usage, boite HS, etc...

La garantie sur les vices cachés est elle illimitée, mais il faut pouvoir le prouver et ça c'est une autre histoire.

Peu de gens sont informés de cela.

Ah ?

Je savais pas ça, effectivement !

Mais elle a été vendue « en l'état », j'étais bien au courant au début de ce problème, je l'ai même achetée pour ça, en fait. 🙂

J'ai pas vraiment d'intérêt à l'attaquer pour vice caché puisqu'il n'a rien caché, en fait...

Après, sur la facture, c'est marqué « vendu en l'état à particulier », donc, je pense qu'il s'est tout à fait couvert sur ce coup !

Et je le rappelle, mais ce projet, c'est pour apprendre, pour se faire la main !

J'ai vraiment pas payé la voiture cher et je savais que potentiellement, je perdais cette somme.

Mais en toute honnêteté, je pense que c'est surtout une question de temps.

Et ça tombe bien, cette voiture n'est la voiture principale de personne !

Si elle reste au garage en stand-by pendant 1 mois, c'est pas grave. :)
 
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Bonjour,

concernant la prise de compressions, à t-elle été effectuée à froid ou à chaud ?

Cela peut être déterminant, notamment sur des problèmes de sièges de soupapes qui se mangent et ces générations de moteurs VAG essence sont très concernés par ce problème.

La distribution à t-elle été contrôlée ?

Attention aussi sur ces modèles pour le repère au vilebrequin.

Il y a 2 repères possible ! (et qui si mal calé donne 1 dent d'avance ou de retard).

À l'heure d'aujourd'hui et après une remise à 0 des mémoires calculateurs, que te reste t-il comme code défaut ?
 
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Bonjour,

concernant la prise de compressions, à t-elle été effectuée à froid ou à chaud ?

Elle a été faite lors du premier tir à chaud et lors du second tir (le lendemain, pour compléter les mesures, notamment du cylindre 1), à tiède.

Cela peut être déterminant, notamment sur des problèmes de sièges de soupapes qui se mangent et ces générations de moteurs VAG essence sont très concernés par ce problème.

La distribution à t-elle été contrôlée ?

Non, on n'a pas regardé la distribution, encore.

Attention aussi sur ces modèles pour le repère au vilebrequin.

Il y a 2 repères possible ! (et qui si mal calé donne 1 dent d'avance ou de retard).

À l'heure d'aujourd'hui et après une remise à 0 des mémoires calculateurs, que te reste t-il comme code défaut ?

Voilà le dernier autoscan en date.

Ça n'a pas changé depuis : autoscan
 
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