Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (9 Membres)

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Pi3r34u

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3/5/21
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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Si il n'y a pas assez de gaz dans la clim quand on active le bouton A/C, on entend pas le clic du compresseur de clim, au contraire de quand il y a du gaz, on entend ce clic.

C'est une sécurité pour le compresseur qui est graissé a l'aide du gaz de climatisation.

Effectivement, je n’entend pas le « Clic » et depuis VCDS il me dit que le compresseur est OFF même quand je l’allume avec le bouton :)
 
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Une chose me fait tilter.

Tu as un problème de ralenti instable, donc j'en viens à des choses plus basiques, car quand on ne trouve pas on cherche compliqué.

Haha ! C'est clair, c'est parfois sous notre nez et on ne voit rien !

Premièrement, le tuyau assistance fixer sur le mastervac, jusqu'au collecteur d'admission ou pompe à vide est-il en bon état .
Car s'il est coupé ou percé, ça créer une baisse de pression dans l'admission, donc un ratio air essence faussé.

Effectivement, on y avait pensé à celui-là : on l'a donc débranché et on a bouché l'emplacement du tuyau qui se trouve juste sous le boîtier papillon mais ça n'a pas amélioré le problème.

Secundo, as-tu nettoyé le capteur de pression absolu, fixé sur le collecteur d'admission.

Le capteur de pression a été changé par un neuf et idem, ça n'a rien changé au souci de ralenti.

Troisièmement, y a-t-il une vanne EGR sur ce moteur ?

Yes, il en dispose d'une.

Quand on a reçu la voiture, l'adaptation n'avait pas été faite et des codes d'erreur étaient présent.

On a démonté la vanne, on l'a nettoyée, on a effacé les codes et on a refait l'adaptation via VCDS et les défauts ont disparu, mais aucune amélioration du ralenti.

À distance, c'est compliqué, mais bon, ça peut être des pistes rationnelles à ton problème de ralenti, vu que tout a été changé et rien ne sort sur le Diag...

Je t'assure que même quand t'es pas à distance, c'est tout aussi frustrant. 😅

On dirait que la voiture n'en a juste rien à faire de tout ce qu'on peut faire dessus. 😂
 
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Salut ,

Pour en revenir à la clim non prioritaire , à une époque le remplacement du capteur G65 était très courant car il y avait une fuite de gaz via ce capteur avec ou sans défaut.
Mais encore une fois il faut le remplacer 1) si le défaut est présent G65 ou si une fuite est détectée via le produit fluo de détection de fuite en suivant la procédure.
car remplir un circuit vide sans recherche de fuite à peu de sens.

C'est clair qu'il faudra vérifier tout le circuit le moment venu, ça serait ridicule de payer une recharge si le circuit est défectueux.

D'ailleurs, je ne sais même pas si un garage accepterait de remplir le circuit de clim sans s'assurer avant que tout va bien dessus...

Le problème si présent sera un fil coupé ou 2 fils ou plus qui sont en contacts , commencer par délicatement faire bouger les fils moteur tournant et voir si variation de ralenti ou pas.
Ensuite contrôle de la continuité du câblage.

Ok, ça marche.

Donc toutes les prises à partir du calculateur.

Je sais déjà qu'il y a beaucoup de chatterton fatigué sur ce câblage, ça sera intéressant de reprendre ces petits défauts en passant. :)

Un test sonde lambda débranchée à t'il déjà été réalisé ?

Oui et au delà du voyant moteur qui s'allume, ça résout « un peu » le souci, dans le sens où le ralenti est plus haut et du coup, le moteur a un ralenti un poil plus stable.

En fait, ça ressemble beaucoup à la situation du G62 débranché, aussi...

Peut-être que le moteur tournerait correctement si on débranchait juste tous les capteurs. 😂

L'étape suivante sera la mise à jour du boitier de gestion moteur et si pas de résultat éventuellement un test avec un boitier ecu avec immo off .

Ça, effectivement, ça pourrait être la grosse partie...

Sans compter que IMMO OFF, j'imagine que ça implique d'avoir le code à 4 chiffres pour les clés...

Code qu'on n'a pas, le garage n'avait plus qu'une seule clé...

Donc faudra s'équiper pour le retrouver, ce code...

