Question Entretien suspension (6 Membres)

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Tom2509

Membre Junior 😐
Inscrit
29/3/21
messages
75
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je lance un sujet sur l'entretien du système de suspension de la voiture.

Je trouve que m'a voiture (golf 7) commence a de moins en moins bien amortir les chocs, et j'aimerai dans ce cadre là, donner a son système d'amortissement des chocs une seconde vie.

Avez-vous une idée sur les points a contrôler car je n'y connais rien à ce niveau là.

Et petite aparté sur mon T5 qui commence qui un problème sur son angle de chasse, il tire fortement à droite et l'on m'a conseillé de changer les silentbloc avant pour corriger cela.
 
Les points à contrôler sont les fuites au niveau des amortisseurs, l'état des ressorts, l'état des silent blocs. Si pas de fuites, pas de ressort cassés, pas de silent blocs fortement détériorés, n'est-ce pas un effet placebo?
 
Les points à contrôler sont les fuites au niveau des amortisseurs, l'état des ressorts, l'état des silent blocs. Si pas de fuites, pas de ressort cassés, pas de silent blocs fortement détériorés, n'est-ce pas un effet placebo?
Non car lorsque je prend une autre voiture et que je reprend la golf, j'ai vraiment l'impression de conduire une charette en bois apres, tellement elle n'amortis rien.
 
Souvent, une suspension souple est facile à diagnostiquer. Mais très dure?? C'est étrange. Si pas de claquement ou autre, il faut vraiment aller tester sur banc
 
A 250 000kms oui tu changes les 4 amortisseurs réfléchie même pas :)
Au mieux prend les chez VW.
En aftermarket, tu n'aura jamais le même comportement que d'origine, mais en plus, suivant la marque, ca peut etre de très ferme à tres souple...

Profites en aussi pour regarder l'état des butées à l'arrière si elles s'effrite, à l'avant ça devrait aller
 
A 250 000kms oui tu changes les 4 amortisseurs réfléchie même pas :)
Au mieux prend les chez VW.
En aftermarket, tu n'aura jamais le même comportement que d'origine, mais en plus, suivant la marque, ca peut etre de très ferme à tres souple...

Profites en aussi pour regarder l'état des butées à l'arrière si elles s'effrite, à l'avant ça devrait aller
Et entre ferme et souple, ça change quoi ? si je veux plus de confort, je vais sur du souple ? Et les silentbloc et ressort, je les change aussi ?
 
Dernière édition:
Et entre ferme et souple, ça change quoi ? si je veux plus de confort, je vais sur du souple ? Et les silentbloc et ressort, je les change aussi ?
Bonjour,

Chaque fabricant d'amortisseurs/cartouche a sa façon de les tarer. En plus, chez VW, il y a en général plusieurs montes (standard, confort, sport, hard road...) en fonction des options à la commande ou le marché de distribution. Donc tu peux jouer là dessus si tu trouves que ton amortissement est trop raide ou trop souple.
Par exemple, Monroe est plutôt souple, Bilstein est plutôt raide...

Les ressorts et Silent bloc sont à inspecter pendant la dépose des amortisseurs et à remplacer si nécessaire.
Ressorts fissurés ou corrodés à remplacer, silent blocs craquelés ou déchirés à remplacer également, toujours par paire gauche/droite.
Les butées et cache poussière ne coûtent pas cher, donc à remplacer avec les amortisseurs/cartouches.
 
Bonjour,

Chaque fabricant d'amortisseurs/cartouche a sa façon de les tarer. En plus, chez VW, il y a en général plusieurs montes (standard, confort, sport, hard road...) en fonction des options à la commande ou le marché de distribution. Donc tu peux jouer là dessus si tu trouves que ton amortissement est trop raide ou trop souple.
Par exemple, Monroe est plutôt souple, Bilstein est plutôt raide...

Les ressorts et Silent bloc sont à inspecter pendant la dépose des amortisseurs et à remplacer si nécessaire.
Ressorts fissurés ou corrodés à remplacer, silent blocs craquelés ou déchirés à remplacer également, toujours par paire gauche/droite.
Les butées et cache poussière ne coûtent pas cher, donc à remplacer avec les amortisseurs/cartouches.
Merci pour ta réponse clair et concise ;)

Du coup si je recherche vraiment du confort de conduite, tu me conseilles les Monroe ? ou alors, la monté confort de VW ?

Quand tu dis gauche/droite, c'est tout l'avant ou tout l'arrière ?
 
Merci pour ta réponse clair et concise ;)

Du coup si je recherche vraiment du confort de conduite, tu me conseilles les Monroe ? ou alors, la monté confort de VW ?

Quand tu dis gauche/droite, c'est tout l'avant ou tout l'arrière ?
Vu le nombre de configurations disponibles sur Golf 7, je te conseille d'acheter les amortisseurs chez VW, car il y a des versions avec amortisseurs pilotés, chassis Multilink, suspension Sport....
Avec ta CG, ils vont trouver ta version et te vendre les amortisseurs adaptés (la monte d'origine c'est du Sachs).

Quand je dis gauche/droite, c'est que tout élément défectueux remplacé sur le train gauche doit être remplacé également sur le train droit.
Valable à l'avant comme à l'arrière.
 
Bonjour à tous,

Je tenais déjà à vous remercier pour toutes vos réponses qui m'ont grandement aidé pour mes recherches.

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je me suis remis sur le changement des 4 amortisseurs.

A) J'ai pu trouver des amortisseurs de la marque TRW de chez SACHS (Étant une marque du fabricant SACHS, je postule que la qualité doit être quasi identique et que les deux marques ne sont qu'une question de marketing " ")
Est-ce que c'est un bon choix lorsque deux amortisseurs avant TRW sont à 90 € et que le jeu de SACHS est à 130 € ?

B) De même, j'ai trouvé ces prix-là sur , c'est un site allemand de revente de pièce qui m'a l'air correct avec un capital social de 125 000 €. Les prix sont de 30 à 50 % moins cher que ceux en France.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu un bon retour concernant ce site là ?



Amortisseur N°pièce.png
C) Je vais donc changer les pièces suivantes sur mon amortissement avant :

1 - butée de suspension 1K0 412 303 B
2 - Soufflet 5Q0 413 174 C
3 - Amortisseur hydraulique à Gaz 5Q0 413 023 FJ
4 - Coupelle de roulement 5Q0 412 249 F
5 - Palier de jambes de force 5Q0 412 331 D

Qu'en pensez-vous ?

Si vous trouvez qu'il y a des pièces que je n'ai pas besoin de changer ou au contraire que je dois changer, n'hésitez pas à me le signaler.













D) Ensuite pour le remplacement des silent-blocs à changer en suspension n°pièce.pngmême temps que l'amortissement, j'ai un peu de mal à trouver les pièces à changer.

Je pense changer les pièces 1, 2 et 3 que j'ai entouré en vert sur cette planche et éventuellement la biellette de barre stabilisatrice (4) :

Qu'en pensez-vous ?










Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour m'aider à apprendre la mécanique.

Bien à vous.
 
Dernière édition:
Salut,

Les Sachs s'origine sur Golf 7 montrent de nombreux cas de fuite prématuré. Pour moi le plus logique est d'éviter la pièce d'origine et de choisir une autre marque.

J'étais parti sur du Bilstein B4 pour ma Golf Sportsvan quand elle avait seulement 71000 km :cautious:.

Les symptômes étaient:
- Suintement d'huile léger sur plusieurs amortisseurs AV et AR.
- Lors du passage de trottoirs ou trous, la voiture fait beaucoup de rebonds. Perceptible autour de 10km/h. Au delà, rien à signaler.
- Si on appui/secoue a la main la voiture, on note qu'elle manque d'amortissement du rebond.
- Une fois les vieux amortisseurs démontés, j'ai comparé aux neufs: Tous étaient fatigués mais aucun n'était complètement mort. Les neufs sont bien plus durs à comprimer et remontent plus vite.

Pièces:
2 Amortisseurs AV Ø50 bitube à gaz (code PR G01) Bilstein B4 ref 22-230522 67.66€/pce
2 Vis de cardan, à remplacer impérativement. M16 x 1,5 x 70 8.8 Avec frein filet, sans striage de la tête. ref VW: WHT005437. 3,50€/pce en marque Febi
2 Amortisseurs AR bitube à gaz (code PR 1JA, essieu Multilink) Bilstein B4 ref 19-230559 59.35€/pce

Pour un amateur, le remplacement à l'avant nécessite de la préparation et de rassembler de l'outillage. L'arrière ne pose pas de problème particulier. Compter une journée de travail.

Amortisseurs avants:



Les étapes sont celles de la vidéo sur Golf 6. Attention, le serrage à 9:38 n'est pas le même, c'est 200Nm + 180°... On y reviendra!
Procédure:
Eclaté, couples:
Compression:


Outillage et remarques:

- Douille XZN M14 pour la tête de vis de la bride qui serre le bas de l'amortisseur.

- Dans le compartiment moteur, on intervient sous la baie de pare-brise. Elle ne se démonte pas, il faut la lever de 70mm maxi sinon elle fissure ( :accord: si j'vous l'dit), c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel d'atelier. Retirer les pièces en mousse à chaque extrémités. La clé dynamo ne passe pas sur toutes les vis, il faut jouer du cliquet 1/4" et douille de 13

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- Pour l'écartement de la bride, fabrication de l'outil "3424" en meulant une vis pour avoir une section de 5x8mm.

1733675159890.png

- Comprimeur de ressort. J'ai acheté ceux à 20€ chez Norauto. Graisser généreusement les tiges filetés avant utilisation.

- Pour l'écrou en bout d'amortisseur: Clé à œil contre coudée ou clé à pipe de 22. Clé Allen 7mm (rare!).

1733675192629.png

- Effectuer un "pompage" des amortisseurs neufs avant montage. Jusqu'en butée.

- Pour les vis de cardans M16, il faut une douille de 24mm à 12 pans. J'étais content d'avoir un coffret camion avec un cliquet 3/4" + tube de 1.2m car le serrage à 200 Nm + 180° risque fort de ruiner un cliquet 1/2". C'est aussi pour ça qu'il faut des vis neuves, là ca rigole pas. Pour serrer à 200Nm, j'ai , que je conseille. Mettre quelqu'un à la pédale de frein pour le débloquage/bloquage, c'est indiqué dans le manuel d'atelier.

- Prévoir une sangle ou une ficelle + crochet pour soulager l'ensemble disque/moyeu. Un cric (idéalement un cri "bouteille" qui ne roule pas) sous le disque de frein est indispensable. Débrancher les prises de capteur ABS pour éviter de les arracher pendant la bataille.

1733675223110.png


- Moi je l'avais pas fait mais c'est plus facile en levant tout l'avant du véhicule pour éviter d'avoir à lutter contre la barre anti-roulis qui cogne contre le cardan.

Amortisseurs Arrières:

Eclaté et couple:

- Juste enlever 2 vis du pare boue, pas nécessaire de le démonter.

- Mettre le ressort en compression avec un cric sous le disque pour démonter l'amortisseur et aussi au serrage de sa vis inférieure pour éviter de transmettre un couple dans le silentbloc.

- Clé à oeil contre coudé 16mm pour l'amortisseur Sachs d'origine et 17mm pour le Bilstein neuf. Pour maintenir le bout de la tige, il faut une clé plate de 5.5 (rare!), J'ai du le faire à la clé à molette.

1733675303598.png
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, j'y jetterai un coup d’œil plus attentivement lorsque je m'attaquerai au remplacement.
Et effectivement, j'ai effectué quelques recherches sur les fabricants d'amortisseurs et Bilstein est spécialisé dedans donc je vais vais partir sur des Bilstein B4.

Et si quelqu'un à des réponse à m’apporter sur les points B, C et D de mon précédent message, je suis également preneur ;)

Bien à vous.
 
B) De même, j'ai trouvé ces prix-là sur , c'est un site allemand de revente de pièce qui m'a l'air correct avec un capital social de 125 000 €. Les prix sont de 30 à 50 % moins cher que ceux en France.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu un bon retour concernant ce site là ?
Non pas d'avis sur ce site

C) Je vais donc changer les pièces suivantes sur mon amortissement avant :

1 - butée de suspension 1K0 412 303 B
2 - Soufflet 5Q0 413 174 C
3 - Amortisseur hydraulique à Gaz 5Q0 413 023 FJ
4 - Coupelle de roulement 5Q0 412 249 F
5 - Palier de jambes de force 5Q0 412 331 D

Qu'en pensez-vous ?

Si vous trouvez qu'il y a des pièces que je n'ai pas besoin de changer ou au contraire que je dois changer, n'hésitez pas à me le signaler.
OUI 1&2 vendus ensemble sur site autre que vw
Oui et Non 4 & 5 vendus ensemble sur site autre que vw à voir état lors du démontage
OUI 3 TRW et très valable


D) Ensuite pour le remplacement des silent-blocs à changer en
suspension n°pièce.png
même temps que l'amortissement, j'ai un peu de mal à trouver les pièces à changer.

Je pense changer les pièces 1, 2 et 3 que j'ai entouré en vert sur cette planche et éventuellement la biellette de barre stabilisatrice (4) :

Qu'en pensez-vous ?
1&2 prendre triangle complet remplacer si nécessaire uniquement ( voir état silent bloc )
3 idem voir état remplacer si nécessaire uniquement
4 idem voir état jeu ? et la possibilité de démonter ou pas pour remplacer amortisseur ?
 
1&2 prendre triangle complet remplacer si nécessaire uniquement ( voir état silent bloc )
3 idem voir état remplacer si nécessaire uniquement
4 idem voir état jeu ? et la possibilité de démonter ou pas pour remplacer amortisseur ?

Merci pour ta réponse, pourquoi me conseille tu de changer le triangle complétement et non, juste les silents blocs ? Et est-ce que tu aurais une bonne marque à me conseiller pour le triangle de suspension ?

Et je n'ai pas bien compris ton conseil pour la biellette de barre stab ?
 
Dernière édition:
pourquoi me conseille tu de changer le triangle complétement et non, juste les silents blocs ?
Car ils ne sont pas faciles à remplacer sans équipement et la diff. de prix n'est pas énorme.
Pourquoi les remplacer ?

Les biellettes, il n'est pas toujours possible des les démonter sans casse, donc à remplacer si cela est le cas ou si elles ont du jeu.
 
Car ils ne sont pas faciles à remplacer sans équipement et la diff. de prix n'est pas énorme.
Pourquoi les remplacer ?

Les biellettes, il n'est pas toujours possible des les démonter sans casse, donc à remplacer si cela est le cas ou si elles ont du jeu.
Ça marche, merci.
Tu as une bonnes marques à me conseiller pour les triangles ?
 

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