Problème Problème de ralenti Polo 9n3 1.4 16v 100ch (2 Membres)

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Pi3r34u

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3/5/21
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172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
C'est exactement ça.

Pour avoir une idée du ralenti lorsque le moteur est en température, il y a une vidéo dans le message #206 qui montre ça.

Vu la vidéo du message #206.

C'est moche 😅

Fait à l'ancienne.

Mets la main 👋 sur l'admission et tu obstrues progressivement...
 
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Elle va caler au bout d'un moment, non ?

Et j'imagine que j'essaie de trouver le bon mélange en restreignant l'air qui arrive, c'est ça ?
 
Elle va caler au bout d'un moment, non ?

Et j'imagine que j'essaie de trouver le bon mélange en restreignant l'air qui arrive, c'est ça ?

Il faut pas boucher d'un coup.

Oui l'idée est de voir si quand t'enlève de l'air, ça tourne mieux ou pas...
 
Il faut pas boucher d'un coup.

Oui l'idée est de voir si quand t'enlève de l'air, ça tourne mieux ou pas...

Loin d'être idiot.

Attention tout de même à ne pas faire caler le moteur comme ça, ça donne parfois un calage violent.
 
Salut à tous,

On n'a pas pu trop toucher à la Polo aujourd'hui (peut-être demain mais c'est pas sûr), on a été occupé sur une magnifique petite Audi A3 3.2 V6. :)

Donc ne vous inquiétez pas si les nouvelles ne sont pas immédiates !
 
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Bonjour à tous,

@Tory972 a fait quelques relevés quand il a pris la voiture et qu'elle a fait ses misfires. Apparemment, ils se produisent sur les cylindres 1, 3 et 4 (c'est à dire ceux qui compressent le plus, mais je sais pas si c'est une coïncidence ou non).

Voilà les codes d'erreur relevés quand c'est arrivé :
misfires.jpg

Et une vidéo du comportement quand ce genre de chose arrive :
Regarde la pièce jointe misfires.mov

Le code d'erreur 16555 (P0171), on n'a pas le souvenir de l'avoir déjà vu (ou alors on n'y a pas prêté attention). Peut-être que ça parlera plus à l'un d'entre-vous ?
 
Bonjour à tous,

@Tory972 a fait quelques relevés quand il a pris la voiture et qu'elle a fait ses misfires. Apparemment, ils se produisent sur les cylindres 1, 3 et 4 (c'est à dire ceux qui compressent le plus, mais je sais pas si c'est une coïncidence ou non).

Voilà les codes d'erreur relevés quand c'est arrivé :
Regarde la pièce jointe 10466

Et une vidéo du comportement quand ce genre de chose arrive :
Regarde la pièce jointe 10467

Le code d'erreur 16555 (P0171), on n'a pas le souvenir de l'avoir déjà vu (ou alors on n'y a pas prêté attention). Peut-être que ça parlera plus à l'un d'entre-vous ?

Quelle est la valeur de la température d'eau ?

Il détecte tout de même un défaut d'alimentation en carburant, mélange trop pauvre...
 
Dernière édition:
Ça n'a pas été relevé, tout comme la pression atmosphérique, il n'avait pas les infos à ce moment-là.

Dès que possible, on récupère tout ça...
 
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C'est une impression ou ça tourne en rond cette discussion ?

Vous avez fait ce que j'ai proposé ?
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est une impression ou ça tourne en rond cette discussion ?

Vous avez fait ce que j'ai proposé ?

Le week-end prochain, je pense.

On n'a pas eu énormément de temps le WE dernier et @Tory972 n'a pas vu ce que vous avez tous demandé donc, il n'a pas pensé à faire les mesures que vous vouliez quand il a pris la voiture.

Moi j'ai pas eu le temps de m'en occuper, j'ai été pris sur autre chose.

Mais pas de souci, je reviendrai uniquement quand j'aurai les infos demandées.
 
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OK, intéressant que le 2 ne rate pas du coup.

System too lean = Système trop pauvre, donc pas assez d'essence.

C'est un problème de richesse donc.

Puisque la pression essence est OK, que tu avais essayé d'autres injecteurs et que les bougies seront OK quand tu mettras les bonnes, je regrette, mais je ne vois qu'un gros problème de fuite quelque part.

Il faut trouver cette fuite, j'y tiens je suis sûr.
 