Et pour finir dépose de la culasse afin de voir l'état des sièges de soupapes etc...

Si réellement on en arrive à ça, ça ne pourra se lancer qu'à partir de mi-juillet au moins, pas avant.

On ne pourra pas stocker la voiture de façon continue avant ça, au cas où elle est immobilisée un long moment.

Tu as toujours aussi la possibilité de l'utiliser ainsi et voir l'évolution du problème afin de pouvoir le détecter plus précisément.

On essaie vraiment de la faire rouler le plus possible.

Elle n'a pas dû connaître beaucoup de week-end où elle n'a pas bougé depuis qu'on l'a, c'est à dire depuis fin février. 🙂

Mais on n'a pas vraiment noté d'amélioration...
 
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Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).

Sans doute qu'il y en avait une HS et remplacée par ce qu'il avait sous la main (pas top le garagiste !).

Après placement des bougies conformes pour ce moteur moi je roulerais avec la voiture quelques centaines de kilomètres et voir ce qu'il ce passe.
 
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sans doute qu'il y en avait une HS et remplacée par ce qu'il avait sous la main ( pas top le garagiste ! )

Clairement, c'est ça qui a dû se passer...

Mais bon, vu comment il a traité ce problème, on n'a plus trop envie de lui faire confiance pour tout ce qu'il nous a dit !

Sans compter qu'il a quand même laissé la voiture « pourrir sur place » pendant environ un an !

Il n'y avait pas touché depuis le premier confinement quand je l'ai achetée...

Après placement des bougies conformes pour ce moteur moi je roulerais avec la voiture qq centaines de kms et voir ce qu'il ce passe

Quand tu parles des bougies conformes, ce sont les NGK dont les références ont été données par @BigBob ?

Parce que les Bosch qu'elle a actuellement, ça doit bien faire 400km environ qu'elle les a.
 
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Je voulais dire que probablement, si il y a un manque de gaz, le bouton ne resterait pas allumé (en plus du fait qu'on entendrait pas le clic du compresseur)....

Sur mes « Climatronic » c'est ce qui se passe.

Pas sur les anciens modèles, ça reste allumé même si le compresseur se met en protection.

L'histoire de la vanne EGR n'est pas idiote, mais c'est plutôt à régime constant que ça pose souci. Je pense que Charly a bien résumé la situation.

Par contre un jour, faudra peut-être ouvrir ce moteur voir ce qu'il passe :(.

La mise à jour de l'ECU, pas *** non plus.

À part ça, si ce dernier a été réparé ça peut être une cause du problème aussi. On en revient à quelques messages plus haut.

Courage lâche pas !!!
 
Du coup je sèche un peu, as-tu essayer de remplacer le relais 109, car il sert a aussi a l'alimentation du calculateur et plein d'autres choses.

Si il est défectueux, ta voiture peut quand même démarrer et sortir toutes sortes de problèmes aléatoires vu tout ce que sa alimente.

On ne sait jamais, avec ce relais de malheur...
 
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Non, on n'a pas touché à ce relais.

Où est-ce qu'il est placé ?

Est-ce que tu aurais un schéma, voire même la référence OEM, stp ?
 
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Non, on n'a pas touché à ce relais. Ou est-ce qu'il est placé ? Est-ce que tu aurais un schéma, voire même la référence OEM, stp ?

Alors pour les relais, tu dois les avoir vers les fusibles, sous le volant et le fusible tu peux pas le rater, il y aura marqué 109 dessus.

Si quelqu'un de ton entourage a une VW Golf 4 ou la même Polo ou autre, emprunte le avant d'en acheter, pour tester.

Ce relais rend fou les gens il sort pour toutes sortes de problèmes différents.
 
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Alors pour les relais, tu dois les avoir vers les fusibles, sous le volant et le fusible tu peux pas le rater, il y aura marqué 109 dessus.

Si quelqu'un de ton entourage a une VW Golf 4 ou la même Polo ou autre, emprunte le avant d'en acheter, pour tester.

Ce relais rend fou les gens il sort pour toutes sortes de problèmes différents.

Si sur ton modèle ce n'est pas un relais 109, envoi une photo de ton porte relais pour voir lequel est dédié à la gestion moteur.
 
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Si sur ton modèle ce n'est pas un relais 109, envoi une photo de ton porte relais pour voir lequel est dédié à la gestion moteur.

