Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (3 Membres)

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Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
messages
14
Localisation
Île-de-France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?



Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier
 

Pièces jointes

Bon ben premier échec haha, fallait bien que ça arrive 😅

L’outil de blocage de la poulie de vilebrequin que j’avais cru pouvoir utiliser n’a pas fonctionné car trop épaisse, et du coup il ne reste plus de place pour passer la douille à 12 pans, comme vous pouvez le voir :


IMG_3547.jpeg
IMG_3545.jpeg
IMG_3543.jpeg
IMG_3544.jpeg


Je vais voir sur ce groupe s’il y’a des photos d’outils faits maison pour m’en inspirer pour demain.

Mais au moins, j’en ai profité pour faire la vidange d’huile, et, comment dire… c’était quand même un peu visqueux et y’avait des sortes de petites particules de saleté souples au fond du bac de récupération, j’ai pas pu identifier ce que c’était et j’ai pas pensé à prendre des photos, dommage. La dernière vidange avait eu lieu il y a environ 8000 kilomètres.

* * *

Sur un tout autre registre, comme je me suis faufilé sous la voiture, j’ai remarqué quelque chose qui ne m’a pas du tout fait plaisir, je vous laisse voir :

IMG_3540.jpeg

En regardant dans ce trou, j’ai pu apercevoir le volant moteur, et à l’extrémité de ce trou il y avait la présence de minuscules gouttelettes d’huile !

Photos rapprochées :

IMG_3542.jpeg

IMG_3541.jpeg


J’ai inséré un morceau de sopalin dedans et il s’est taché d’huile bien noire.

Joint spi côté embrayage hs, vous pensez ? Dur dur d’envisager sa réparation, je pensais pouvoir reprendre la route après la distribution effectuée et le joint soi de vilebrequin changé.

Il y aurait un gros risque à rouler quelques temps avec la présence manifeste d’huile dans bloc du volant moteur ?
 
Une cornière fera l'affaire deux trous pour la fixation vissée sur le moyeu et une partie évidée pour la partie centrale pour pouvoir passer ton outil et le tour est joué.
 
Je vais voir sur ce groupe s’il y’a des photos d’outils faits maison pour m’en inspirer pour demain.

Sinon un vrai outil. Pas de surprise et ça fonctionne.

Joint spi côté embrayage hs, vous pensez ? Dur dur d’envisager sa réparation, je pensais pouvoir reprendre la route après la distribution effectuée et le joint soi de vilebrequin changé.

Il y aurait un gros risque à rouler quelques temps avec la présence manifeste d’huile dans bloc du volant moteur ?

Impossible à dire sans démonter. Peut-être que ça vient de plus haut. Impossible à dire aussi depuis combien de temps tu roules comme ça mais ça roule quand même...

Mais au moins, j’en ai profité pour faire la vidange d’huile, et, comment dire… c’était quand même un peu visqueux et y’avait des sortes de petites particules de saleté souples au fond du bac de récupération

Rien de très étonnant !
 
Ça n’a pas l’air de goûter par le trou , si pas de consommation d’huile excessive , aucun probléme …..
Tu peux diminuer un peu la pression reniflard en nettoyant le filtre , ou en brocante la valve PCV ouverte ….(( défaire la prise de la PCV )
 
Bonjour, là j'ai une bonne vidéo d'une personne qui effectue le changement de la distribution, mais c'est en Allemand, si vous comprenez la langue, cela peut beaucoup vous aider.



Cordialement Denis.
 

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