Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (2 Membres)

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Pi3r34u

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3/5/21
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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
- « ».

Avant d'aller recharger ta climatisation, as-tu vérifié le câblage du G65 ?

C'est « Signal too low » donc le signal est bien reçu mais le plus probable, c'est qu'il n'y ait pas assez de pression dans le circuit de clim.

Le bouton A/C fonctionne correctement mais la clim ne refroidit pas.

Cela ne changera rien au problème.

Alors on oublie ce souci pour le moment, ça coûte dans les 60€, c'est pas hors de prix mais il y a sans doute plus intéressant comme dépenses à faire avant sur cette voiture :)
 
Je ne parle pas de changer le capteur, je parle de vérifier le câblage...

Je pense que je vais prendre tout mon samedi et je vais m'occuper de vérifier toute cette câblasse dans les moindres détails.

Limite, je démonte tout le faisceau et je passe tous les connecteurs au nettoyant contact en vérifiant bien que les fils ne sont pas à nu quelque part.
 
C'est « Signal too low » donc le signal est bien reçu mais le plus probable, c'est qu'il n'y ait pas assez de pression dans le circuit de clim.

Le bouton A/C fonctionne correctement mais la clim ne refroidit pas.

Donc :

00819 - High Pressure Sensor (G65): Signal too Low​

Possible Symptoms​

  • Climate Control stuck in ECON Mode

Possible Causes​

  • Insufficient Refrigerant Pressure
  • Wiring/Connectors from/to High Pressure Sensor (G65) faulty
  • High Pressure Sensor (G65) faulty

Possible Solutions​

  • Check Refrigerant Pressure
    • Check Measuring Value Blocks (MVB)
  • Check Wiring/Connectors from/to High Pressure Sensor (G65)
  • Check High Pressure Sensor (G65)

- « ».
 
Très intéressants ces deux sujets ! C'est à tester, pour voir. Mais de mémoire, le codage ne se fait pas de la même façon avec le calculateur d'instruments qui est dans la Polo. On pourra faire des screens la prochaine fois.

Et @BigBob, effectivement, le câblage défectueux peut causer ce souci mais un simple manque de gaz aussi. ☺️😇
Cela dit, on va checker tout ça, il ne faut écarter aucune piste !
 
Dans la mesure ou quand tu appuies sur le bouton A/C il s'allume (c'est bien un simple poussoir ?), on peut être en droit de s'interroger sur le câblage...
 
Oui, c'est bien un simple poussoir avec le texte "A/C" écrit dessus et une lumière jaune-orange derrière quand on a appuyé (un Climatic tout à fait banal, en somme).
 
Justement mes véhicules sont équipés de « Climatronic » je ne connais pas en détail ton zinzin...

La documentation du véhicule explique quoi dans la rubrique climatisation ?

Est-ce que lorsque le bouton « A/C » est jaune-orange, cela ne voudrait pas dire que tu est en mode « ECON ».

Je pense que ton bouton « A/C » doit avoir deux couleurs, vert et jaune-orange.

Vert climatisation activée, jaune-orange mode « ECON » climatisation désactivée.
 
Justement mes véhicules sont équipés de « Climatronic » je ne connais pas en détail ton zinzin...

La documentation du véhicule explique quoi dans la rubrique climatisation ?

Est-ce que lorsque le bouton « A/C » est jaune-orange, cela ne voudrait pas dire que tu est en mode « ECON ».

Je pense que ton bouton « A/C » doit avoir deux couleurs, vert et jaune-orange.

Vert climatisation activée, jaune-orange mode « ECON » climatisation désactivée.

Juste 2 possibilités sur ce bouton :
  • Orange : quand on demande au compresseur de fonctionner.
  • Éteint : quand on ne demande pas la clim.
j’ai des potes qui ont la même voiture. :)
 
OK, ça s'invente pas...

GOTO message #311.

Si il n'y a pas assez de gaz dans la clim quand on active le bouton A/C, on entend pas le clic du compresseur de clim, au contraire de quand il y a du gaz, on entend ce clic.

C'est une sécurité pour le compresseur qui est graissé a l'aide du gaz de climatisation.
 
Si il n'y a pas assez de gaz dans la clim quand on active le bouton A/C, on entend pas le clic du compresseur de clim, au contraire de quand il y a du gaz, on entend ce clic.

C'est une sécurité pour le compresseur qui est graissé a l'aide du gaz de climatisation.

Je voulais dire que probablement, si il y a un manque de gaz, le bouton ne resterait pas allumé (en plus du fait qu'on entendrait pas le clic du compresseur)....

Sur mes « Climatronic » c'est ce qui se passe.
 
Une chose me fait tilter.

Tu as un problème de ralenti instable, donc j'en viens à des choses plus basiques, car quand on ne trouve pas on cherche compliqué.

Premièrement, le tuyau assistance fixer sur le mastervac, jusqu'au collecteur d'admission ou pompe à vide est-il en bon état .

Car s'il est coupé ou percé, ça créer une baisse de pression dans l'admission, donc un ratio air essence faussé.

Secundo, as-tu nettoyé le capteur de pression absolu, fixé sur le collecteur d'admission.

Troisièmement, y a-t-il une vanne EGR sur ce moteur ?

À distance, c'est compliqué, mais bon, ça peut être des pistes rationnelles à ton problème de ralenti, vu que tout a été changé et rien ne sort sur le Diag...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je voulais dire que probablement, si il y a un manque de gaz, le bouton ne resterait pas allumé (en plus du fait qu'on entendrait pas le clic du compresseur)....

Sur mes « Climatronic » c'est ce qui se passe.

Le bouton s'éclaire à chaque fois sur les systèmes manuels de ces modèles et antérieurs.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut ,

Pour en revenir à la clim non prioritaire, à une époque le remplacement du capteur G65 était très courant car il y avait une fuite de gaz via ce capteur avec ou sans défaut.

Mais encore une fois il faut le remplacer si le défaut est présent G65 ou si une fuite est détectée via le produit fluo de détection de fuite en suivant la procédure.

Car remplir un circuit vide sans recherche de fuite a peu de sens.

Limite, je démonte tout le faisceau et je passe tous les connecteurs au nettoyant contact en vérifiant bien que les fils ne sont pas à nu quelque part.

Le problème si présent sera un fil coupé ou 2 fils ou plus qui sont en contacts, commencer par délicatement faire bouger les fils moteur tournant et voir si variation de ralenti ou pas.

Ensuite contrôle de la continuité du câblage.

Un test sonde lambda débranchée à t'il déjà été réalisé ?

L'étape suivante sera la mise à jour du boîtier de gestion moteur et si pas de résultat éventuellement un test avec un boîtier ECU avec IMMO off.

Et pour finir dépose de la culasse afin de voir l'état des sièges de soupapes, etc...

Tu as toujours aussi la possibilité de l'utiliser ainsi et voir l'évolution du problème afin de pouvoir le détecter plus précisément.
 
Dernière modification par un modérateur:

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