Je crois que je me suis trompé, sur ta voiture il n'y a pas de 109, mais envoi la photo du porte relais sous le volant et le porte fusibles sur la batterie stp.
 
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Je crois que je me suis trompé, sur ta voiture il n'y a pas de 109, mais envoi la photo du porte relais sous le volant et le porte fusibles sur la batterie stp.

Une question, la sonde de température d'eau, tu l'as changé et celle de la température d'huile ?
 
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Je crois que je me suis trompé, sur ta voiture il n'y a pas de 109, mais envoi la photo du porte relais sous le volant et le porte fusibles sur la batterie stp.

OK, ça marche.

Une question, la sonde de température d'eau, tu l'as changé et celle de la température d'huile ?

Oui, la sonde G62 a été changée, mais ça ne résout rien et la sonde de température d'huile est manquante (le carter d'huile a été remplacé par un modèle qui n'a pas le trou nécessaire pour mettre le capteur G266).

La prise de ce capteur fait partie des choses à chercher sur la voiture. :)

As-tu refait ton test de compression avec un outil fiable ?

Non, j'ai pas accès à d'autres outils pour le moment.
 
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OK, ça marche

Oui, la sonde G62 a été changée, mais ça ne résout rien et la sonde de température d'huile est manquante (le carter d'huile a été remplacé par un modèle qui n'a pas le trou nécessaire pour mettre le capteur G266).

La prise de ce capteur fait partie des choses à chercher sur la voiture. :)

Non, j'ai pas accès à d'autres outils pour le moment

Il faudrait trouver une solution pour shunter cette sonde.
 
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As-tu remplacé ou contrôlé le capteur vilebrequin côté boîte, car en relisant ton premier poste, je vois que le capteur AAC a été changé, mais pas celui du vilebrequin.

C'est bête mais si il déconne, l'injection n'est pas faite au bon moment ainsi que l'allumage, d'où les tremblements.
 
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As-tu remplacé ou contrôlé le capteur vilebrequin côté boîte, car en relisant ton premier poste, je vois que le capteur AAC a été changé, mais pas celui du vilebrequin.

C'est bête mais si il déconne, l'injection n'est pas faite au bon moment ainsi que l'allumage, d'où les tremblements.

Non, on n'a pas remplacé ce capteur.

On avait émis cette hypothèse dans un message précédent mais en l'absence de code d'erreur lié à ça dans VCDS, on nous a conseillé de ne pas y toucher pour le moment.

Et le capteur semble répondre au calculateur, si on le débranche, VCDS remonte une erreur.
 
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Non, on n'a pas remplacé ce capteur.

On avait émis cette hypothèse dans un message précédent mais en l'absence de code d'erreur lié à ça dans VCDS, on nous a conseillé de ne pas y toucher pour le moment.

Et le capteur semble répondre au calculateur, si on le débranche, VCDS remonte une erreur.

D'expérience, sur ma polo 1.4 MPI, j'avais le capteur d'arbre à cames qui déconnait.

Je n'avait pas non plus le défaut, pourtant après avoir tout changé, car la voiture roulait 1 fois sur 2 (bougie faisceau des bobines et la bobine rien n'y faisait).

J'ai changé le capteur AAC en dernier espoir et le problème a été résolu.

Après, j'ai su qu'on pouvait les tester à l'aide du multimètre.

Donc, je t'invite à tester celui-ci en débranchant sa prise et prendre sa mesure et me la donner sait on jamais... :geek:
 
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D'expérience, sur ma polo 1.4 MPI, j'avais le capteur d'arbre à cames qui déconnait.

Je n'avait pas non plus le défaut, pourtant après avoir tout changé, car la voiture roulait 1 fois sur 2 (bougie faisceau des bobines et la bobine rien n'y faisait).

J'ai changé le capteur AAC en dernier espoir et le problème a été résolu.

Après, j'ai su qu'on pouvait les tester à l'aide du multimètre.

Donc, je t'invite à tester celui-ci en débranchant sa prise et prendre sa mesure et me la donner sait on jamais... :geek:

Tu souhaites quoi comme mesure ?

Le multimètre en mode Ohmmètre ?

Et entre quelles broches de la sonde ?
 
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