Fumées fréquentes et instabilité pollution (1 Membre)

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AnthoRz

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
3/11/21
messages
209
Localisation
Toulouse
Marque
VW
Modèle
golf
Date
6/4/04
Cylindrée
1.9
Km
400000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ3B195648
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
Ma compagne possède une golf 6 2.0 TDI 140 CFFB et rencontre un soucis de pollution.
WVWZZZ1KZCP092879, fichier VIN en pièce jointe.

Je viens à vous car j’ai peu de recul sur cette motorisation, et en plus de ça je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de problèmes de manière générale donc peu de ressources disponibles.

Le problème est qu’elle rencontre un souci de fumée lors des accélérations, fumées grise voir noirâtre. Et du coup au CT la pollution passe, mais avec un défaut opacité instable ( CT pièce jointe)
Elle a toute sa puissance, elle ne consomme aucune goutte d’eau, ni d’huile. La consommation moyenne sur les trajets est très raisonnable autour des 5l/100.
Nous l’avons acheté à 200 000 km, et elle a maintenant 260 000. Aucun défaut au VCDS. Les valeurs de correction injecteur sont proche de zéro.
Cependant, j’avais fait un test de retour des injecteurs, et voici le résultat en photo. Teste réalisé avec quelques accélérations.
À savoir que quand nous avons acheté cette voiture, j’ai fait faire un rétrofit au niveau de la cartographie car elle avait subi le rappel ea189. En effet, sur mes précédentes Golf six, j’avais remarqué que l’injection claquée, qu’elle faisait beaucoup de régénération, et qu’elle surconsommé avec cette cartographie improvisée pour le rappel. J’ai donc fait réinjecter la première version de cartographie sur celle ci aussi et la différence est flagrante, un moteur plus souple et une consommation réduite, facile d’litres au 100.

Également, j’ai déjà fait des régénérations forcées avec le VCDS pour faire redescendre les valeurs du filtre à particules, bien qu’elle dépasse rarement les 15 g puisque ma compagne fait 120 km par jour, donc ce n’est pas une voiture que l’on peut qualifier "d’encrassée".
Plusieurs questions viennent :
- est-ce qu’un filtre à particules peut être endommagé ou défaillant , et peu nécessiter d’être remplacé ? Bien que les valeurs soient bonnes
- est-ce que l’injecteur numéro deux qui a un retour plus important peut être la cause de ce problème ?

Si jamais vous avez une piste, je suis preneur !
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Oui injecteur 2 qui fuit, donc encrassement prématuré, résoud le soucis rapidement, je te conseillerai de changer les 4 mais celà dépend de ton budget.
 
Merci pour vos réponses
Je vais voir pour trouver 4 injecteurs d'origne avec un faible kilométrage. Je n'ai plus confiance aux marques aftermarket !
 
La Golf 6 Diesel avec faible kilométrage, elle est garée entre le mouton à 5 pattes et la licorne rose :LOL:
La référence de ces injos a évolué en 2015. Du coup on trouve plus facilement des injos d'occasion d'origine avec un kilométrage pas trop important ;)
 
Aujourd’hui je suis allé mettre une petite session de décrassage à cette golf 6, même si elle fait beaucoup de route, elle monte pas souvent dans les tours, je pense avec la boîte dsg
Après ça en rentrant elle s’est mis en régénération. Lors des accélérations au ralentis de gros crachat noirs. Avec le VCDS à ce moment-là, je remarque que la vanne EGR est ouverte à 100 %. Ensuite, quand la régénération est terminée, la vanne EGR se referme. Et là les fumées noirs sont bien moins importantes.

Du coup j’ai commandé un injecteur pour le numéro deux, je referai un test de retour sur les quatre quand je l’aurais changé.

Vous pensez que l’injecteur qui pulvérise mal peut encrasser trop régulièrement le filtre à particules ?
Est-ce que la vanne EGR peut aussi être en cause des fumées noir ? Les valeurs de consignes et effective d’ouverture se suivent bien.
Auriez-vous un tableau pour interpréter les valeurs du filtre à particule ? Car on lit vraiment de tout sur Internet( pression différentielle, masse de suie etc…)
 

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