Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

sapin

Nouveau
Inscrit
30/8/24
messages
18
Localisation
AMIENS
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
16/1/17
Cylindrée
2.0
Km
120000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
DSG
Code pont
RPK
VIN
WVGZZZ5NZHW396782
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'expose un problème pas vraiment nouveau sur mon Tiguan, mais qui me cause bien des tracas.
Tout d'abord, nous parlons d'un Tiguan 2.0TDI DSG7 150cv traction, de 2017. J'ai acheté ce véhicule lorsqu'il avait 60 000km et il en a aujourd'hui 130 000. L'entretien a toujours été fait en concession VW, en temps et en heures, y compris la vidange de boîte.
Je suis très content de ce véhicule, mais il présente 2 dysfonctionnements que VW n'arrive pas à identifier:
1- Cycle de démarrage très long par température clémente (le démarreur tourne jusqu'à 5 secondes avant de lancer le moteur). Problème aléatoire depuis l'achat.
2- micros coupures moteurs aléatoires en phase d'accélération occasionnant en général un rétrogradage de la DSG et donc un bon effet "coup de frein" en pleine phase d'accélération. Problème rencontré depuis les 115000km

Pour le problème numéro 1, j'ai lu sur ce forum qu'une mise à jour cartographie réglerait probablement le problème. Mais la concession VW qui me fait les entretiens régulièrement m'annonce quant à elle qu'il s'agit du fonctionnement normal du moteur et qu'aucun correctif n'existe pour ce problème.

Pour le problème numéro 2 (le plus handicapant): Ma concession VW n'a jamais entendu parler de ce type de problème sur un Tiguan. De bonne volonté, ils ont pris mon Tiguan pendant un mois cet été pour essayer de reproduire le problème. Ils n'ont rencontré aucun problème (et il est vrai qu'en le récupérant, il le faisant beaucoup moins à cette période la). Mais très rapidement, il s'est mis à le refaire tous les jours, plusieurs fois par jour.

Je précise qu'aucun voyant OBD ne s'est jamais allumé concernant ces 2 problèmes. J'ai néanmoins fait des scans réguliers avec VCDS et aucune anomalie n'apparaît.
Lorsque le 1er problème (démarrage long par temps clément) a commencé à se produire, j'ai entrepris de faire changer la batterie (qui avait 3 ans). Cela n'a pas amélioré le problème.
Lorsque le 2e problème est apparu 3 ans plus tard, et devant l'absence totale de diagnostic de VW, j'ai également changé la batterie (et je l'ai codée moi même), et cela n'a rien changé non plus.
Entre temps, j'ai fait effectuer en concession plusieurs entretiens annuels qui auraient pu améliorer ce type de problèmes, notamment avec le changement du filtre à gasoil, et puis bien sûr la vidange de la boîte DSG (au début j'avais identifié le problème numéro 2 comme un souci de boite, compte tenu des secousses).
J'ai également essayé un produit nettoyant d'injection de bonne qualité, avec une centaine de KM à 3e sur l'autoroute: Aucun impact. Et le moteur ne semble pas encrassé car il n'y a eu aucun dégagement de fumée excédentaire lors de ce périple.
J'ai nettoyé le débitmètre d'air (nettoyant pour frein, nettoyant contacts et séchage léger), mais il semble fonctionner à peu près aussi bien avant / après.
J'ai mis du nettoyant contacts partout ou j'ai vu une connexion électrique. J'ai secoué toutes les parties accessibles du faisceau moteur tournant à l'affut d'un soubresaut. En vain...
Le taux de concentration du FAP semble correct. Le véhicule effectue des parcours idéaux: beaucoup de nationale, peu de ville, et de l'autoroute au moins une fois par semaine.
Le problème de coupure moteur est vraiment très gênant. D'une part parce qu'on n'ose plus accélérer de peur de se prendre une violente secousse, et d'autre part parce que lorsque ça arrive à un carrefour à la remise de gaz, le moteur cale et il faut redémarrer manuellement. Et... Une voiture automatique n'est pas faite pour être redémarrée manuellement au milieu d'un carrefour (Il faut remettre sur P, couper le contact, remettre contact en appuyant sur le frein). Autant dire que la personne qui suit dans le rond point a raison de se demander pourquoi on freine et on s'arrête en plein milieu...