Bon, je rajoute ça a la liste des choses à faire : chercher une fuite d'essence. Je vais essayer aussi de tester les 8 injecteurs dont on dispose, pour voir s'ils sont effectivement bien fonctionnels ou bien s'ils fuient ou autre.

En résumé, les prochaines choses à faire sont :
  • Relever les températures du liquide de refroidissement (depuis le démarrage à froid jusqu'à ce que le moteur soit chaud)
  • Relever la pression atmosphérique vue par le calculateur
  • Rechercher une fuite d'essence
  • Tester les injecteurs
  • Changer les bougies
  • Chercher le câble qui est sensé aller vers le G266
  • Rechercher une fuite sur le circuit de dépression/d'alimentation
  • Changer la sonde lambda après catalyseur
 
Dernière édition:
Ajoute la recherche de fuite sur le circuit de dépression ou d'alimentation.

Ne l'oublie pas, franchement il te faudra peut-être vérifier durite après durite.

Je ne fume pas, mais si tu as un ami fumeur, qu'il balance de la fumée dans des durites voir si ça sort quelque part ou se procurer une machine à fumée.
 
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On est certain des sondes lambda ?
 
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Celle avant catalyseur a été changée il n'y a pas longtemps mais pas celle après catalyseur.

On peut essayer de la changer, on l'avait achetée, au cas où.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, je rajoute ça a la liste des choses à faire : chercher une fuite d'essence. Je vais essayer aussi de tester les 8 injecteurs dont on dispose, pour voir s'ils sont effectivement bien fonctionnels ou bien s'ils fuient ou autre.

En résumé, les prochaines choses à faire sont :
  • Relever les températures du liquide de refroidissement (depuis le démarrage à froid jusqu'à ce que le moteur soit chaud)
  • Relever la pression atmosphérique vue par le calculateur
  • Rechercher une fuite d'essence
  • Tester les injecteurs
  • Changer les bougies
  • Chercher le câble qui est sensé aller vers le G266
  • Rechercher une fuite sur le circuit de dépression/d'alimentation
  • Changer la sonde lambda après catalyseur

Bonsoir !

J'ai fais quelques relevés démarrage à froid :
  • En rouge : Température LDR.
  • En jaune : Température air admission.
  • En vert : Pression Atmosphérique.
Graph démarrage.PNG

Graph démarrage 2.PNG

Selon moi, le calculateur n'a pas de capteur de pression.

J'ai cherché dans tous les canaux, je tombe sur le même et j'ai vérifié dans Adv Meas Block aussi.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Tory972, alors la correction altimétrique est faite à la mise du contact, puis corrigé en cartographie.

Bref...

T'as essayé de limiter l'entrée d'air avec ta main ?

Juste pour confirmer que le mélange est pauvre...
 
Dernière modification par un modérateur:
@Tory972, alors la correction altimétrique est faite à la mise du contact, puis corrigé en cartographie.

Bref...

T'as essayé de limiter l'entrée d'air avec ta main ?

Juste pour confirmer que le mélange est pauvre...

J’ai essayé aujourd’hui.

Écoute, à moins que je m’y prenne mal, ça n’a fait qu’empirer le comportement !

Aucune amélioration.

Elle a évidemment fini par caler.

j’ai été assez progressif avec plusieurs essais...

On a aussi vérifié que les injecteurs ne fuient pas.

Visiblement c’est OK !

À préciser quand même, que depuis les beaux jours et la température plus élevée, je n’ai quasiment plus jamais eu de misfire lors de la chauffe.

A7304CF2-3FC0-4B56-B915-EB66B1B24F89.jpeg

Petit relevé de la lambda fait aujourd’hui.

Selon un pote, la valeur 31% est l’adaptation en carburant car ce serait trop pauvre.
 
Dernière modification par un modérateur:
🤔 Les sondes lambda sont changées n'est-ce pas ?

Ou c'était juste prévu ?

La vanne EGR vous l'avez contrôlé ?
 
Dernière modification par un modérateur:
🤔 Les sondes lambda sont changées n'est-ce pas ?

Ou c'était juste prévu ?

La vanne EGR vous l'avez contrôlé ?

C’est pas contre toi, mais on a essayé d’être explicite sur les nombreuses pièces déjà changées ou non !

Dans le post initial, on parle de la lambda et la vanne EGR. :)

Jette un œil si tu veux avoir une idée de ce qui a déjà été fait.

C’est difficile de se répéter chaque fois, car au final, comme tu le disais juste avant, on tourne en rond.
 
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