Résolu FAP Régénérations successives, nettoyage chimique? (1 Membre)

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Julien11R

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Inscrit
28/1/24
messages
9
Localisation
11200 THEZAN DES CORBIERES
Marque
Skoda
Modèle
OCTAVIA
Date
1/8/15
Cylindrée
2
Km
173352
Type
Diesel
Code moteur
CUNA
Code boite
RBQ
VIN
TMBLK7NE5G0045272
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai des régénérations de FAP en roulant plus en plus régulières tous les 150 / 100km (régime au ralenti 1000tr/min, ventilateurs, surconsommation etc...).
Lors de l'entretien des 180 000 (fait à 172 000 fait en concession je leur ai demandé de contrôler le FAP => RAS selon eux.
Je fais faire un traitement FAP + décalaminage hydrogène, surtout pour le traitement FAP (c'était un pack) par un spécialiste de ce type de prestation.
En 250/300 km encore 2 régénérations...



J'ai parcouru un grand nombre de forum sur le sujet, beacoup de videos dont la très bonne de GSA971 avec le produit mecarun:


Il y en a d'autres avec le produit DPF Cleaner de XENUM qui font chuter la pression différentielle. (et sont dit commercialement éliminer suies et cendres)
un autre ex:
1706652706102.png

De ce que je comprends le plus important est d'observer la pression différentielle, car c'est elle qui déclenche les régénérations. La masse de suie calculée, la mesurée (qui je pense est calculé par rapport a la pression différentielle et le taux de cendre (qui lui est calculé (incrémentée à chaque régénération réussie si je ne me trompe pas)) sont des valeurs moins importantes mais permet plutôt de voir quand remplacer le FAP pour les concessionnaires ou garages (qui ne prévoient pas le nettoyage chimique).



Du fait de ne pas avoir de résultats par les professionnels je regarde avec VCDS (officiel acheté sur rosstech récemment donc je découvre l'outil, pas expert)

Au ralenti juste après une régénération en roulant:

Capture d'écran 2024-01-29 204126.png

Je suis donc a 10mbar au ralenti
La masse de cendres d'huile m'interpelle 48.3g et le volume de cendres de pétrole 0.12l aussi.
Cendre de pétrole est différent des cendres d'huile ou c'est pareil?

Jai refait une mesure à 1500tr/min:

Capture d'écran 2024-01-29 205216-1500tr.png


Je suis donc a 20mbars (j'ai affiché la pression des recyclage gaz 2 qui j'imagine est après le fap sur la ligne d'échappement).

Du coup je me dis que après le traitement FAP fait par le professionnel il n'y a pas eu de remise a 0 du FAP?

Je vais regardé ce paramètre mais je vois qu'il est déjà à 0? donc j'annule "Retour":

Capture d'écran 2024-01-29 204417.png


Peut être qu'il faut que je roule un peu + pour que la réinitialisation du FAP se fasse?

Dans le cas ou les régénérations fap trop régulières ne cessent pas je vais refaire la procédure de nettoyage par mes soins et voir pour réinitialiser le fap comme dans la procédure de GSA971.

Mais j'ai un doute car le FAP est bien différent du 1.4 tdi:
1.4TDI:

1706651328362.png


2.0 TDI :
1706651054996.png
1706651134868.png

N'y a t'il pas un risque pour le refroidisseur et turbo, moteur si le produit remonte par l'egr? (J'ai pas beaucoup de doutes car j'ai vu pas mal de vidéos faites en Angleterre sur des 2.0 TDI sur Audi )

Si vous avez des avis ou commentaires qui pourrait m'aider, et servira a d'autres pour solutionner ce problème, je vous remercie par avance.

PS:1er post un peu long peut-être mais je voulais être le plus précis possible. Et merci à ce forum pour être une source d'information géniale!

Cdt.
Julien

1706652619956.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
Alors j ai changer mes injecteurs et bah toujours pareil des régénération intempestive (il était dans un sale état malgré tout)
Je commence a perdre espoir avec ce véhicule. Aucun défaut à deplorer est ce que vu que j ai changer le catalyseur il faut refaire une adaptation du scr... Je ne sais pas et pas beaucoup d infos dessus malheureusement
As-tu trouver pour tes injecteurs ?
 
Bonjour,
Au bout de 150km j ai de nouveau le voyant fap qui revient.
Voilà ou j en suis en ce moment...
 
Bonjour,
j'ai fait un petit log rapide pour montrer la difference entre la suie mesurée et la suie calculé (en meme temps j'ai mis la pression turbo et pression fap)
 

Pièces jointes

Bonjour à vous,
Je reviens vers vous pour ce problème de FAP et sa regénération intempestive.
J'ai changer le capteur après fap et il se trouve en fait défectueux d'origine 22°C exterieur il est a -33°c.
Je le change dans la semaine et je reviens vous donner des nouvelles.
 
Bonjour,

Je reviens vers vous pour les infos j ai changer la sonde sur le collecteur d échappement et celle après le Fap depuis je n ai plus de problème de régénération intempestive il régénère tranquillement lorsque je roule et s arrête au bout de 10 15minutes.
Plus de voyant Fap cela fait du bien.
 

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