J'ai essayé d'être le plus complet possible, alors merci d'avoir pris le temps de me lire.
Et un grand merci bien entendu aux bonnes âmes qui peut être pourront m'aider.
 
Bonsoir,
Quelques nouvelles fraiches! Plutôt pas mauvaises...
J'ai fait un scan en rentrant, et pour la première fois j'ai une erreur moteur qui remonte(enfin 2 avec l'ESP...). Il s'agit du capteur de pression différentielle du FAP. Il se trouve que j'avais eu le même type de problème sur une Audi A3 tdi il y a 15 ans, et c'était à l'époque ce capteur de pression différentielle qui était en cause, donc le diag me semble cohérent. J'ai donc investigué plus précisément sur les sondes liées au FAP et j'ai fait une capture d'écran:
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Et bien sûr, attaché à ce message le rapport VCDS.

Qu'en pensez-vous?
Je réitère mes remerciements, votre technicité m'est précieuse.
C'est ce relevé qui a été fait moteur au ralenti ??
Si oui, c'est pas bon. La pression différentielle est trop haute.
 

Publicité

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Voilà!
Ce soir j’inspecterai les capteurs fap qui si je ne me trompe pas sont situés à l’intérieur des protections thermiques vers le pare brise.
 
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Voilà!
Ce soir j’inspecterai les capteurs fap qui si je ne me trompe pas sont situés à l’intérieur des protections thermiques vers le pare brise.
Sans le cache on verra mieux :rolleyes:
 
Bonsoir tout le monde.
Voici les nouvelles du jour:
D'abord une photo sans le cache:
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pour cette photo, j'ai enlevé également les protections thermiques des capteurs de gaz d'échappement. Sur celui en haut à gauche, il y a un léger dépôt couleur brique en partie supérieure. C'est la seule anomalie externe que je puisse déceler.

Ensuite, j'ai refait des tests sur ce qui concerne le FAP, et voici ci dessous le résultat (au ralenti, mais j'ai fait un monitoring en roulant, les valeurs montent jusqu'à 70hpa aux alentours de 3000 tours. On remarque que la masse de suie mesurée est négative. C'est bizarre...

Adresse 01: Moteur (04L 906 026 HR)

18:25:56
IDE00434 Filtre à particules: masse de suie calculée 6.49 g
IDE00435 Filtre à particules: masse de suie mesurée -2.44 g
IDE04652 Débit volumétrique gaz échappement dans filtre à particules 55.4 m³/h
IDE06059 Filtre à particules: masse de cendres d'huile 40.0658215 g
IDE06060 Limite de charge: charge de cendres filtre à particules 80.000 g
IDE07084 Relation pression différentielle: RGE basse pression 12.3 kg/h
IDE07744 Filtre à partic.: transm. pression diff. 1 b1: valeur brute 13 hPa
IDE07745 Filtre à partic.: transm. pression diff.1 b.1: valeur adapt. 12 hPa
IDE07747 Filtre à particules: transm. pression diff. 1 b1: offset 2 hPa
IDE07748 Filtre à partic.: transm. pression diff. 1 b1: offset dyn. 1 hPa
IDE10817 Valeur lambda à l'entrée du filtre à particules 4.995

Merci à tous ;-)
 
Bonjour tout le monde,
J'ai commandé un nouveau capteur de pression différentielle. Je dois le recevoir dans 2 ou 3 jours. Je vous donnerai des nouvelles.
Il y a un truc que je ne comprends pas dans mes scans VCDS:
Pour les problèmes en dehors du groupe moteur (ex: climatronic, pile de la clé), j'ai en général un freeze frame qui m'indique à quel moment le problème est survenu et avec quels paramètres. Mais pour le moteur, je n'ai aucune indication, et toujours comme le faisait remarque Charlydiag la mention "01-Moteur -- Etat: OK 0000". C'est peut être aussi pour cela que je n'ai jamais eu de voyant MIL au tableau de bord. Il n'y aurait pas un paramètre dans l'OBD qui bloquerait la remontée d'information concernant le moteur?
 
Le témoin de gestion moteur il s'allume lors de la mise du contact ?

Si aujourd'hui, on interroge la mémoire de défaut il y a quoi comme défauts ?

toujours les mêmes ?

