Résolu La direction ne se re-centre pas après remplacement batterie (1 Membre)

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YanCT

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/19
messages
290
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'essaye d'aider mon ami dans la résolution d'un problème vraiment désagréable.

Le soucis, c'est que malgré les évidences qui feraient penser à un soucis mécanique, je pense plutôt à un soucis logiciel, car cela fait suite à une panne batterie 12v.

La voiture est une Golf 7 de 2013, code moteur CLHA 1.6 TDI 105, 225 000 kms. Des éléments du trains avant ont déjà été remplacés dans le cadre de l'entretien régulier et préventif de la voiture. Jamais aucun problème de direction n'a été reporté.

Le calculateur de direction assisté ne remonte aucun code défaut, ni le moteur d'ailleurs. La manipulation de calibrage du capteur d'angle de braquage a bien été effectuée après branchement de la nouvelle batterie, permettant dans la foulée l'effacement du code défaut relatif à ce dernier.


Le soucis rencontrée : le volant ne se recentre pas de lui même quand la voiture roule et que le conducteur lache le volant par exemple.
Sur voie rapide c'est même carrément dangereux car il faut constamment apporter de mini-corrections dans la direction afin de garder un cap droit.

Si par exemple je tourne légèrement a droite et que je lache le volant, la voiture va continuer sur la droite au lieux de se redresser !! Le volant doit constamment être maintenu fermement afin d'y apporter des corrections de trajectoire.


Mon ami est formel il m'affirme bien que c'est venu suite au soucis de batterie, et mon intervention avec VCDS pour tout remettre en ordre.


Je ne sais pas où regarder... dans le module de direction assistée je vois pleins de réglages de bases, mais je ne sais pas lequel effectuer ni comment les effectuer.
Il y'a des réglages de base qui évoquent "learns mechaznical stops" mais aussi "center-zéro learn basic" etc etc... je n'arrive à en lancer aucun.


Merci d'avance pour votre aide :)
 
Salut,

Avant de te lancer dans les réglages ou autres contrôles, il est impératif d'être sûr du réglage de la géométrie, avec tout ce qui va autour.

Mon ami est formel il m'affirme bien que c'est venu suite au soucis de batterie
A titre perso, ce genre de chose je l'ai souvent entendue... mais jamais écouter !!
 
Ba c'est justement ça le soucis, j'ai conduit sa voiture la veille du problème de batterie pour lui ramener apres lui avoir fait sa vidange, et je l'ai conduite le jour du changement de batterie, juste après.

Et je confirme la même chose :D là c'est vraiment une énigme pour moi :(

Il s'agit de mon ancienne voiture, que je lui ai vendu après avoir mon actuelle Golf GTE. Ce que je vais faire, c'est que je vais toutefois vérifier tout le train avant... dans l'éventualité...

Quels éléments me conseillez vous de checker ?
 
salut,
La voiture est équipée assist line ? DCC ? Un boitier n'a peut être pas aimé le pic de tension du remplacement de batterie ?
Je commencerais par débrancher la batterie ( comme un remplacement et codage ) et voir...
Et ensuite si pas de résultat faire une recherche d'un"point dure" dans la direction en faisant tourner les roues av. levées à la main moteur arrêté et moteur tournant. Un dur dans la colonne de direction ?
Et voir aussi comme le propose loupif que je salue la géo etc...
 
Tu dois avoir une fonction pour remettre le point zéro, as tu regardé la SSP correspondante vis à vis de ton véhicule / de ta direction.
 
Il faut évidemment remplacer le module G 85 de la DA , car avec l'ancienne batterie morte la DA éléctrique a été forcée , vu que la batterie ne pouvait plus fournir l 'ampèrage nécessaire à l 'assistance . Le G85 a donc perdu son point neutre électrique et non mécanique , ce qui fait que rien ne peut plus le rattraper ...Faire une recherche sur ce forum , il y a des dizaines de cas semblables !!
 
Problème résolu, en fait c'était tout ***.

Merci pour votre conseil sur la lecture de la SSP 317 qui a bien renforcé mon idée que le retour au point zero était constamment surveillé et effectué par le calculateur de direction assisté.

Nous avons dans l'ordre :

1.Effectué un petit trajet en direction d'un grand espace puis stabilisé la voiture les roues droites sol droit.
2. Moteur en route BVM sur P on est rentré dans le module "Steering Assistance "(44)
3. Données en temps reel --> Angle de braquage --> noter l'angle de braquage affiché (entre 0 et -5/+5 normalement)
4. Ouvrir les basic settings du même module 44
5. Sélectionner Steering angle sensor calibration
6. Démarrer la procédure : emmener le volant en butée et la maintenir 5 secondes, puis emmener directement en butée le volant vers la gauche, maintenir 5 secondes, puis ramener le volant en position centrale et maintenir 10 secondes. POUR CELA, LA GEOMETRIE DOIT EFFECTIVEMENT ETRE DANS LES CLOUS AINSI QUE LE VOLANT DOIT ETRE CORRECTEMENT ALIGNE MECANIQUEMENT PARLANT.
7. Patienter 1m30, Stopper le basic setting en cours.
8. Couper le moteur, et faire un reset (contact OFF, fermeture et ouverture portes)
9. Démarrer le moteur, le tableau de bord va se mettre en mode sapin de noel, c'est à ce moment que ça devient interessant !
10. Retourner sur VCDS ou OBDeleven, scanner la voiture, effacer tous les codes défauts;
11. Retourner dans Steering Assistance (44) direction les Basic Settings et demander " Steering Angle Sensor, initialization"
12. A ce moment là le volant va BOUGER TOUT SEUL de gauche a droite et après ça le sapin de noel va disparaître.

En gros nous pouvons en conclure que les réglages de base avaient perdus, mais cela n'affichait pas de code défaut car l'angle de braquage était quand meme correctement lu par la voiture. Il manquait la calibration de la détection de couple de braquage qui, Elle, ne semble pas déclencher de code défaut en cas d'avarie.

Merci encore pour votre suggestion de la lecture SSP 317
 

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