Salut,
Les Sachs s'origine sur Golf 7 montrent de nombreux cas de fuite prématuré. Pour moi le plus logique est d'éviter la pièce d'origine et de choisir une autre marque.
J'étais parti sur du Bilstein B4 pour ma Golf Sportsvan quand elle avait seulement 71000 km

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Les symptômes étaient:
- Suintement d'huile léger sur plusieurs amortisseurs AV et AR.
- Lors du passage de trottoirs ou trous, la voiture fait beaucoup de rebonds. Perceptible autour de 10km/h. Au delà, rien à signaler.
- Si on appui/secoue a la main la voiture, on note qu'elle manque d'amortissement du rebond.
- Une fois les vieux amortisseurs démontés, j'ai comparé aux neufs: Tous étaient fatigués mais aucun n'était complètement mort. Les neufs sont bien plus durs à comprimer et remontent plus vite.
Pièces:
2 Amortisseurs AV Ø50 bitube à gaz (code PR G01) Bilstein B4 ref 22-230522 67.66€/pce
2 Vis de cardan, à remplacer impérativement. M16 x 1,5 x 70 8.8 Avec frein filet, sans striage de la tête. ref VW: WHT005437. 3,50€/pce en marque Febi
2 Amortisseurs AR bitube à gaz (code PR 1JA, essieu Multilink) Bilstein B4 ref 19-230559 59.35€/pce
Pour un amateur, le remplacement à l'avant nécessite de la préparation et de rassembler de l'outillage. L'arrière ne pose pas de problème particulier. Compter une journée de travail.
Amortisseurs avants:
Les étapes sont celles de la vidéo sur Golf 6. Attention, le serrage à 9:38 n'est pas le même, c'est 200Nm + 180°... On y reviendra!
Procédure:
Eclaté, couples:
Compression:
Outillage et remarques:
- Douille XZN M14 pour la tête de vis de la bride qui serre le bas de l'amortisseur.
- Dans le compartiment moteur, on intervient sous la baie de pare-brise. Elle ne se démonte pas, il faut la lever de 70mm maxi sinon elle fissure (

si j'vous l'dit), c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel d'atelier. Retirer les pièces en mousse à chaque extrémités. La clé dynamo ne passe pas sur toutes les vis, il faut jouer du cliquet 1/4" et douille de 13
- Pour l'écartement de la bride, fabrication de l'outil "3424" en meulant une vis pour avoir une section de 5x8mm.
- Comprimeur de ressort. J'ai acheté ceux à 20€ chez Norauto. Graisser généreusement les tiges filetés avant utilisation.
- Pour l'écrou en bout d'amortisseur: Clé à œil contre coudée ou clé à pipe de 22. Clé Allen 7mm (rare!).
- Effectuer un "pompage" des amortisseurs neufs avant montage. Jusqu'en butée.
- Pour les vis de cardans M16, il faut une douille de 24mm à 12 pans. J'étais content d'avoir un coffret camion avec un cliquet 3/4" + tube de 1.2m car le serrage à 200 Nm + 180° risque fort de ruiner un cliquet 1/2". C'est aussi pour ça qu'il faut des vis neuves, là ca rigole pas. Pour serrer à 200Nm, j'ai
, que je conseille. Mettre quelqu'un à la pédale de frein pour le débloquage/bloquage, c'est indiqué dans le manuel d'atelier.
- Prévoir une sangle ou une ficelle + crochet pour soulager l'ensemble disque/moyeu. Un cric (idéalement un cri "bouteille" qui ne roule pas) sous le disque de frein est indispensable. Débrancher les prises de capteur
ABS pour éviter de les arracher pendant la bataille.
- Moi je l'avais pas fait mais c'est plus facile en levant tout l'avant du véhicule pour éviter d'avoir à lutter contre la barre anti-roulis qui cogne contre le cardan.
Amortisseurs Arrières:
Eclaté et couple:
- Juste enlever 2 vis du pare boue, pas nécessaire de le démonter.
- Mettre le ressort en compression avec un cric sous le disque pour démonter l'amortisseur et aussi au serrage de sa vis inférieure pour éviter de transmettre un couple dans le silentbloc.
- Clé à oeil contre coudé 16mm pour l'amortisseur Sachs d'origine et 17mm pour le Bilstein neuf. Pour maintenir le bout de la tige, il faut une clé plate de 5.5 (rare!), J'ai du le faire à la clé à molette.