3 Codes défaut trouvés:
17158 - ESP
U0416 00 [032] - Signal non plausible
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

31490 - Filtre à particules transmetteur de pression différentielle
P154B 00 [032] - défectueux
[Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

7150 - Transmetteur d'angle de braquage
U0428 00 [032] - Signal non plausible
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
 
Bonjour Sapin une TPI existe pour ta panne TPI2046575/9 faut faire une mise a jour moteur 0001 ton calculateur moteur 04L.906.026 HR a la version 3025 il te faut minimum la version 5174 et ça vas tous rentre dans l ordre mais une fois la mise a jour fait fait une régénération FAP forcée

Divergence logiciel du calculateur moteur. Si la charge du filtre à particules augmente jusqu'à 40 grammes (ou plus), le logiciel du calculateur moteur déclenche une limitation du couple (limitation de la puissance). Cependant, ni le témoin de dysfonctionnement de la gestion moteur ni le témoin de préchauffage ne s'allument alors au combiné d'instruments. De plus, aucun enregistrement n'est consigné dans le calculateur moteur.
 
Bonjour Kreusty,
Merci beaucoup pour cette information.
Je vais essayer de convaincre ma concession VW!
 
Les convaincre de faire la MAJ ?? Il y a surement longtemps qu'elle n'a plus été en concession car sinon elle serait à jours B-)
 
Elle va en concession à chaque entretien et elle y est restée un mois pour diagnostiquer ce problème de coupures moteur.
 
Elle va en concession à chaque entretien et elle y est restée un mois pour diagnostiquer ce problème de coupures moteur.
ET bien alors si les maj des boitiers non jamais été réalisées il y a un problème...

Possible de répondre à mon message précédent stp ?
 
Oui je vais faire un scanne ce soir si possible selon l’heure. Je pense que les mêmes défauts ressortiront car je ne les ai pas effacés et qu’ils ne sont pas datés . Pour ta question concernant les voyants, oui ils s’allument bien au contact, y’a rien de grillé 😉
 
Bonsoir,
Je confirme que les mêmes défauts sont présents au scan de ce soir. Et les valeurs du Fap sont semblables à celles déjà postées, avec 40g de masse de cendres d’huile (je ne sais pas si c’est cette valeur qui est significative).
Je vais déjà changer le capteur et faire son adaptation. Et ensuite direction vw pour faire valoir mon droit à une mise à jour…
 
Bonsoir,

40gr ! il faut rapidement remplacer le capteur ( attention il y en a parfois 2 ) et ensuite soit rouler dans les conditions d'une régénération soit lancer un régénération forcée.
Les MAJ sont possibles contre paiement
 
Oui c'est certainement beaucoup... Mais à voir si c'est la "cendre d'huile" qui est importante (je n'en sais rien). On parle souvent de masse de suie que de masse de cendres d'huiles dans les différents threads (cela dit la masse de suie mesurée négative ne m'inspire pas davantage...)
Regarde mon relevé:
IDE00434 Filtre à particules: masse de suie calculée 6.49 g
IDE00435 Filtre à particules: masse de suie mesurée -2.44 g
IDE04652 Débit volumétrique gaz échappement dans filtre à particules 55.4 m³/h
IDE06059 Filtre à particules: masse de cendres d'huile 40.0658215 g
 
Bonjour,
J'ai changé le capteur de pression différentielle par la même référence, et supprimé les codes défauts qui pour l'instant ne reviennent pas.
Ca m'a déclenché une régénération au 1er trajet, qui s'est bien déroulée. Malheureusement le problème de coupures est toujours aussi présent...
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,
J'ai changé le capteur de pression différentielle par la même référence, et supprimé les codes défauts qui pour l'instant ne reviennent pas.
Ca m'a déclenché une régénération au 1er trajet, qui s'est bien déroulée. Malheureusement le problème de coupures est toujours aussi présent...
salut,
Logique car un capteur dif. ne cause pas de coupures, mais c'est déjà une très bonne chose de l'avoir changé cela évite la panne totale.
Pour les coupures reprendre les recherches en roulant avec vcds.
Ce genre de panne est très difficile à régler.
 
Salut,
J'ai un de tes problèmes, que tu numérotes 1 : Démarrage long lors des températures clémentes... Et aléatoires, des fois quart de tour et des fois 5/6 coups !
Je ne savais pas qu'il y avait un TPI comme le dit Kreusty. Où peut-on avoir accès au TPI ?
Le mien est en DFGA, de 2016.
Je suis ton topic avec intérêt et hâte d'avoir le retour de VW sur la maj calculateur moteur.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas